Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 logiciel Avec 2 DD de 3 To et carte mère non compatible UEFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 logiciel Avec 2 DD de 3 To et carte mère non compatible UEFI

n°8950702
ChrisLBX
Posté le 25-11-2013 à 23:56:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à mettre en place un RAID 1 logiciel avec 2 DD de 3 To et un Win7 64 bits, mais avant d'acheter les disques je me renseigne sur la faisabilité de la chose sur ma config...
 
D'après ce que j'ai compris si on est en mode BIOS et pas UEFI, l'OS ne reconnaîtra que 2,2 To sur chacun de mes disques au lieu de 3 To.
 
J'ai cherché si ma carte mère était compatible UEFI mais je n'ai pas trouvé l'info (mon modèle : MSI G41M-P26).
 
J'ai aussi vu qu'il existe des solutions logicielles pour pouvoir utiliser des disques de 3 To si on n'est pas en UEFI, comme par exemple DiscWizard de Seagate, mais je n'ai pas trouvé s'il était toujours possible de faire du RAID 1 une fois ce soft installé (je vois bien le truc qui prend la main sur l'outil de gestion de disques de Win7, rendant impossible la mise en place du RAID 1 logiciel...)
 
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces points, je le remercie d'avance !

mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 23:56:53  profilanswer
 

n°8950721
master71
ça manque de place.
Posté le 26-11-2013 à 00:22:16  profilanswer
 

tu peux avoir un BIOS non UEFI et pouvoir avoir un RAID semi-matériel avec des disques 3To.
il suffit juste d'avoir un chipset intel 7X ou suivant, et un BIOS à jour.

 

voire même 67 sur certaines CM. mais j'ai pas plus de précision.

 

ensuite 7 PRO suffit, pas besoin de BIOS UEFI, pour un RAID 0, 1, voire 5, logiciel, ça se fait dans l'outil de gestion des disques.
pas besoin d'un autre soft pour ça.


Message édité par master71 le 26-11-2013 à 00:23:40

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8950736
ChrisLBX
Posté le 26-11-2013 à 00:41:04  profilanswer
 

J'avais regardé pour le RAID semi-matériel mais ma CM ne le fait pas.
 
Et pour l'outil de gestion de disque Win 7 je sais qu'il permet de faire un RAID 1 mais le problème se situe au niveau de la taille limite de 2,2 To quand on n'est pas en UEFI : en contournant ce problème avec un soft type DiscWizard, est-il toujours possible de mettre en place un RAID 1 ?

n°8950739
master71
ça manque de place.
Posté le 26-11-2013 à 00:47:16  profilanswer
 

bon.
je me répète: PAS BESOIN DE BIOS UEFI POUR DU RAID LOGICIEL.
c'est plus clair la seconde fois?
 
j'ajouterais: pas d'OS sur un RAID logiciel, puisqu'il faut l'OS chargé pour booter et gérer un RAID logiciel.
je rajouterais ce qui a été dit et redit: PAS BESOIN D'UEFI POUR DES DISQUES 3To de DONNEES.


Message édité par master71 le 26-11-2013 à 00:49:03

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8950848
ChrisLBX
Posté le 26-11-2013 à 08:46:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 

Citation :


je me répète: PAS BESOIN DE BIOS UEFI POUR DU RAID LOGICIEL.


Oui j'avais compris, je sais que l'outil de gestion de disques de Win7 permet de le faire. Si je parlais d'UEFI c'est pour gérer des disques de plus de 3 To.
 

Citation :


j'ajouterais: pas d'OS sur un RAID logiciel, puisqu'il faut l'OS chargé pour booter et gérer un RAID logiciel.  


Effectivement. Mon OS est sur un SSD donc pas de problème.
 

Citation :


je rajouterais ce qui a été dit et redit: PAS BESOIN D'UEFI POUR DES DISQUES 3To de DONNEES.


Là par contre je ne te suis pas, je lis partout sur le Net que si on n'est pas en UEFI seulement 2,2 To max seront reconnus. UEFI gère le système de partitionnement GPT qui permet ça, MBR étant limité à 2,2 To.

n°8951760
master71
ça manque de place.
Posté le 26-11-2013 à 20:02:30  profilanswer
 

ChrisLBX a écrit :

Oui j'avais compris, je sais que l'outil de gestion de disques de Win7 permet de le faire. Si je parlais d'UEFI c'est pour gérer des disques de plus de 3 To.


bon, j'ai dû oublier de bien réécrire, puisque je parlais dans ton cas de disque de plus de 2Tio.
PAS BESOIN DE BIOS UEFI POUR LES DISQUES DE DONNEES DE PLUS DE 2Tio.
 
le BIOS UEFI n'est obligatoire QUE, et UNIQUEMENT, pour booter sur une partition GPT, ainsi qu'un OS 64bit.
 
pour un disque de données, QUELQUE SOIT SA TAILLE, il n'y a pas besoin de BIOS UEFI.
 
le BIOS à jour est aussi utile, mais pas obligatoirement UEFI, il y a des BIOS non UEFI sur des chipsets 7X, pour gérer des disques de plus de 2Tio dans le cadre de RAID semi-matériel.
 
j'ai été assez clair?


Message édité par master71 le 26-11-2013 à 20:03:07

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8951808
punkoo
Posté le 26-11-2013 à 20:36:28  profilanswer
 

alors attention, ce que j'ai vu sur une p5b-deluxe :
 
pas besoin en effet de bios uefi si pas de boot sur plus de 2.2to, mais
l'activation de la fontion raid dans le bios (logiciel néanmoins au final) bloque la détection de disque au delà de 2.2To. en IDE ou AHCI niquel.
 
donc je sais pas si cela s'appliquera à ton cas, ton chipset est plus récent (là dans mon cas c un bon vieux ICH8), tu as un dérivé d'un P45, 2 gen au dessus, au cas où

n°8951827
madpo
lève toi et marche
Posté le 26-11-2013 à 20:46:58  profilanswer
 

les chipset G41 utilise souvent le southbridge ICH7 ce qui semble être mle cas ici :p
 

ChrisLBX a écrit :


Là par contre je ne te suis pas, je lis partout sur le Net que si on n'est pas en UEFI seulement 2,2 To max seront reconnus. UEFI gère le système de partitionnement GPT qui permet ça, MBR étant limité à 2,2 To.


 
UEFI est uniquement indispensable si tu veux booter sur une partition GPT
rien n empêche d utiliser un disque de 3To sans UEFI ... il suffit de les initialiser en GPT dans le gestionnaire de disques  [:ocube]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8951915
ChrisLBX
Posté le 26-11-2013 à 21:58:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponse !
 
Bonne nouvelle du coup :) Je suis tombé sur cette page qui confirme ce que vous dites concernant les disques de données : http://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] eyond-2tb/
 
Du coup je vais acheter mes 2 disques de 3 To, les initialiser en GPT et les mettre en RAID 1 avec le gestionnaire de disques.
 
Je dirais si tout est ok une fois tout ça en place.

n°8958794
ChrisLBX
Posté le 02-12-2013 à 11:22:04  profilanswer
 

Tout est en place et tout fonctionne nickel !
 
L'outil m'a bien proposé GPT à l'initialisation, le mode miroir fonctionne, et les 3 To sont bien utilisés (enfin 2,7).

mood
Publicité
Posté le 02-12-2013 à 11:22:04  profilanswer
 

n°8959002
master71
ça manque de place.
Posté le 02-12-2013 à 14:31:28  profilanswer
 

non. les 3To sont utilisés, ce qui correspond à 2.7Tio.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 logiciel Avec 2 DD de 3 To et carte mère non compatible UEFI

 

Sujets relatifs
Upgrade carte graphiqueCarte mere PK5 ASUS
Carte graphique Club 3Dcomment être certain que la carte son est foutue ?
Carte graphique identique à la Geforce GT630MTromperie sur une carte graphique LDLC
Problème carte graphique pci-e Ecran noirQuel choix pour une carte graphique ?
Changer de carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 logiciel Avec 2 DD de 3 To et carte mère non compatible UEFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR