Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1167 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  2 disques identiques ....pas identiques ? (Résolu!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 disques identiques ....pas identiques ? (Résolu!)

n°10406271
Scoubidoui​lle
Posté le 15-08-2018 à 02:52:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai hésité à poster ce msg dans "Disque" ou "Windows 10".
Si un modo pense qu'il n'est pas dans la bonne case, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir!
 
Bon, le problème est résumé dans le titre....mais plus en détail:
Sur une machine sous W10, j'ai depuis 9 mois environ deux disques externes absolument identiques (4To Maxell en 3,5" connecté USB3) appelé originalement MAX1 et MAX2.
MAX1 est le backup d'un portable et d'un autre disque externe de 2To. MAX2 est le backup de MAX1. Chaque disque est un Volume sur une partition NTFS.
 
Après chaque backup complet sur MAX1, je fais manuellement un BU de MAX1 vers MAX2.
En toute logique, MAX1 et MAX2 contiennent à la fin de l'opération la même chose, même s'ils ne sont pas clones.
 
J'utilise Total Commander pour gérer mes fichiers et dernièrement, j'ai remarqué que l'espace total (Taille) affiché de chaque disque était identique A L'OCTET près (normal!)...mais que l'espace 'libre' de chaque disque était différent...et pas qu'un peu: 148Go!! (ce qui n'est qu'un peu moins de 4% du disque). Le disque qui a 148Go de libre en moins que l'autre est MAX1.
 
Pour comprendre pourquoi, J'ai utilisé Total Commander bien sur, mais aussi différents utilitaires comme WinDirStat ...et même des commandes dir avec les options qui vont bien et tous me disent que chaque disque présente le même nombre de répertoires et de fichiers.... (je prends en compte dans cette comparaison les fichiers "système", "caché", etc. et fais un vidage de la Corbeille et un CCleaner avant tout comptage...) ???
Scandisk et chkdsk ne trouvent aucun problème!
 
Malgré pas mal d'investigation, je n'arrive ni à trouver le pourquoi de cette différence de 148Go ni son(ses) emplacement(s) sur MAX1.
Le portable qui les gère est sous BitDefender et j'ai passé pas mal d'utilitaires pour voir si rogue ou autres il y avait (MalwareBytes, etc..). Je suis tous le temps  en Utilisateur non admin sauf pour des tâches d'Admin!
 
Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?
 
(je virerais bien les fichiers sur MAX1 ..pour voir avec des utilitaires ce qu'il reste quand tous les fichiers sont effacés mais pendant ce temps et lors de la recopie de MAX2 sur MAX1, j'aurais l'impression d'être à poil pendant les nombreuses heures de la manip. d'autre part, je voudrais vraiment comprendre pourquoi cet affichage d'une différence alors que Windows, WinDirStat, TotalCommander et autres me soutiennent que les disques sont identiques en contenu, cela commence à me turlupiner grave!).
 
Merci d'avance pour votre temps de cerveau disponible si possible sur mon problème! :)


Message édité par Scoubidouille le 21-08-2018 à 21:54:20
mood
Publicité
Posté le 15-08-2018 à 02:52:30  profilanswer
 

n°10406302
Nono0000
Posté le 15-08-2018 à 09:49:41  profilanswer
 

Salut,

 

Tu es sûr que sur Max2 il n'y a pas une compression dynamique ?

 

Tu peux regarder la "taille sur le disque" vs la "taille des fichiers" sur les deux disques ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 15-08-2018 à 09:50:02

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10406471
zonka
x58 forever!
Posté le 15-08-2018 à 16:28:24  profilanswer
 

Peut-être la taille des secteurs/blocs (512 octets vs 4 ko), si tu as une tonne de petits fichiers.

 

Et/ou la 'restauration systeme' à vérifier dans les paramètres Windows disque par disque même si tu as déjà vérifié les fichiers cachés., mais bon.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10406880
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-08-2018 à 12:04:38  profilanswer
 

As tu utilisé le mode synchroniser/apparier dans Total Commander, cela permet de comparer rapidement tous les fichiers de chaque unité ?
 
J'avais rencontré un problème similaire il y a 4 ou 5 ans , cela venait d'un bug de la partoche... j'avais supprimé et refais la partoche....


---------------
Ma cinémathèque
n°10407306
Scoubidoui​lle
Posté le 17-08-2018 à 03:29:40  profilanswer
 

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
Tu es sûr que sur Max2 il n'y a pas une compression dynamique ?
Tu peux regarder la "taille sur le disque" vs la "taille des fichiers" sur les deux disques ?


Aucun disque en dynamique et pas de différences à ce niveau...
 

Space a écrit :

As tu utilisé le mode synchroniser/apparier dans Total Commander, cela permet de comparer rapidement tous les fichiers de chaque unité ?
J'avais rencontré un problème similaire il y a 4 ou 5 ans , cela venait d'un bug de la partoche... j'avais supprimé et refais la partoche....


Oui, c'est ce que j'utilise (Synchro/appairer)
 

zonka a écrit :

Peut-être la taille des secteurs/blocs (512 octets vs 4 ko), si tu as une tonne de petits fichiers.
Et/ou la 'restauration systeme' à vérifier dans les paramètres Windows disque par disque même si tu as déjà vérifié les fichiers cachés., mais bon.


Non pour la taille des fichiers, mais je crois que tu as mis le doigt dessus ou pas loin car j'ai un souci avec un fichier bien caché dans le System Volume Information de MAX1 et qui n'existe pas dans MAX2 qui fait les 170 Go de différence !
Question, peut-on supprimer un fichier à cet endroit là (répertoire  de type System) ce qui risque de ne pas être de la tarte car même en Administrateur sous Explorer, je ne peux y accéder (alors que total Commander ne se fait pas prier!) ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
(on avance, on avance!)

n°10407327
Nono0000
Posté le 17-08-2018 à 07:41:19  profilanswer
 

A partir d'une session live linux, tu devrais pouvoir supprimer ce fichier.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10407351
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2018 à 09:53:23  profilanswer
 

https://www.commentcamarche.com/faq [...] nformation

 

C'est la restauration windows. Nettoyable par le menu adéquat ;)

 

https://www.mediaforma.com/windows- [...] tauration/

 

(pas la peine d'utiliser leur appli, supprime tous les points de restauration de ton disque externe avec Windows)

 

Celles du disque C sont utiles, les autres... Non...

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-08-2018 à 09:58:04

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10408293
Scoubidoui​lle
Posté le 18-08-2018 à 22:02:11  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

A partir d'une session live linux, tu devrais pouvoir supprimer ce fichier.


Bonne  idée, je vais essayer mon ISO Medicat récemment téléchargé.
Par contre, est-ce  "safe" de supprimer tous ces fichiers dans System Volume Information ? (rien qui détruise des éléments ayant trait à la partition, sa MFT, etc ..pour le disque concerné ?)...

n°10408296
Scoubidoui​lle
Posté le 18-08-2018 à 22:09:58  profilanswer
 

zonka a écrit :

https://www.commentcamarche.com/faq [...] nformation
 
C'est la restauration windows. Nettoyable par le menu adéquat ;)
 
https://www.mediaforma.com/windows- [...] tauration/
 
(pas la peine d'utiliser leur appli, supprime tous les points de restauration de ton disque externe avec Windows)  
 
Celles du disque C sont utiles, les autres... Non...


 
J'ai suivi ces différents liens mais même en mode Administrateur, je ne vois pas ce fichier de 170 Go. Je pense à des "scories" d'une manip ALC (comme disait Jean-Paul Bellamy! RIP) qui sont restées sur le disque. d'autre part, c'est un disque externe et je ne vois pas pourquoi des restaurations ou autres seraient allées se mettre sur ce disque.
Je vais essayer avec une session sous Linux de virer ces fichiers. J'attends avant d'être sur que je peux virer ces fichiers dans System Volume Information sans "casser" l'accès à ce disque plus tard!

n°10408312
Nono0000
Posté le 18-08-2018 à 23:05:18  profilanswer
 

Normalement, ce répertoire est propre à Windows.
 
Si tu le supprimes, je pense que Windows le recréra à nouveau lors de la prochaine connexion. Linux n'utilise pas ce répertoire.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
mood
Publicité
Posté le 18-08-2018 à 23:05:18  profilanswer
 

n°10408318
zonka
x58 forever!
Posté le 18-08-2018 à 23:17:44  profilanswer
 

Ce répertoire stocke les rollbacks d'installations de programmes antérieurs.... Ça peut être effacé sans souci, et ça doit être fait en 2 clics sous Windows sans s'embarquer sans des procédures ésotériques sous Linux...

 

Sinon, pour reperer l'espace pris par ça, 'spacesniffer' le voit très bien.


Message édité par zonka le 18-08-2018 à 23:18:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10408328
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-08-2018 à 23:45:59  profilanswer
 

il faut certainement désactiver le processus de restauration/backup au niveau de Windows sinon il doit les recréer ou empècher leur suppression...
 
Perso les Système Volume Information de toutes mes unités (unité avec OS compris) sont à 0 octet vu que le processus de restauration/backup est désactivé vu que j'utilise Acronis True Image...


---------------
Ma cinémathèque
n°10408811
Scoubidoui​lle
Posté le 20-08-2018 à 00:33:33  profilanswer
 

Merci à TOUS,    :hello:  
 
J'ai enfin mes deux disques qui 'racontent' la même chose au niveau de leur taille et...en plus, vous m'avez fait mettre mon nez dans des endroits encore inconnus.
Maintenant que c'est réparé, je vais aller voir d'un peu plusprès comment tout cela fonctionne pour éviter toute récidive dans le futur!
Encore Merci!    :bounce:
 
 
EDIT: Bon, je ne suis vraiment pas bon, j'ai beau scruter la page des sujets, je ne vois pas comment éditer mon titre de sujet pour l'indiquer "Résolu".
Si quelqu'un peut m'indiquer la manip, merci d'avance!


Message édité par Scoubidouille le 20-08-2018 à 01:04:38
n°10408835
Nono0000
Posté le 20-08-2018 à 07:37:15  profilanswer
 

Si je ne dis pas de bêtises, il faut faire une édition complète (pas rapide) du premier message. Tu devrais pouvoir changer l'intitulé.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10411468
Scoubidoui​lle
Posté le 21-08-2018 à 21:57:45  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, il faut faire une édition complète (pas rapide) du premier message. Tu devrais pouvoir changer l'intitulé.


 
Excellent, c'est bien ça! (comme cela peut se voir dans le nouveau titre!).
Faut avouer que ce n'est pas évident et je suis pourtant passé par la case "Aide" du forum mais rien trouvé (pas du utiliser les bons mots-clés ?).
Merci encore!
S.

n°10679474
9box
Posté le 02-01-2020 à 21:38:50  profilanswer
 

Salut, je remonte ce vieux post pour avoir la manip qui a permis de résoudre ce problème.
J'ai le même soucis. Des disques durs dans ma tour et des disques identiques en sauvegarde externe.
Dont 1 qui m'affichait 200mo de différence. J'ai formaté le disque externe et copié le disque interne. Maintenant c'est plus 200mo mais 1Go de différences alors que le contenu est identique !!!
merci et bonne année.

n°10679476
9box
Posté le 02-01-2020 à 21:40:15  profilanswer
 

post en double.


Message édité par 9box le 02-01-2020 à 21:41:09
n°10679494
Scoubidoui​lle
Posté le 02-01-2020 à 22:06:51  profilanswer
 

9box a écrit :

Salut, je remonte ce vieux post pour avoir la manip qui a permis de résoudre ce problème.
J'ai le même soucis. Des disques durs dans ma tour et des disques identiques en sauvegarde externe.
Dont 1 qui m'affichait 200mo de différence. J'ai formaté le disque externe et copié le disque interne. Maintenant c'est plus 200mo mais 1Go de différences alors que le contenu est identique !!!
merci et bonne année.


Bonsoir,  
C'est effectivement un vieux vieux post.  
Dans mon cas, la manip a été simplement d'utiliser Total Commander (en ayant au préalable validé l'affichage des fichiers cachés et System), et d'effacer le contenu du répertoire Volume Information. Celui ci s'est ensuite re-synchronisé et tout est rentré dans l'ordre.
En vous souhaitant une Bonne Année et en particulier, la résolution de votre problème!
 

n°10679503
9box
Posté le 02-01-2020 à 22:13:05  profilanswer
 

Merci Scoubidouille de ta rapidité. J'ai cherché un logiciel de "comptage" d'espace disque mais je ne trouve pas (on m'a parlé d'un bug windows qui pourrait être réparé après l'utilisation de ce type de soft). J'ai fait un affichage des dossiers cachés et mon volume d'info est à 0 sur les deux disques. Je sèche sur ce giga de données qui se trouve dans la nature...

n°10679541
Scoubidoui​lle
Posté le 02-01-2020 à 23:39:58  profilanswer
 

C'est assez vieux pour que mes souvenirs ne soient pas très clairs mais j'avais fait des recherches sur Google pour trouver des logiciels capables de donner "l'usage" du disque, répertoire par répertoire. C'est devant l'égalité de ceux ci à tous points de vue que j'avais fouillé dans les répertoires cachés et systemes, ce qui m'avait permis de trouver le loup dans ma bergerie dans ce Volume Information où je n'allais jamais.
Tu n'as pas forcément le même souci. Cherche des logiciels comme diskusage, dirtree, etc, il y en a plein mais, sans publicité aucune, Total Commander a un outil de comparaison (synchroniser/apparier qui, une fois configuré pour TOUT afficher devrait te permettre de venir à bout de ta comparaison. En plus, il est shareware donc utilisable sans coûts au départ.

n°10679547
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2020 à 23:56:20  profilanswer
 

Tu peux utiliser l'excellent FreeFileSync (qui me sert à faire mes sauvegardes/synchro), gratuit lui aussi : fais juste une COMPARAISON entre les deux disques, pas une SYNCHRO bien sûr.

 

https://freefilesync.org/


Message édité par zonka le 02-01-2020 à 23:56:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10680294
9box
Posté le 04-01-2020 à 13:23:14  profilanswer
 

Bon et bien j'ai utilisé la méthode bourrin  :pt1cable:  
Après re-recopier l'intégralité du disque interne vers l'externe, j'ai formaté l'interne et recopier dans l'autre sens. Les 2 disques sont identiques à présent.
Total Commander indiquait quelques espaces libres par dossier et 1 seule différence de quelques octets sur un fichier caché mais rien correspondant à 1GO.
Le mystère restera entier. Merci à vous deux.

n°10680336
Scoubidoui​lle
Posté le 04-01-2020 à 14:29:09  profilanswer
 

quotemsg=10680294,22,636730]Bon et bien j'ai utilisé la méthode bourrin  :pt1cable:   (........)  
Le mystère restera entier. Merci à vous deux.[/quotemsg]
Les voies de l'informatique sont souvent impénétrables, elles aussi..    :jap:
L'essentiel est que ton problème soit résolu !  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  2 disques identiques ....pas identiques ? (Résolu!)

 

Sujets relatifs
Disques Durs format 2,5" pour NAS basse conso.3 Tours Asus de 3 ans... et 3 pannes identiques !
Nouveau pc première fois avec deux disques durConflit entre deux disques dur interne
Faire communiquer deux disques durs externes identiques ?RAID 1 matériel avec disques durs identiques sous Windows XP PRO SP3?!
2 Disques Identiques 2 Tailles différentes[RAID 5] Disques identiques ?
disques durs identiques pas identiquesDu raid SATA avec deux disques ATA, identiques sauf leur taille ?
Plus de sujets relatifs à : 2 disques identiques ....pas identiques ? (Résolu!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR