Bon, me voici de retour.
Geniefou : Et oui, on peut installer jusqu'à 4 OS sur un disque dur, à condition que chacun des OS soit sur sa propre partition primaire. Un disque dur peut avoir jusqu'à 4 partition primaires. Ensuite, pour décider sur lequel l'ordi démarre, c'est simple, il regarde laquelle est active. Pour activer une partition ou un autre, il suffit d'aller dans le gestionnaire de disque dur de Windows, un clic droit sur la partition à activer et le reste est facile.
Si tu veux expérimenter le 64 bits, je te conseille d'installer Vista 64 bits sur une partition puis XP 32 bits sur la partition d'à côté. Comme ça tu pourras migrer tranquillement du 32 bits vers le 64 bits, sachant que l'environnement 64 bits est loin d'être mature (les drivers sont mal codés, très en retard, etc.). Tu booteras le plus souvent sur ta partition XP 32 bits mais tu pourras, quand tu le souhaiteras, tester l'environnement de Vista, y tester des jeux qui nécessitent DirectX 10, etc.
Les disques SCSI, bof, ce n'est plus vraiment nécessaire de nos jours, c'est surtout conçu pour les serveurs, qui chargent de grosses quantités de données en mémoire à longueur de journée. Pas la peine de dépenser une fortune pour ce genre de truc alors que les disques modernes atteignent des perfs plus que raisonnables.
Pour ceux qui s'intéressent au RAID-0, moi je dis : à éviter. Car si l'un des disque tombe en panne, c'est la totalité des données qui sont foutues. Parce que chaque fichier est en partie écrit sur un disque et en partie sur l'autre disque. 2 disques qui travaillent en même temps pour charger le même fichier, c'est plus rapide mais plus risqué.
La partition de backup, laissez-moi vous dire qu'elle m'a déjà permis d'éviter la cata. Et depuis, je reste fidèle à ça. Salopards de disques durs pas fiables d'aujourd'hui !
Petit tuto rapide pour les modifs que je propose, en supposant la config suivante :
Disque 1 :
[Vista 100 Go] [XP 100 Go] [Backup 50 Go]
Disque 2 :
[Swap 5 Go] [Temp 10 Go] [Données 235 Go]
A: lecteur disquette
C: l'OS sur lequel tu as booté
D: Données persos (tu peux diviser ça en plusieurs lecteurs logiques si tu veux puisque tu es dans une partition Extended)
S: Swap (et oui, on n'est pas obligé de suivre un ordre spécifique,on peut attribuer n'importe quelle lettre aux partitions)
T: Fichiers Temporaires
W: le Windows d'à côté (si t'es sur Vista, ce sera la partition XP et vice-versa)
Z: lecteur DVD (comme ça on est sûr que la lettre ne changera jamais, même si on branche une clé USB, un disque externe, etc.)
Pour mettre le swapfile (pagefile.sys) sur la partition qui lui est réservée (au début du 2e disque), il faut aller dans les propriétés de l'ordi (clic droit sur l'icône puis Propriétés), aller dans l'onglet des paramètres avancés puis cliquer sur le bouton Paramètres dans le petit cadre intitulé Performances. Ça ouvrira une autre fenêtre où il y a un onglet Avancé. Et dans cet onglet, il y a un cadre intitulé Mémoire virtuelle, avec un bouton Modifier. Et voilà, tu peux définir Aucun [fichier d'échange] pour toutes les partitions, excepté la partition dédiée à ça, où tu peux mettre une taille fixe (genre minimum 2048 Mo et maximum 2048 Mo). Pour ceux qui ne sont pas informaticiens : 2048 Mo = 2 Go alors que 2000 Mo = 1,95 Go
Pour mettre les fichiers temporaires sur la partition qui leur est dédiée :
1) créer un répertoire pour chaque OS. Exemple, un répertoire XP et un répertoire Vista. Sinon, ils vont se faire la guéguerre.
2) Dans chacun de ces répertoires, créer un sous-répertoire TEMP et un sous-répertoire TMP
3) Dans les paramètres du système, il y a un bouton Variables d'environnement. Il faut modifier les variables TMP et Temp de l'environnement pour qu'elles pointent sur les répertoires que tu leur a créés, exprès pour ça. Comme il y a 2 variables TMP (l'une pour le système, l'autre pour l'utilisateur) et 2 variables Temp (même logique), cela fait 4 variables à modifier.
4) Les fichiers temporaires de IE : à côté des boutons qui servent à supprimer les cookies et les fichiers temporaires, il y a un bouton qui permet de déplacer le dossier. Tu choisis T:\XP (si tu es sous XP) ou T:\Vista (si tu es sous Vista) et il te créeras un dossier Fichiers Temporaires Internet au bon endroit. Pour Firefox, c'est un peu différent, il faut aller dans about:config (à taper dans l'URL) et créer une nouvelle variable : browser.cache.disk.parent_directory, à laquelle tu affectes le répertoire de l'OS sur lequel tu as booté (donc encore une fois T:\XP ou T:\Vista). Un répertoire T:\XP\cache ou T:\Vista\cache sera créé au prochain démarrage de Firefox.
Et voilà, tu redémarres l'ordi et c'est fait, tu as une config de pro. Ton swap ne sera jamais fragmenté (donc plus rapide à charger, les têtes de lectures n'auront pas à se ballader dans tous les coins pour le charger ou l'écrire) et tes fichiers temporaires ne pourront plus fragmenter ton C:. De temps en temps tu n'auras qu'à faire le ménage dans les répertoires temporaires.
Message édité par GrizzzlyBear le 17-11-2007 à 02:47:43