Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  formatage de disque dur externe impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

formatage de disque dur externe impossible

n°9475568
alfatango1
Posté le 30-04-2015 à 16:00:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'avais un ancien PC portable qui tournait sous win vista x64 pro.
je l'ai jeté mais j'ai gardé le disque dur interne (donc disque C:) de 2,5 pouces/
Je souhaite maintenant formater ce disque dur pour l'utiliser comme disque de stockage externe de données.
Je l'ai monté sur un boitier USB externe pour le formater (formatage rapide NTFS) sur mon nouvel ordi PC portable qui tourne sous win 7 pro x64.
Je n'y arrive pas. J'ai un message qui me dit que windows ne parvient pas à formater le disque dur.
Que faire ? Qu'en pensez-vous ?
Existe t-il 1 logiciel pour diagnostiquer les défauts sur ce disque ? (et donc de comprendre pourquoi, son formatage est impossible.
Merci par avance de votre aide bienveillante et du temps que vous voudrez bien consacrer à la lecture et à répondre à ce message
Bien à vous tous  :)  
 
Phil

mood
Publicité
Posté le 30-04-2015 à 16:00:34  profilanswer
 

n°9475682
master71
ça manque de place.
Posté le 30-04-2015 à 18:05:29  profilanswer
 

tu le voies dans le gestionnaire de disques?
si tu le voies, tu peux virer les partitions?
si tu peux virer les partitions, en recréer une?
si tu peux en créer une, tu peux enfin la formater (de préférence un formatage lent)?
 
et si tu peux pas, ou si ça plante en cours, pour chancune de ces étapes, quel est le message d'erreur exact?


Message édité par master71 le 30-04-2015 à 18:06:30

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9475726
alfatango1
Posté le 30-04-2015 à 19:21:21  profilanswer
 

Je vois le disque dans gestionnaire de disques.
Je lance le formatage rapide. Mais à la fin du formatage en NTFS, j'ai un message d'erreur : "l'assistant ne s'est pas terminé correctement" et je vois que le disque est en RAW et non en NTFS.
Voici une capture d'écran après formatage et si je relance un formatage, le disque est toujours en RAW et le meme message d'erreur d'affiche :
http://img15.hostingpics.net/pics/33076688X.jpg
l


Message édité par alfatango1 le 30-04-2015 à 19:22:32
n°9475730
master71
ça manque de place.
Posté le 30-04-2015 à 19:28:01  profilanswer
 

oui.
le formatage n'a pas pu aller au bout.
et les étapes que j'ai données, disent quoi?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9475868
alfatango1
Posté le 01-05-2015 à 00:09:55  profilanswer
 

"tu le voies dans le gestionnaire de disques?" => OUI
" tu peux virer les partitions?" => il n'y a qu'une seule partition
si tu peux recréer une partition" => non,  impossible
si tu peux en créer une, tu peux enfin la formater (de préférence un formatage lent)? => le formatage est arrivé à 99 % mais n'atteint pas 100 %,  
Puis message : "le gestionnaire de disque ne répond pas".  
Même après une bonne heure d'attente... j'ai dû me résoudre à éteindre le PC pour déconnecter le disque proprement.


Message édité par alfatango1 le 01-05-2015 à 00:12:34
n°9475909
master71
ça manque de place.
Posté le 01-05-2015 à 01:38:40  profilanswer
 

donc tu n'as pas viré la partition, peux-tu virer la partition et la recréer avant le formatage?
 
sinon, un état SMART et un test HDTune peuvent aussi aider à discriminer le problème.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9475910
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 01-05-2015 à 01:41:24  profilanswer
 

master71 a écrit :

donc tu n'as pas viré la partition, peux-tu virer la partition et la recréer avant le formatage?
 
sinon, un état SMART et un test HDTune peuvent aussi aider à discriminer le problème.


 
incriminer  [:cbrs]


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°9476086
Sannin_WD
Posté le 01-05-2015 à 09:52:30  profilanswer
 

Bonjour à vous :)
 
@alfatango1, n'hésite pas à prendre le conseil de @master71 pour ce qui est de la suppression de la partition suivie d'une nouvelle tentative de formatage …  
 
Si la manipulation reste toujours infructueuse via le Gestionnaire de disques je te suggère une démarche plus radicale via DISKPART ;) :  
 
1/ Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée  > taper list disk  > Entrée  > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean  > Entrée  
2/ immédiatement après et toujours dans l'invite de commandes : create partition primary
3/ format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS). La procédure pourrait durer un certain moment. Zen … ;) de la patience ! Cela prend du temps ;)
4/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que tu vas affecter au lecteur)
 
Si le souci persiste tente de faire un formatage en ExFAT ou FAT32, par exemple, pour voir l'avancement.
 
Je te fais parvenir un article portant sur les options de la ligne de commande DiskPart  https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 2147217396  
 
Pour diagnostiquer le DD tu pourrais te servir de l'utilitaire du fabricant du DD. Les résultats te renseigneraient sur ce l'état de santé et l'intégrité du disque dur.
 
Fais nous savoir où en es-tu, stp :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9476088
Mikmouse
Posté le 01-05-2015 à 09:52:59  profilanswer
 

... :D
Ni l'un ni l'autre....
On n'incrimine pas un adjectif, mais une chose ou une personne etc..
(c'est le verbe incriminer) . Dans le cas présent on devrait ou pourrait dire: "aider à déceler le problème"
Bon 1er Mai sous la flotte... :)


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9476177
alfatango1
Posté le 01-05-2015 à 11:31:00  profilanswer
 

Bonjour à tous et bon 1er mai  pluvieux mais que je vous souhaite lumineux ! :)  
 
J'ai réussi à formater le disque, en utilisant un ancien PC qui tourne sous windows vista pro.
Le problème venait d'un aspect que j'ai totalement négligé d'évoquer tant il me semblait sans importance.
Le disque à formater contenait une image disque cloné à partir d'un dock de clonage Dacomex.
Windows 7, contrairement aux versions précédentes (XP et Vista) "gère mal  lorsque le Disque dur est en collision de signature.
En le formatant sur un PC sous windows vista (ayant la chance d'en avoir encore 1, le disque s'est formaté en NTFS sans difficulté.
source :  
http://www.vulgumtechus.com/Disque [...] _signature
 
Si on n'a pas un windows vista, il faut passer par dispark,selon les instructions proposées par Sannin_WD
 
 
Question subsidiaire :  Savez-vous si Western Digital propose un utilitaire pour tester les disques WD ? (horsmis HD Tune). Je n'ai pas trouvé sur le site de WD / rubrique téléchargements.
 
Mille mercis. :bounce:


Message édité par alfatango1 le 01-05-2015 à 11:32:00
mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 11:31:00  profilanswer
 

n°9476188
yf38
Posté le 01-05-2015 à 11:39:29  profilanswer
 

Oui: dlgdiag
http://support.wdc.com/product/dow [...] =3&lang=fr

 

Il existe aussi partition wizard (gratuit) qui a une fonction de test de surface, et qui ne bloque pas sur un défaut.
http://www.partitionwizard.com/download.html

 

Tu aurais pu aussi utiliser une fonction pour initialiser les disques (effacer la table de partition et en créer une nouvelle).
Testdisk (et d'autres) savent faire.


Message édité par yf38 le 01-05-2015 à 12:00:03
n°9476194
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2015 à 11:46:25  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

... :D
Ni l'un ni l'autre....
On n'incrimine pas un adjectif, mais une chose ou une personne etc..
(c'est le verbe incriminer) . Dans le cas présent on devrait ou pourrait dire: "aider à déceler le problème"
Bon 1er Mai sous la flotte... :)


Réincarnation de Maitre capello je vous souhaite la bienvenue :lol:
 
Sinon c'est bien que tu aies réussi à retrouver ton disque.
L'autre alternative à diskpart c'est d'utiliser un live USB linux, mais c'est un peu moins simple que la ligne de commande sous windows je vous l'accorde ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9476448
Mikmouse
Posté le 01-05-2015 à 16:52:00  profilanswer
 

Ha !  
C'était juste un clin d'oeil en passant par là... Comme tout un chacun je fais aussi des fôtes d'aurtografe ou de grammaire, même si à mon âge on les supporte assez mal. :D
 
Je savais alfatango1 en de bonnes mains, et content de voir le problème de formatage résolu. :)


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9476450
alfatango1
Posté le 01-05-2015 à 16:56:10  profilanswer
 

Mes très sincères remerciements :bounce:


Message édité par alfatango1 le 01-05-2015 à 16:56:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  formatage de disque dur externe impossible

 

Sujets relatifs
Impossible de Booter sur CD pavillon g6Disque qui disparrait en plein jeu
Formatage disques durPb station d'accueil Icy Box IB-121CL-U3 et Disque Dur Seagate 3 To
Freebox V6 Seebox : espace disque faible irrecuperableRetirer un disque dur d'un rack (Corsair Carbide 300R)
Pc neuf HP disque dur qui grésilleformatage impossible disque dur externe
Formatage disque dur externe impossible?Pb Disque dur externe formatage impossible
Plus de sujets relatifs à : formatage de disque dur externe impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR