Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Durée maximale pour laisser un DD hors tension sans pertes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée maximale pour laisser un DD hors tension sans pertes

n°3230769
bernie57
Posté le 31-05-2004 à 15:26:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je cherche à savoir combien de temps on peut laisser un disque dur hors tension :sleep: sans qu'il se démagnétise (et donc perde des données)?  
 
Pourqoi cette question ?? Vu le prix des CD-R, vu la durée de vie des CD-R (2 à 15 ans selon les marques), vu le prix et la capacité des disques durs, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux se payer 1 ou 2 disques durs et y stocker mes données importantes (tous mes films et mp3 par exemple  ).  
 
Je voulais savoir combien de temps je pourrais laisser un tel disque hors tension (au fond de mon armoire, à coté des chaussette par ex  ) sans qu'il se démagnétise (aimants, champs magnétique terrestre...).  
Si si c'est comme les bonnes vieilles disquettes oubliées au fond de l'armoire en fer à coté d'une radio  ), les DD ça se "vide" aussi.  
 
Si vous avez des infos, Merki d'avance.  
 
Question bis : quelle marque privilégier dans cette optique de sauvegarde ??
 
RQ: je sais que la technologie évolue, y aura plus de DD dans 10ans, on aura tous des PC branchés sur le cerveau mais en attendant si vous avez des infos sur les DD, je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 15:26:14  profilanswer
 

n°3230842
BartMat
Le forumeur masqué !!!
Posté le 31-05-2004 à 15:50:30  profilanswer
 

Que le HDD soit branché ou pas, les données resterons le meme temps. Il me semble que les HDD n'ont po de systeme de recharge des bits.
 
Il faut mieux prendre de CDs et bien les protéger de la lumières. Il me semble que les Verbatim DataLife Plus on une durée de vie de 50ans et les CD noir c 100 ans et voir plus si ils sont protégés de la lumière et de la chaleur.


Message édité par BartMat le 31-05-2004 à 15:52:27

---------------
Les 3 "S" primordiaux (règles) de l'informatique : Sauvegarder, Sécuriser & Segmenter.
n°3231045
bernie57
Posté le 31-05-2004 à 17:18:02  profilanswer
 

Salut Bartman,
 
Apparemment l'histoire des 100 ans, c'est du pipo commercial... les CD c'est 2 à 15 ans. Je dis pas que tous tes cd seront foutus dans 15 ans mais que sur 100, tu en auras 4/5 HS au minimum. Même à l'abri de la lumière et au sec, ils se dégradent (pigments et colles des CD-r et DVD-r ne sont pas stables). plusieurs études commencent à en parler.
 
Sinon j'ai pas trop compris ton histoire de recharge de bit... tu peux détailler ??
Merci d'avance
 
L'intérêt du DD, c'est que je peux y mettre 220/230 films sur un seul DD (à 100 euros le DD + 30 euros le boitier externe, ça fait 60 cents le film, ça reste correct). C'est un choix perso de sauvegarde après chacun fait ce qu'il veut. Je voulais juste avoir des info sur la stabilité de ce support avant de me lancer.

n°3231070
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 31-05-2004 à 17:31:59  profilanswer
 

et les bandes?!?!c mieu prévu pour les zip,...


---------------
Swisscore
n°3233172
matryx
nul n'est plus heureux que :-)
Posté le 01-06-2004 à 13:51:46  profilanswer
 

Swissforever a écrit :

et les bandes?!?!c mieu prévu pour les zip,...


 
Arrétez-moi si je me gourre,
mais les Hdd ont la durée de vie de l'éman!(et non pas le lac Léman :lol: ) (=limite de vie casi indéfinie).
 
salutations à toi compatriote!

n°3233573
MS Blueber​ry
Hell !
Posté le 01-06-2004 à 15:45:52  profilanswer
 

Pour une sauvegarde pourquoi pas mais je ne voudrais pas avoir à rebrancher un HD en ATA133 dans 10 ans  :D ! Je ne suis pas sur que tu sauras les relire (et donc les rebrancher sur une nappe ATA) quand tu voudras recuperer ton backup. C'est pour ca que des medias amovibles DVD, tapes ... ont pas mal de défauts mais ont l'avantage de pouvoir etre lus par tous types de lecteurs et sont donc indépendant du hard de bas niveau (type de connecteurs, protocole ...) Meme si tu les mets dans un boitier USB2 ou FireWire, leur esperence de vie est tres alléatoire ....
 :hello:

n°3233633
cpdump
Posté le 01-06-2004 à 16:05:15  profilanswer
 

bernie57 a écrit :


Je cherche à savoir combien de temps on peut laisser un disque dur hors tension :sleep: sans qu'il se démagnétise (et donc perde des données)?  


Dans un disque dur les données ne sont pas rafraichies (contrairement à la RAM) donc la durée de magnétisation est la même sous ou hors tension.

n°3234131
bernie57
Posté le 01-06-2004 à 18:26:48  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai trouvé mon bonheur...  
Merci philotigène  
voici son post  
 
@+  
PS : pour ceux qui pensaient que les DD ne se déchargent jamais, je les mets au défi de laisser une grosse enceinte (type caisson de basse)à coté du DD (juste une nuit pour rigoler)
PS2 : c'est une blague, faites gaffe !!!!!!
 
y cartonne le bonhomme.  
 
 
Salut les passionnés de la démagnétisation  
 
Un disque dur est dans une boite blindée, véritable cage de Faraday, avec un système absorbeur magnétique dans les joints du couvercle donc le risque de démagnétisation par l'extérieur très faible.  
par contre l'action magnétique d'une piste sur l'autre (équivalent de la diaphonie qui existe à la lecture), pourrait intervenir faiblement dans l'immobilisme, a la longue.  
Un DD est pourvu de moteurs électriques pas à pas, avec des paliers lubrifiés à vie, en cas d'inutilisation prolongée que devient la graisse, il y a eu des moteurs pas à pas qui ont réagit curieusement (grippage) après qq années au calme.  
Comme dit Webby il est pê bon de faire fonctionner le DD de temps en temps et de faire une recopie complête d'un DD sur un autre pour rafraichir la magnétisation.  
Mais le problême du vieillisement des supports reste posé,  
vieillissement physique et bien sur aussi par obsolescence du procédé et plus il est complexe....  
Rappelez-vous la voix humaine reproductible sans autre systême mécanique que l'homme avec son systême vocal et sa mémoire; ensuite l'écriture nécessitant déja un support inscriptible et un système de gravure stylet ou crayon, puis vinrent les phonos, les films ... nécessitant des générateurs d'énergie électriques et enfin maintenant des ordinateurs avec la fabuleuse complexitée des micro-processeurs loin très loin de la rusticité de l'homme. Que feront nous de nos CD lorsque la dernière centrale s'éteindra.  
Bon les potes arrétez d'être consterné, je philosophe un peu mais prenons cela au deuxième degré, et amusons nous à l'instant présent.  
Philotigène

n°3234310
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-06-2004 à 19:21:12  profilanswer
 

pour compléter le post au dessus (avec lequel je suis totalement d'accord) par des données plus pragmatiques, je pense que un disque dur peut rester "à froid" pendant au minimum 1 an et jusqu'à 5 ans avec un risque acceptable avant que l'intégrité des données ne soit menacée.  
Ce qui est essentiel c'est la maniere dont il sera stocké : ci possible dans un emballage antistatique et capable d'absorber les chocs, dans un milieu relativement sec.
 
De plus il est important de noter que, peu importe que ton disque soit hors ou sous tension : les données ne sont de toute façon pas réinscrites prédiodiquement lorsque le disque est branché ! (sauf si on en fait la demande bien entendu...)


Message édité par TotalRecall le 01-06-2004 à 19:21:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Durée maximale pour laisser un DD hors tension sans pertes

 

Sujets relatifs
"Durée de vie" des chipsets récentsDurée de vie d'un DVD gravé face à un CD R???????
durée de vie d'un 2500+ o/c @ 3200+Tension Alims et Temp Pross... Liés ?
Timing CH5 et tension[Utilisation de l'Ecran] : Durée de vie limitée ?
Tension EDF pas stable !Tension alim réelle ou pas ?
Comment connaitre la tension d'alim de ma radeon 8500 ?Durée de garantie Fortron Aurora
Plus de sujets relatifs à : Durée maximale pour laisser un DD hors tension sans pertes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR