Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide urgent pour problème démarrage PC !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide urgent pour problème démarrage PC !

n°7061864
flash007
Posté le 05-08-2009 à 13:31:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède la configuration suivante depuis 18 mois environ :
 
- carte-mère Gigabyte P35-DS3R 1.0
- Intel Q6600 Quad Core  
- refroidisseur Noctua NH-12P
- 2x 1Go DDR2 Crucial Ballistix Tracer PC6400 4-4-4-12
- EVGA Geforce 8800GT 512Mo
- Raptor 74Go
- Samsung F1 1000Go
- alim Fortron Green Power 400W (maintenant une Corsair Pro HX850W)
 
Jusqu'à présent, je n'avais eu aucun incident.
 
Il y a quelques jours, mon PC a commencé à resetter tout seul, comme s'il se mettait en sécurité.
Le pire, c'est que ça n'arrête pas de démarrer en boucle, je n'arrive même plus à arriver sur le bureau Windows, et même avec un peu de chance si j'arrive sur le bureau Windows, après quelques minutes dans le meilleur des cas ça redémarre !
 
En résumé : mon PC est inutilisable.
 
J'ai pensé que l'alim pouvait être défectueuse, et j'ai remplacé hier ma Green Power 400W par une Corsair Pro HX850W.
Mais j'ai toujours le même problème !
 
Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème : carte-mère, carte graphique, ram ?
Tous mes ventilateurs tournent, aucun problème de ce côté.
 
Pour l'info, avant j'avais overclocké mon processeur Q6600 à 3Ghz (9x333), avec la tension mémoire à 2,2V au lieu de 1,8V d'origine.  
 
Maintenant cette fréquence est refusée et le PC démarre tout le temps à 2,4Ghz.
Ca peut peut-être aider à cibler la panne.  
 
Le ventilo de ma carte graphique tourne aussi au max pendant 2 secondes au démarrage et est très bruyant à ce moment, mais c'est normal probablement.
 
J'ai aussi par moment le message "MANQUE NTLDR, appuyer sur ctrl-alt-delete pour redémarrer".
Ce message apparaît dans les premières secondes du démarrage.
J'ai même essayé de réinstaller Windows, mais mon PC redémarrant non stop, donc installation de windows impossible !
Je pense donc à un problème hardware, mais quoi ?
 
Je n'ai pas envie de changer toute ma config, ça me coûterait trop de tunes.
J'aimerais bien cibler le composant défectueux et le remplacer.
En tout cas c'est pas l'alimentation.
 
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
 
Milles merci d'avance.


Message édité par flash007 le 05-08-2009 à 13:42:30
mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 13:31:56  profilanswer
 

n°7062132
ekke
Posté le 05-08-2009 à 15:42:54  profilanswer
 

Le fait qu'il reboot à répétition et que l'overclock ait disparu est commun avec les Gigabyte. En tout cas avec ma DS4, j'ai la même chose, lorsque j'ai eu des problèmes d'OC instable, ou windows foireux qui fait un plantage grave, etc, le reboot se fait plusieurs fois de suite, la CM bascule sur le BIOS de sauvegarde (donc sans overclock). Je pense qu'il doit en être de même avec ta DS3.

 

Quant à l'erreur "MANQUE NTLDR, appuyer sur ctrl-alt-delete pour redémarrer", là c'est plus embêtant, ça peut être un problème de secteur de boot sur ton disque système.

 

Je pencherais donc plus pour un problème de disque dur. Essaie d'installer windows sur ton F1 si possible, et de démarrer dessus pour voir s'il y a toujours des problèmes de boot, en ayant débranché complètement ton raptor.
Autre chose à tester, un formatage bas niveau (pas rapide) de ton raptor.

 

Dernière chose, tu dis que tu n'arrives pas à réinstaller windows car le PC redémarre non stop, mais si tu as mis l'ordre de boot sur Lecteur CD Rom  en premier, et disques durs ensuite, est-ce que ton PC reboot alors que le CD windows se charge en RAM (au tout début de la lecture du CD : chargement en mémoire des pilotes etc) ?


Message édité par ekke le 05-08-2009 à 15:43:08
n°7062205
flash007
Posté le 05-08-2009 à 16:53:09  profilanswer
 

Oui c'est exactement comme tu me l'as expliqué dans ta dernière phrase : j'ai essayé de formater tant mon Raptor que mon Samsung pour réinstaller windows, et dans les deux cas, ça reboote même pendant l'extraction des fichiers depuis le CD d'installation de windows.
 
Parfois le chargement en mémoire des pilotes passe, souvent pas, mais après ça a rebooté pendant la création d'une partition.
 
Hier soir c'est ce qui s'est passé.
J'ai fait une tentative sur le Raptor et une autre sur le F1, et j'ai eu la même chose à chaque fois.
 
Mais je n'ai pas fait 20 tentatives non plus, 2 tentatives puis dégoûté j'ai arrêté.
Je vais refaire une tentative en isolant le Raptor et en essayant d'installer windows que sur le F1, pour voir ce que ça va donner.
 
Et pour la carte-mère, qu'en penses-tu ?
Dois-je la remplacer si ça continue ?
 
Si oui, quelles carte-mère fiable et performante et overclockable sans problème acceptant des DDR2 et compatible mon Q6600 quad-core intel (socket 775 je crois) me conseilles-tu ?
 
Merci.
 
EDIT 17h30 : Je viens de refaire le test en isolant le Raptor, et aussi le Samsung F1 au démarrage, en tentant d'installer Windows depuis le CD.
Dans les deux cas, redémarrages intempestifs et aléatoires du PC, très souvent quelques secondes seulement après le démarrage, sinon après 2-3 minutes au mieux, mais c'est très rare !
 
Je dois donc remplacer ma carte-mère ?
J'espère que ce n'est pas ma carte graphique ou ma RAM qui foire, sinon ça me fera un achat de carte-mère pour rien.
 
Sinon je réitère ma question : quelle carte-mère fiable + overclock stable puis-je acheter ?
Actuellement, pour voir l'avenir en rose, carte-mère avec DDR2 ou DDR3 ?
Je compte pousser mon Q6600 à 3Ghz, pas plus (9x333).


Message édité par flash007 le 05-08-2009 à 17:32:54
n°7062273
lulu207
Posté le 05-08-2009 à 17:40:41  profilanswer
 

Je vois plutôt un problème de ram... Essayes les une par une pour voir et sur un slot différent (en effet un slot peut aussi être défectueux...).

n°7062275
flash007
Posté le 05-08-2009 à 17:42:53  profilanswer
 

Je peux te dire que j'ai déjà placé pour test les deux RAM dans les deux autres slots disponibles, mais même résultat.
 
Je vais donc aussi isoler les RAM une par une pour voir si l'une d'entre elles n'est pas défectueuse.
 
Merci en tout cas pour ce conseil.
 
Je te tiens au courant d'ici 30 minutes maxi.
 
 
EDIT : j'ai essayé chaque RAM dans chacun des 4 slots mémoires de la carte-mère, et toujours le même résultat.
Reboots incessants.
 
Ca ne doit donc pas venir de la RAM, ni de l'alim vu que je l'ai remplacé hier et même résultat.
 
Me reste la carte graphique, la carte-mère, ou même le processeur Q6600 (ce qui m'étonnerait fort cependant).
 
Je suis dégoûté de ne pas trouver l'origine de cette panne !


Message édité par flash007 le 05-08-2009 à 18:16:42
n°7062897
TeraHertz
Posté le 06-08-2009 à 10:11:49  profilanswer
 

C'est peut être le même problème que moi. Ma CM : P35 DS3P rev 1.0. Hier soir il faisait assez chaud. Big plantage. RAM/proc/CG sont o/c... Un bon gros reset (pas le choix). Au reboot, ca commence a démarrer et au bout de 5s extinction... Hop comme ca en boucle. J'ai pas eu le temps de m'en occuper, je l'ai arrêté et laissé a ce point.
Je vais m'en occuper ce soir, mais voila ce que je compte faire dans un premier temps si ca te dit d'essayer.
- Ouverture de la bête, nettoyage et desenfichage de RAM/cartes/etc. Vérif branchements alim/sata etc. En gros tout vérifier au niveau branchement.
- Si ca ne change rien, un clear CMOS.
- Tester la RAM
- Euh ben là on verra j'ai plus d'idée pour le moment :D

 

Je te tiendrai au courant ici si tu veux ce soir quand j'en saurait plus ^^

 

a+


Message édité par TeraHertz le 06-08-2009 à 10:15:39
n°7062962
flash007
Posté le 06-08-2009 à 10:56:28  profilanswer
 

Ok merci de me tenir informé !

n°7063031
lindemann
Posté le 06-08-2009 à 11:40:27  profilanswer
 

personnelement j'avais ce probleme avec un pavilion portable,  reset sur reset,  c'etait un probleme de surchauffe j'ai du installer windows dans mon frigo et ca a marché.
En ce qui concerne l'erreur NTLDR c'est en general ta partition de demarrage qui est niquée, il faut que tu boot avec ton cd d xp, que tu choisisse "reparer", ensuite tu a acces au dos et tu tapes "fixboot", apres tu reboot.

n°7063792
TeraHertz
Posté le 06-08-2009 à 19:17:03  profilanswer
 

Voila, j'ai trouvé : 1 Ballistix morte ^^


---------------
Feedback - Topic Ventes
n°7064277
flash007
Posté le 07-08-2009 à 03:57:16  profilanswer
 

Comment tu as su qu'une de tes Ballistix était morte ?
Tu as isolé les barettes + démarrage pour voir laquelle était défectueuse ?
 
Sinon dans mon cas je deviens dingue !  :cry:  :heink:  :cry:  
 
J'ai acheté auourd'hui et monte une carte-mère Asus P5Q-E (chipset Intel P45 Express) 125 euros et 2x2Go Corsair XMS2 DHX4 à 77 euros.
J'ai toujours le même problème de reboot incessants, dans 95% des cas il reboote dans les 5 secondes après le démarrage !
 
J'ai même emprunté la carte graphique d"un ami, et c'est le même problème, c'est donc pas la carte graphique qui est en cause !
 
J'ai déjà remplacé :
 
- l'alim, c'est pas ça la panne (acheté une Corsair Pro HX850W à 160 euros)
- la carte-mère : Asus P5Q-E : c'est pas ça non plus, à moins que j'ai pas eu de bol d'avoir une nouvelle carte-mère défectueuse !
- les barettes mémoires Corsair 4Go DHX4: je me porterai plus sur la mémoire qui est non-compatible, mais aucune certitude. Le système paraît plus stable avec une seule barette qu'avec deux, mais même avec une seule barette, j'ai des plantages non-stop.
 
J'ai essayé sur ma nouvelle CM Asus tant les barettes Crucial Ballistix que je possédais donc déjà, que les nouvelles Corsait DH4X que je viens d'acheter.
Même résultat !
 
Le mieux, demain je vais déposer ma tour chez mon marchand et le laisserai se débrouiller après lui avoir exposé le problème.
C'est la première fois depuis que je monte des PC (depuis 9 ans déjà) que je recontre un problème de la sorte !
Jamais vu ça auparavant !
 
J'ai même vérifié plusieurs fois si j'avais pas un court-circuit ou similaire avec les câbles qui trainent dans mon boîtier, mais tout est nickel !
 
A se cogner la tête contre un mur !
Y a pas quelqu'un de super-calé qui pourrait m'éclairer ?  
Surtout que ma config a fonctionné 18 mois nickel aucun incident, puis pourf catastrophe !  :cry:  :cry:

mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 03:57:16  profilanswer
 

n°7064299
TeraHertz
Posté le 07-08-2009 à 07:35:59  profilanswer
 

Bah j'en ai laissé qu'une pour voir, et ça fonctionnait. Donc j'ai remis les autres jusqu'à ce que ça merde de nouveau et voila ;)
Plus qu'à faire un SAV.
 
Sinon pour ton problème, sachant que carte mère + alim + RAM + carte graph sont OK, ajoute juste le proc et un DD que tu es sûr qu'il est bon (aucun periph, aucune carte additionnelle ni rien, juste CM alim Proc CG RAM DD) pour démarrer et regarde ce que ca donne. Car il va plus rester grand chose... Je dirais même qu'il ne va rester que le proc !!! T'as moyen d'en emprunter un pour tester ou pas?

n°7064316
flash007
Posté le 07-08-2009 à 08:45:41  profilanswer
 

non là c'est délicat pour obtenir un processeur pour test, sauf chez mon marchand.
 
Mais je vois pas pourquoi le proco aurait cramé, car il est refroidi depuis son installation par un Noctua NH-U12P.
Je l'avais overclocké avec un fsb de 333Mhz, et en plus sans toucher aux tensions.
De plus, il m'arrive très rarement d'arriver à rentrer dans windows, et les t° ne dépassent pas 38°C dans le die, et 30° sur la surface du processeur.
SI s'était naze, je pense que je n'aurais même pas réussi à entrer dans windows, ni même à jouer à Battlefield 2, ce que j'ai fait hier quand ça avait l'air de fonctionner.
 
M'enfin tout est possible on ne sait jamais, c'est peut-être le proco qui est naze depuis le début et qui provoque tous ces reboot ! Sans même m'en douter un instant !
 
Des disques durs j'en ai essayé deux, mon Raptor et aussi mon Samsung F1.
 
Aujourd'hui si j'ai le temps je ramène le tout chez mon marchand local, et j'espère qu'il ne vas pas trop tarder pour trouver la panne !
Ca prendra surement quelques jours, mais c'est la vie.
 
Marre de chercher sans trouver de mon côté !
 

n°7064557
TeraHertz
Posté le 07-08-2009 à 12:18:13  profilanswer
 

Malgré tout le soin apporté pour que le proco fonctionne nikel, il peut toujours y avoir une panne, un soucis, on sait jamais ;)
Enfin si c'est ça de toute facon ton marchand va le trouver !


---------------
Feedback - Topic Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide urgent pour problème démarrage PC !

 

Sujets relatifs
Problème disque durProblème Contrôleur RAID (Adaptec/Dell) et Carte mère (ECS/ICH9)
probleme boot disque IDE/SATAAide choix périphériques gamer ?
PC qui semble s'arreterAntenne TV pour PC portable
Problème GTX 295 ZOtacprobleme solidworks
Problème de carte Ethernetprobleme bizarre
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide urgent pour problème démarrage PC !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR