Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  help GA-K8NS Ultra qui refuse le SATA [UPD]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

help GA-K8NS Ultra qui refuse le SATA [UPD]

n°4203314
Draknof
Posté le 15-07-2005 à 21:45:17  profilanswer
 

J'expose mon probleme :  
http://tw.giga-byte.com/Motherboar [...] a-939.htm#
 
une fois le driver raid sata installe sur floppy, je fais F6 lors de l'instalation de windows (pro), je selectione le Silicon Image RAID Driver, je cree une partition de windows et là je vois  mes 2 DD Hitachi SATA de 160go au lieu d'un de 320 o_o
je formate la partition, windows copie ses fichiers et la impossible de les copier (il y en a environ 6), puis l'instalation commence tout se passe bien  
ca reboot, j'appercois 1s le logo de windows avec la barre de chargement et ecran bleu  
"Windows a arrete blabla... pour eviter d'endomager le matériel re blabla...."
 
 
j'ai ensuite essayé de dl un autre driver dans la liste de Gigabyte, je remet sur disquette, lors de l'instalation windows me dit que c'est un driver SCSI mais il l'accepte (bizare)
je formate la partition, exactement le même probleme : les 1ers fichiers ne veulent pas se copier puis l'instalation a lieu, le pc reboot mais windows ne se lance pas et c'est ecrit "erreur lors de l'instalation de windows"
 
 
en esperant avoir ete suffisament clair dans mes explications, je serais tres reconnaissant envers mon sauveur :pt1cable:


Message édité par Draknof le 03-08-2005 à 23:34:50
mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 21:45:17  profilanswer
 

n°4203799
Draknof
Posté le 16-07-2005 à 09:25:54  profilanswer
 

j'ai annule le raid0, j'ai essayé d'installer de facon classique windows : pas de disques reconnus
je fais F6 avec les même driver SATA RAID : je vois bien mes 2 DD mais exactement mais erreur similaire : les fichiers cités plus haut ne veulent pas se copier :sweat:


Message édité par Draknof le 16-07-2005 à 10:48:55
n°4204447
Draknof
Posté le 16-07-2005 à 16:01:36  profilanswer
 

personne n'aurait cette CM pour me passer le driver ?

n°4209255
Biff_L_inc​ulte
Posté le 18-07-2005 à 22:09:39  profilanswer
 

Salut,
Je connais pas ta CM, mais je vais essayer de te fournir quelques pistes à suivre pour voir si ça peut marcher.
 
Sur ta carte, il me semble que les 2 prises SATA en haut - pres du port AGP - sont gérées par le chipset Nforce3. Et les 2 prises SATA en bas - pres des prises USB - sont gérées par le chipset Silicon image sil3512. Donc si tu branches les HD sur les prises en haut, prends les drivers de Nvidia. Si tu les branches en bas, prends les drivers de Silicon image. Peu etre que tu as un cd livré avec ta CM qui a déjà ces drivers. Essayes de booter avec ce cd, et voir s'il te permet de créer une disquette de drivers. Et dans le bios, si tu veux pas de RAID, désactives le. Si tu y tiens, au moment de démarrer du bios, il y aura je pense, un invite pour que tu puisse entrer dans le menu du RAID pour le configurer. Sinon il doit avoir une option dans le bios lui-meme. Il faut entrer dedans et là, il faut creer un ensemble de RAID et le configurer, pourque ça marche. Sinon ça ne marchera pas. Lis bien le manuel de la carte mère, il y a des infos pour configurer le RAID.
 
Bon courage, car la premiere fois qu'on monte un pc c'est pas évidente du tout.

n°4210786
Draknof
Posté le 19-07-2005 à 16:29:01  profilanswer
 

ha merci, je ne savais pas que les 2 ports etaient geres diferement !
le probleme est que je n'ai plus le CD de driver
 
apres plusieurs rebranchements, windows ne detecte plus aucun DD !

n°4210801
vandepj0
Posté le 19-07-2005 à 16:34:38  profilanswer
 

Draknof a écrit :

ha merci, je ne savais pas que les 2 ports etaient geres diferement !
le probleme est que je n'ai plus le CD de driver
 
apres plusieurs rebranchements, windows ne detecte plus aucun DD !


 
si tu veux détecter les DD SATA sans faire de RAID, il faut désactiver le RAID dans le BIOS.

n°4210811
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 19-07-2005 à 16:42:13  profilanswer
 

Pas besoin de pilotes pour les connecteurs SATA gérées par le chipset.

n°4211232
Biff_L_inc​ulte
Posté le 19-07-2005 à 19:49:59  profilanswer
 

Un petit lien vers le topic dédié à la GA-K8NS Ultra : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2789-1.htm
 

n°4211748
Draknof
Posté le 19-07-2005 à 23:23:52  profilanswer
 

merci a tous pour vos reponses
 
je pense bien avoir desactive le RAID, dans sata function il y a le choix entre RAID et BASE j'ai mis BASE, puis juste avant le chargement de windows c'est ecrit "RAID disabled" donc normalement c'est bon
 
j'ai branche mes 2 DD en haut, donc pas besoin de driver mais windows n'en fait qu'a sa tete [:aldark]

n°4213517
Biff_L_inc​ulte
Posté le 20-07-2005 à 18:29:30  profilanswer
 

Il faudrait essayer :
Tu vas sur le site Gigabyte et prendre les drivers Nvidia, et Silicon image. Tu décompresses le fichier driver de Nvidia normalement, en suite il faut avoir 2 disquettes vides pour les recopier dessus :
1. Pour Nvidia, va dans le dossier \driver_ide_nvidia_nf3, puis \IDE, puis \WinXP, et là tu recopies manuellement le contenue du dossier WinXP vers une 1ere disquette.
2. Ensuite, pour Silicon image, tu executes le fichier driver tel quel. Il fera la copie lui meme vers une disquette, tu feras ça sur la 2ème disquette.
3. Tu branches les disque en haut. Tu ré-intalles Windows completement. Sans faire F6, pour voir si marchera. Sinon, tu fais F6 au moment où il te le demande, et là tu mets la 1ere disquette, celle avec les drivers Nvidia. On va voir  si ça peut marcher comme ça.
4. Sinon, tu branches les disques en bas. Et là, il faut faire F6 quand l'installation de Windows te le demande et là tu mets la disquette de Silicon image.
 
Et tout ça en désactivant le Raid, pour voir si ça marche d'abord.
 
Je sais, c'est du grand tatonement mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Si ça marche pas, il faut que tu poste ton probleme dans le topic dédié à ta carte mere, là où il y a des gens qui ont cette CM qui marche bien ;)


Message édité par Biff_L_inculte le 20-07-2005 à 18:30:24
mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 18:29:30  profilanswer
 

n°4213825
Draknof
Posté le 20-07-2005 à 20:31:45  profilanswer
 

ok je teste ca :)  
par contre quand je met les DD en bas windows met qu'il y a une erreur de disque avant le chargement de l'instalation (quand le fond d'ecran est encore noir)
 
edit : le driver nidia (en .exe) se decompresse, y a le logo nvidia, et puis apres plus rien c'est normal ?


Message édité par Draknof le 20-07-2005 à 20:40:36
n°4215870
Draknof
Posté le 21-07-2005 à 16:48:13  profilanswer
 

j'ai instale windows XP sur un vieux disque IDE 5400 tours/mn (fallait pas etre presse:D)
tout a l'air de fonctionner impec, je decide de rebrancher mes hitachi : je ne les voi pas dans poste de travail, je regle ca dans le bios c'est bon il sont detectes mais ca boot automatiquement dessus !
 
je n'ai pas trouve dans le bios comment boot sur l'IDE, quelqun saurait ?
merci

n°4216070
jujudu64
Posté le 21-07-2005 à 18:17:55  profilanswer
 

dans le bios : 3eme onglet me semble il (sur la gauche en partant du haut) puis dans la premiere option, tu peux activer ou pas le raid !(les 2 dernier en bas a mettre sur enable)
 
Egalement, l'option Base et raid, il faut la laisser sur Raid.
Je n'ai eu ocun probleme avec ma cm qui est la meme que la tienne, je pense que de lire le manuel ne te ferait pas de mal...surtout quand on en vient a creer un topic !
 
++

n°4216071
Biff_L_inc​ulte
Posté le 21-07-2005 à 18:17:57  profilanswer
 

Pour changer le disque de boot, tu doit aller dans le menu Bios, Advanced Bios Features, puis Hard Disk Boot Priority. Et là tu peux choisir un des disques qui y sont affichés.
 
Pour le fichier de drivers de Nvidia, oups, je voulais dire qu'il faut le décompresser "manuellement" en faisant un clic-droit, et puis choisir "extraire" si tu as un logiciel comme Winzip ou Winrar par exemple qui est installé. Car si tu l'executes, c'est à dire par un double - clic, je crois que le prog d'installation passe une detection pour voir si le matériel correspond. Si c'est pas le cas il ne fait rien. Comme tu utilises un 2è pc pour avoir les disquettes pour celui qui a la K8NS Ultra, il faut seulement le décompresser - manuellement - et non l'executer sur l'autre pc.

n°4217796
Draknof
Posté le 22-07-2005 à 14:44:39  profilanswer
 

un grand merci a tous (en particulier a Biff) :jap:  
 
une fois mes 2 hitachi detectes sous windows (l'un fait 130 go :sweat:  l'autre 157), je decide d'installer windows sur un hitachi (hop je lance le CD), aucun probleme les 3 DD sont tous detectes j'installe windows sur une partition du Hitachi ca se fait rapidement
 
une fois l'instalation terminee j'ai le choix d'entrer dans 2 windows xp (celui de l'IDE et du Hitachi), au pif je prend le 1er (c'est le bon:p), j'instale qq driver aucun probleme.
- je reboot en debranchant l'IDE : fichier NTDLR manquant  
- je le rebranche, j'ai le choix entre les 2 windows et ca remarche
- dans le bios je met le boot sur SATA hitachi : fichier NTDLR manquant
 
en gros je suis condamné a garder le petit IDE pour boot dessus ?  

n°4218199
vandepj0
Posté le 22-07-2005 à 16:47:01  profilanswer
 

Toi, tu as raté ton install quelque part, mais je ne sais pas comment t'aider...
Tu as essayé d'installer windows directement sur le SATA sans brancher le IDE?

n°4218849
Biff_L_inc​ulte
Posté le 22-07-2005 à 21:16:44  profilanswer
 

Voilà qui est déjà un peu mieux, au moins on sait que les disques sont vus.
Tu les a branchés sur quelles prises ?  
Tu peux réessayer encore une fois pour voir : Débrancher d'abort le disque IDE et le laisser à coté pour l'instance. Et Réinstaller Windows avec les disques SATA seuls - il faut les laisser branchés là où ils sont en ce moment et ne rien modifier dans le Bios.
 

n°4219075
Draknof
Posté le 23-07-2005 à 00:02:23  profilanswer
 

si je les laisse seul ou que je met le boot de SATA prioritaire par rapport a l'IDE ca me met a 100% => fichier NTDLR manquant
 
donc impossible d'instaler windows ou demarer juste avec Hitachi :(

n°4219207
Biff_L_inc​ulte
Posté le 23-07-2005 à 01:14:46  profilanswer
 

Non, tu réinstalles completement Windows, pas booter sur les disques Sata. Tu fais un formatage "rapide" de tes disque SATA pour effacer tout trace de Windows qui y est installé. Et on recommence tout installation sur ces disques SATA seuls, sans le disque IDE. Tu utilises le cd d'installation Windows pour booter.
 
Edit : Je serai encore là pendant une heure ou 2, Chuis en train de regarder un film  :lol:


Message édité par Biff_L_inculte le 23-07-2005 à 01:23:25
n°4219961
jujudu64
Posté le 23-07-2005 à 14:52:47  profilanswer
 

+1, il faut retirer le disque ide a l'install, juste laisser ceux sur lequels tu veux windows ;)

n°4220726
Draknof
Posté le 23-07-2005 à 22:48:22  profilanswer
 

j'ai tout formate et cette fois je peux boot sur le SATA sans ce "fichier NTDLR manquant"
 
j'ai installe windows sur un des disques et je suis enfin sur mon pc yahouu :bounce:  
 
je crois avoir trouvé la source de mes problemes : le DD htachi sur lequel il y avait windows a la prise SATA un peu abimée (c'est fragil ce foutu lastique)et quand j'ai voulu le rebrancher le plastique s'est carrement cassé ! retour SAV et basta :D  
 
un grand merci a tous ceux qui m'ont aide

n°4244982
Draknof
Posté le 03-08-2005 à 23:34:06  profilanswer
 

je viens de recevoir mon DD Hitachi de remplacement, je le branche en haut a coté du port AGP il est reconnu sous le bios mais quand windows demare je ne vois rien dans poste de travail !
 
je vais dans gestionnaire de peripherique, je selectionne mon 2eme Hitachi (le nouveau) et je ne peux pas activer "utiliser ce peripherique".
Je regarde les details du pilote, c'est exactement les mêmes que mon 1er Hitachi (avec windows), j'essai de mettre a jour le pilote automatiquement / manuellement mais a chaque fois windows me dit qu'il n'a pas trouvé mieu :(
 
 
j'ai branche le DD sur un autre port, changé le cable SATA rien a faire

n°4245000
[DALTON]Jo​e
Posté le 03-08-2005 à 23:45:13  profilanswer
 

Draknof a écrit :

je viens de recevoir mon DD Hitachi de remplacement, je le branche en haut a coté du port AGP il est reconnu sous le bios mais quand windows demare je ne vois rien dans poste de travail !
 
je vais dans gestionnaire de peripherique, je selectionne mon 2eme Hitachi (le nouveau) et je ne peux pas activer "utiliser ce peripherique".
Je regarde les details du pilote, c'est exactement les mêmes que mon 1er Hitachi (avec windows), j'essai de mettre a jour le pilote automatiquement / manuellement mais a chaque fois windows me dit qu'il n'a pas trouvé mieu :(
 
 
j'ai branche le DD sur un autre port, changé le cable SATA rien a faire


 
j'aurais été étonné du contraire  :heink:  
 
le disque n'est pas partitionné de base c tout à fait normal: clique droit sur poste de travail > gérer > stockage > gestion des disque > etc.....
 


---------------
La simu automobile online: LFS - Hattrick: ASWB (177185)
n°4245051
Draknof
Posté le 04-08-2005 à 00:19:46  profilanswer
 

ha oui merci Joe :D
 
c'est quand m^me pas normal d'acheter du 160go et de se retrouver avec du 133go --

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  help GA-K8NS Ultra qui refuse le SATA [UPD]

 

Sujets relatifs
Quand le Pc refuse de s'allumer, fuyez ?DD interne SATA lequel choisir?
CM Asus nForce 3 Ultra + s939 ?Mode d'emploi sata et XP
Problème ASUS K8V SE Deluxe et boot sur disque SATA 300Help disque dur qui agonise
Pb sata (disk boot failure)Help n'arrive pas a renitialiser son bios sur Abit
reboot intenpestif en SATA[Problème résolu] Pas de son sur Gigabyte NF4 ultra SLI
Plus de sujets relatifs à : help GA-K8NS Ultra qui refuse le SATA [UPD]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR