Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation DD Sata avec 2 DD IDE (PATA) et transfert XP sur SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation DD Sata avec 2 DD IDE (PATA) et transfert XP sur SATA

n°4500025
sablier
Posté le 11-12-2005 à 12:29:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'avais sur ma configuration 2 DD IDE (PATA).  
 
Je viens d'installer un DD SATA. Il est reconnu par mon bios et je le trouve avec mon logiciel de partitionnement (True Image).
Je souhaite conserver ces trois disques ensembles mais je voudrais que mon ordi boot sur le disque SATA à partir d'une image disque que j'avais réalisée lors de ma première installation sur le disque IDE (PATA) qui me sert de disque de boot actuellement.
 
Mes questions :  
1. Comment partitionner le DD SATA. En particulier quelle lettre donner à la partition où je vais mettre le système d'exploitation. Un autre C ? Pourrais je faire ensuite le changement de lettre pour tout réordonner entre mes trois disques ? Je fais le partitionnement en ayant booter sur le PATA.
 
2. Lorsque le partitionnement sera réalisé comment indiquer à mon disque qu'il devra booter sur le disque SATA et plus sur le disque IDE (PATA) ? Cela passe-t-il par un changement des cavaliers sur les DD IDE (PATA) pour les mettre tous les deux en esclave ?
 
Par avance merci
 
Sablier


Message édité par sablier le 11-12-2005 à 13:37:21
mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 12:29:11  profilanswer
 

n°4501016
sablier
Posté le 11-12-2005 à 20:05:17  profilanswer
 

Question complémentaire :  
 
Ai-je besoin d'installer des pilotes SATA ? Dans ce cas, mon image disque sera t-elle utilisable ?
 
Toute aide sera vivement appréciée !

n°4501100
freduche
Posté le 11-12-2005 à 20:39:00  profilanswer
 

C'est complexe et confus tout ça...
Windows sait partionner un disque dur vierge.
C'est le bios qui détermine quel est le disque dur qui doit booter pour lancer l'OS.
Dans le gestionnaire de disques de Windows, tu peut attribuer une lettre différente que celle initialement donnée.
clic droit sur le disque (photo du bas) puis modifier la lettre.
http://poloastucien.free.fr/XP4.png
 
 
Un utlitaire comme Partition Suite 9.0 sait modifier les lettres, taille etc d'un disque dur.
 
Partitionner son disque dur avec Windows XP
 
Partitionner son disque dur avec Windows XP : création de la partition principale
 
Partitionner son disque dur avec Windows XP : création de la partition étendue
 
 
http://www.microapp.com/logiciel_p [...] _4820.html
 

Citation :


La solution idéale organiser, protéger et optimiser votre PC et vos disques durs !
 
Téléchargez la version d'évaluation !
Elle vous permet d'accéder à l'intégralité du programme, mais elle est limitée à la consultation (aucun changement n'est applicable). 34Mo
 
Un gestionnaire multi-OS fiable, puissant et convivial. Installez et gérez facilement de mulitples systèmes d'exploitation sur votre PC. Vous pouvez ainsi utiliser votre PC de manière sûre et optimale en fonction de vos besoins (bureautique, jeu, test d'une application "sensible"...). Il permet également de mettre en place une gestion multi-utilisateur efficace.
 
Un outil de partitionnement complet et accessible. Conçu pour satisfaire les novices comme les utilisateurs avancés grâce à ses 2 modes d'utilisation, il permet de créer, copier, déplacer ou encore supprimer facilement des partitions, sans perte de données et sans tout réinstaller. Une méthode incontournable pour optimiser les performances de vos disques durs.
 
Un éditeur de disque précis pour prendre le contrôle total de votre disque dur et de ses partitions : atteindre un secteur absolu du disque, modifier la FAT, restaurer des secteurs disque critiques, éditer les données en hexadécimal...
 
Un récupérateur de partitions pour retrouver rapidement et automatiquement toutes les partitions supprimées de votre système.


Message édité par freduche le 11-12-2005 à 20:47:27
n°4501137
freduche
Posté le 11-12-2005 à 20:48:47  profilanswer
 

Qq infos pratiques:
 
http://poloastucien.free.fr/

n°4501197
sablier
Posté le 11-12-2005 à 21:17:55  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Par contre, je crois nécessaire de vous préciser une chose :  
 
Je veux éviter la réinstallation de windows XP sur mon disque SATA en profitant d'une image que j'avais faite lors de l'installation de windows XP sur mon pata.
 
Pour le moment mes trois DD sont reconnus. Avec True Image j'ai formaté mon DD SATA en 4 partitions (I, J, K, L). Maintenant je voudrais savoir si je peux utiliser mon image disque pour la mettre sur la première partition de mon SATA. Si c'est possible je pense que l'étape suivante serait d'indiquer dans le bios que mon disque SATA est désormais mon disque de boot. Non ? A quel moment changer la lettre de la partition sur laquelle je souhaite mettre mon image disque pour la passer en C ?
 
Dans le bios j'ai :  
Primary IDE Master [Maxtor 6y080p0] (un disque PATA)
Secondary IDE Slave [Maxtor 6l060j3] (un disque PATA, le deuxième)
Secondary IDE Master [Lite-on LTR-522465] (Mon lecteur cédérom)
Second IDE Slave [Not detected]
Third IDE MAster [Maxtor 6l300s0] (mon nouveau disque SATA)
 
Si je vais plus loin dans le bios pour voir ce que j'ai sur le Third IDE Master
Device : Hard Disk
Vendor : Maxtor
Size : 300.1Gb
LBA Mode : supported
Block mode : 16 sectors
Pio Mode : 4
Async DMA : Multword DMA-2
Ultra DMA : ultra DMA-6
Smart Monitoring supported
 
Par avance merci


Message édité par sablier le 11-12-2005 à 21:19:47
n°4501248
freduche
Posté le 11-12-2005 à 21:40:45  profilanswer
 

Perso, j'utilise PC CLONEUR 8 du même éditeur (micro applications) où celui d'Acronis (le même en fait).
Je boot l'image système directement sur un DVD que j'ai sauvegardé puis gravé, ou alors place l'image système sur un autre disque dur.
Tu restaure l'image sur ton SATA, tu boot et là Windows va installer automatiquement le pilote. Un reboot et c'est finit. Pour les lettes, tjrs dans le gestionnaire de disques ;)

n°4501258
sablier
Posté le 11-12-2005 à 21:45:47  profilanswer
 

Ok. Mon image se trouve sur mon deuxième DD PATA. Donc l'image faite sur le PATA va fonctionner sur le SATA car windows va récupérer de lui même le pilote ?


Message édité par sablier le 11-12-2005 à 21:48:42
n°4501262
freduche
Posté le 11-12-2005 à 21:47:19  profilanswer
 

Si tu peut booter avec ton SATA et que on SATA est géré en natif par ta carte mére P4P800 oui.


Message édité par freduche le 11-12-2005 à 21:47:44
n°4501265
sablier
Posté le 11-12-2005 à 21:49:14  profilanswer
 

Je vais essayer. Mille merci !

n°4501270
freduche
Posté le 11-12-2005 à 21:51:33  profilanswer
 

Quand ton SATA sera monté, n'oublie pas de le déclarer en lecteur de démarrage !
 
http://perso.numericable.fr/sapporo/biosp4p800.jpg
 
Sinon pas de cavaliers à bouger/modifier avec le SATA.
Dans le bios au fait, faudra mettre SATA au lieu de PATA pour démarrer !!!!!
 
http://pics.computerbase.de/artikel/190/149.jpg
 
http://perso.numericable.fr/sapporo/biosp4p801.jpg
 
http://perso.numericable.fr/sapporo/biosp4p802.jpg
 
Le tout en images, c'est mieux ? Regarde dans ton munuel en cas de doute :-)


Message édité par freduche le 11-12-2005 à 22:19:59
mood
Publicité
Posté le 11-12-2005 à 21:51:33  profilanswer
 

n°4501331
sablier
Posté le 11-12-2005 à 22:29:11  profilanswer
 

Merci. J'avais bien vu ce passage dans le manuel. Et si j'ai bien compris la config par défaut convient. Il faut juste que je change le disque de boot dans boot device priority.
 
J'ai restoré mon image disque sur la partition I de mon SATA. Sans problème avec True Image. Il me reste à redémarrer en espérant que tout va fonctionner.


Message édité par sablier le 11-12-2005 à 22:32:13
n°4508178
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 15-12-2005 à 13:52:35  profilanswer
 

Et alors .... ?
Nous on voudrait bien savoir.
 
 :heink:

n°4508659
sablier
Posté le 15-12-2005 à 17:46:12  profilanswer
 

Je ne vous oublie pas. Je rentre demain chez moi et je mets en oeuvre la solution. Promis, je vous tiens au courant !

n°4508887
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 15-12-2005 à 19:17:55  profilanswer
 

C'est cool, je vais faire pareil si ça ne brûle pas chez toi.
 
 :D

n°4536874
sablier
Posté le 28-12-2005 à 19:11:48  profilanswer
 

Je reviens vers vous.
 
Le rebootage vers la nouvelle partition avec changement dans le bios s'est bien passé. Par contre, j'avais un problème avec l'activation de windows. Mon image avait été faite avant l'activation.
 
J'ai voulu ensuite renommer les partitions et là problème.  
 
Au final j'ai décidé de tout réinstaller.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation DD Sata avec 2 DD IDE (PATA) et transfert XP sur SATA

 

Sujets relatifs
Problème installation WIN XP sur disque dur sataRaptor ou SATA 2
AIDE URGENT POUR assemblage pc et installationdisque dur sata pour asus A7N8X E DELUXE
Boîtier externe 3.5'' Sata ADVANCEConnecteurs sur Maxtor SATA 300 Go avec ASUS P4P 800 Deluxe (résolu)
Image en noir et blanc qd je transfert l'ecran du pc sur la tvCohabitation ATA / SATA
Disque dur SATA MAXTOR 300Go et boitier externe Advance SATA /USB2 
Plus de sujets relatifs à : Installation DD Sata avec 2 DD IDE (PATA) et transfert XP sur SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR