Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Effacement d'un dossier dans clé USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effacement d'un dossier dans clé USB

n°11135429
PCnovice
Posté le 12-07-2022 à 16:45:21  profilanswer
 

Bonjour la Compagnie,
 
S'il vous plaît, pouvez-vous me confirmer que je peux mettre une croix sur la possibilité de retrouver un DOSSIER effacé par mégarde dans une clé USB.
J'ai tenté de coup avec 2 logiciels (gratuits) mais en vain, ils ne s'occupent "que" de fichiers perdus.
Par avance merci pour votre intervention.
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 12-07-2022 à 16:45:21  profilanswer
 

n°11135450
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-07-2022 à 18:21:08  profilanswer
 

On peut normalement récupérer sans problème un dossier effacé mais à la condition de ne plus rien écrire sur la clé juste après effacé le dossier...
 
Testes avec EaseUS Data Recovery Wizard Free pour voir s'il voit le dossier...


---------------
Ma cinémathèque
n°11135457
PCnovice
Posté le 12-07-2022 à 18:46:02  profilanswer
 

Bonsoir Space,
de ne plus rien écrire sur la clé juste après effacé le dossier.
Ok c'est rapé depuis longtemps alors :-(  J'ai quand même essayé avec le logiciel et il ne m'indique pas le dossier perdu.
Je n'ai plus qu'à en faire mon deuil : bah ! ce n'est pas la fin du monde non plus ;-) M'apprendra à "faire gaffe" !
Bonne soirée !  :hello:   PapyDaniel

n°11135608
gima56
Posté le 13-07-2022 à 10:46:54  profilanswer
 

PCnovice a écrit :

J'ai tenté de coup avec 2 logiciels (gratuits) mais en vain, ils ne s'occupent "que" de fichiers perdus.


C'est juste du marketing, ils disent perdus pour ne pas dire "que vous avez effacés car vous avez pas fait attention" ou autres formules qui pourraient peut être froissées certaines personnes. Mais ces logiciels s'en fichent de savoir pourquoi les documents ne sont plus visibles par l'utilisateur, ils regardent ce qu'ils peuvent récupérer comme info, et ne peuvent pas savoir la raison de leur effacement.
 
Et oui, faut rien écrire par dessus. En gros, effacer un document (ou dossier) revient simplement à supprimer sa référence dans un sommaire, on ne sait plus que l'info est en page 136, mais elle est encore là. Ces logiciels vont donc regarder les pages avec des infos mais qui sont pas indiqués dans le sommaire.
 Le problème si on met de nouveaux documents sur la clé, c'est que ça sera mis à un emplacement libre choisi aléatoirement, et la page 136 est considérée comme libre... Sachant que les documents sont rarement sur une seule page et que la perte d'une seule page rend très souvent le tout illisible (ma métaphore marche plus trop là...)

n°11135614
PCnovice
Posté le 13-07-2022 à 11:01:10  profilanswer
 

:wahoo: Bonjour et MERCI gima pour cette sublime explication !  :)  :hello:

n°11135630
kabyll
Posté le 13-07-2022 à 11:55:50  profilanswer
 

le fait de ne pas écrire c'est surtout pour les HDD, où tant que c'est pas réécrit, les informations sont tjs présentes sur la surface (juste effacées du registre qui spécifie les emplacements comme "libres" pour de nouvelles données)

 


sur une clé usb c'est de la mémoire flash,
j'ai pas creusé le sujet mais si c'est comme sur un SSD, c'est purgé régulièrement, donc pas récupérable ne fut-ce que 2min apres avoir été supprimé

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 13-07-2022 à 11:56:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11135638
gima56
Posté le 13-07-2022 à 12:18:09  profilanswer
 

Ah tiens, j'en avais jamais entendu parler. Faut que je me renseigne, merci kabyll.

n°11135654
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-07-2022 à 12:44:24  profilanswer
 

non non on peut sans problème récupérer un fichier effacé sur une clé USB à la condition de ne rien écrire dessus après.
J'utilise régulièrement une clé USB pour faire des enregistrements de la TNT, cela m'est déja arrivé d'effacer par mégarde des dossiers , j'ai toujours pu les récupérer sans problème.
 
Je viens de faire un test à l'instant j'ai créé un dossier nommé Passe sur une clé USB de 64Go, j'ai mis un fichier MKV dedans puis j'ai effacé le dossier , j'ai attendu 5 minutes puis j'ai installé EaseUS Data Recovery.
 
J'ai pu sans problème récupérer le contenu , il est 100% lisible (à noter que l'application m'a trouvé deux fois le mème fichier , un était illisible et l'autre ok).  
 
https://i.postimg.cc/pTCsB9pS/Sans-titre.png


---------------
Ma cinémathèque
n°11135675
kabyll
Posté le 13-07-2022 à 13:52:34  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11135680
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-07-2022 à 13:58:24  profilanswer
 

kabyll a écrit :

le fait de ne pas écrire c'est surtout pour les HDD, où tant que c'est pas réécrit, les informations sont tjs présentes sur la surface (juste effacées du registre qui spécifie les emplacements comme "libres" pour de nouvelles données)
 
 
sur une clé usb c'est de la mémoire flash,
j'ai pas creusé le sujet mais si c'est comme sur un SSD, c'est purgé régulièrement, donc pas récupérable ne fut-ce que 2min apres avoir été supprimé
 


Je suppose que tu fais allusion au TRIM, qui n'est pas présent sur les clés USB, donc peut être des chances de pouvoir récupérer des données ;)
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 13:58:24  profilanswer
 

n°11135683
kabyll
Posté le 13-07-2022 à 14:09:52  profilanswer
 

iep, je parlais du trim (j'ai eu la mauvaise expérience de faire un shift + del sur mon c: l'année passée...)
 
mais j'ai pas creusé pour voir si c'était présent sur une clé usb,
je note que c'est pas le cas ;)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Effacement d'un dossier dans clé USB

 

Sujets relatifs
Recherche d'une clé USB fiableClé USB innaccessible
Avis ? performance HDD USB 3.0 vs SATA stockage [projet homelab]Utiliser dongle USB Radio pour plusieurs périphériques
tous les ports USB ne fonctionnent plusOrdinateur crash au branchement de périphériques USB
Sation d'accueil / Dock USB C - Dual Screen - Non ThunderboltCâble entre DDE Easystore et port USB-C
Monter une carte M.2 WiFi en USBBrancher USB 3.2 CM sur prise boitier en USB 3.0
Plus de sujets relatifs à : Effacement d'un dossier dans clé USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR