Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  pourquoi le prix des disques durs interne (mécaniques) ne baisse pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi le prix des disques durs interne (mécaniques) ne baisse pas ?

n°10778795
alf_idsoft
Posté le 08-06-2020 à 15:07:47  profilanswer
 

:hello:  
Je regarde un site de bons plans et je suis toujours aussi étonné de voir régulièrement des disques durs mécaniques d'1 ou 2To "pas chers". J'ai l'impression de voir la même chose depuis 10 ans !!  [:adodonicoco]  
Perso, je fais pas mal de photos, des vidéos 4k, j'ai des jeux : ça monte vite, c'est trop petit ce genre de disque aujourd'hui !
Y a un moment, je me disais que les SSD allaient remplacer les vieux HDD s'ils continuaient à ne pas évoluer. Et ben pas pour l'instant : ils ont sorti des 10, 14To mais à quel prix !!!
Aujourd'hui, on commence à trouver des SSD 1To à moins de 100€, soit en gros le prix d'un 4To 3"5 interne (et encore, certaines promos).
Mais alors je ne comprends pas du tout comment des HDD 2"5 externes (donc soumis aux taxe de copie) coutent moins cher que des HDD 3"5 internes. Vous savez pourquoi ?  [:madoxav]  
 
Et à quand un 8To 3"5 interne à 100€ (et pas un 8 plateaux !) ?


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 15:07:47  profilanswer
 

n°10778830
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 08-06-2020 à 16:06:38  profilanswer
 

J'avais déjà posé la question à seagate, et pour eux c'est juste lié à l'offre et la demande :lol:
 
Pour les SSD c'est un peu différend on passe de mémoire MLC à TLC puis QLC donc forcément les prix chutent mais la qualité aussi :o (Et samsung ouvre de + en + d'usines)

n°10778833
alf_idsoft
Posté le 08-06-2020 à 16:12:05  profilanswer
 

:jap:  
Donc je fais partie de la minorité qui a besoin de + de 10To sur son pc fixe ? (comment ça y a qu'un gamer pc pour avoir un pc fixe ?  :whistle: )
Etonnant !


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10778972
gima56
Posté le 08-06-2020 à 20:06:13  profilanswer
 

Parce que de moins en moins de personnes stockent tout bêtement.

 

Les photos sont maintenant pour beaucoup sur leur téléphones et donc bien souvent en cloud et pas forcément en toute connaissance de cause mais au moins la sauvegarde est faite, et sinon vive le disque dur externe. De 2.5 de préférence, c'est plus petit.
 la mode du piratage des milliers de musique et des centaines de films est "passée", maintenant les gens regardent en streaming (légal ou non, c'est une autre histoire) ou ont tous un compte deezer ou simplement via Youtube.

 

Qu'est-ce qu'il reste ? Ben les jeux, qui commencent facilement à tutoyer les 150 Go, mais mieux vaut mettre sur un SSD.

 

Donc ben la demande pour des HDD de grande capacité...

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 08-06-2020 à 20:09:10
n°10778995
mrdoug
Posté le 08-06-2020 à 20:44:58  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Parce que de moins en moins de personnes stockent tout bêtement.
 
Les photos sont maintenant pour beaucoup sur leur téléphones et donc bien souvent en cloud et pas forcément en toute connaissance de cause mais au moins la sauvegarde est faite, et sinon vive le disque dur externe. De 2.5 de préférence, c'est plus petit.
 la mode du piratage des milliers de musique et des centaines de films est "passée", maintenant les gens regardent en streaming (légal ou non, c'est une autre histoire) ou ont tous un compte deezer ou simplement via Youtube.
 
Qu'est-ce qu'il reste ? Ben les jeux, qui commencent facilement à tutoyer les 150 Go, mais mieux vaut mettre sur un SSD.
 
Donc ben la demande pour des HDD de grande capacité...


 
Tout est dit  :jap:  
 
Le prix correcte d'un HDD de 10To serait de 100€.

n°10779145
zonka
x58 forever!
Posté le 09-06-2020 à 01:13:09  profilanswer
 

Je suis totalement à contre-courant, je stocke en mode 80s. Zero streaming. Zero réseaux sociaux. Zéro cloud.

 

Le net en mode Minitel 2.0 avec la becquée d'une offre predigerée par les majors non merci.

 

Bon Netflix, Google Drive, et Gmail à tous donc ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10779163
alf_idsoft
Posté le 09-06-2020 à 07:55:12  profilanswer
 

Pareil, je stocke.
Je comprends la consommation "jetable" moderne : on regarde, on n'en parle plus. De la même manière, beaucoup de jeunes n'ont ni cd ni blue-ray et paradoxalement une culture musicale et cinématographique souvent plus grande que les vieux qui stockent.
On aurait eu une panne d'internet ces derniers temps, vlà l'hécatombe.
A côté de ça, dans les entreprises, on stocke de + en +, on fait du "big data", et ça ne suffit pas à faire baisser les prix des disques durs.


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10779165
Scrabble
Posté le 09-06-2020 à 07:59:54  profilanswer
 

alf_idsoft a écrit :

Pareil, je stocke.
Je comprends la consommation "jetable" moderne : on regarde, on n'en parle plus. De la même manière, beaucoup de jeunes n'ont ni cd ni blue-ray et paradoxalement une culture musicale et cinématographique souvent plus grande que les vieux qui stockent.
On aurait eu une panne d'internet ces derniers temps, vlà l'hécatombe.
A côté de ça, dans les entreprises, on stocke de + en +, on fait du "big data", et ça ne suffit pas à faire baisser les prix des disques durs.


C'est pas une question de "suffire" ou "pas suffire". On pourrait multiplier la consommation mondiale de disques dur par 100, ça ne changerait rien au prix.
Pourquoi ? Parce que le prix de vente ne peut pas être inférieur au coût de fabrication. Bien sûr, les économies d'échelle, ça existe, mais au delà d'une certaine quantité, ça devient négligeable.

n°10779174
gima56
Posté le 09-06-2020 à 08:46:54  profilanswer
 

Pareil, je ne peux pas me passer du bon son de mon lecteur mp3 fonctionnant encore avec ses mp3 (avec la meilleur volonté du monde, j'ai jamais réussi à entendre la supériorité du FLAC donc...), mais on est loin d'être la majorité.
Et un NAS commence à me tenter, donc je stockerai oui, mais faudrait que je passe à du disque adapté sûrement.
 
@alf_idsoft= sur le fond, t'as totalement raison (mais sur quoi sont stockés les clouds...Bon sang mais c'est bien sûr !!!) mais les HDD utilisés en entreprise sont aussi particuliers et répondent à des besoins particuliers, en terme d'endurance et de fiabilité, donc c'est une autre gamme de produits. Et de prix...
C'est comme si tu disais que le besoin grandissant en camions va faire baisser le prix des voitures. Peut être mais à très long terme par une bête diminution du coût des technologies. Je pense que ça fait très longtemps que les pro ont accès à des disques de dizaines de To, car ils en ont besoin et pas les mêmes moyens que nous.
Mais encore une fois, le marché aujourd'hui des HDD "simples" de 8 To, c'est les 3 personnes qui t'ont répondu ici, et l'une d'entre elles se dit que le prochain devrait peut être prévu pour NAS.
 
Et avec le mini scandale CMR / SMR (attention pas en termes d'importance du scandale, j'ai toujours du mal à voir l'impact que ça pourrait avoir sur un simple utilisateur comme moi, mais en terme médiatique disons), pas sûr de pouvoir deviner dans quel sens le marché partira.
 
 
Désolé mais un simple argument prouvant le manque d'intérêt maintenant pour les HDD... ben c'est ce forum ! Il y passe très régulièrement des demandes de config, c'est quand la dernière fois qu'une personne a demandé un HDD ? 2 To grand max parfois, au dessus, j'ai pas souvenir. Et ces demandes représentent plus sûrement les envies du marché que notre propre utilisation.
Et les autres nombreuses demandes de "j'ai perdu mes données" se finissent par par l'achat d'un HDD pour commencer les sauvegardes, mais externe je suis sûr. Car ben "c'est une grosse clé USB", tu la branches et hop tu peux l'emmener chez Tata Jeanine et relancer la mode des soirées diapo mais sur l'écran télé.

n°10779194
zouaf
Posté le 09-06-2020 à 09:34:54  profilanswer
 

Je suis également à contre courant avec 24 to de stockage...
Je n'utilise ni le cloud, ni les plateformes de stream, ni les réseaux sociaux.
Après, ce n'est pas non plus de ma génération et je suis relativement méfiant vis à vis de ces technologies (à tort où à raison).
Comme dit ci-dessus, je suis un "vieux" qui a connu les débuts de l'informatique et l'essor d'internet (un internet vraiment libre), ce qui est de moins en moins le cas :/
 
On est des vieux geek (où pas) et très certainement une minorité.
Il n'y a pas si longtemps encore, je faisais du stockage sur cd/dvd (j'ai laissé tombé avec les blu ray et le prix de ces derniers).
 
Bref, l'avenir c'est le tout démat (y compris le pc), ça ne me plaît pas des masses mais l'industrie tends vers ça et cherche à l'imposé...
 
Il n'y qu'à aller jeter un oeil sur les platines blu ray 8k? et les ampli home cinema..
Je voulais renouveler mon matos et passer au br 4k/8k mais je ne trouve pas grand chose comme si le br 4k était le dernier format optique..donc la mort des blu ray...
Moi qui adore m'immerger avec du bon matos, je vais devoir me faire une raison et passer un jour à netflix..je doute que la qualité audio/vidéo soit la même..surtout que je n'ai pas une bonne connexion internet :/ (actuellement 3 méga en descendant et 0.6 en montant alors que j'habite dans une grande ville).


Message édité par zouaf le 09-06-2020 à 09:53:46
mood
Publicité
Posté le 09-06-2020 à 09:34:54  profilanswer
 

n°10779200
zonka
x58 forever!
Posté le 09-06-2020 à 10:07:37  profilanswer
 

Zouaf... [:pascopain]

 

Sauf pour la fin, jamais Netflix etc ;)


Message édité par zonka le 09-06-2020 à 10:08:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10779263
alf_idsoft
Posté le 09-06-2020 à 12:19:50  profilanswer
 

:jap:  
Je confirme, je suis un vieux geek  :lol:  
Quelque part, pour moi, ne rien stocker, c'est accepter le tout jetable : photos, musique, films.
A côté de ça, une des plus belles inventions pour moi en musique, c'est youtube : je découvre plein de trucs, j'écoute plein de lives pas forcément possible à acheter. Et quand ça me plait, j'achète le CD et je passe ça sur mon lecteur cd branché à un ampli lui-même relié à de gros haut-parleurs. C'est ça quand on veut profiter à fond ! Sinon, c'est un fond sonore, une sauce dans ses frites, une belle fille qui passe : c'est sympa, on regarde un peu et on oublie.
Pour les films, j'ai beau avoir un très gros nécran 4k sur mon pc, je les regarde uniquement sur ma tv FHD, dans mon canapé... avec un ampli et des gros hp  :D  
Et je déteste avoir du son de merde, me faire interrompre par la pub ou avoir une compression dynamique qui fait qu'une bombe nucléaire et un chuchotement ont le même niveau sonore (dans ta face TF1  [:tinostar] )
Et Netflix, en film, c'est ce que le cinéma n'a pas voulu (ouh qu'il est méchant  [:tcheupa] )
 
Pour revenir aux disques durs, je pensais que ceux des entreprises étaient suffisamment proches du grand public, et pas une comparaison camion/voiture.
Depuis que le disque dur existe, le coût de fabrication baisse malgré la capacité en hausse. Mais plus maintenant, en tout cas en mécanique. Je continue à dire quand même que si les fabricants de HDD ne se bougent pas, les SSD vont tout rafler.
D'ailleurs, si je suis bien ce que vous dites, la grande majorité des gens n'achètent presque plus que des PC uniquement avec SSD !
Après le CD, le BlueRay, le HDD disparait de chez les gens. C'est fou  [:hide]


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°10779275
kiloutyg
Posté le 09-06-2020 à 12:45:38  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


C'est pas une question de "suffire" ou "pas suffire". On pourrait multiplier la consommation mondiale de disques dur par 100, ça ne changerait rien au prix.
Pourquoi ? Parce que le prix de vente ne peut pas être inférieur au coût de fabrication. Bien sûr, les économies d'échelle, ça existe, mais au delà d'une certaine quantité, ça devient négligeable.

 

Si tu multiplies la conso par 100 le prix va changer j’ai pas de doute.

 

Et si on peut vendre moins chère que les couts, grace aux subventions, a l´argent pas chère et l’appat du gain du consommateur.

 

Niveau hdd on trouve des hitachi hgst a pas trop chère, bon ćest plus chere que l’occaz pour ceux qui ne font que stocker comme moi(aussi).
Je consomme je stock.

 

« Ouais mais le streaming c’est gratuit » quand c’est gratuit c’est toi le produit. Ça m’empeche pas d’en consommé pour participer un tant soit peu a la chaine de valeurs, comme le cinéma. Mais si je peux faire comme avec mes webtoons ou video youtube et donner direct aux producteurs je le fais.

 

Quand tu vois que les Musk veulent nous faire arrêter de posseder voiture, livre etc on devrait commencer a s´inquieter.

 

Par contre oui, dans les becanes, pas de hdd a 120€ le to de nvme reconditionné Samsung avoir un disque dur n’est pas interessant.


Message édité par kiloutyg le 09-06-2020 à 12:47:46

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  pourquoi le prix des disques durs interne (mécaniques) ne baisse pas ?

 

Sujets relatifs
Prix processeur france vs ailleurs ?[RESOLU] temp cpu 98 °/ baisse de fps -malgré nettoyage minutieux HELP
Buffalo mode emergency Disques non reconnusMAJ prix rtx 2080 super
Disque dur interne ou externeQuel prix pour mon pc ?
DD interne reconnu dans le bios mais pas du tout dans Windowsprojet 2 usb interne sur carte mere intel NUC6i5SYK et autres
carte mère ASUS P5Q et disques satadisque dur interne ide sur carte mere sata
Plus de sujets relatifs à : pourquoi le prix des disques durs interne (mécaniques) ne baisse pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR