Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Empêcher UN disque dur de s'arrêter/se mettre en veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Empêcher UN disque dur de s'arrêter/se mettre en veille

n°9509171
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-06-2015 à 15:52:10  profilanswer
 

:hello:  
 
J'aimerais qu'un de mes disques (et pas tous) ne s'arrête jamais pour ne pas avoir de freeze/temps d'attente quand je veux accéder à ses données après x temps sans y toucher.
 
Le profil d'alim de windows gère TOUS les disques, si je ne m'abuse.
 
Mon HDD est un Hitachi de 4 To.
 
:jap:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 03-06-2015 à 15:52:10  profilanswer
 

n°9509545
fabcoq
Posté le 03-06-2015 à 21:19:14  profilanswer
 

A mon avis ce n'est pas possible, du moins avec win.

n°9509592
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2015 à 21:51:48  profilanswer
 

L'astuce la plus classique est de faire une écriture "fantôme" juste pour réveiller le disque particulier que tu veux empêcher de passer en veille.
 
Il existe plusieurs programmes sur le net, a priori celui ci a l'air pas mal : http://keepalivehd.codeplex.com/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9509980
Sannin_WD
Posté le 04-06-2015 à 11:04:40  profilanswer
 

Bonjour Kyjja,
 
Il est vrai que le mode veille est un mode d'économie d'énergie où le matériel attend une intervention de l'utilisateur et est réactivé instantanément dès que le matériel est sollicité (Options d'alimentation : Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation > Modifier les paramètres d'alimentation avancés  > Paramètres avancés).  
 
Néanmoins ce réveil ne devrait pas poser de soucis. Les freezes et le temps d'attente que tu mentionnes dans ton message me font penser à d'autres éléments qui pourraient intervenir pour impacter la situation. Le DD est-il saturé ? As-tu récemment procédé à une défragmentation ? Si pas encore il serait bien d'y penser ;) @Kyjja, as-tu contrôler l'état de santé du DD (via l'utilitaire du fabricant)?  
 
Sinon la suggestion de @Zonka pourrait être, éventuellement, appliquée mais il serait bien de penser à ce que des processus se déroulant en permanence pourrait facilement épuiser la capacité disponible du DD et raccourcir ce qu'on appelle le temps avant panne.  
 
Je tiens le topic à l'oeil !

Message cité 2 fois
Message édité par Sannin_WD le 04-06-2015 à 11:20:36

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9510185
zonka
x58 forever!
Posté le 04-06-2015 à 13:23:44  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour Kyjja,
 
Il est vrai que le mode veille est un mode d'économie d'énergie où le matériel attend une intervention de l'utilisateur et est réactivé instantanément dès que le matériel est sollicité (Options d'alimentation : Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation > Modifier les paramètres d'alimentation avancés  > Paramètres avancés).  
 
Néanmoins ce réveil ne devrait pas poser de soucis. Les freezes et le temps d'attente que tu mentionnes dans ton message me font penser à d'autres éléments qui pourraient intervenir pour impacter la situation. Le DD est-il saturé ? As-tu récemment procédé à une défragmentation ? Si pas encore il serait bien d'y penser ;) @Kyjja, as-tu contrôler l'état de santé du DD (via l'utilitaire du fabricant)?  
 
Sinon la suggestion de @Zonka pourrait être, éventuellement, appliquée mais il serait bien de penser à ce que des processus se déroulant en permanence pourrait facilement épuiser la capacité disponible du DD et raccourcir ce qu'on appelle le temps avant panne.  
 
Je tiens le topic à l'oeil !


 
hello Sannin_ WD   [:swedish chef]  
 
Bah, disons qu'avant qu'une lecture/écriture minime qui sert juste à réveiller le disque impacte le "MTBF", je pense qu'on a de la marge :)
 
A la limite, le fait d'éteindre/parquer les têtes du disque toutes les minutes a nettement plus d'impact sur l'usure mécanique du disque (Load Cycle Count) nan?  ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9510196
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 04-06-2015 à 13:30:45  profilanswer
 

La réponse m'intéresse! J'ai recyclé un vieux dd multimedia 2To (un wd green caviar), que j'ai mis dans ma tour pour epauler mon ssd.
 
Et c'est vrai que c'est penible, tu mattes une serie, tu fais pause, tu vas sur internet toussa, et quand tu refais play bah t'entends le dd qui redemarre et la video freeze le temps que le flux soit revienne, c'est un peu relou

n°9510232
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-06-2015 à 13:53:26  profilanswer
 

Merci Zonka pour l'utilitaire ! Je vais mettre ça sur mon HTPC, j'ai un WD green 4To qui me fait chier. Ca faisait un mois que j'essaye de me motiver à mettre WDidle3 mais ça me gonfle rien que d'y penser tellement l'installation a l'air chiante...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9510235
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 04-06-2015 à 13:53:43  profilanswer
 

@cpassimal => Sur ce disque tu peux utiliser wdidle3. Je l'avais fais sur mes WD20EARX
 
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour Kyjja,
 
Il est vrai que le mode veille est un mode d'économie d'énergie où le matériel attend une intervention de l'utilisateur et est réactivé instantanément dès que le matériel est sollicité (Options d'alimentation : Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation > Modifier les paramètres d'alimentation avancés  > Paramètres avancés).  
 
Néanmoins ce réveil ne devrait pas poser de soucis. Si si c'est ça, j'ai pas ce soucis quand je règle windows en "pas d'arrêt des HDD". Les freezes et le temps d'attente que tu mentionnes dans ton message me font penser à d'autres éléments qui pourraient intervenir pour impacter la situation. Le DD est-il saturé ? Non As-tu récemment procédé à une défragmentation ? Oui Si pas encore il serait bien d'y penser ;) @Kyjja, as-tu contrôler l'état de santé du DD (via l'utilitaire du fabricant)? Les SMART sont clean, les scans aussi.  
 
Sinon la suggestion de @Zonka pourrait être, éventuellement, appliquée mais il serait bien de penser à ce que des processus se déroulant en permanence pourrait facilement épuiser la capacité disponible du DD et raccourcir ce qu'on appelle le temps avant panne.  
 
Je tiens le topic à l'oeil !

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 04-06-2015 à 13:54:37

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9510251
cpassimal
L'eau c'est la vie
Posté le 04-06-2015 à 14:02:30  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

@cpassimal => Sur ce disque tu peux utiliser wdidle3. Je l'avais fais sur mes WD20EARX
 
 


 
Ca m'a l'air bien compliqué pour une tâche aussi simple, non?

n°9510321
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 04-06-2015 à 14:50:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 14:50:00  profilanswer
 

n°9510435
Sannin_WD
Posté le 04-06-2015 à 16:08:03  profilanswer
 

Hello Zonka [:stylken] ;). Iwas just saying :)
 
@Kyjja, d'après ton message le DD est parfait ;) As-tu fait un CHKDSK ? Une autre idée éventuelle pourrait être de lancer le système en mode sans échec. Voici comment faire : http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] windows-7. Le mode sans échec permet de charger le système sans aucune application tierce et si la situation résulte de l'incidence d'une application en mode sans échec le comportement du DD serait différent.  
 
@Kingus 4300, désolé de me répeter devant toi (nous avons eu déjà cette conversation) mais je voudrais laisser ici une trace des infos que nous avons échangées là http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9491150  à propos de Wdidle3 qu'on pourrait appliquer uniquement sur des DD WD (Zonka ;) ) et uniquement pour les modèles énumérés dans le lien ci-dessus.
 
A voir ;) !


Message édité par Sannin_WD le 04-06-2015 à 16:08:30

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9510479
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 04-06-2015 à 16:49:08  profilanswer
 

Tiens, temps que je t'ai sous la main, Hitachi est maintenant une filiale WD, les PCB ont été modifiés pour que widle3 passe sur des Hitachi ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Empêcher UN disque dur de s'arrêter/se mettre en veille

 

Sujets relatifs
Probleme vitesse disque dur et dds[Résolu] Mise en veille trop rapide
Désinstaller Windows d'un disque dur externDisque dur nom de volume, dossiers et fichiers en hiéroglyphes
Quel genres de disque dur pour enregistrer ?Achat disque ssd
Disque dur Externe en format RAW, impossible à formaterHelp ajout disque dur interne
Help ajout disque dur interneComment DEBRANCHER Disque dur VIEU PC plz?
Plus de sujets relatifs à : Empêcher UN disque dur de s'arrêter/se mettre en veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR