Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon disque dur est il HS ?? [Erreurs dans le SMART]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon disque dur est il HS ?? [Erreurs dans le SMART]

n°2598614
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 10:53:54  profilanswer
 

Voilà, ça va faire 3ans que j'ai un disque dur Fujitsu/Storex 20Go 5400 RPM et depuis hier il n'est plus detecté par le BIOS ( ni XP ).
 
Je l'avait déjà renvoyé en SAV il y a plus d'un an, et ils l'avaient RéPARé.  
 
La seule façon que j'ai trouvé pour acceder à mes données c'est de mettre le disque seul sur une nappe avec le jumper en position "Cable Select" puis de démarrer XP en mode sans echec.
 
De cette façon j'ai accès à mes fichiers ( 1 partition 19Go FAT32 ) et je peut copier mes fichiers vers un autre dur.
 
J'ai branché ce même disque sur un autre PC (PII 450) sous w2k et il est détecté normalement par le BIOS lorsque je le mets en master. Par contre sous windows le "périphérique disque dur" est bien detecté (Fujitsu ###### ) mais pas le contenu ( nom de volume, données etc... )
 
J'ai passé une bonne partie de la nuit à me prendre la tête avec ce problème, j'ai tout essayé, les nappes sont ok; l'alim est ok, les drivers du controlleur IDE sont ok...
 
ma config :
 
CM MSI KT3 Ultra + XP 1800+
512 DDR@333
Disque système : WD 40Go 7200 RPM en NTFS
Win XP SP1
 
- Est-ce que ça pourrait être un virus ?
- Est-ce que ça pourrait venir de ma carte mère ?
- Est-ce que formater le disque ( qui est plein de données "importantes"  :cry: ) résoudrait mon problème ?
- Même s'il se met à refonctionner, vaut-il mieux que je le remplace par un neuf ?
- J'ai entendu parlé de formattage de bas niveau ? C'est quoi ? Dans mon cas ça serait utile ??

 
merci d'avance à ceux qui m'aideront.  :bounce:  
 
PS: J'ai fait une recherche parmi les pannes de HDD mais comme chaque panne est différente j'ai préféré faire un nouveau topic.  :D  


Message édité par sebkom le 16-07-2003 à 16:09:18
mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 10:53:54  profilanswer
 

n°2598628
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-07-2003 à 11:00:55  profilanswer
 

1° conseil : sauvegarde toutes tes données MAINTENANT.
 
Sinon, un DD qui commence par ce type de symptome, à mon avis, il est en train de mourir. Essaie d'activer le smart dans le bios (si ton DD est compatible), tu auras peut être + d'infos.
Sinon, visite le site constructeur pour voir s'il n'existe pas d'outils de diagnostic qui pourraient te renseigner.
 
Mais à priori, commence à t'intéresser à un nouveau DD


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°2598638
sombresong​e
Posté le 16-07-2003 à 11:06:34  profilanswer
 

Mouarf je pense que ton HD agonise, il vie ses derniers moment,il est vieux, il a bien vécu et vous avez eut de bon moments ensemble. Vous vous êtes des fois engueuler, des fois tu l'as peut être trouvé un peu bruyants, un peu trop chaud. Mon conseil: Passe un peu de temps avec lui pour accompagné les dernier grattage de ton disque dur avant qu'il ne sombre dans un silence éternel. :sweat:

n°2598651
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 16-07-2003 à 11:14:23  profilanswer
 

sebkom a écrit :

De cette façon j'ai accès à mes fichiers ( 1 partition 19Go FAT32 ) et je peut copier mes fichiers vers un autre dur.


Alors fais-le!!! C'est peut-être son dernier démarrage correct ou il va flancher dans les 24h ...
Eteins, va acheter un 40Go (à moins que tu aies déjà), installe-le à la place du CD-Rom, formate et copie le 20Go dessus dans la foulée.

n°2598659
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 16-07-2003 à 11:19:48  profilanswer
 

moi je ferais un formatage bas niveau et une bonne remise a neuf du MBR , mais ça pue touyt de mêm je le sent mal pour ton hdd...
Il fait pas de bruit supect ? claquement ?


---------------
L'Auberge
n°2598670
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 11:22:27  profilanswer
 

sombresonge a écrit :

Mouarf je pense que ton HD agonise, il vie ses derniers moment,il est vieux, il a bien vécu et vous avez eut de bon moments ensemble. Vous vous êtes des fois engueuler, des fois tu l'as peut être trouvé un peu bruyants, un peu trop chaud. Mon conseil: Passe un peu de temps avec lui pour accompagné les dernier grattage de ton disque dur avant qu'il ne sombre dans un silence éternel. :sweat:  


 :lol:  :lol:  :lol:  
C'est tellement vrai...

n°2598672
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 11:23:22  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

1° conseil : sauvegarde toutes tes données MAINTENANT.
 
Sinon, un DD qui commence par ce type de symptome, à mon avis, il est en train de mourir. Essaie d'activer le smart dans le bios (si ton DD est compatible), tu auras peut être + d'infos.
Sinon, visite le site constructeur pour voir s'il n'existe pas d'outils de diagnostic qui pourraient te renseigner.
 
Mais à priori, commence à t'intéresser à un nouveau DD


ok je vais essayer de chopper un soft de diagnostic sur le site de Fujitsu.

n°2598690
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 11:29:46  profilanswer
 

Kala_Azar a écrit :

moi je ferais un formatage bas niveau et une bonne remise a neuf du MBR , mais ça pue touyt de mêm je le sent mal pour ton hdd...
Il fait pas de bruit supect ? claquement ?


Non rien de spécial, pas de bruits anormaux.

n°2598691
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 16-07-2003 à 11:29:56  profilanswer
 

http://www.fis.fujitsu.com/home/dr [...] L=en&CID=1
 
FJ-IDE Drive Initializer Utility
 
là il y a ce qu'il te faut :)


Message édité par kala_azar le 16-07-2003 à 11:31:10

---------------
L'Auberge
n°2598726
kala_azar
non c'est pas moi !
Posté le 16-07-2003 à 11:40:23  profilanswer
 

AMELIORATION DE LA FIABILITE DES DISQUES DURS MPG3102AT-E ET MPG3204AT-E (ATA - 5400 TPM)  
English
Français  
Grâce à un contrôle de qualité permanent, Fujitsu a pu identifier et remédier à un problème de microcode sur ces disques durs, permettant d'améliorer leur fiabilité.  
 
Après une analyse méticuleuse des disques durs, les ingénieurs de Fujitsu ont développé un nouveau microcode, version 80C2 ainsi qu'un utilitaire, permettant une mise à niveau directe des disques durs évitant ainsi des retours non justifiés. En modifiant le microcode de cette façon, il a été possible d'améliorer la fiabilité des disques sans aucun impact sur leurs performances ou leur compatibilité.  
 
Ce nouveau microcode tend à réduire le retour systématique de disques durs pour des problèmes, tels que disque non " ready " ou erreurs de lecture. Ce microcode a déjà été approuvé par les clients OEM de Fujitsu et a été implémenté dans les lignes de production des usines de fabrication de Fujitsu, de façon que tout nouveau produit vendu soit automatiquement livré avec le meilleur niveau de fiabilité.  
 
Fujitsu a décidé de mettre à la disposition de tous les utilisateurs des disques MPG3102AT-E et MPG3204AT-E, le nouveau microcode ainsi qu'un programme de chargement.  
 
Le microcode pour les disques durs installés dans des systèmes peut être chargé aisément par les utilisateurs et Fujitsu a développé un utilitaire " Fujitsu HDD Flash " pour vérification rapide de n'importe quel système et mise à niveau automatique de tous les disques Fujitsu qui nécessitent ce microcode.  
 
Les utilisateurs de systèmes équipés de disques durs Fujitsu, cités ci-dessus, peuvent bénéficier des modifications du dernier microcode en téléchargeant l'utilitaire " Fujitsu HDD Flash ".  
 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le support technique.  
 
 
Je sais pas si c'est un de ces modéles, mais ça peut peut-être être insterressant :)


---------------
L'Auberge
mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 11:40:23  profilanswer
 

n°2598737
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 11:46:56  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

1° conseil : sauvegarde toutes tes données MAINTENANT.
 
Sinon, un DD qui commence par ce type de symptome, à mon avis, il est en train de mourir. Essaie d'activer le smart dans le bios (si ton DD est compatible), tu auras peut être + d'infos.
Sinon, visite le site constructeur pour voir s'il n'existe pas d'outils de diagnostic qui pourraient te renseigner.
 
Mais à priori, commence à t'intéresser à un nouveau DD


 :) j'ai besoins de conseils.
 
    Maxtor 80Go HDD SATA 7200/150/8mo 135.30?
+    Adaptateur SATA     34.10?
--------------------------------------------------
Total : 169.40 ?

 
Maxtor 80Go UDMA133 7200RPM 8mo 114.30 ?
 
 
Alors d'après vous ? SATA ou pas SATA ???  Si j'ai bien comrpis, dans les deux cas je serais limité à "133 mo/s" par mon bus IDE ?
 
Question vitesse, temps d'accès, conso, bruit, fiabilité qui est le plus fort ?
 
D'après vous est-ce que ça vaut le coup de mettre 55? deplus dans un HDD juste pour avoir du HotPLug et un joli cable SATA ???
 
Entre 2Mo et 8Mo de cache ya-t-il une différence dans les performances ???

n°2598752
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 11:51:30  profilanswer
 

Kala_Azar a écrit :

AMELIORATION DE LA FIABILITE DES DISQUES DURS MPG3102AT-E ET MPG3204AT-E (ATA - 5400 TPM)  
English
Français  
Grâce à un contrôle de qualité permanent, Fujitsu a pu identifier et remédier à un problème de microcode sur ces disques durs, permettant d'améliorer leur fiabilité.  
 
Après une analyse méticuleuse des disques durs, les ingénieurs de Fujitsu ont développé un nouveau microcode, version 80C2 ainsi qu'un utilitaire, permettant une mise à niveau directe des disques durs évitant ainsi des retours non justifiés. En modifiant le microcode de cette façon, il a été possible d'améliorer la fiabilité des disques sans aucun impact sur leurs performances ou leur compatibilité.  
 
Ce nouveau microcode tend à réduire le retour systématique de disques durs pour des problèmes, tels que disque non " ready " ou erreurs de lecture. Ce microcode a déjà été approuvé par les clients OEM de Fujitsu et a été implémenté dans les lignes de production des usines de fabrication de Fujitsu, de façon que tout nouveau produit vendu soit automatiquement livré avec le meilleur niveau de fiabilité.  
 
Fujitsu a décidé de mettre à la disposition de tous les utilisateurs des disques MPG3102AT-E et MPG3204AT-E, le nouveau microcode ainsi qu'un programme de chargement.  
 
Le microcode pour les disques durs installés dans des systèmes peut être chargé aisément par les utilisateurs et Fujitsu a développé un utilitaire " Fujitsu HDD Flash " pour vérification rapide de n'importe quel système et mise à niveau automatique de tous les disques Fujitsu qui nécessitent ce microcode.  
 
Les utilisateurs de systèmes équipés de disques durs Fujitsu, cités ci-dessus, peuvent bénéficier des modifications du dernier microcode en téléchargeant l'utilitaire " Fujitsu HDD Flash ".  
 
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le support technique.  
 
 
Je sais pas si c'est un de ces modéles, mais ça peut peut-être être insterressant :)


J'avais choppé l'utilitaire de diagnostic mais j'avais pas vu qu'il y avait un nouveau firmware, merci !  ;)  
 
Faut que je vérifie si en changeant le firmware ça efface les données du disque.  
 
Je vous tiendrais au courant du flashage.

n°2598778
sombresong​e
Posté le 16-07-2003 à 12:00:11  profilanswer
 

Ca sert à rien le SATA pour l'instant, surtout si tu dois acheter un adaptateur.
 
Quand au 8 Mo de cache  pourquoi pas. Pour ma part au vue de la dif de prix (une dizaine d'?) j'ai préférer prendre une version 2Mo de cache

n°2598801
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 12:07:32  profilanswer
 

sombresonge a écrit :

Ca sert à rien le SATA pour l'instant, surtout si tu dois acheter un adaptateur.
 
Quand au 8 Mo de cache  pourquoi pas. Pour ma part au vue de la dif de prix (une dizaine d'?) j'ai préférer prendre une version 2Mo de cache


Donc d'apèrs toi c'est encore trop top pour acquérir cette technologie ?

n°2598808
sombresong​e
Posté le 16-07-2003 à 12:09:40  profilanswer
 

sebkom a écrit :


Donc d'apèrs toi c'est encore trop top pour acquérir cette technologie ?


 
BAh un peu trop tot, à mon avis ça vaut le coup de prendre du serial ATA que quand la CM le supporte direct.

n°2598986
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 13:08:22  profilanswer
 

sombresonge a écrit :


 
BAh un peu trop tot, à mon avis ça vaut le coup de prendre du serial ATA que quand la CM le supporte direct.


Mais si je prends du SATA maintenant ça fera ça en moins à changer quand je changerait de config la prochaine fois.
 [:razorbak83]  

n°2599323
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 14:49:31  profilanswer
 

J'ai utilisé le soft de diagnostic pour le Fujitsu, celui-ci m'indique que le HDD n'a pas de problèmes.  :heink:  
 
Je teste mon Western Digital de 40Go avec le soft de WD et il me dit que les tests ont échoué. Code d'erreur 0199 qui n'est par répertoriée sur le site.
 
J'ai XP qui freeze assez souvent mais reprends normalement après une dizaine de secondes de pause.
 
Je vais devenir dingue  :pt1cable:  
 
 
 

n°2599538
sebkom
Come and get it !
Posté le 16-07-2003 à 15:47:30  profilanswer
 

Voici ce que Speedfan detect dans le SMART de chaque disque :
 
http://perso.club-internet.fr/muriel.tessier/HDD.JPG
 
Ces erreurs sont-elles importantes ?

n°2602258
glacote
Posté le 17-07-2003 à 18:18:20  profilanswer
 

sombresonge a écrit :

Ca sert à rien le SATA pour l'instant, surtout si tu dois acheter un adaptateur.
 
Quand au 8 Mo de cache  pourquoi pas. Pour ma part au vue de la dif de prix (une dizaine d'?) j'ai préférer prendre une version 2Mo de cache


1) il y a un topic sur ce sujet
2) prends la version 8Mo, elle est garantie 3 ans au lieu d'un seul.

n°2606605
sebkom
Come and get it !
Posté le 19-07-2003 à 21:44:31  profilanswer
 

glacote a écrit :


1) il y a un topic sur ce sujet
2) prends la version 8Mo, elle est garantie 3 ans au lieu d'un seul.


Argh... J'ai acheté un Seagate 80 Go, j'ai bien demandé au vendeur s'il était en UDMA133 ( il m'a dit que oui ) et je me rend compte que c'est du 100...  
J'ai déjà tout installé dessus, est-ce que je gagnerais bcp en rapidité en l'échangeant contre un 133 ???  :??:  

n°2606989
sombresong​e
Posté le 20-07-2003 à 04:33:04  profilanswer
 

Ca change rien meme entre l'udma 66 et le 133, le vraix débit du disque est plutot limitté par sa mécanique que par l'interface IDE

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Mon disque dur est il HS ?? [Erreurs dans le SMART]

 

Sujets relatifs
SMARTDisque dur qui pause tous les 3 secs.
Quel Disque dur choisirEn quoi un bon Disque dur ameliore les perfs d'un PC ?(a tous les nive
DD 10Go sur PIII 500 Mort. Je peux mettre un disque récent (ex : 40Go?Chaleur et erreurs de gravure
Probléme de débit avec 2 disque dur IBMMAXTOR Disque dur Maxtor DiamondMaxPlus 120 Go - 7200 tr - 8 Mo
Smart Predicted failure sur Maxtor 30GoDisque Dur prêt à claquer ??
Plus de sujets relatifs à : Mon disque dur est il HS ?? [Erreurs dans le SMART]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR