Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes

n°10966266
roro33610
Posté le 16-03-2021 à 12:22:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour les modos : je duplique ce message dans Disques Durs et SSD car ça peut être les deux. Désolé ...
 
Suite à ce sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3392488
Il s'avère que j'ai un HDD de HS et je souhaite le changer. C'est pour de la sauvegarde de mes programmes "C:" (100GO) et "Mes documents" (25GO). Donc 500GO ou 1TO me sont largement suffisants.
 
Je souhaite mettre :  
1) Un DD interne car je sais que je n'aurai pas la discipline de faire des sauvegardes très régulières sur un disque externe.
2) Mais je vais quand même prendre un disque externe pour faire des sauvegardes de temps en temps.
 
Pourriez-vous, svp, me conseiller du matériel, en HDD ou en SSD, sachant que le prix n'est pas le critère principal : je privilégie la qualité et la fiabilité dans le temps.
 
Merci d'avance,
Cordialement


Message édité par roro33610 le 02-06-2021 à 20:10:03
mood
Publicité
Posté le 16-03-2021 à 12:22:34  profilanswer
 

n°10966317
fabcoq
Posté le 16-03-2021 à 13:52:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
En externe , je ne prendrais pas un ssd pour de la sauvegarde.Les mémoires perdent au fil du temps leurs données car elle ne sont plus sous tensions.
 
Pour une sauvegarde fiable ce n'est pas avec un support unique que tu l'obtiens.
Le minimum c'est 3 supports dont 2 différents et un autre ailleurs.
 
As-tu vu ce qui c'est passé au datacenter d'OVH à Strasbourg.
 
Les clients qui n'avaient pas de sauvegarde en dehors d'OVH se trouvent actuellement en mauvaise position.
 
Certes OVH a des sauvegardes internes si tu choisis cette option mais certaines de ces sauvegardes seraient dans la même zone qui a été détruite.
 
Résultat perte de donnée totale.
 
 
Je gère un site d'une association chez OVH à Gravelines.J'ai une sauvegarde chez OVH mais aussi chez moi sous 2 formes.
 
bonne réflexion.
 
 

n°10966448
roro33610
Posté le 16-03-2021 à 17:38:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, d'accord avec toi concernant la politique de sauvegarde des données ; et les risques notamment en constatant l'incident d'OVH.
J'ai aussi géré une entreprise hébergé chez OVH, je n'ose pas appeler ma successeure pour me rendre compte de la galère dans laquelle ils se trouvent maintenant ...
 
Mais là, il s'agit juste de sauvegarde de données perso. Je ne joue pas ma vie dessus comme le pb avec OVH.
 
Ah! Gravelines où j'ai passé tant de temps en déplacement! Souvenirs, souvenirs...

n°10966501
fabcoq
Posté le 16-03-2021 à 19:18:10  profilanswer
 

Tout dépend de l'importance que tu donnes à tes données.
Après tu peux te contenter de 2 hdd , pour moi c'est le minimum.
 
Un hdd ou un ssd peut mourir sans prévenir.
 
J'ai déjà eu le cas.Mais comme j'avais une sauvegarde , j'ai rien perdu sauf que cela fait drôle de ne retrouver sans hdd.
 
Ce n'est pas rare de voir des forumeurs demander de l'aide quand c'est trop tard.
 
Hélas quand les données sont perdues il n'y a rien à faire.
 

n°10966506
roro33610
Posté le 16-03-2021 à 19:25:09  profilanswer
 

Merci :)
Une idée de quoi prendre comme matos, alors ?

n°10966604
fabcoq
Posté le 16-03-2021 à 21:37:39  profilanswer
 

Je me montes mes hdd externe boitier + hdd cela permet de changer le boitier en cas de panne du contrôleur ou de changer le hdd s'il devient trop petit.
 
en Hdd, je prend du wd blue en 5400tr en 3.5 pouces ou du Toshiba.
 
Pour la capacité je préfère prendre des petits disques (1 ou 2 to ) qu'un gros (4go et plus ).
 

n°10967621
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-03-2021 à 16:03:16  profilanswer
 

Perso j'ai :
- Un compte pour de la sauvegarde en ligne (250Go) pour les données qui changent fréquemment, avec un serveur qui envoie les backups quotidiennement. Avant d'être envoyées les données en question transitent par un serveur qui du coup peut lui aussi être considéré comme un backup.
- Un NAS où je fais une copie régulière des gros trucs importants et/ou volumineux (bon, deux NAS en fait, mais c'est un détail).
- Plusieurs DD sans boitier, que j'insère dans un rack hot plug (que tu peux donc tout aussi bien remplacer par ton boîtier USB !), puis ensuite je les range dans un endroit physiquement relativement à l'abri des dommages (incendie, inondations, vols).

 

Tout ce que je ne backup pas complètement ce sont les images des partitions d'applications / système, parce que ça change trop souvent, et parce que le temps, les contraintes et les moyens à mettre en oeuvre pour sauvegarder ça efficacement et de façon régulière seraient supérieurs au temps nécessaire pour réinstaller à la main les données concernées si un jour la situation devait survenir, donc ça ne présente pas d'intérêt, ou une sauvegarde en ligne si ta connexion te le permet.

 

Tu n'as pas l'air très exigeant donc je pense qu'un DD externe de 2To mini, Toshiba par exemple, fera très bien l'affaire. Et pour viser plus haut, en backup du backup, un autre disque (moins souvent rafraichi du coup) que tu laisseras chez quelqu'un d'autre ou dans un espace sécurisé.


Message édité par TotalRecall le 18-03-2021 à 16:05:24

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10967985
gima56
Posté le 19-03-2021 à 09:56:55  profilanswer
 

Si t'as la connectique sur ta carte mère, prends un boitier externe USB C. C'est fou comme ça va plus vite...
Tu peux aussi utiliser des programmes comme Syncbackfree pour automatiser ces sauvegardes.  
Je fais une sauvegarde sur disque externe et quand je le branche, j'ai juste à lancer la tâche prédéfinie dans Syncbackfree et il gère la suite.

n°10971115
roro33610
Posté le 25-03-2021 à 15:46:45  profilanswer
 

Merci gima56
 
@TotalRecall : Pour être autant vigilant sur tes sauvegardes, tu conserves des dossiers sensibles (Boulot, assos, ...)? Parce que moi, c'est juste les dossiers "lambda" d'un utilisateur "lambda" d'informatique.

n°10971135
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-03-2021 à 16:37:30  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Merci gima56
 
@TotalRecall : Pour être autant vigilant sur tes sauvegardes, tu conserves des dossiers sensibles (Boulot, assos, ...)? Parce que moi, c'est juste les dossiers "lambda" d'un utilisateur "lambda" d'informatique.


 
Je suis indép' dans l'informatique : j'ai la compta de ma boîte, des projets de clients, 20 ans de code source de projets perso ou pro...
Plus tous les trucs personnels habituels évidemment.
Mais en fait étant ado j'étais déjà parano sur la fiabilité des DD et j'avais déjà une politique de backup agressive :o (à l'époque ça passait par de la gravure de CD-R  [:adodonicoco] :whistle: ).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 16:37:30  profilanswer
 

n°10971150
roro33610
Posté le 25-03-2021 à 16:54:27  profilanswer
 

D'accord, je comprends mieux!
Pour un usage purement familial, je vais me limiter au DD interne de sauvegarde avec sauvegarde hebdo (Acronis pour C: et Freefilesync pour "Mes documents" ) et + back up sur un disque externe bien planqué le reste du temps de temps en temps.

n°10971163
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-03-2021 à 17:12:52  profilanswer
 

C'est bien assez. Le tout c'est déjà de ne pas avoir la sauvegarde à 1m du PC, ou branchée en permanence.
Et pour les données qui ne bougent pas souvent (genre les photos de vacances de l'été passé), c'est plus facile de faire de la sauvegarde ponctuelle sans risques de perte.


Message édité par TotalRecall le 25-03-2021 à 17:13:13

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10974271
roro33610
Posté le 31-03-2021 à 17:41:45  profilanswer
 

Tout d'abord et à nouveau : Merci pour toutes vos contributions.
 
Alors voici le fruit de mes réflexions! J'evisage d'acheter 2 disques :
1) Un HDD Interne WD Blue de 2GO. Je prends 2GO et pas 1 car la différence de prix n'est pas catastrophique, des octets, ça peut toujours servir!
Genre : https://www.amazon.fr/Western-Digit [...] 182&sr=1-2
2) Pour une sauvegarde externe, je m'orienterais vers un SSD externe de 1GO (le prix des 2GO, ça pique ...) alimenté en usb car l'idée sera de le "trimballer" pour ne pas le laisser à côté de l'ordi et du coup, je préfère éviter et les pièces tournantes d'un classique HDD et une alim externe qui prend de la place.
Genre ce Sandisk : https://www.amazon.fr/dp/B07TMN4LR7 [...] FK5RDHNB96
 
Dans les deux cas, c'est du bon matériel? Ou alors vous auriez mieux à me proposer?


Message édité par roro33610 le 31-03-2021 à 17:45:46
n°10974282
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 18:05:26  profilanswer
 

200+ € le ssd externe de 1To c'est abusé

 

achete un pauvre boitier externe (10-15€) et un simple ssd 1To non? (MX500 1To 80€)
https://www.amazon.de/-/en/Crucial- [...] 077SF8KMG/

 


a la limite si tu veux qqch de plus petit, un boitier pr disque M.2 (25/30€) et un M.2


Message édité par kabyll le 31-03-2021 à 18:06:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974294
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-03-2021 à 18:34:53  profilanswer
 

Pour le SSD externe j'aurais tendance à privilégier un SSD + boitier, juste histoire de pouvoir accéder au SSD si le boitier venait à décéder.
https://www.amazon.fr/s?k=boitier+n [...] hkcn84vf_e
Et dedans tu mets un Crucial P1 par exemple.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10974413
roro33610
Posté le 31-03-2021 à 21:42:21  profilanswer
 

Merci à vous. Du moment que je n'ai pas besoin d'alim externe, je vais m'orienter vers ce type de produits

n°10988667
roro33610
Posté le 22-04-2021 à 15:22:00  profilanswer
 

Bonjour,
Ca y est, j'ai fait ma short list!
1) Pour le HDD interne, ce sera un WD 5400Tours en 2TO :
https://www.amazon.fr/dp/B018RW7GOU [...] _lig_dp_it
 
2) Pour le SSD externe, je vais rester fidèle à Crucial et en 1TO. Mais j'hésite entre "SSD externe compact" ou "boitier externe + SSD".
2.1) "SSD externe compact" :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] NrPXRydWU=
 
2.2 Boitier externe + SSD :  

P1 : https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 501&sr=8-3
P2 : https://www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR [...] HJ1ZQ&th=1
 
Merci d'avance pour vos conseils. Dans la foulée : je commande!

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 02-06-2021 à 20:00:05
n°10988997
chermositt​o
Posté le 23-04-2021 à 08:15:00  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Bonjour,
Ca y est, j'ai fait ma short list!
1) Pour le HDD interne, ce sera un WD 5400Tours en 2TO :
https://www.amazon.fr/dp/B018RW7GOU [...] _lig_dp_it
 
2) Pour le SSD externe, je vais rester fidèle à Crucial et en 1TO. Mais j'hésite entre "SSD externe compact" ou "boitier externe + SSD".
2.1) "SSD externe compact" :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] NrPXRydWU=
 
2.2 Boitier interne + SSD :  

P1 : https://www.amazon.fr/Crucial-CT100 [...] 501&sr=8-3
P2 : https://www.amazon.fr/dp/B089DNM8LR [...] HJ1ZQ&th=1
 
Merci d'avance pour vos conseils. Dans la foulée : je commande!


 
bjr
 
A priori dans le cas du compact, la garantie disque/boitier est de 3 ans.
 
Alors que le disque seul c'est 5 ans.
 
Un boitier séparé, donc dans les 30 euros, on en trouve des corrects qui tiendront longtemps. Et si le disque va en rma alors on peut en mettre un autre en attendant.
 
En plus si le boitier compact plante, on ne sait pas si c'est le disque ou le boitier et il faut espérer pouvoir démonter le disque et sans perdre la garantie si on veut essayer de récupérer des données.
 

n°10989023
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-04-2021 à 09:26:12  profilanswer
 

Pour le HDD interne de 2To je te conseille de faire 2 partitions, dont l'une sera proportionnée à la taille du SSD pour la sauvegarde importante.
Comme ça tu sauvegardes l'image de la partition importante et tu n'as plus besoin de t'embêter à trier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10989283
roro33610
Posté le 23-04-2021 à 17:02:30  profilanswer
 

Donc, ok pour le SSD avec boitier séparé.
 
Une idée sur le choix en Crucial P1 ou P2 ?
 
@Artouillasse (ou d'autres!):
Quel est l'intérêt de faire 2 partitions pour les sauvegardes?
Jusqu'à présent j'avais 2 répertoires : 1 appelé "Sauvegarde Disque C" que je fais avec Acronis, l'autre "Mes documents" que je fais avec freefile sync.
Ce serait mieux si je les mettais sur 2 partitions différentes?

n°10989321
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-04-2021 à 19:03:38  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Ce serait mieux si je les mettais sur 2 partitions différentes?


Ah non dans ce cas ça revient au même.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11007677
roro33610
Posté le 02-06-2021 à 20:08:15  profilanswer
 

Je reviens un peu tard, désolé, mais je voulais donner le fin mot de l'histoire!
 
1)J'ai donc installé un DD interne pour des sauvegardes. Je trouve ça plus pratique car il est en place en permanence et je peux programmer des sauvegardes périodiques sans me soucier d'avoir à connecter un DD.
J'ai pris un HDD classique pour le prix. J'aurai peut-être pu me laisser tenter par un SSD. En tous cas, ça fonctionne bien.
 
2) Pour une sauvegarde externe plus occasionnelle, j'ai pris un boitier externe + SSD. A l'usage c'est vraiment un très-très bon choix car c'est beaucoup plus compact qu'un SSD externe et on peut l'emporter avec soi ou le cacher facilement si besoin. C'était la bonne option à prendre!
 
Merci pour vos conseils qui m'ont permis de répondre au cahier des charge de la meilleure façon possible!  :jap:  :jap:  :jap:  
 
Je passe le sujet en résolu.


Message édité par roro33610 le 02-06-2021 à 20:09:37
n°11178447
roro33610
Posté le 05-11-2022 à 11:05:15  profilanswer
 

Juste je relance ce sujet pour dire que depuis un peu plus d'un an par deux fois la mémoire Crucial n'était soudainement plus détectée par mon ordi.
Pourtant je suis vigilant lorsque je transporte le boitier.
C'est peut-être un coup de pas de chance. Mais je me dis aussi que peut-être un ensemble de ce type n'est pas vraiment fait pour être trimballé, même en en prenant soin?
 
Les deux mémoires m'ont été remboursées sous garantie par amaz et du coup, après la deuxième fois, j'ai pris un ssd externe Sandisk. En longueur et en épaisseur, c'est comme le boitier, par contre il est 2fois +large, mais ça reste acceptable en discrétion puisque l'idée c'est de pouvoir le cacher facilement.
J'espère que ce sera le fin mot de l'histoire ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes

 

Sujets relatifs
Questions avant achat disque dur externe 4toChoix socket puis chipset pour nouvelle config
NVMe externe ?comparaison entre ces deux disques WD 12 TO
[RESOLU] PC ne boot que si les DEUX disques sont connectésconseil disque dur interne
Baie pour de nombreux disques dursChoix d'un boitier externe pour un DD 2,5
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Choix disques durs interne et externe pour sauvegardes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR