Attention, ça va être long mais c'est pour bien exposer le problème...
Le disque dur de mon pc (appelons le DD1) a rendu l'âme il y 2-3 semaines. Jusque là, j'attribuais mon problème à un dommage physique : en effet, le petit bout de plastique en L qui entoure la connectique sata de DD1 s'était cassé il y a quelques années et il ne marchait que parce que j'avais replacé ce petit bout cassé dans la connectique du câble sata, en faisant tenir le tout par la magie de la gravité. Je me disais "ça tiendra le temps que ça tiendra". Il y a quelques semaines donc, freeze total sous Ubuntu et "Disk Boot Failure" au redémarrage...
Hier, je réinstallais Seven sur le pc de ma copine quand par mégarde, on voulant le déplacer, j'oublie le DD externe (appelons le DD2) qui était branché dessus, DD2 qui s'écrase lourdement sur le sol. Quand je le rebranche, le PC ne le reconnait pas et DD2 fait un bruit pas beau du tout, du genre vieille imprimante des années 80 (en moins fort quand même hein).
DD2 étant un interne converti en externe via un boitier USB/SATA, je me mets dans l'idée de tout démonter au cas où (boite et disque dur). Rien n'a l'air cassé physiquement à l'intérieur. Me vient une idée : le brancher sur mon pc à la place du DD1 et voir si au moins le BIOS le reconnait, ce qui voudrait peut-être dire que y'a une chance de récupérer les infos. Évidemment, pas de trace sur le BIOS.
Là je me dis : "Voyons si le BIOS reconnait DD1 au cas où". Et là rien du tout. Donc je me demande "ce serait pas le port SATA de ma carte mère qui foire ??". Niveau alimentation, j'entends les deux disques tourner, ça vient donc pas de là. Gros doute.
Je décide de voir comment ça se passe à nouveau avec DD2 branché en externe sur le portable de ma copine : c'est alimenté mais le pc ne le reconnait pas. Avec DD1 en externe, via le même boitier, Windows reconnait le boitier, fais son petit son habituel de périphérique branché mais rien n'apparait dans le Poste de travail.
Que conclure et surtout que faire ?
J'aimerais en réalité m'assurer que c'est bien les disques durs qui foirent et non le port SATA de ma carte mère, histoire de pas investir pour rien ou au mauvais endroit. J'aimerais aussi voir s'il est possible de récupérer les données de DD2; je suis prêt à tout démonter pour ça, je perds rien à essayer (des tutos?).
Ce dont je dispose pour tester tout ça :
- PC avec port SATA de la carte mère dont il faut vérifier le fonctionnement et aussi 2 ports Sata via une carte PCI
- DD1 bon à jeter et DD2 à sauver, les deux en SATA.
- Boitier externe avec connectique USB et SATA.
- DD IDE de 40go avec XP et Ubuntu dessus et qui fonctionne.
Merci de votre aide. Ma vie informatique en dépend !