Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Interne ou Externe pour Stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Interne ou Externe pour Stockage

n°10474113
luham
Posté le 24-11-2018 à 13:20:12  profilanswer
 

Bonjour;
J'ai déja plusieurs HDD Externes au format 3.5 pour faire la backup et stockage de mes Photos et Vidéos de Camescope.
Ceux ci arrivant à saturation j'envisage d'en acheter un autre.
 
Au début je pensait prendre un HDD 3.5 Interne qui pourrait se loger dans un "boitier externe"multi formats que j'ai déja et que je peux relier en USB au PC.
Je voulais faire comme ça car normalement les HDD internes sont moins chers.
Inconvénient:le HDD devra ensuite être conservé à l'abri,et il faudra à chaque fois l'insérer dans le boitier et le relier au PC.
 
Mais à y regarder de plus près,je constate que désormais les HDD 2.5 externes dans boitiers sont parfois même moins chers que les 3.5 Internes,alors qu'ils sont normalement plus taxés.
 
La vitesse de transfert et de rotation n'est pas prioritaire étant donné que c'est pour du stockage.
Je cherche surtout un HDD de bonne qualité pour conserver mes fichiers dans le temps.
 
J'en vient à ma question:
 
A capacité égale(2To),un HDD Externe 2.5 est t'il aussi fiable qu'un HDD 3.5 Interne,voir lui aussi externe ?
 
N'ayant rien trouvé pour comparer la qualité et surtout la fiabilité d'un HDD 2.5 à un 3.5 je me suis dit que je pourrais éventuellement trouver des réponses sur le forum.
 
Car,si la fiabilité est la même,autant prendre un HDD 2.5 Externe qui pour un tarif sensiblement égal à un 3.5 ,et qui aura l'avantage d'être moins encombrant,et plus simple à gérer point de vue connexion au PC.
 
Merci pour vos éclaircissements

mood
Publicité
Posté le 24-11-2018 à 13:20:12  profilanswer
 

n°10474120
zonka
x58 forever!
Posté le 24-11-2018 à 13:40:26  profilanswer
 

Hello.

 

Problématique classique.

 

Les boîtiers externes 2.5' ont un disque soudé au connecteur = à éviter. Ou prendre un 2.5 'nu' et un boîtier externe vide de ton choix c'est un peu plus cher mais plus perenne en cas de panne.

 

J'ai le sentiment que les 2.5 sont plus fragiles que les 3.5 mais sans preuve tangible. C'est surtout parce qu'on les trimballe plus facilement et qu'ils sont donc plus soumis aux aléas de chocs : retenir que tout disque, de toute marque, neuf, peut décéder au déballage, dans les 2 mois, ou prématurément au bout d'un an dans un placard.

 

Perso : disque 3.5' en interne et autre disque 3.5' d'une autre marque/modèle en boîtier externe pour minimiser les pannes concomitantes sur une même série.


Message édité par zonka le 24-11-2018 à 13:41:18

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10474932
luham
Posté le 25-11-2018 à 18:07:23  profilanswer
 

Merci pour ces éléments de réponse qui me sont bien utiles.C'est bien ce que je pensait aussi.
Je vais donc m'orienter vers un interne,mon choix entre 2.5 et 3.5 se fera surtout en fonction du prix et de la garantie.Je l'utiliserai dans ma baie externe qui est compatible avec les deux dimensions.
 
J'aurai aimé d'autres avis mais ça devrait suffire.

n°10474947
maxougreno​ble
Posté le 25-11-2018 à 18:34:37  profilanswer
 

Perso, j'ai deux WD red 3,5, mais qui sont  dans mon boitier ma tour. Un 3 TO et un 4 TO. Un autre red de 4 TO est sur un autre micro en réseau pour la sauvegarde des choses auxquelles je tiens beaucoup.
Hors sauvegarde, j'ai un SSD Samung 500 Go et un WD black de 1 To pour l'utilisation courante.

n°10474973
luham
Posté le 25-11-2018 à 19:07:44  profilanswer
 

Je suis également bien loti dans la tour:4 HDD . 2 de 2 To,& de 1 To et un de 500Go.Plus un SSD de 240 Go pour l'OS.
J'ai également trois HDD de 2To en reseau type NAS.
Certaines choses en interne sont en doublon avec les 9 Externes en 3.5
 
Je préfère mettre les choses les plus précieuses,à savoir mes photos et vidéos perso sur les externes vu qu'ils ne sont branchés qu'en cas de besoin.
 
Merci à toi aussi  Maxou pour ton matos perso,ça permet de se situer sur la façon de faire.

n°10474986
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2018 à 19:24:37  profilanswer
 

Perso 8 HDD dans une tour et 2 boîtiers externes de 4 disques chacun, en e-Sata, pour copie 'miroir' des internes. Marques/modèles différents de disque à disque.

 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10475009
Lermite
Posté le 25-11-2018 à 19:51:48  profilanswer
 

Pour les sauvegardes, j'ai opté pour la solution du pauvre:
 
De simples HDD 3.5 internes, stockés chacun sur une étagère dans une boîte comme celle-ci: https://shop.hardware.fr/fiche/AR200901290017.html
Deux câbles SATA de 1M connectés à la carte mère sortent du boîtier.
 
Pour faire les sauvegardes, je connecte simplement les disques à ces câbles, sans avoir à ouvrir le boîtier donc, puis je lance des scripts Robocopy pour les données ou j'utilise CloneZilla pour clôner un disque système.
Une fois les sauvegardes terminées, je n'ai qu'à ranger les disques dans leur boîte où ils sont à l'abri de la poussière comme des chocs électrostatiques.
 
Le plus pénible reste de devoir arrêter puis relancer le PC pour chaque ajout ou retrait de disque, le hotswap ne m'ayant jamais inspiré confiance.

n°10475039
fabcoq
Posté le 25-11-2018 à 20:24:44  profilanswer
 

Une question qu'il faut se poser, ai-je besoin de tous ces fichiers ?
 
Remplir des hdd, c'est bien gentil mais si pour ne jamais regarder les anciennes photos ou vidéos cela ne sert pas à grand chose.
 
Et ce n'est pas vos enfants après vous qui vont le faire.
 
Le tri est très important, on jette les photos en double voir plus que l'on a fait en mode mitrailleuse.
 
Pensez-y.
 
Je fais beaucoup de photos depuis 2006 en numérique et pourtant je n'ai que 1to de photos en raw et jpeg.
 
Je ne garde que l'essentiel comme je le faisais en argentique.
 
Autre recommandation pour sécuriser tes fichiers:
 
Ce n'est pas un hdd qu'il te faut mais au moins 2 sachant qu'un hdd même neuf peut mourir du jour au lendemain.
 
Avec les hdd externes, tu ne peux pas l'enlever du boitier quand le contrôleur est mort. Il vaut mieux un boitier externe + un hdd.


Message édité par fabcoq le 25-11-2018 à 20:55:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Interne ou Externe pour Stockage

 

Sujets relatifs
DD externe - partition non accessibleRemplacer HDD par SSD sur un ASUS K551LN-XO551H
HDD 4 To en GPT / NTFS sur dock USB externe ...Disque dur externe en Raw
question générale disque dur interne de PCAide choix disque-dur externe
HDD led 3 fois le pc ne s'allume plusCompatibilité Disque Interne ADATA XPG SX6000 512Go SSD PCIe Gen3x2 M.
SSD pour stockage 
Plus de sujets relatifs à : HDD Interne ou Externe pour Stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR