Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disques dur plus bootable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disques dur plus bootable

n°9476660
nelex
Posté le 01-05-2015 à 21:23:58  profilanswer
 


Hello à tous,
Après avoir utilisé gparted pour virer tout ce qu il y avait sur mes disques dur alias un SDD 128gb et un HD de 1to dans le but d'installer un ubuntu sur un support vierge je ne peux plus installer quoique ce soit, j'ai mes disques durs qui sont bien présents sur le bios sous hardware mais dans la sequence de boot impossible de les ajouter.  
J'ai tenté de démarrer avec un linux ubuntu live et la je vois bien mes disques sur gparted  
 
Pour info j'ai un portable asus qui contenait windows huitre. Biensur il y avait UEFI donc je suspecte ça...
 
Quelqu'un à une idée? Comment reconstruire la structure des disques (partitions) pour qu'ils soient pris dans la séquence du bios
 
ps: je peux booter en mode live sous ubuntu et j'ai accès à gparted
 
 

mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 21:23:58  profilanswer
 

n°9476664
master71
ça manque de place.
Posté le 01-05-2015 à 21:29:49  profilanswer
 

pour 8, faut désactiver, si possible, le secure boot dans le BIOS....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9476667
duflotte
Posté le 01-05-2015 à 21:31:40  profilanswer
 

nelex a écrit :


Hello à tous,
Après avoir utilisé gparted pour virer tout ce qu il y avait sur mes disques dur alias un SDD 128gb et un HD de 1to dans le but d'installer un ubuntu sur un support vierge je ne peux plus installer quoique ce soit, j'ai mes disques durs qui sont bien présents sur le bios sous hardware mais dans la sequence de boot impossible de les ajouter.  
J'ai tenté de démarrer avec un linux ubuntu live et la je vois bien mes disques sur gparted  
 
Pour info j'ai un portable asus qui contenait windows huitre. Biensur il y avait UEFI donc je suspecte ça...
 
Quelqu'un à une idée? Comment reconstruire la structure des disques (partitions) pour qu'ils soient pris dans la séquence du bios
 
ps: je peux booter en mode live sous ubuntu et j'ai accès à gparted
 
 


 
la structure partition , sauf erreur de ta part n'a PAS été effacée.  
pas besoin de réparer un truc qui marche ... as tu verifié dans le bios du PC que le "secure boot" est desactivé ?  
 
il me semble qu'ubuntu dispose d'une signature sponsorisé, mais c'est pas la distro linux qu'on doit utiliser ...  
cherche "secure boot" .  
 

n°9476669
nelex
Posté le 01-05-2015 à 21:32:38  profilanswer
 

@master71 j'ai déjà desactivé le secure boot mais dans la séquence de boot impossible d'ajouter mon disque dur
 
voici une image (pas mon ordi)  
c'est a cet endroit je n'ai pas mon disque dur proposé.  
http://i.stack.imgur.com/zdPRd.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par nelex le 01-05-2015 à 21:33:55
n°9476673
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2015 à 21:34:19  profilanswer
 

nelex a écrit :

Pour info j'ai un portable asus qui contenait windows huitre. Biensur il y avait UEFI donc je suspecte ça...


J'espère qu'il ne sent pas trop la marée, désolé c'était plus fort que moi :lol:
 
Je dis ça car j'ai rien pigé à ce que t'as fait et ce que tu comptais faire, mon neurone capitule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9476674
duflotte
Posté le 01-05-2015 à 21:34:56  profilanswer
 

nelex a écrit :

@master71 j'ai déjà desactivé le secure boot mais dans la séquence de boot impossible d'ajouter mon disque dur
 
voici une image (pas mon ordi)  
c'est a cet endroit je n'ai pas mon disque dur proposé.  
http://i.stack.imgur.com/zdPRd.jpg


 
 
branché sur quelle interface le disque ?


Message édité par duflotte le 01-05-2015 à 21:37:11
n°9476679
nelex
Posté le 01-05-2015 à 21:37:45  profilanswer
 

en AHCI

n°9476680
duflotte
Posté le 01-05-2015 à 21:38:30  profilanswer
 

nelex a écrit :

@master71 j'ai déjà desactivé le secure boot mais dans la séquence de boot impossible d'ajouter mon disque dur
 
voici une image (pas mon ordi)  
c'est a cet endroit je n'ai pas mon disque dur proposé.  
http://i.stack.imgur.com/zdPRd.jpg


 
 
est tu sur que le disque que tu veux booter EST bootable ?
 
tu as effacé tout tes SSD/ HDD ?


Message édité par duflotte le 01-05-2015 à 21:39:40
n°9476683
nelex
Posté le 01-05-2015 à 21:40:48  profilanswer
 

@duflotte j'ai tout viré comme partition donc plus aucune, le but est de faire une installation sur ces disques dur hors comme ils ne sont plus bootable quand j'installe un système d'exploitation il ne boot pas dessus.  
 
J'ai pourtant bien créer la table en GPT (guid) via gparted pour ceux qui connaissent

n°9476686
duflotte
Posté le 01-05-2015 à 21:43:15  profilanswer
 

nelex a écrit :

@duflotte j'ai tout viré comme partition donc plus aucune, le but est de faire une installation sur ces disques dur hors comme ils ne sont plus bootable quand j'installe un système d'exploitation il ne boot pas dessus.  
 
J'ai pourtant bien créer la table en GPT (guid) via gparted pour ceux qui connaissent


donc , tu partitionne, tu installe un ubuntu , et ca boot pas ? c'est ca ?
c'est l'OS qui fait que ca boot , pas autre chose . ma question etait bien ciblé . tu as wipé toute les partitions.  
 
1 ) ta partoche de boot a t'elle le flag boot activé ? un gparted te l'affiche direct.  
2 ) as tu eu un message d'erreur lors de l'installe de l'OS ? un ubuntu c'est bien ca ?
3) as tu un message d'erreur de gparted apres coup ? tu relance le livecd et rescanne les partitions
[strike]4) ton gparted est il recent ? la page web me dit que gparted sait maintenant faire du GPT , ton liveCD etait il assez recent ?
[/strike]


Message édité par duflotte le 01-05-2015 à 21:52:43
mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 21:43:15  profilanswer
 

n°9476703
duflotte
Posté le 01-05-2015 à 21:57:13  profilanswer
 

interface AHCI , on en reviens à ca du coup ...
 
screenshot du premier onlget bios stp :
 
main => storage
 
et screenshot secure boot desactive aussi


Message édité par duflotte le 01-05-2015 à 22:08:46
n°9476820
nelex
Posté le 01-05-2015 à 23:54:44  profilanswer
 

Hello,
Désolé pour le temps de réponse mais j'ai résolu mon problème comme ça :-)
1) télécharger une iso de windows 7
2) montré l'iso sur une clé usb via rufus
3) démarrer sur la clé usb pour booter sur le programme d'installation de windows 7
4) mode avancé supprimé toutes les partitions et recréé ces dernières avec l'utilitaire de windows.
5) Reboot et installe de unbuntu et tout est ok.
 
j'ai analysé les partitions créées par windows et on voit qu'il crée une partition efi avec un chemin de point de montagne /boot/efi (la première). Il faut impérativement avoir cette partition là pour pouvoir booter sur le disque dur.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/528103gparted.png
 
informations sur la partition
http://img15.hostingpics.net/pics/903756informations.png

Message cité 1 fois
Message édité par nelex le 01-05-2015 à 23:57:00
n°9478128
duflotte
Posté le 03-05-2015 à 16:11:28  profilanswer
 

nelex a écrit :

Hello,
Désolé pour le temps de réponse mais j'ai résolu mon problème comme ça :-)
1) télécharger une iso de windows 7
2) montré l'iso sur une clé usb via rufus
3) démarrer sur la clé usb pour booter sur le programme d'installation de windows 7
4) mode avancé supprimé toutes les partitions et recréé ces dernières avec l'utilitaire de windows.
5) Reboot et installe de unbuntu et tout est ok.
 
j'ai analysé les partitions créées par windows et on voit qu'il crée une partition efi avec un chemin de point de montagne /boot/efi (la première). Il faut impérativement avoir cette partition là pour pouvoir booter sur le disque dur.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/528103gparted.png
 
informations sur la partition
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ations.png


 
 
1) t'etais censé avoir supprimé TOUTE partitions ... a priori, c'etait pas le cas.
 
2) ta PAS besoin d'un quelconque boot microsoft pour reinstaller un nux sur un PC , des l'instant que secure boot est desactivé. meme ubuntu boot avec secure boot , soit dit en passant.
 
3)https://docs.fedoraproject.org/fr-FR/Fedora/18/html/UEFI_Secure_Boot_Guide/chap-UEFI_Secure_Boot_Guide-What_is_Secure_Boot.html
 
content que t'es reglé le probleme . mais sache qu'en debrayant secure boot, on doit pouvoir faire plus simple .


Message édité par duflotte le 03-05-2015 à 16:14:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disques dur plus bootable

 

Sujets relatifs
Nouvelle config + anciens disquesEt les disques dur rapide alors ?
Parcage des têtes sur disques Western DigitalProblème cm/disques ?
Précautions pour achat quantité de disques dursNouvelle config W7 : transférer les disques "tels quels" ?
Mini pc et disques dursPour quelles raisons les disques durs grattent ?
SH-S223F ne lit plus les disques.. mais les a lus et est bootable !deux disques durs bootable
Plus de sujets relatifs à : disques dur plus bootable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR