Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD WD My Passport HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD WD My Passport HS

n°10652759
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2019 à 16:45:28  answer
 

Salut à tous!
 
On croit que ça n'arrivera qu'aux autres... et puis cela nous arrive. Une imprudence. Disque Dur Western Digital de près de 10 ans. Parfois on se dit qu'il faudrait copier ses 15 ans de fichiers pros sur un nouveau disque mais certains fichiers doivent être renommés, ça prend du temps, etc... raisonnement stupide je sais, bref au final on oublie de le faire.
 
Voila que je modifie un fichier .doc. Au moment de la sauvegarde, un bruit mécanique bizarre dans le HDD, qui d'un coup ne fonctionne plus.  
 
WORD plante, l'explorateur Windows de même...
Ce disque a deux partitions: une petite avec quelques outils WD, et l'autres principale qui prend les 9/10 de la capacité pour le stockage-les données sont là.
 
Quand je rebranche le HDD, il ne fait quasiment pas de bruit pendant quelques minutes.  
 
Les deux partitions apparaissent après un peu temps (30 sec environ parfois un peu moins). La petite et la principale sont illisibles toujours au départ. Quand je tente sur la plus grande, l'explorateur tente de lire l'arborescence de répertoires mais terminé, plus rien n'y fait, ça finit par ne plus répondre sur la grande partition.  
 
Mécaniquement j'entends le HDD qui tourne avec des bruits d'accès disque classiques souvent après 2-3 minutes. Et dans ce cas là, la première partition avec les outils est explorable. L'autre jamais hélas.  
 
Sur ce HDD j'ai mes cours Freelance, plein d'outils tableurs excel des fichiers pros en pagaille, des fichiers excel et bases de données. Bref, des années professionnelles parties en fumée.
 
J'ai un peu tout essayé. J'avais réussi à sauver un disque dur il y a une 10 aine d'années. Avec des outils pour réparer le MBR, chkdsk, d'autres outils... bref çà ne passe pas ici car ils ne voient pas la partition illisible qui fait planter les logiciels.
 
Si quelqu'un a un avis... le soucis des WD My Passport c'est qu'ils ont des composants soudés à l'avant notamment le connecteur micro USB vers USB.
 
Merci de votre aide si des experts peuvent m'éclairer.  :jap: labo j'imagine?


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2019 à 23:32:02
mood
Publicité
Posté le 07-11-2019 à 16:45:28  profilanswer
 

n°10652951
chermositt​o
Posté le 08-11-2019 à 04:14:27  profilanswer
 

bjr
oui arrêter de bricoler le disque et labo.
Ce ne sera pas trop cher , du moment qu'on a l'argent, au vu de l'importance des données.
Sinon, oui sa vie entière sur un vieux wd externe connu pour tomber en panne sans prévenir et plus souvent qu'à son tour, c'était effectivement pas raisonnable.
Pour ce genre de données c'est deux sauvegarde au moins qu'il faut. Donc en tout trois endroits où elles sont stockées.
Et pas sur du My passeport.
Boitier externe + disque dur. Ainsi le boîtier peut cramer, il n'emporte pas le disque avec  ou du moins on peut toujours le brancher sur un nouveau boîtier.
Les trucs comme My passeprot c'est juste bon à faire du transport journalier de données dont on a d'autres copies.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 08-11-2019 à 04:16:41
n°10653607
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 01:14:42  answer
 

chermositto a écrit :

bjr
oui arrêter de bricoler le disque et labo.
Ce ne sera pas trop cher , du moment qu'on a l'argent, au vu de l'importance des données.
Sinon, oui sa vie entière sur un vieux wd externe connu pour tomber en panne sans prévenir et plus souvent qu'à son tour, c'était effectivement pas raisonnable.  
Pour ce genre de données c'est deux sauvegarde au moins qu'il faut. Donc en tout trois endroits où elles sont stockées.
Et pas sur du My passeport.
Boitier externe + disque dur. Ainsi le boîtier peut cramer, il n'emporte pas le disque avec  ou du moins on peut toujours le brancher sur un nouveau boîtier.
Les trucs comme My passeprot c'est juste bon à faire du transport journalier de données dont on a d'autres copies.


Merci pour ces conseils. Aurais tu des préférences en qualité prix pour un Labo?  [:docteur g:5]

n°10653661
kabyll
Posté le 10-11-2019 à 10:44:15  profilanswer
 

Tu peux essayer un prog comme GetDataBack, evidemment si physiquement le dur est cuit ca fera pas de miracles
 
Si c'est le controleur, il est possible de changer le controleur, ms il faut veiller a retrouver strictement le mm, donc il suffit pas d'acheter un autre disque neuf (mm si le mm modele) et echanger les controlleurs. C est plus tricky que ca.
 
Les labo c'est extrêmement cher, ms certains ne font payer que la prise en charge ds un 1er temps et etablissent un devis que tu peux accepter ou refuser.
 
Le prix depend de la taille a recuperer, ms on parle de 500-1000 € et parfois plus. Donc le devis "gratuit" est imperatif.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10653756
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2019 à 15:35:44  answer
 

kabyll a écrit :

Tu peux essayer un prog comme GetDataBack, evidemment si physiquement le dur est cuit ca fera pas de miracles
 
Si c'est le controleur, il est possible de changer le controleur, ms il faut veiller a retrouver strictement le mm, donc il suffit pas d'acheter un autre disque neuf (mm si le mm modele) et echanger les controlleurs. C est plus tricky que ca.
 
Les labo c'est extrêmement cher, ms certains ne font payer que la prise en charge ds un 1er temps et etablissent un devis que tu peux accepter ou refuser.
 
Le prix depend de la taille a recuperer, ms on parle de 500-1000 € et parfois plus. Donc le devis "gratuit" est imperatif.


Merci à toi kabyll, je vais tester ce petit software.

n°10655320
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-11-2019 à 09:04:44  profilanswer
 

Même si les fichiers "bougent" et que c'est compliqué de "synchroniser" proprement entre le disque externe et un autre à cause des renommages et cie, ça n'empêche pas de faire une copie intégrale par sécurité (même si l'organisation est bordélique) de temps en temps, pour ce genre de cas.
Et pour une copie plus intelligente il y a des logiciels dédiés.

 

Concernant le disque s'il mouline en continu plusieurs minutes avant de sortir la moindre donnée exploitable, il y a des chances qu'une tête ait morflé ou qu'il ait un autre problème mécanique. En fonction de ce qui se passe réellement il est possible qu'en continuant de l'utiliser tu dégrades définitivement le contenu (frottement avec le plateau, champ mal orienté, etc).
Donc tu peux tenter les solutions de récupération de données mais c'est à tes risques et périls.
Si c'est purement logique (corruption de table d'allocation, etc) ça peut être salvateur mais là vu les symptômes ça n'en a pas l'air. Sachant qu'en plus si le problème est bien mécanique tu vas avoir des débits ridicules donc au final même si tu vois tes fichiers tu ne pourras pas les copier.

 

Si ce sont des données importantes à usage pro (apparemment oui) le labo est une solution plus raisonnable, même s'il va falloir allonger les sous.


Message édité par TotalRecall le 14-11-2019 à 09:07:06

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10655347
gima56
Posté le 14-11-2019 à 10:10:39  profilanswer
 

J'ai découvert y a pas longtemps SyncBackFree et il est vraiment bien pour ce genre de routine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD WD My Passport HS

 

Sujets relatifs
A la recherche d'un HDD silencieuxHS Spécial Tanks to
Vieille carte mère HS ? Aucun bipZ97-A HS - [RÉSOLU] :))
Changement HDD sur NAS avec disque plus grand mais plus rapide1 secteur instable sur HDD casi neuf
Carte mère HS ?NAS et SSD HDD
Choix HDD de stockage 
Plus de sujets relatifs à : HDD WD My Passport HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR