Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  interet du RAID 1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

interet du RAID 1 ?

n°8938608
vinceouill​e
Posté le 15-11-2013 à 16:10:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'une mise en place d'une sauvegarde supplémentaire sur un réseau, je met en place un PC avec deux disques que je veux mettre en mirroir.  
 
Je me pose la question de l'intérêt du RAID 1 pour le mirroir. Sachant que je ne souhaite pas forcement maintenir une continuité de l'accès au données, est-ce qu'un soft qui assure un miroir des données ne suffit-il pas ?  
 
De toute façon pour changer un des disques en cas de crash, il faut bien que j'éteigne le PC, il suffit ensuite de refaire la copie sur le nouveau disque, ce que le RAID demande également.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2013 à 16:10:58  profilanswer
 

n°8938618
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 15-11-2013 à 16:16:55  profilanswer
 

vinceouille a écrit :

Sachant que je ne souhaite pas forcement maintenir une continuité de l'accès au données, est-ce qu'un soft qui assure un miroir des données ne suffit-il pas ?


 
Recopier tes données ailleurs, c'est de la sauvegarde. Un RAID 1 ne se substitue pas à une sauvegarde régulière des données, c'est un mécanisme qui permet de prévenir la perte de données en cas de panne d'un des disques. En gros, c'est une sécurité, pas un moyen de sauvegarde. RAID ou pas RAID, tu dois sauver tes données ailleurs.
 

vinceouille a écrit :

De toute façon pour changer un des disques en cas de crash, il faut bien que j'éteigne le PC, il suffit ensuite de refaire la copie sur le nouveau disque, ce que le RAID demande également.


 
Non, pas forcément, et la recopie sur le nouveau disque, c'est le contrôleur qui s'en occupe.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°8938812
vinceouill​e
Posté le 15-11-2013 à 18:30:45  profilanswer
 

Pour changer le disque, pas forcement besoin d'éteindre le PC ? Même si c'est vrai, c'est quand même recommandé dans la mesure où on intervient à l'intérieur.
 
Je suis OK sur le fait que le RAID 1 ne se substitue pas à la sauvegarde. Là, ici de créer une sauvegarde d'un NAS sur PC dédié, et dans le PC dédié, mettre un degré de sécurité en plus en doublant le disque zen miroir.Si un des disques lâche alors que le serveur NAS vient de lâcher ou le temps de le remplacer, il restera encore un disque avec les données.
 
L'intérêt du RAID 1 par rapport à un soft qui s'occupe du mirroir est peut être uniquement le fait que l'on a pas besoin de s'occuper de mettre à jour le miroir (par exemple une fois par jour, semaine, ...), cela est fait directement à chaque écriture sur le disque.
 
 

n°8939110
vinceouill​e
Posté le 15-11-2013 à 22:51:12  profilanswer
 

Par contre, l'inconvénient du RAID 1 n'est il pas qu'il faut un contrôleur matériel ou logiciel ?

n°8939198
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2013 à 00:20:52  answer
 

vinceouille a écrit :

Pour changer le disque, pas forcement besoin d'éteindre le PC ? Même si c'est vrai, c'est quand même recommandé dans la mesure où on intervient à l'intérieur.
 
Je suis OK sur le fait que le RAID 1 ne se substitue pas à la sauvegarde. Là, ici de créer une sauvegarde d'un NAS sur PC dédié, et dans le PC dédié, mettre un degré de sécurité en plus en doublant le disque zen miroir.Si un des disques lâche alors que le serveur NAS vient de lâcher ou le temps de le remplacer, il restera encore un disque avec les données.
 
L'intérêt du RAID 1 par rapport à un soft qui s'occupe du mirroir est peut être uniquement le fait que l'on a pas besoin de s'occuper de mettre à jour le miroir (par exemple une fois par jour, semaine, ...), cela est fait directement à chaque écriture sur le disque.
 
 


 
si tu as deja un NAS, alors un RAID 1 en plus est inutile....
surtout que ca ferait 2 exemplaires de tes donnees dans un meme lieu : chez toi. Si on te cambriole ou si tu as un incendie, tu perds tout, y compris avec un NAS + 1 RAID 1...
tu devrais plutot envisager d'avoir un 2eme exemplaire de tes donnees ailleurs que chez toi, ca peut servir....
 

Citation :

Pour changer le disque, pas forcement besoin d'éteindre le PC ? Même si c'est vrai, c'est quand même recommandé dans la mesure où on intervient à l'intérieur.


 
faux, j'ai une carte RAID ARECA et tous mes disques durs sont en hot swap, et pas besoin d'eteindre le pc pour changer un disque dur si besoin, une carte RAID ARECA gere ca tres bien, c[est fait pour!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  interet du RAID 1 ?

 

Sujets relatifs
Problème après mise en RAID 0 de mes 2 SSDConfiguration Raid sur MSI Z87-G45
Intérêt aujourd'hui d'un raid 0 RaptorRaid 0 puis partition ? Intérêt ?
Intérêt d'un topic unique sur les Abit KT7(A)(-RAID)C' est quoi l' interet d' un raid 0+1 ?????
interet de mettre en raid un wd80 2mo et 8moQui peut m'expliquer en deux mots l'intérêt du RAID
Interet du RAIDQuel est l'intérêt du RAID et quel avantage a t'il ?
Plus de sujets relatifs à : interet du RAID 1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR