Profil supprimé | jamieshea a écrit :
Changer les platines est approximatif voire farfelu.
Si tu ne sais pas ce que tu fais, laisse beton, çà a de toute façon plus de chances de foirer: selon les disques, leur fonctionnement (est-ce que le pcb est dépandant du disque précis auquel il est connecté -càd, le problème des pistes servos-, ou pas - moins probable de nos jours), selon la panne, echanger le pcb peut ou ne peut pas marcher.
Pour que çà marche et savoir çà, il faudrait soin etre la boite qui a construit le disque, soit etre un proffessionnel de la récupération de données ou avoir de sacrées grosses roubiniolles.
J'éviterais fortement de faire çà, tu risque:
1) d'empirer les choses si les données sont encore récupérables par un spécialiste (c'est ce que ces boites te diront eux-mêmes)
2)même si tu vaux pas casquer, tu perdra encore plus de fric en bouzillant un second disque ET en perdant la garantie pour ces 2 disques.
Et combien de fois on a répété de faire des sauvegardes?
|
Ce qu'il ne faut pas entendre Tu ne serais pas un type qui bosse dans une société de récuperation de données ou un ingénieur chez Seagate pour raconter des conneries pareilles ? Sur une PCB de disque dur , il existe une multitude de condensateurs CMS , de résistances et parfois de quelques fusibles . Un petit choc éléctrique tel qu'il le décrit à 95% de chances qu'il n'ai touché que la partie éléctronique du disque dur et non pas les têtes du disque , ni le convertisseur analogique integré sur la tête.
En ce qui concerne la piste servo , je me demande pourquoi elle serait différente avec un PCB de même modèle et de même firmware , surtout que les fabricants ne s'emmerdent pas à modifier la piste pour chaque disque dur de même modèle.
Il est sur que si son disque a subi un choc , on parle de problème mécanique (Tetes endommagées par le choc ou autre) et la seule solution au problèmes mécaniques , c'est les sociétés de récuperation de données.
Je sais de quoi je parle , après avoir réparé plus de 23 disques durs soit disant HS , et sur 21 cas , la PCB était en cause. Maintenant , flypower , le conseil que je te donne serait d'acheter un disque dur de même modèle et surtout avec la même PCB (Verifie bien que le firmware soit identique , c'est inscrit sur le dessus du disque).Pour remplacer la pcb , il te faudra un tournevis Torx de petite taille que tu trouves chez Bricorama ou un magasin de bricolage quelquonque . Tu devisses les vis de l'ancienne carte , tu enlèves celle du nouveau disque dur et tu la fixe sur l'ancien.
Demarre ton PC , normalement ton disque dur repart.
Si ton problème n'est pas résolu , ça signifie que les têtes du disque ont étées touchées par le choc.Dans ce cas -> Direction la boite pour récuperer tes données. Après , libre à toi de tester la solution du changement de PCB qui resoudra probablement a 95% ton problème , ou bien de payer 600-1200€ pour récuperer tes données sans rien avoir essayé.
Même si ça ne fonctionne pas , tu pourras toujours utiliser ton nouveau disque dur en remontant sa pcb dessus.
A+ |