Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0 plus lent que IDE ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 0 plus lent que IDE ???

n°5961453
piero4
Posté le 25-10-2007 à 00:03:23  profilanswer
 

Amis du Raid et du SATA, un petit brainstorming ça vous dit ?  :heink:
 
Voila, j'ai un serveur HP Proliant M350 G4p avec une carte sata raid HP 2610SA (c'est une Adaptec OEM).
La dessus 3 dd 160 Go (Seagate ST3160812AS) en Raid 0.  
La config s'est bien passé et l'install de Win Server 2003 R2 impec. Les logiciels de statuts des disques et de l'adapteur sont tous au vert.
Mais récemment j'ai testé, retesté et reretesté les perfs avec HDTACH et voila le mieux que j'ai eu
http://img145.imageshack.us/img145/4862/tach2610sadl8.jpg
 
J'ai essayé de jouer sur les Stripe Size (16,64,128,1024), 64 est le mieux. J'ai bien sur activé le write cache. Le firmware et driver de la carte sont les plus récents.
 
 
Je suis preneur de toutes infos vers lesquelles je pourrais creuser.
Seule intérrogation actuelle. Les DD et la carte sont sensés être des SATA II et le gestionnaire (HP Storage Manager) me donne 1.5 Gb/s. Mais bon même là ça devrait pas ce qui limite autant les perfs non ?
http://img148.imageshack.us/img148/1786/delmerh1.jpg
 
Alors, où est le bug qui me bouche les tuyaux mmmmmh ?  :heink:


Message édité par piero4 le 25-10-2007 à 00:05:45
mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 00:03:23  profilanswer
 

n°5961473
pas de bol
Posté le 25-10-2007 à 00:16:08  profilanswer
 

Quelle est l'interface entre ta carte raid et le pc ?

n°5961499
piero4
Posté le 25-10-2007 à 00:43:42  profilanswer
 

pas de bol a écrit :

Quelle est l'interface entre ta carte raid et le pc ?


Du PCI quelque chose j'imagine...
Ah voui !!!!! je m'était posé la question. Est ce bien un port PCI  64 et pas un 32 ?.
La carte supporte du 64bits. Comment savoir si je suis sur le bon slot ???
....Je vais essayer de voir si Everest me renseigne la dessus.
Merci


Message édité par piero4 le 25-10-2007 à 00:44:08
n°5961513
piero4
Posté le 25-10-2007 à 00:59:36  profilanswer
 

Fluite je pensais trouver une réponse là mais..
 
Voila l'info pour la carte mère.
6 connecteurs d'extension :  
1 : PCI-Express x4 (demi-longueur),  
1 : PCI-Express x8,  
2 : PCI-X 64 bits/100 MHz,  
1 : PCI-X 64 bits/133 MHz,  
1 : PCI-X 64 bits / 66 MHz
 
Et le type d'interface pour la carte 2610sa
PCI 64 / 66 MHz
 
Voila la sortie de Everest pour la carte. "Fast Back-to-Back Transactions", ca parle à quelqu'un ?
 
Description du périphérique Adaptec Bearcat 2610SA SATA RAID Controller
Type du bus PCI
Bus / Périphérique / Fonction 9 / 2 / 0
Identifiant du périphérique 9005-0285
N° du sous-système 103C-3227
Classe de périphérique  0104 (RAID Controller)
Révision 01
Fast Back-to-Back Transactions Géré, Désactivé(e)
 
Fonctionnalités du périphérique  
Opère à 66 Mhz Géré
Bus Mastering Activé

n°5962388
piero4
Posté le 25-10-2007 à 16:31:56  profilanswer
 

Je viens de refaire les tests HDTACH en mode sans echec et en désactivant tout dans MSCONFIG.
Resultat : que dalle ! Toujours même perfs de naze....
Je crois que je vais essayer de passer en raid 5 pour voir si ca marche mieux que raid 0.....
 
D'autres idées ?

n°5962504
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 25-10-2007 à 17:33:44  profilanswer
 

Pour autant que je sache, l'algo des controleur n'est pas optimiser pour un nombre impair de disque en RAID0
Fait un test avec 2 disques seulement, je suis quasi certain que ce sera bcp mieux.
 
Avec 3 disques tu peux passer au raid5, mais mieux vaut en avoir au moins 4 au niveau performance (en raid5). Maintenant je ne sais pas ce que tu veux faire de cet array donc...


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°5962686
piero4
Posté le 25-10-2007 à 19:06:13  profilanswer
 

booster a écrit :

Pour autant que je sache, l'algo des controleur n'est pas optimiser pour un nombre impair de disque en RAID0
Fait un test avec 2 disques seulement, je suis quasi certain que ce sera bcp mieux.
 
Avec 3 disques tu peux passer au raid5, mais mieux vaut en avoir au moins 4 au niveau performance (en raid5). Maintenant je ne sais pas ce que tu veux faire de cet array donc...


Ca c'est de l'info ! Cool, je vais essayer.
 
Je me sert de ce serveur pour partager des fichiers en "windows share" avec des fichier lourd (image aériennes...). La sécu des données m'importe peu puisque je backup tous les soirs sur disque externe USB. Peut être me trompe je ?
Je suis en train de voir si je vais pas acheter 3 dd de plus. A ce moment je passerais en raid 5 surement.
 
Merci je te tiens au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par piero4 le 25-10-2007 à 19:06:48
n°5963268
jmvdb
Posté le 26-10-2007 à 00:04:37  profilanswer
 

C'est rigolo (enfin c'est façon de parler), mais il m'arrive a peu pres la même mésaventure
je n'étais pas satisfait du fonctionnement de mon RAID 0+1
il faut le reconstruire souvent, ... j'ai meme ouvert un post http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3021_1.htm
j'étais en train de réfléchir sur le problème quand j'ai mesuré le débit
 
RAID 0+1 avec 4 disques Spinpoint Samsung de 500 Go
moyenne en Random read 35 Mb/s
 
1 seul disque Spinpoint Samsung de 500 Go
moyenne en Random read 65 Mb/s
 
Super le RAID 0+1 ???????
je n'y comprends pas plus que toi ?  :pt1cable:


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°5963523
piero4
Posté le 26-10-2007 à 10:32:54  profilanswer
 

Salut jmvdb
 
J'ai lu ton post.
C'est dommage je croyais que le nombre impair de disques était la cause du problème, alors que toi tu as que des nombres pairs et c'est pas la joie....
Par contre je n'ai pas encore de disques qui ont "décroché" et c'est mieux ainsi car moi j'ai que du raid 0.
 
J'ai constaté comme toi des vitesses de lecture plus lente en Raid 0 que en ATA/SATA !!!!
Effectivement le Raid c'est pas tout rose et on trouve pas beaucoup de guide qui aborde le sujet des performances d'un point de vue pratique, par contre des guide du style "Raid 0 c'est vite, Raid 1 c'est fiable et Raid 5 c'est mieux", ça c'est bon on a compris....
 
enfin si j'avance je te tiens au courant. En esperant que ces posts feront avancer la compréhension....

n°5963644
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 26-10-2007 à 11:55:31  profilanswer
 

piero4 a écrit :


Ca c'est de l'info ! Cool, je vais essayer.
 
Je me sert de ce serveur pour partager des fichiers en "windows share" avec des fichier lourd (image aériennes...). La sécu des données m'importe peu puisque je backup tous les soirs sur disque externe USB. Peut être me trompe je ?
Je suis en train de voir si je vais pas acheter 3 dd de plus. A ce moment je passerais en raid 5 surement.
 
Merci je te tiens au courant.


 
Le backup su HDD USB c'est une bonne chose, par contre tu met le server en Raid0 justement parce que tu as ce backup? combien de temps de downtime peux tu te permettre dans une journée pour le share de tes users? normalement c'est à éviter. Le scénario habituel est plutot assurer la sécurité des données sur le serveur et se servir du backup non pas si un disque crash, mais si le serveur complet crash (mainboard ou autre.
Dans ton cas, je ferais une config en raid1 minimum, meme si mon setup (et celui de bien d'autre je pense) est plutot RAID1 pour l'OS, et un RAID1/raid5 pour les data. donc 2 raid séparé.  
au niveau perf, tout mettre sur le meme raid a des conséquence non négligeable, donc on sépare l'os des data. Un crash de l'os rend le serveur non dispo, donc on assure en RAID1. Et les data, idem on assure en raid1, mais on lui préférer le RAID5 pour des question de perf.
En parlant du raid5, avec " disque c'est pas très performant. Avec 4 c'est déja bien mieux.
 
Maintenant pour ton problème, il faut voir sur quel bus est ton controlleur, et cmt son connecté tes disques. Car si la bande passante de ton controlleur (ou du port sur lequel tu l'as mis) ne suffit pas a assurer le débit, ca rame grave.
Autre chose, tu as le write cache a activer sur les disques mais aussi le cache à activer sur le controller. voir si les 2 sont activés, sinon les perf sont à chier.
Et meme si je ne pense pas que ca te concerne directement, j'ajoute que si on a des data critique sur un raid, on s'assure aussi d'avoir une batterie qui alimente le controlleur (spécifique)en cas de panne de courant. Sinon les chances de données corrompues au redémarrage sont grande.
 
 
 


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
mood
Publicité
Posté le 26-10-2007 à 11:55:31  profilanswer
 

n°5963652
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 26-10-2007 à 12:05:25  profilanswer
 

Au fait, j'ai été voir un peu les spec de ta carte, c'est pas une bombe mais bon ca devrait fonctionner bien mieux que cela tout de meme.
 
dans les spec on voit:
- 64-bit/66MHz PCI, fits in standard 32-bit PCI slot --> tu ne l'as pas mise sur un port 32 bits justement? ca réduit les perfs de manières conséquentes...
 
check aussi si un nouveau firmeware n'existe pas.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°5963660
piero4
Posté le 26-10-2007 à 12:10:28  profilanswer
 

booster a écrit :

Au fait, j'ai été voir un peu les spec de ta carte, c'est pas une bombe mais bon ca devrait fonctionner bien mieux que cela tout de meme.
 
dans les spec on voit:
- 64-bit/66MHz PCI, fits in standard 32-bit PCI slot --> tu ne l'as pas mise sur un port 32 bits justement? ca réduit les perfs de manières conséquentes...
 
check aussi si un nouveau firmeware n'existe pas.


 
Ben non malheureusement (si on peut dire) tous les ports de la carte mère sont en 64bits (cf post ci dessus)
Voila l'info pour la carte mère.
6 connecteurs d'extension :  
1 : PCI-Express x4 (demi-longueur),  
1 : PCI-Express x8,  
2 : PCI-X 64 bits/100 MHz,  
1 : PCI-X 64 bits/133 MHz,  
1 : PCI-X 64 bits / 66 MHz  
 
Mais bon merci car ça aurait pu être une bonne piste....

n°5963925
jmvdb
Posté le 26-10-2007 à 14:35:26  profilanswer
 

j'ai bien avancé
quelques mesures pour rire et choisir en connaissance de cause
1xSpinpoint 500 Go tout seul en SATA Random read Average = 67 Mb/s CPU Average = 5%
 
RAID 0+1 avec 4xSpinpoint 500 Go Random read Average = 35 Mb/s CPU Average = 3%
 
RAID 0 avec 2xSpinpoint 500 Go Random read Average = 104 Mb/s CPU Average = 10%
 
RAID 0 avec 2xRaptor 74 Go Random read Average = 105 Mb/s CPU Average = 6 %
 
c'est vraiment le RAID 0+1 qui posait probleme chez moi
j'abandonne et reste sur un RAID 0 qui marche bien et plante pas
je suis quand meme plus que surpris des performances du raptor qui est nettement plus cher qu'un spinpoint et qui donne un débit identique


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon
n°5963965
moikiki
Posté le 26-10-2007 à 14:48:58  profilanswer
 

tu as quoi comme controleur RAID?
 
pcq 100Mo, si c'est un promise comme sur ma P4C800-E, t'iras pas plus vite


---------------
mon feedback
n°5963983
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 26-10-2007 à 14:54:48  profilanswer
 

jmvdb a écrit :

j'ai bien avancé
quelques mesures pour rire et choisir en connaissance de cause
1xSpinpoint 500 Go tout seul en SATA Random read Average = 67 Mb/s CPU Average = 5%
 
RAID 0+1 avec 4xSpinpoint 500 Go Random read Average = 35 Mb/s CPU Average = 3%
 
RAID 0 avec 2xSpinpoint 500 Go Random read Average = 104 Mb/s CPU Average = 10%
 
RAID 0 avec 2xRaptor 74 Go Random read Average = 105 Mb/s CPU Average = 6 %
 
c'est vraiment le RAID 0+1 qui posait probleme chez moi
j'abandonne et reste sur un RAID 0 qui marche bien et plante pas
je suis quand meme plus que surpris des performances du raptor qui est nettement plus cher qu'un spinpoint et qui donne un débit identique


 
Pour en avoir un, je pense plutot que c'est ta carte/ton bus qui limite les perfs. plutot que les disque eux meme. Fait un test avec un seul raptor, pour voir


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°5964021
pas de bol
Posté le 26-10-2007 à 15:07:51  profilanswer
 

En fait, les raptors ne sont plus aussi rapides par rapport aux autres disques durs qu'ils l'étaient lors de leur sortie.
Par contre, ils gagnent toujours sur le temps d'accès.

n°5964258
jmvdb
Posté le 26-10-2007 à 17:16:07  profilanswer
 

oui j'ai oublié de mettre le Raptor tout seul
1 Raptor 74 Go
Random read Average = 67 Mb/s
CPU Average = 3 %
 
et là au prix du Go chez samsung, y pas photos
 
j'ai une P5N32-E SLI c'est quand meme pas de l'entrée de gamme
Northbridge NVIDIA nforce 680i SLI


---------------
l'Univers est fini, sans bords ni limites, c'est un dodécaèdre de 40 milliards d'années lumières de rayon

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0 plus lent que IDE ???

 

Sujets relatifs
Pb DD SCSI/RAIDPb de controleur SCSI/RAID-disque dur hyper lent
expérience sur RAID 0+1DD en IDE sur du sata II
Big Soucis : Maximus Formula et Raid 0Puis je mettre un HDD IDE dans un boitier externe et brancher a chaud?
Configurer un RAID sur ma nouvelle confighp pavillon 424 fr tres tres lent
Titre à changer 
Plus de sujets relatifs à : Raid 0 plus lent que IDE ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR