Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment dois je m'y prendre pour faire un RAID1?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment dois je m'y prendre pour faire un RAID1?

n°10589593
tintin34
Posté le 03-07-2019 à 11:59:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
sur un des PC qui a actuellement deux disques SATA l'un avec l'os l'autre de données
 
je voudrais ajouter en plus sur les ports sata libres un RAID1 (avec deux disques dur rigoureusement identiques et totalement neuf), pour des données et sans corrompre les deux disques déjà en place
 
le RAID est rendu possible par la carte mère qui est une ASUS M4A88T-M-LE
je suppose donc qu'il puisse s'agir d'un RAID que certains appelleraient hardware sur certains forum (car il me semble pas avoir vu dans le cd de la carte mère d'un soft pour gérer le RAID ensuite, et/ou le paramétrer)
 
quelles seraient toutes les étapes à suivre pour mettre en place ce RAID et qu'il soit fonctionnel ensuite (c'est à dire les deux nouveaux disques formatés et vu par Windows comme un unique et donc 3eme disque)
 
merci à ceux qui pourront me donner un pas à pas détaillé
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 11:59:56  profilanswer
 

n°10589597
fabcoq
Posté le 03-07-2019 à 12:12:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
POur activer le raid1 de ta carte mère, il faut aller dans le bios et configuré cette fonction (tu devrais trouver cela le mode d'emploi ).
 
Ensuite tu connectes les 2 disques sur les 2 ports qui vont bien ( voir également le mode d'emploi )
 
tu sauvegardes la nouvelle configuration et tu rebootes.
 
Win ce chargera de reconnaitre le raid tu n'aurais plus qu'à utiliser normalement.
 
bon courage


Message édité par fabcoq le 03-07-2019 à 12:13:14
n°10589600
leroimerli​nbis
Posté le 03-07-2019 à 12:22:02  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

Bonjour tout le monde
 
sur un des PC qui a actuellement deux disques SATA l'un avec l'os l'autre de données
 
je voudrais ajouter en plus sur les ports sata libres un RAID1 (avec deux disques dur rigoureusement identiques et totalement neuf), pour des données et sans corrompre les deux disques déjà en place
 
le RAID est rendu possible par la carte mère qui est une ASUS M4A88T-M-LE
je suppose donc qu'il puisse s'agir d'un RAID que certains appelleraient hardware sur certains forum (car il me semble pas avoir vu dans le cd de la carte mère d'un soft pour gérer le RAID ensuite, et/ou le paramétrer)
 
quelles seraient toutes les étapes à suivre pour mettre en place ce RAID et qu'il soit fonctionnel ensuite (c'est à dire les deux nouveaux disques formatés et vu par Windows comme un unique et donc 3eme disque)
 
merci à ceux qui pourront me donner un pas à pas détaillé
 :jap:


 
 
 
Rassures moi : tu ne considères pas qu'un RAID 1 est une sauvegarde?
 
 [:aurelien_fr]


Message édité par leroimerlinbis le 03-07-2019 à 12:23:21
n°10589604
tintin34
Posté le 03-07-2019 à 12:32:57  profilanswer
 

OK merci fabcoq
 
donc pour être sûr d'avoir bien compris
1) je reboot le pc et je vais dans le BIOS
2) j'active le RAID1 sur par exemple SAT5&6 (en aillant vérifié avant dans la doc que ca peut s'activer sur ces ports sata)
3) je sauvegarde la modif bios et pendant le reboot j'eteinds le pc
4) je branche les deux disques neufs sur SAT5&6
 
et je démarre Windows normalement ensuite et suis pas à pas ce que Windows me dira alors.
 
c'est ca?
 
A quel moment il va proposer le formatage des disques? et comment va t'il faire, il va les formater individuellement l'un après l'autre et les grouper ensuite dans une opération globale?
 
ou bien il va d'abord les grouper et ensuite faire un formatage spécial RAID sur le groupe des deux disques?
 
enfin que ce passe t'il si par exemple sur cette MB, le raid n'est possible que sur sata 0 & 1  et qu'actuellement le disque où il y a l'OS est sur le sata 0 (bien entendu je vais devoir le déplacer par exemple entre 2 et 6
 
mais va t'il bien retrouver le disque où il y a l'OS ?  
 
(je pose cette question car une fois, sans trop comprendre, Windows a attribué les lettres logiques surement dans l'ordre des sata et donc du coup l'install qui est faite avec la lettre C n’était plus reconnue car le disque s’étant ensuite retrouvé de fait avec une autre lettre que le C)
:heink:

n°10589606
tintin34
Posté le 03-07-2019 à 12:35:06  profilanswer
 

non leroimerlinbis
 
je te rassure j'ai bien compris que RAID1 n'etait pas une sauvegarde
 
qui a lieux indépendamment de ce RAID sur un disque amovible à part

n°10589938
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-07-2019 à 19:22:18  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

(je pose cette question car une fois, sans trop comprendre, Windows a attribué les lettres logiques surement dans l'ordre des sata et donc du coup l'install qui est faite avec la lettre C n’était plus reconnue car le disque s’étant ensuite retrouvé de fait avec une autre lettre que le C)
:heink:


Tu as dû confondre, une lettre de lecteur ne change pas par magie sous windows (sauf lecteur amovible mais c'est autre chose), ou alors ce serait une première de mon point de vue.
 
Commence par vérifier sur quels ports doivent être installés les disques pour être monté en RAID 1.
Mais à en lire le manuel je n'ai pas l'impression qu'il y ait des ports spécifiques.
Après, le changement de AHCI (ta config actuelle vraisemblablement) vers RAID pourrait t'empêcher de démarrer. Tu peux vérifier ça par toi même, si tu n'arrives plus à booter tu pourras toujours remettre les paramètres du BIOS par défaut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10589946
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-07-2019 à 19:28:54  profilanswer
 

Pour le particulier le RAID 1 ne sert à rien.  Mieux vaut une 2eme sauvegarde. [:cerveau fang fung]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10589951
leroimerli​nbis
Posté le 03-07-2019 à 19:35:03  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Pour le particulier le RAID 1 ne sert à rien.  Mieux vaut une 2eme sauvegarde. [:cerveau fang fung]


 
c'est ça!
 
j'osais pas le dire.

n°10602038
tintin34
Posté le 18-07-2019 à 12:51:21  profilanswer
 

:hello:  hello tout le monde
 
Alors je reviens vers vous pour ma mise en place de mon RAID1
 
fabcoq & artouillassse: j'ai suivi ce que vous disiez
 
1) je suis allé dans le BIOS dans la config des 6 ports SATA natifs
 
dans un premier temps, il n'est possible d'affecter l'option RAID qu'aux 4 premiers ports (globalement)
 
mais dans un second temps, on peut ensuite aussi affecter cette option aux ports 5 et 6, mais ce n'est pas alternatif (cad qu'on ne peut pas affecter l'option RAID sur 5&6, si 1 à 4 ne l'a pas aussi déjà auparavant)
 
2) j'ai donc du changer de place les câbles sata des deux disques déjà en place et les mettre tous les deux sur 5&6
 
3) c'est posé alors le problème du lecteur optique qui s'est retrouvé sur le port 4 (obligatoirement donc, en RAID, si je veux qu'au moins deux des 4 premiers ports soient en RAID)
 
ca implique aussi malgré tout
 
4) l'installation d'un driver RAID (dans un premier temps j'ai fait seulement, cette configuration RAID dans le BIOS pour la définition des ports sata mais sans raccorder les nouveaux disques pour voir ce que ca donnait)
 
le Driver est bien entendu sur le cd fourni avec la carte mère, mais avec cette config BIOS le lecteur optique n'est plus accessible
 
heureusement je l'ai trouvé sur le site ASUS et installé (après l'avoir copié via une clé USB, puisque l'ordi n'est pas raccordé à internet ;) )
 
5) j'ai éteint de nouveau la machine et donc branché les deux nouveaux disques de 1TO chacun (ils sont sur les SATA 1 &3)
 
6) il faut faire Ctrl + F au boot pour accéder à la config matérielle du RAID
 
on obtient une liste de 10 possibilités de définition LD
 
que veut dire l'acronyme LD?
 
j'en ai défini une et laissé toutes les options par défaut SAUF
- l'option qui a changé de RAID0 par défaut à RAID1
- l'option Y au lieu de N pour l'assignation des deux disques visibles et possibles
 
Au reboot
et malgré ce que vous laissiez entendre, windows ne bronche pas
 
- il ne demande pas le formatage des disques
- il n'affecte pas de lettre logique à la grappe définie (par les deux disques sur sata 1&3)
- il ne propose strictement aucune action
 
et par conséquence ce RAID 1 est toujours pas en place
 
 
Que pensez-vous, qu'il manque ou que je doive faire pour poursuivre et finaliser cette mise en place de ce RAID1?
 
:hello:
 
PS: Dans le *.zip, récupéré sur le site ASUS pour le driver windows pour le RAID, il y a un autre dossier du nom de "MakeDisk" qui contient un certains nombre de fichiers mais à la racine de ce dossier il y a AsMakeDisk.exe et AsusSetup.exe


Message édité par tintin34 le 18-07-2019 à 13:44:47
n°10602111
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2019 à 14:17:49  profilanswer
 

Bonjour et merci de ton retour.
 
Dans le gestionnaire de disques, rien n'apparait donc ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 18-07-2019 à 14:17:49  profilanswer
 

n°10602120
tintin34
Posté le 18-07-2019 à 14:28:45  profilanswer
 

Si artouillasse
 
j'avais pas pensé y aller voir mais il y est référencé un disque 2 avec un icon sens interdit
 
si on clique sur les propriétés on a cette info
AMD 1X2 Miror/RAID1 SCSI Disk Device
 
Est ce que c'est par là que je dois continuer et essayer de faire formater ce "disque 2" ?

n°10602127
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2019 à 14:32:25  profilanswer
 

Si tu fais un clic droit tu as la possibilité de l'initialiser ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10602135
tintin34
Posté le 18-07-2019 à 14:39:47  profilanswer
 

oui artouillasse
si je fais ce clic droit sur le nom et non pas sur la schématisation zébrée de la partition unique
 
on a alors une proposition de 931Mo32
 
je suppose que tu vas me dire de faire ca? ;)

n°10602145
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2019 à 14:49:44  profilanswer
 

Tu supposes bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10602528
tintin34
Posté le 18-07-2019 à 22:29:06  profilanswer
 

ok ;)
 
et je choisi plutôt principale (option par défaut) ou étendue? je saisi pas trop la différence  
 
(si ce n'est que on peut mettre un système que sur une principale mais c'est pas mon cas)

n°10602650
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2019 à 08:51:31  profilanswer
 

Tu peux choisir principale, c'est la première partition que tu fais sur ce volume.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10603275
tintin34
Posté le 19-07-2019 à 20:38:13  profilanswer
 

Ok merci artouillassse et les autres
 
j'ai donc un lecteur qui est monté de 931Mo32
 
donc ca devrait être bon a priori maintenant

n°10603294
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-07-2019 à 21:06:37  profilanswer
 

En effet, tu as maintenant un volume RAID 1 d'1To, si l'un des deux disques lâche tu auras le temps de le remplacer avant que l'autre ne pète également.
Et entre temps tu fais les sauvegardes de ce volume, comme d'habitude sur un disque externe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  comment dois je m'y prendre pour faire un RAID1?

 

Sujets relatifs
Ma carte n'a pas aimé prendre sa douche !Prendre la RX VEGA 64 NITRO + ?
Dois-je changer d'alim ou pas ?Que dois-je modifier sur ma config pour du 2k ?
besoin d'aide & conseils pour du stockage,sauvegarde, raid1, stratégiePc gamer, que prendre ? Aider moi
Quel processeur prendre Amd Ryzen 5 ou 7Quel 1070 GTX prendre en occaz
se retracter sur msi vega 56 et prendre une 2060 ?X4 880K : CM + CPU + RAM - Que changer/Que prendre ? --> Choix fait !
Plus de sujets relatifs à : comment dois je m'y prendre pour faire un RAID1?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR