Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur externe - remise en marche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur externe - remise en marche

n°10357542
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 21-04-2018 à 09:34:35  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un disque dur externe depuis un peu moins d'un an, dont la référence est Maxtor STSHX-M101TCBM.
Il y a peu, je l'ai "vu" s'arrêter alors que j'étais en train de m'en servir. [:sadnoir]

 

Quand je le branchais j'avais bien le son de l'ordinateur (branchement sur USB), mais il n'était pas reconnu dans les périphériques.

 

Ensuite, il a fait une sorte de bip-bip-bip. J'ai suivi ce lien https://www.youtube.com/watch?v=7m5cil6KezI et effectivement la tête de lecture n'était pas au bon endroit, un peu comme dans la vidéo:

 

https://reho.st/medium/self/48742ac372e88fcce9d19bd82e974dee6d7e4b94.jpg

 

J'ai donc replacé la tête (très facilement) et je l'ai remonté tout plein d'espoir. [:crazy_c0vv:1]

 

Maintenant j'entends nettement le disque tourner quand je le branche, sans bruit "louche" mais je ne suis pas expert (comme vous l'aurez compris :o ).
Mais il n'est toujours pas reconnu par windows par contre.

 

Du coup j'ai "envie de croire" que le souci pourrait être électronique, mais je ne sais pas où aller à partir de là.

 

Je l'ai branché en sata directement, aucune différence.

 

Si qqun a une idée ou un conseil je suis preneur. :jap: [:whiskas] :jap:


Message édité par Mountain Dew le 21-04-2018 à 09:35:08

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
Publicité
Posté le 21-04-2018 à 09:34:35  profilanswer
 

n°10357550
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 09:51:14  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, tu peux le jeter, ou le confier à une salle blanche pour un billet de 1k€ ils pourront peut-être essayer le sauver, sans aucune garantie de résultat.

 

Là la tête de lecture est à nu, qui sait si le disque n'a pas été micro-rayé pendant l'opération, entre le disque et la tête de lecture il y a l'espace d'un cheveu très très fin, nos gros doigts ne sont pas adaptés pour effectuer une tache d'une telle minutie. En plus le disque doit maintenant être chargé de poussières, mais s'il s'est arrêté un jour sans crier gare en pleine utilisation perso je ne me ferais pas trop d'illusion.

 

Que d'autres me corrigent si je dis des bêtises.

 

Ne suivez pas les tutos de n'importe qui n'importe où.


Message édité par artouillassse le 21-04-2018 à 09:53:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357554
Durabrite
zat is ze question
Posté le 21-04-2018 à 10:06:20  profilanswer
 

Gros +1, ouvrir un disque dur pour s'amuser à voir le mécanisme OUI ! Mais pour tenter de réparer et récupérer les données NON, à moin de disposer d'une salle blanche, une vrai, pas une salle de bain  pleine de vapeur...

 

Pour les boîtes pro, c'est pas sur qu'elles acceptent un dd ouvert, et si elles disent oui, ça sera probablement sans garantie :o.

 

La seul tentative de réparation au niveau d'un particulier bidouilleur c'est de swap le pcb.

 

n°10357555
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 21-04-2018 à 10:08:49  profilanswer
 

J'avais vu les tarifs de récupération, c'était autour de 600€, je n'ai rien qui vaut autant que ça sur le disque.
Mais foutu pour foutu je n'avais pas grand chose à perdre. ;)
 
Comme il y avait du mieux (le disque tournait à nouveau), je me suis dit que j'avais pas fait trop de conneries. :o


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10357556
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 21-04-2018 à 10:10:32  profilanswer
 

Durabrite a écrit :

La seul tentative de réparation au niveau d'un particulier bidouilleur c'est de swap le pcb.

C'était ma seconde idée je l'avais lu ailleurs. Si c'est pas trop cher je pense le tenter quand même, mais est-ce que j'ai un moyen de diagnostiquer que ça vient bien de là?


Message édité par Mountain Dew le 21-04-2018 à 10:11:23

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10357558
Durabrite
zat is ze question
Posté le 21-04-2018 à 10:16:21  profilanswer
 

Tant mieux pour les données :D, et bien le soucis c'est que la poussière tue systématiquement le dd, quand c'est un soucis mécanique de ce genre, c'est bien plus intéressant de donner des coup sur la tranche du dd pour tenter de débloquer le mécanisme, mais la chance de réussite reste très  faible. Pour ma part j'ai pu sauver un dd en le tapant contre un mur  pendant 20 ou 30 minute avec des test entre les coups, il a fini par repartir et fonctionne toujours après 4 ans :o, mais là méthode à échouer avec 5 autre dd :o

n°10357593
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 21-04-2018 à 12:04:02  profilanswer
 

Question idiote j'imagine mais un swap de disque ça ne se fait pas? :D
 
Et pour diagnostiquer le PCB, une idée?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10357619
Aesebu
Posté le 21-04-2018 à 13:30:28  profilanswer
 

À part tester sur un autre disque, je ne vois pas.
 
Par contre , sur les disques récents, il faut ressouder l'ancienne mémoire sur le nouveau pcb pour que ça fonctionne.

n°10357678
Durabrite
zat is ze question
Posté le 21-04-2018 à 16:00:36  profilanswer
 

Hmm pour le pcb oui il faut le même et changer une puce, pour ce qui est du diagnostic faudrai utiliser le port com du dd avec des outils très spécifique et pointu.
Pour ce qui est du swap de plateau, déjà rien que pour la poussière c'est mort, et puis rien que de penser à la pastille final qui bloque les plateaux, juste pour la placer ça risque de faire de gros dégâts car elle se plaque carrément sur le premier plateau et Ya une vis central pour la fixer.

 

Donc pourquoi pas si c'est pour s'amuser tester, et si Ya du rab de composant pas chère, mais la poussière restera ton enemie :o.

 

Edit : hésite pas à poster sur le topic honteux bidouillage :D

Message cité 1 fois
Message édité par Durabrite le 21-04-2018 à 16:01:04
n°10357707
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 17:57:02  profilanswer
 

Durabrite a écrit :

Edit : hésite pas à poster sur le topic honteux bidouillage :D


 :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 21-04-2018 à 17:57:02  profilanswer
 

n°10357847
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-04-2018 à 01:00:27  profilanswer
 

Bon, je dois avoir énormément de chance. Le disque tournait toujours sans être reconnu.
Je l'ai laissé branché. Au bout de quelques minutes, il est ré-apparu dans windows. J'ai pu récupérer quelques fichiers et faire des copies d'écran de ce que je ne pouvais pas copier.

 

Je pense que des secteurs sont bien défectueux car je ne peux pas accéder à tout, mais coup de bol j'ai pu récupérer ce que je voulais. :ange:
Merci pour votre aide, je m'en tire vraiment bien finalement.

 

Par contre plus de Seagate/Maxtor pour moi. :d

Message cité 2 fois
Message édité par Mountain Dew le 22-04-2018 à 01:00:44

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10357872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2018 à 08:01:47  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Par contre plus de Seagate/Maxtor pour moi. :d


Au contraire, un disque qui refonctionne après avoir été ouvert chez tonton jacky c'est plutôt un bon signe


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357890
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-04-2018 à 09:20:28  profilanswer
 

Pourquoi tonton jacky ? :/
J'ai fait ça comme je pouvais proprement et ça a plutôt bien fonctionné, tant mieux non?
 
C'est quoi le stockage externe le moins fragile du coup, sachant que 1To suffit largement ? Clé USB ? SSD externe (si ça existe)? Je me dis que qqchose sans disque qui tourne sera moins fragile non?

Message cité 2 fois
Message édité par Mountain Dew le 22-04-2018 à 09:21:07

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10357904
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2018 à 09:58:04  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Pourquoi tonton jacky ? :/
J'ai fait ça comme je pouvais proprement et ça a plutôt bien fonctionné, tant mieux non?


T'as surtout eu un bol monstre, c'était ça le mode "jacky", faut croire que le sort a voulu nous faire mentir....
T'as plus qu'à aller te faire embaucher dans une boite de récup de données, si ça s'trouve t'as un fluide magique avec les HDD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10358042
Pachparla
ou par ici.
Posté le 22-04-2018 à 13:52:02  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


Par contre plus de Seagate/Maxtor pour moi. :d


Quand tu aura fait le tour des quelques marque existante comment fera tu ?  :)  
 

Mountain Dew a écrit :


C'est quoi le stockage externe le moins fragile du coup, sachant que 1To suffit largement ?


Comme conseillé ici réguliérement, disque dur et boitier à assembler soit même ;)
 

n°10358183
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-04-2018 à 19:18:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

T'as surtout eu un bol monstre, c'était ça le mode "jacky", faut croire que le sort a voulu nous faire mentir....

Ouais je m'en doutais un peu pour la chance, surtout qu'il ne re-fonctionne plus là. Poubelle.
Désolé pour le sort, tu noteras que ma première réponse était pour remercier quand même ;) peut-être que le truc que j'ai testé marche une fois sur 1000 mais ça peut valoir le coup, c'est un peu comme taper le disque contre le mur quoi. :o
 

Pachparla a écrit :

Quand tu aura fait le tour des quelques marque existante comment fera tu ?  :)

Est-ce qu'il y a des marques plus fiables que d'autres? Là je citais cette marque car un disque dur externe mort après moins d'un an d'utilisation (et beaucoup de déplacements, certes) je trouve ça juste. :/

Pachparla a écrit :

Comme conseillé ici réguliérement, disque dur et boitier à assembler soit même ;)

C'est plus solide? Quel type de disque dur du coup?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°10358433
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-04-2018 à 10:45:56  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Est-ce qu'il y a des marques plus fiables que d'autres? Là je citais cette marque car un disque dur externe mort après moins d'un an d'utilisation (et beaucoup de déplacements, certes) je trouve ça juste. :/


Les marques se valent plus ou moins, HGST sort un peu du lot d'aprés les taux de panne/retour donné par Backblaze https://www.backblaze.com/blog/hard [...] -for-2017/ je suppose qu'il s'agit de HDD 3,5" comme se sont des serveurs, ici les taux remonté par LDLC: https://www.hardware.fr/articles/96 [...] -durs.html.
Tu n'as pas eu de chance cela aurait pu t'arriver avec n'importe quelles autres marques.

Mountain Dew a écrit :

C'est plus solide? Quel type de disque dur du coup?


C'est pas que ce soit plus solide, mais en cas de panne de la carte controleur du boitier cela laisse l'option de sortir le disque dur pour le brancher dans un pc ou de l'installer dans un autres boitier (avec les boitiers "tout fait" le disque dur est généralement soudé), j'ai un WD Scorpio blue depuis 2010 comme ça, j'ai pas eu encore de soucis, je touche du bois  :)

 

Edit: n'importe quel 2,5" peut faire l'affaire ....

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 23-04-2018 à 11:00:42
n°10358452
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 23-04-2018 à 11:24:15  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Tu n'as pas eu de chance cela aurait pu t'arriver avec n'importe quelles autres marques.

OK, pas de chance mais de la chance pour la récup, ça s'annule. :o
 

Pachparla a écrit :

C'est pas que ce soit plus solide, mais en cas de panne de la carte controleur du boitier cela laisse l'option de sortir le disque dur pour le brancher dans un pc ou de l'installer dans un autres boitier (avec les boitiers "tout fait" le disque dur est généralement soudé), j'ai un WD Scorpio blue depuis 2010 comme ça, j'ai pas eu encore de soucis, je touche du bois  :)  
 
Edit: n'importe quel 2,5" peut faire l'affaire ....

OK donc là aussi j'ai eu de la chance que le disque dur ne soit pas soudé, ça m'a permis de l'ouvrir. :jap:
 
J'avais l'idée de prendre un SSD portable, plus léger [:yann39] plus solide [:yann39] j'ai pas besoin de beaucoup de stockage [:yann39] et puis j'ai vu les tarifs [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]  [:judgedredd:2]


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur externe - remise en marche

 

Sujets relatifs
formater disque dure via station d acceuilrecuperation de données sur un disque dur
Formatage d'un Disque Dur Externe après MAJ WindowsDisque dur SCSI 3 80 pins - "Low height"
Ouvrir une SSD externe pour l utiliser en internetformatage disque dur ssd
Donnée disque durDisque dur
Boitier disque dur raid 
Plus de sujets relatifs à : disque dur externe - remise en marche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR