Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Données smart et bench d'un Seagate recertifié, OK ou pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11365655
le fou
Forza Massallia
Posté le 19-10-2024 à 18:22:14  profilanswer

Bonjour

J'ai acheté récemment un HDD seagate Ironwolf Pro 16TB, re-certifié. J'ai quand même voulu vérifier, et j'obtiens les résultats ci-dessous (avant crystal, crystal, aprés crystal).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/322367  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/322368
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/322366

J'arrive pas trop à interpréter les données SMART pour savoir si c'est bon ou pas.
Au niveau temps d'accés, de ce que j'ai pu voir sur le net sans semble pas trop déconnant

Vous en pensez quoi ?

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le 19-10-2024 à 18:22:14  profilanswer

n°11365697
zonka
x58 forever!
Posté le 20-10-2024 à 01:00:37  profilanswer

1) le HDD est 'recertified', donc même s'il avait 50000h de vol avant son renvoi/réparation par le constructeur, le SMART est remis à zero. Voilà ce que ça vaut.

2) ensuite: tant que Crystaldiskinfo affiche les lignes en bleu c'est OK (beaucoup des données sont à interpreter spécifiquement selon le HDD/constructeur)

3) valeurs en 05/C5/C6/C7 OK, c'est bon.

Conseil habituel : remplis/torture un peu le disque sur plusieurs heures/jours pour juger son comportement et s'il sert à remplacer un backup, garde ce dernier en stock sur la période : un disque neuf (si tant est qu'un recertified soit considéré comme tel au passage) peut claquer plus vite qu'un vieux disque etc)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11365716
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-10-2024 à 11:14:41  profilanswer

Ca a l'air ok, même si le Read Error Rate change vite d'un test à l'autre, faudra surveiller l'utilisation.

Mais comme suggère zonka, ton disque re-certifié, c'est comme acheter une voiture de 2005 : ça s'allume généralement quand tu tournes la clé la première fois, mais on ne sait pas ce qui se passera ensuite.

Perso j'ai jamais trop compris ce business des disques recertified, à moins de les payer 100€ et d'en prendre une quantité importante je trouve ça risqué pour un gain minime.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11365994
le fou
Forza Massallia
Posté le 22-10-2024 à 00:01:04  profilanswer

OK, je comprends bien vos différent avis.
Faut que je réfléchisse encore un peu. J'aime bien l'analogie avec la voiture d'occase. Mais là aussi on peut avoir une bonne occaz et n'avoir que des problèmes avec une neuve.

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur externe formaté en fat 32. données perduesPro/Entreprise pour récupérer des données ?
Ok... carte mère HS, ou processeur HS, ou quoi d'autre ?Données disparues ...
Recycler du vieux matériel en HTPC (Bench vieux GPU, Case, Software..)récupération de données
[Help] Disque dur non initialisé, données récupérables ?Base de données Températures VRM
HDD Seagate "Planté" - Synology DiskstationTempérature Core 1 bloquée [OK pour moi]
Plus de sujets relatifs à : Données smart et bench d'un Seagate recertifié, OK ou pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR