Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD Elements 1To USB plante le demarrage du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WD Elements 1To USB plante le demarrage du PC

n°7063016
G3BO
Posté le 06-08-2009 à 11:30:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de m'offrir un disque dur externe pour augmenter ma capacité de stokage
c'est un Western Digital Éléments de 1To en USB
 
http://tbn3.google.com/images?q=tbn:_cAnsK6qfhMLyM:images.grosbill.com/informatique_disque_dur_externe_WESTERN_DIGITAL_WD_Elements_Desktop_1_To_-87459-images250jpg-1.jpghttp://tbn1.google.com/images?q=tbn:ryAZYOUD2kKIAM:media.ldlc.com/ld/products/00/00/71/09/LD0000710963_2.jpg
 
 
la particularité de ce boitier USB c'est qu'il s'allume automatiquement quand je démarre le pc,et s'éteint à l'extinction du pc, en fait il est dépourvu d'interrupteur ON/OFF
il dispose d'une alimentation externe et d'un port USB, classique quoi..
 
Mais je rencontre un problème..
 
Lors du démarrage du pc, ce HDD externe semble bloquer le p.o.s.t  et je reste donc bloqué sur le premier écran noir au moment du boot
si je déconnecte le boitier, le pc démarre de suite.
 
j'ai vérifier mon bios, il est configuré pour démarrer sur le HDD 0 et rien d'autre, pas de boot sur disque USB ou autres devices
 
Ma carte mere est une Asus A7N8X-E Deluxe rev2 avec le dernier bios (le 13 il me semble) alors certes ma config n'est pas toute jeune, mais je suis étonné qu'un périphérique usb puisse planter le démarrage du pc
 
alors ma question serait:  
est-ce une incompatibilité entre ce HDD externe et ma carte mere, ou est-ce une défaillance du boitier?
pour ceux qui sont équipé de ce type de boitier qui s'allume tout seul au demarrage , avez-vous dejà eu des pb similaire ?
 
 
en complément d'info
 
je possède aussi un boitier externe Phillips avec un Hitachi de 500Go dans le ventre, ce boitier est à allumage manuel (interrupteur On/OFF)
 
http://tbn1.google.com/images?q=tbn:ZFcdfl4XYNJG7M:1.bp.blogspot.com/_ocDUZ19xStE/SdVHjUnIr5I/AAAAAAAAAcE/lS5iBRvhtKU/s400/1288.jpg
 
il m'arrive souvent de l'oublier quand j'eteind mon pc, et je redémarre donc souvant avec ce boitier dejà allumé et celà ne pose aucun soucis de démarrage du pc
 
j'ai la net impression que c'est le system d'allumage automatique via l'USB qui pose problème sur le HDD externe WD Elements avec ma config
 
merci pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 11:30:12  profilanswer
 

n°7063370
c_planet
Posté le 06-08-2009 à 15:15:41  profilanswer
 

salut,
 
ta carte mère possède des chip usb nvidia, ils ont connu pas mal d'incompatibilités (notamment en ums), il est possible que cela en soit une.
 
sinon, j'ai aussi un element 1To, et il y a un autre moyen de l'éteindre, c'est de l'éjecter de manière software, c'est juste une remarque, ça ne va pas t'aider ici.

n°7063402
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 06-08-2009 à 15:49:28  profilanswer
 

Sinon il reste le bon vieux truc de monter une carte USB PCI pour voir si le disque ne pose plus de problèmes (normalement non)

n°7063407
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2009 à 15:52:49  profilanswer
 

Vire l'option qui permet de booter sur un périph USB et/ou "autre périph" dans le BIOS pour voir.
 
PS: je viens de faire acheter a un pote un boitier externe seul + 1 disque 1 To alors qu'il allait prendre un "tout fait" ; une fois de plus je ne regrette pas les "éléments séparés", ne serait-ce que pour pouvoir extraire le disque/changer de boitier comme on veut sans trembler pour la sacro-sainte garantie etc...


Message édité par zonka le 06-08-2009 à 15:53:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7063445
G3BO
Posté le 06-08-2009 à 16:14:59  profilanswer
 

Merci pour vos reponses
 
entre temps j'ai voulu contacter le service tech de WD, mission impossible quand on vois le n° de tel qu'il propose pour la france:
 00800-ASK4WDEU
(00800- 27549338)
 
bref apres moult recherches infructueuses sur le net pour trouver un n° 'normal' j'ai fini par contacter le service multimedia de darty , là où j'ai acheté mon HDD (à 85€ le 1To, y'a bon :) )
 
le tech m'explique que ce type de HDD externe sans interrupteur pompe du jus sur l'USB et ce même si il est alimenté en externe par son tranfo
et que ce n'est pas une défaillance du HDD de WD, en tout cas le gars semblait bien connaitre le sujet, rare de tomber sur un tech compétant et courtois
 
je pense donc que le souci vient de l'USB de ma CM, je vais donc concentrer mes recherches sur un éventuel driver USB pour ma CM sur le site d'ASUS
 
je vous tient au jus !

n°7063461
c_planet
Posté le 06-08-2009 à 16:20:50  profilanswer
 

malheureusement, n'importe quel driver au monde, même magique, ne peut rien faire, puisque le freeze intervient dans le post avant même le boot de l'os et des drivers.
 

Citation :

e tech m'explique que ce type de HDD externe sans interrupteur pompe du jus sur l'USB et ce même si il est alimenté en externe par son tranfo
et que ce n'est pas une défaillance du HDD de WD, en tout cas le gars semblait bien connaitre le sujet, rare de tomber sur un tech compétant et courtois


 
Pourtant, cela n'est pas la bonne explication. si il y avait un insuffisance ou une mal-fonction de tension, courant, etc. le problème ne serait pas cantonné au boot, une fois pluggé à chaud dans l'os si il se comporte normalement (enfin, je suppose; je suis pressé, pas le temps de relire ce qui s'est dit) le problème est autre


Message édité par c_planet le 06-08-2009 à 16:25:05
n°7063508
G3BO
Posté le 06-08-2009 à 16:52:50  profilanswer
 

effectivement C_planet
les drivers sont pris en charge apres le p.o.s.t. j'ai eu la même réflexion après avoir posté
 
ce soir je vais tester les différents ports USB de ma CM puis si ça ne fonctionne tjrs pas, revoir du coté du bios, meme si j'ai dejà bien trifouiller hier soir..
 
en fait ça me gave de ne pas pouvoir changer de config :sarcastic: je vise un I7 en remplacement de mon bon vieux barton 3200+ mais faudra claquer plus de 800€... ma p'tite femme n'est pas trop d'accord..

n°7063532
c_planet
Posté le 06-08-2009 à 17:16:11  profilanswer
 

carte pci usb, moins cher :D

n°7063586
G3BO
Posté le 06-08-2009 à 17:45:38  profilanswer
 

je prend note ;)

n°7064552
benoit6363
Posté le 07-08-2009 à 12:14:39  profilanswer
 

dans le Bios,
désactive l'USB Legacy
 
USB LEGACY [DISABLED]
 
Cela devrait améliorer les choses.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 12:14:39  profilanswer
 

n°7064868
Adaron
Posté le 07-08-2009 à 16:46:40  profilanswer
 

Hey, c'est le DD externe que je comptais m'acheter demain et ma CM est aussi une ASUS...
 
Edit : Petite question idiote. Je ne suis pas un super habitué des DD externes, et j'ai lu dans certaines descriptions que ça parlait de "PC de bureau" (ou desktop)... Mais j'imagine pourtant qu'on peut quand même s'en servir pour les connecter aussi bien à un PC de bureau qu'à un PC portable?

Message cité 1 fois
Message édité par Adaron le 07-08-2009 à 16:52:56
n°7064924
G3BO
Posté le 07-08-2009 à 17:36:38  profilanswer
 

Re voici les nouvelles
 
bien hier soir j'ai tout simplement changé de port usb sur la CM et je n'ai plus de freeze au moment du p.o.s.t.
 
il semblerait que les deux port USB qui se trouvent sous les port ps/2 posent problèmes avec ce type de disque externe alores que ceux placés en bas de la CM sont ok
 
en fait c'était un pb tout con..
 
@++

n°7064931
G3BO
Posté le 07-08-2009 à 17:42:45  profilanswer
 

Adaron a écrit :

Hey, c'est le DD externe que je comptais m'acheter demain et ma CM est aussi une ASUS...
 
Edit : Petite question idiote. Je ne suis pas un super habitué des DD externes, et j'ai lu dans certaines descriptions que ça parlait de "PC de bureau" (ou desktop)... Mais j'imagine pourtant qu'on peut quand même s'en servir pour les connecter aussi bien à un PC de bureau qu'à un PC portable?


 
Oui les disque dur externe en usb sont compatibles avec tout type de PC, voir même avec les mac ou les système sous linux, en fait vu qu'il sont préparé en FAT32, ils passent partout..
 
à ce propos, si tu comptes faire des copies de fichier de plus de 2Go, je te conseille fortement de formater ton future disque externe en NTFS, sinon tu va lutter ;)

n°7096732
Adaron
Posté le 02-09-2009 à 10:50:54  profilanswer
 

Up !
 
Merci bien :)

n°7096789
Super Guig​ui
Posté le 02-09-2009 à 11:32:15  profilanswer
 

Hum, hum, bizarre tout ça...
 
A la lecture de ce post, je ne pense pas que votre disque externe puisse être la seule cause du non démarrage de la machine.
 
Je pense plutôt à un "soucis" au niveau de la gestion des ports USB par Asus.
Je dispose moi-même d'une carte-mère Asus P5Q Pro (bios 2002) et j'ai observé un problème lors de la séquence d'initialisation des contrôleurs USB de la machine lors du boot.
Dans mon cas, ce n'est pas un disque dur qui me bloque mais une caméra Philips SPC 900-N.
 
Si j'ai le malheur de "faire le ménage" dans mes branchements et de ne pas rebrancher la caméra sur le même port USB que celui sur lequel elle était, la machine ne démarre pas et reste bloquée lors de l'initialisation des contrôleurs USB.
 
Un peu curieux, non ?...
 
Super Guigui.


---------------
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. Anatole France.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD Elements 1To USB plante le demarrage du PC

 

Sujets relatifs
Comportement de PC étrange...Ecran noir apres installation PC
[resolue] pb demarrage Q9550 + msi P35 NEOPC Graphisme
Besoin d'aide urgent pour problème démarrage PC !PC qui semble s'arreter
Antenne TV pour PC portableConfig pour remise à jour d'un vieu PC
PC qui se rallume tout seul après extinction ou veille prolongée? 
Plus de sujets relatifs à : WD Elements 1To USB plante le demarrage du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR