Bonjour un ami a eu la mauvaise surprise de retrouver son disque dur externe ou il stocke ses photos totalement vide comme s’il avait subi un formatage.
L’info n’était pas sont fort je lui propose de tenté de récupérer ses données, je lui demande de ne pas utiliser le disque ce qu’il fait.
Le disque fonctionne bien, détection rapide et pas de bruit suspect, je lance un scan complet du disque via GetDateback, au bout de 6h le logiciel a bien retrouver des milliers de qui portent bien leur nom original et sont au bon format (ex : toto150.jpg) et on leur taille d’origine comme si tout était clean sauf que 99% sont illisible = écran noir quand j’ouvre les photos restaurées.
Je tente un nouveau scan cette fois avec la dernière version de Recuva. Même constat 99% des fichiers se retrouve avec la pastille rouge (illisible) les rares rescapé pastillé en vert s’ouvre correctement.
Avec la date des fichiers je vois qu’effectivement rien n’a été copier ultérieurement, je retrouve quelques vieux fichiers qui on été écrasés depuis. Mais je trouve également un tas de gros fichiers avec des noms en hiéroglyphe (syntaxe chiffre et lettre) et des dates improbable.
Est-ce que ça pourrait être un virus qui aurait effacé puis généré des fichiers pour corrompre les données fraichement effacées ?
Ce qui m’étonne c’est que les 2 logiciels on retrouvé tout les fichiers avec leur bon nom, bonne taille etc et que pourtant tout soit illisible… ?
Est-ce qu’on peu considérer qu’après ses 2 tentative qu’il n’y a plus rien a faire ?
Il est possible que mon ami est formaté le disque par erreur mais dans ce cas la restauration aurait été quasi complète d’autant plus que le disque n’était pas plein.
Merci pour votre aide, j’ai pas mal utilisé ses logiciel par le passé et souvent avec succès pour la récupération mais la je sèche !