Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WDidle3, la technique la plus simple ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WDidle3, la technique la plus simple ?

n°9486119
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 11-05-2015 à 18:56:36  profilanswer
 

Hello,
 
Dans mon HTPC j'ai un WD Green 4To qui commence à me faire royalement chier avec son parckage des têtes. Quelle est la méthode la plus simple pour installer WDidle3 pour désactiver cette merde ou la retarder au maximum ?
 
J'aimerais pouvoir regarder un film tranquillement sans qu'il freeze toutes les 3 minutes à cause de ce putain de disque qui fait une sieste... Les seules solutions pour l'instant c'est d'accéder au disque depuis un autre PC en réseau pour le réveiller, ou de faire tourner une copie en permanence sur le disque pour être tranquille.
 
 Sur google ça parle de modifier un UBCD pour intégrer WDidle, mais avec ma connexion pourrave ça me soule de passer 3 plombes à télécharger 600Mo pour un truc aussi ridicule ( et j'ai pas pensé à le faire ce week end avec le téléphone quand bouygues offrait la 3G :o ).
 
Merci :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 18:56:36  profilanswer
 

n°9486734
Sannin_WD
Posté le 12-05-2015 à 14:16:58  profilanswer
 

Bonjour Kingus 4300,
 
Je conçois bien que cela pourrait soumettre la patience à des épreuves … D'ailleurs as-tu eu la possibiité de mettre un fichier (du même format que celui des films qui freeze) sur un autre HDD pour re-faire le test et voir si la situation se reproduira ? Un diagnostic du DD déclaré récalcitrant pourrait donner des renseignements précieux aussi. Pour ce faire n'hésite pas à mettre en œuvre Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=pkCbRV .  
 
Pour ce qui est du parcage de têtes il se peut que ce serait plutôt le spindown qui permet de mettre le DD en veille en cas d'inutilisation.
 
D'ailleurs observes-tu ce comportement dès le début de l'utilisaiton de ton DD ? Manifeste-t-il d'autres symptômes inquiétants ?
 
Si tu optes pour l'application de la procédure avec Wdidle3 il serait bien de tenir en compte que ces articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=4v9RYs + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wA5A6q ne répertorient que certains modèles de DD et si tu n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de ton DD cela pourrait ne pas fonctionner. Si le modèle est bien pris en charge assure-toi que le DD soit connecté en interne en SATA au PC (pas en USB / boîtier externe USB ni branché à un contrôleur RAID / ni BIOS configuré en mode RAID) et qu'il soit le seul drive attaché au système. Wdidle3 est disponible et téléchargeable depuis http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=sscXnr .
 
Tiens moi informé, stp :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9486752
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-05-2015 à 14:37:50  profilanswer
 

:hello: Merci Sannin pour la réponse
 

Citation :

D'ailleurs as-tu eu la possibiité de mettre un fichier (du même format que celui des films qui freeze) sur un autre HDD pour re-faire le test et voir si la situation se reproduira ? Un diagnostic du DD déclaré récalcitrant pourrait donner des renseignements précieux aussi. Pour ce faire n'hésite pas à mettre en œuvre Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=pkCbRV .  


Pas de soucis en mettant le fichier sur le SSD, ni avec les vieux disques seagate que j'avais avant.
 
Je testerais à l'occaz le DataLifeguard ;)
 

Citation :

D'ailleurs observes-tu ce comportement dès le début de l'utilisaiton de ton DD ? Manifeste-t-il d'autres symptômes inquiétants ?  


Au départ ce disque était dans mon PC principal, sur lequel je ne regarde pas mes films, donc je ne peux pas dire si le soucis était déjà présent, mais aucun autre soucis avec. ( Ceci dit, les données étaient déjà dessus, j'ai une synchronisation réseau entre les deux PC tous les soirs )
 

Citation :

Si tu optes pour l'application de la procédure avec Wdidle3  

Je vais lire tout ça ;) Le disque est bien connecté directement en SATA
 

Citation :

et qu'il soit le seul drive attaché au système


C'est à dire ? Je débranche le SSD pour qu'il n'y ait que le HDD au moment de l'installer ?
 
Merci ;) :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9486782
Sannin_WD
Posté le 12-05-2015 à 15:27:54  profilanswer
 

A ton service, Kingus 4300 :)
 
N'hésite pas à tester via Data Lifeguard et lancer les diagnostics … Les résultats obtenus te permettraient de mieux contrôler la situaiton ... au moins de savoir à quel moment agir, si nécessaire.
 

Citation :

C'est à dire ? Je débranche le SSD pour qu'il n'y ait que le HDD au moment de l'installer ?


 
Si à part le HDD récalcitrant il n'y a pas d'autres HDD mais uniquement le SSD à mon avis n'empêche pas de ne pas le toucher. S'il y a d'autres HDD il vaut mieux les débrancher durant les procédures.
 
Je croise les doigts [:charlest]
A+


Message édité par Sannin_WD le 12-05-2015 à 15:29:33

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9486788
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-05-2015 à 15:35:14  profilanswer
 

Merci, il n'y a qu'un seul HDD :)
 
Je te tiens au courant :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9486888
tprince61
alea jacta est
Posté le 12-05-2015 à 17:39:01  profilanswer
 

ça m'interesse aussi !
Alors ?

n°9486938
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-05-2015 à 18:31:21  profilanswer
 

Je fais ça demain ;)


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9489277
spykerus
Posté le 14-05-2015 à 19:51:09  profilanswer
 

Drapal et merci à Sannin_WD, j'ai failli faire un chiotte :D  
 
juste une précision, ne pas oublier de mettre les disques en IDE dans le bios et non en AHCI, il ne faut pas oublier de le faire pour chaque disque.


Message édité par spykerus le 14-05-2015 à 20:32:43
n°9491150
spykerus
Posté le 17-05-2015 à 10:12:49  profilanswer
 

je viens de faire la manipulation pour 7 disques, tous des WD green (4x3to) + (6x2to) + 1to.
 
j'ai déconnecté tous les disques, j'ai booté sur une clé usb que j'avais préparé pour l'occasion contenant UBCD avec le logiciel wdidle3 intégré.
 
j'ai préparé le bios en mode IDE et non en AHCI!!!, ensuite f10.
 
Ensuite, il faut connecter un disque, choisir l'option hdd management..., wdidle3 et taper wdidle3 /s300 (paracage tous les 5 mn au lieu des 8 secondes d'origines) une fois que la confirmation apparait à l'écran, taper"poweroff" et il faut recommencer la manip pour chaque disque.
 
une fois que c'est fait, ne pas oublier de remettre le sata en AHCI dans le bios + f10
 
moi ça a marché nickel.


Message édité par spykerus le 17-05-2015 à 18:01:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WDidle3, la technique la plus simple ?

 

Sujets relatifs
Petite question simple (oui je suis un noob)Bonjour, petite question simple turbo boost/HyperThreading
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté techniqueFacteur limitant dans ma config (question toute simple)
Y'a t-il un risque de désactiver wdidle3 - Western DigitalConfig simple et evolutive pour le salon (discrète et gamer léger)
[Need avis technique] Upgrade ou pas ?Technique pour changer une CM !
Conseil : XL ATX ou ATX simple ?[RESOLU] Souci technique de...... Ben justement je cherche de quoi !!
Plus de sujets relatifs à : WDidle3, la technique la plus simple ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR