Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 mirroir intégrale jusqu'où ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 mirroir intégrale jusqu'où ?

n°5923594
Haegelen75
Posté le 02-10-2007 à 10:56:19  profilanswer
 

Bonjour, :jap:
 
le raid 1 permet de faire un mirroir d'un DD sata sur en autre DD sata, par sécurité de sauvegarde des fichiers, si j'ai bien compris.
Avant de me lancer dans cette configuration, j'ai ces quelques questions à vous soumettre.
Une fois configuré pour le raid1, cette copie/mirroir se fait-elle automatiquement en temps réel pendant le travail, donc sans s'en occuper ? ou doit-on la provoquer ?
Est-ce seulement le mirroir de sauvegarde des fichiers tels que photos, documentations, lettres etc...etc... ou bien le mirroir complet avec le système d'exploitation et les autres logiciels installés ?
Un virus caché, non vu par l'anti-virus, sur le premier DD sera-t-il aussi copié sur le deuxième ?
Si les deux DD sont donc identiques, pourquoi un problème de boot sur le premier ne serait-il pas aussi sur le deuxième ?  
 
Merci pour votre participation. :wahoo:  


---------------
Haegelen75
mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 10:56:19  profilanswer
 

n°5931086
gabriel_la​ncome
Posté le 07-10-2007 à 00:41:20  profilanswer
 

Haegelen75 a écrit :

Bonjour, :jap:
 
le raid 1 permet de faire un mirroir d'un DD sata sur en autre DD sata, par sécurité de sauvegarde des fichiers, si j'ai bien compris.
Avant de me lancer dans cette configuration, j'ai ces quelques questions à vous soumettre.
Une fois configuré pour le raid1, cette copie/mirroir se fait-elle automatiquement en temps réel pendant le travail, donc sans s'en occuper ? ou doit-on la provoquer ?
Est-ce seulement le mirroir de sauvegarde des fichiers tels que photos, documentations, lettres etc...etc... ou bien le mirroir complet avec le système d'exploitation et les autres logiciels installés ?
Un virus caché, non vu par l'anti-virus, sur le premier DD sera-t-il aussi copié sur le deuxième ?
Si les deux DD sont donc identiques, pourquoi un problème de boot sur le premier ne serait-il pas aussi sur le deuxième ?  
 
Merci pour votre participation. :wahoo:  


 
Je suis justement en train de mettre au point une configuration basée sur du RAID avec des disques S-ATA donc voilà ce que j'ai pu glaner comme renseignements:
 
Fonctionnement RAID 1 :
C'est un miroir sécurisé de 2 disques identiques ( si les capacités de stockage sont différentes la capacité max. de stockage est celle du plus petit mais ce n'est pas conseillé avec les puces RAID intégrée aux cartes mère). Sinon la capacité de stockage de 2 disques en RAID 1 est égale à celle d'un seul de ces disques. Chaque disque est la copie de l'autre et on ne voit qu'un seul disque (volume RAID sous Windows). La lecture et l'écriture se font en amont du système d'exploitation et sont gérées et automatisé par le controleur RAID, donc c'est complètement transparent pour Windows, les virus et l'utilisateur. L'écriture s'effectue sur les 2 disques simultanément et la lecture se fait soit sur les 2 disques soit sur un seul (cela dépend du controleur RAID pas du fonctionnement du RAID1). En cas de panne d'un disque l'ordinateur continue de fonctionner mais en mode dégradé (lenteur) et il faut remplacer le disque défaillant et lancer une reconstruction de celui-ci  (à mon avis manuellement pour un controleur RAID destiné aux ordinateurs domestiques). Cette reconstruction est par contre assez longue.
 
Performances RAID 1:
Bonnes performance en lecture (selon le controleur RAID) si le controleur peut lire sur les 2 disques en même temps. Par contre en écriture c'est équivalent en performance à un système S-ATA normal avec 1 seul disque, puisque il doit écrire sur les 2 disquessimultanément.
 
Sécurité RAID 1:
C'est un RAID sécurisé puisque un disque est la copie de l'autre. On peut perdre 1 disque. C'est un RAID qui marche par paire de disque.
 
Conclusion RAID1:
Bonne performances en lecture selon le controleur RAID
Sécurisation des données mais réduction de la capacité totale de stockage (2 x 250 Gb = 500 GB sans RAID et =250 Gb en RAID1)
Pour les virus c'est transparent pour eux  et si tu le supprime se sera effectué sur les 2 disques du fait du traitement bas niveau (en amont de windows) par le controleur raid.
 
Pour ma part , c'est différent car je ne pense pas que les controleur RAID Intel intégrés aux cartes mère soit capables de 2 volumes RAID:
 
1 RAID de type 0 avec 2 disques Raptor 76 Gb (10.000 rpm-> rpm=rotations par minutes) pour la rapidité ( 30% plus rapide que le meilleur des S-ATA et x2 le taux de transfert =160Mpbs quasi équivalent à du SCSI 10.000rpm mais moins cher) mais pas sécurisé car les données sont réparties sur les 2 disques, mais comme c'est pour Windows et des VMware c'est pas grave! Il suffit de faire une image régulièrement de ce volume RAID 0 sur celui de stockage en RAID 1
 
1 RAID de type 1 avec 2 disques 500 Gb (7200 rpm) pour la rapidité en lecture (selon le controleur) et la sécurité.
 
Le seul problème c'est qu'en dehors du prix je n'ai pas trouvé d'information sur une telle configuration avec les controleurs RAID  intégrés sur les carte mères d'ordinateur domestique.
 
Sinon il reste le RAID 10 ( 2 disque en RAID0 et 2 disques en RAID1) avec 4 disques de 500 Gb avec 16Mo de cache ( = 1 Tb de capacité de stockage) et donc là j'hésite car comparé à 2 raptor en RAID 0 je suis pas top au niveau des performance pour de la VMware.
 
C'est pour une plateforme de test réseau et d'architecture de serveur.
 
Voilà en espérant que celà répond à toutes tes questions.
 
 
 

n°5931197
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 07-10-2007 à 04:45:05  profilanswer
 

Pour répondre à tes questions :
Le RAID1, on dit copie, mais c'est faux puisque comme le dit "gabriel_lancome", les données sont simultanément écrites sur les 2 HDD.
Donc, virus ou pas, même combat ! Ce n'est en aucun cas un dispositif de sécurité contre des intrusions non voulues. Les virus, Spyware et autres sources nuisibles sont écrites sur les 2 HDD.
Concernant un problème de boot, s'il est sur le 1er, il sera aussi sur le 2eme !
Les RAID (1 et 5) sont souvent vues comme des solutions de sauvegarde. Mas c'est une grave erreur, les RAID (1 et 5 toujurs) ne sont en aucun cas une solution de sauvegarde.
Ce n'est qu'une solution de tolérance de pannes. La panne d'un HDD n'entraine pas une interruption du fonctionnement du PC
 
 

gabriel_lancome a écrit :

Sinon il reste le RAID 10 ( 2 disque en RAID0 et 2 disques en RAID1)

Non, ce n'est pas cela. Ou alors tu t'es mal exprimé.
Le RAID 10 (en fait 1+0) est un RAID1 de 2 grappes RAID0.


Message édité par Scr@t le 07-10-2007 à 04:45:53

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 mirroir intégrale jusqu'où ?

 

Sujets relatifs
raid 0 sur P35-DQ6prob a8n sli prenium avec sata raid
raid 1 hsReconstruction RAID 1 impossible
raid sur des disque différentsAjout d'un hd pour creer un raid 0 sans formatter le premier?
Raid semi materiel ou logiciel?[Achat matériel] Dell XPS 710, Raid 0, Vista, Gentoo et moi et moi...
Demarage tardif RAID 0raid raptor qui ram et 'clack'
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 mirroir intégrale jusqu'où ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR