Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Parcage des têtes sur disques Western Digital

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Parcage des têtes sur disques Western Digital

n°9460974
ShuffleUp
Posté le 10-04-2015 à 23:28:49  profilanswer
 

Salut,
 
possesseur de plusieurs disques Western Digital Green et Red, j'ai découvert récemment le fameux problème de parcage des têtes. N'étant encore pas totalement sûr de la bonne attitude à adopter après diverses lectures de sites et forums, je me propose de faire un petit bilan de ce qu'on sait et de poser quelques questions. N'hésitez pas à corriger/compléter/partager vos expériences sur ce problème.
 
 
- Est apparue il y a quelques années dans la gamme Green la technologie IntelliPark, qui consiste à parquer les têtes de lectures à l'écart des plateaux, après un certain temps d'inactivité. En particulier pour des raisons d'économie d'énergie. Ce temps est d'origine réglé à 8 secondes.
 
- le nombre total de parcage de têtes est comptabilisé dans la valeur #193 des données SMART (Load_Cycle_Count). Et avec IntelliPark, un disque allumé de nombreuses heures par jour sans activité intensive voit s'envoler en flèche cette valeur. S'il n'est pas avéré qu'un disque risque de tomber en panne quand cette valeur dépasse une certaine limite, Western Digital conseille de ne pas dépasser 300000. Valeur malheureusement facilement dépassée en quelques années avec IntelliPark donc...  
 
- j'ai lu que certains possesseurs de disques en panne se seraient vu refuser un remplacement sous garantie à cause d'une valeur de LCC supérieure à 300000 (ce serait un comble !), mais j'ai lu aussi sur le forum WD que ça ne devait pas intervenir dans l'acceptation du remplacement du disque... Des expériences ?
 
- pour limiter le LCC, un utilitaire officiel Western Digital sous DOS (wdidle3.exe) permet de régler le temps d'inactivité avant parcage des têtes (jusqu'à 300 secondes, ou 5 minutes donc), ou même de désactiver cette fonction.
 
- surprise il y a 2 ou 3 ans, une partie des disques de la gamme Red sont livrés avec IntelliPark réglé à 8 secondes ! Pour des disques destinés à fonctionner dans un NAS, souvent allumés 24/7, sans travailler en permanence, c'est évidemment très curieux et assez désagréable !! (On pourrait presque y voir un nouveau signe du manque de différences entre gammes Green et Red... ;)). Curieusement, tous les disques ne sont pas affectés; il semble que ça ne concerne de toute façon que les capacités de 3To et plus, mais que c'est assez aléatoire... Je n'ai pas cherché plus d'infos.
 
- wdidle3.exe semble marcher sur la gamme Red, mais un autre utilitaire (wd5741.exe) spécifique à cette gamme est apparu. Unique fonction : passer directement à 300 secondes le temps d'inactivité avant parcage. (On peut penser que c'est donc wdidle3.exe pré-réglé à 300 secondes)
 
- des constructeurs de boitier NAS recommandent de surveiller cette valeur et de la changer si besoin avant d'installer les disques, ou même intègrent directement une fonction de réglage de cette valeur.
 
 
Voilà. Si vous avez des infos supplémentaires ou différentes, des avis sur les risques encourus à cause d'IntelliPark, sur le meilleur réglage à adopter en fonction du disque et de son utilisation, c'est à vous !

Message cité 1 fois
Message édité par ShuffleUp le 10-04-2015 à 23:30:02
mood
Publicité
Posté le 10-04-2015 à 23:28:49  profilanswer
 

n°9460980
tprince61
alea jacta est
Posté le 10-04-2015 à 23:35:52  profilanswer
 

bon résumé !  
j'ai acheté récemment des WD 6 To red et green.
Je vais surveiller cette valeur !
Merci.

n°9462012
korbylesbo​nstuyaux
Posté le 12-04-2015 à 17:23:28  profilanswer
 

ShuffleUp a écrit :


...
- des constructeurs de boitier NAS recommandent de surveiller cette valeur et de la changer si besoin avant d'installer les disques, ou même intègrent directement une fonction de réglage de cette valeur.
...


 
Normalement sur les NAS Synology c'est désactivé automatiquement.
J'ai acheté 4 DD Green de 3To que j'ai mis sur mon NAS. J'ai voulu vérifié avec cette commande en SSH :  
syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sdx  
x : la lettre correspondante au disque dur. Dans mon cas 4 DD soit a, b, c ou d.  
J'ai constaté que c'était bien désactivé et que le LCC était normal (test SMART).
 
Bref tout ça pour dire vaut mieux vérifié ça en coûte rien.
 


---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS1618+ & DS1821+)
n°9468351
nada_lyon
Posté le 20-04-2015 à 23:20:55  profilanswer
 

korbylesbonstuyaux a écrit :


 
Normalement sur les NAS Synology c'est désactivé automatiquement.
J'ai acheté 4 DD Green de 3To que j'ai mis sur mon NAS. J'ai voulu vérifié avec cette commande en SSH :  
syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sdx  
x : la lettre correspondante au disque dur. Dans mon cas 4 DD soit a, b, c ou d.  
J'ai constaté que c'était bien désactivé et que le LCC était normal (test SMART).
 
Bref tout ça pour dire vaut mieux vérifié ça en coûte rien.
 


C'est confirmé pour les Nas Synology ?
Je vais monter un DS415 et un DS214 avec des WD Red de différente taille et version (NasWare / 2 / 3). Il semblerait que ces problèmes soient corrigés dans la ou les dernières versions, mais pas trouvé d'info correctes la dessus.

n°9470522
korbylesbo​nstuyaux
Posté le 23-04-2015 à 21:53:03  profilanswer
 

Bien sûr.
Depuis DSM 4.0 si je ne dis pas de bêtise.


---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS1618+ & DS1821+)
n°9470539
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-04-2015 à 22:23:17  profilanswer
 

Bonne initiative de topic, merci beaucoup :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9470642
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 24-04-2015 à 08:36:23  profilanswer
 

+1 bonne idée, il faut que je désactive cette connerie sur mon Green 4To, ça me fait freezer Kodi aléatoirement sur certains fichiers vidéos ( et je suis obligé d'accéder au disque en réseau depuis un autre PC pour le "réveiller", et ça me fait des coupures sur les fichiers audio APE...
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9470673
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-04-2015 à 09:33:32  profilanswer
 

Bizarre ça, y a pas moyen de régler la taille du buffer dans Kodi pour éviter ça ?
Parce que déplacer les têtes c'est rapide, c'est pas comme faire un spinup. Tu ne devrais pas percevoir de latence sauf si le logiciel est malfoutu, et je ne comprend pas non plus ton histoire de devoir réveiller le disque depuis un autre client.

 

Pour revenir au sujet :
- Ca pourrait être intéressant d'ajouter au premier post un rapide lien vers un logiciel SMART (gratuit et sans install) pour les non experts.
Rappeler aussi brièvement les différents indicateurs : power cycle count, load cycle count, start stop count, parce que c'est confusant :pt1cable:

 

- Je trouve intéressant de partager les infos sur quelques disques pour voir les valeurs effectives des notres, pour voir si des gens ont des valeurs particulièrement élevées et ce qui y mène.
Si l'auteur trouve que ça pollue, pas de souci, on oublie l'idée.
A préciser : modèle, usage, date d'achat, temps de fonctionnement (Power On Hours count), Load Cycle count.

 

- Mon WD20EFRX (WD Red 2Go) de fin 2012 qui fonctionne parfaitement et vit dans un NAS Netgear a un Load Cycle Count de 7004, pour 22484 heures de vol (ce qui est pas mal du tout au regard de la limite que tu donnais).
Il n'est pas très sollicité, il doit passer plus de 80% de son temps en veille totale (moteur arrêté), même si toujours sous tension.
Le Start stop count indiqué est de 7044, c'est un peu surprenant par rapport au LCC je trouve.
edit septembre 2016 : il est passé à 10402 de Load Cycle Count / 10449 de Start Stop Count / 34636h de Power On. Aucun souci donc

 

- Un WD1002FAEX (Black 1To) de mi 2010 qui a servi comme disque système / d'applis avec un POHC de 1423 heures, et un LCC de 347 (pour un power on cycle count de 377). Comme neuf quoi. Pas sûr qu'il y ait de l'Intellipark à 8s sur lui.

 

J'ai aussi d'autres disques WD (deux blacks, un autre red, un blue...), j'éditerai le post à l'occasion avec les chiffres.


Message édité par TotalRecall le 18-09-2016 à 11:18:34

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9811830
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 19-05-2016 à 22:24:35  profilanswer
 

Deterrage de topic sur le parcage des têtes et quelques infos :
 
Bonsoir,
 
http://www.wdc.com/wdproducts/libr [...] 771436.pdf
 
J'ai repris encore un caviar blue 1to WD10EZEX mais ailleurs chez auchan.
 
http://reho.st/self/242275dab1df1abce7f0c76dc7454f7685376e28.jpg
 
Est ce que vous confirmez qu'une révision récente ait été produite par WD pour son caviar blue 1to ?
 
Quel est le réglage du parcage de tête sur ce modèle et comment vérifier de quelle révision il s'agit car la coque est différence de celle de ldlc ?
 
Merci


Message édité par Mario XX le 19-05-2016 à 22:29:16

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°9812192
Sannin_WD
Posté le 20-05-2016 à 10:51:06  profilanswer
 


@Mario XX, bonjour :)
 
WD Caviar Blue ne dispose pas de fonctionnalité. Je laisse ici un URL vers ses caractéristiques techniques: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0c36Ct  
 
En effet, j'aimerais confirmer que le parcage des têtes n'est pas un souci, c'est une fonction d'économie d'énergie.
 
Certains modèles de DD WD (uniquement certains modèles), peuvent avoir cette fonction désactivée à l'aide de l'outil wdidle3.  Ces deux articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wgWVJN + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0f3oli ne répertorient que certains modèles de DD et si l'on n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de son DD WD, cela pourrait ne pas fonctionner.  
 
Voilà :)
Bon vendredi à vous et bon week-end!


---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 10:51:06  profilanswer
 

n°9813059
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 20-05-2016 à 22:58:20  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :


@Mario XX, bonjour :)
 
WD Caviar Blue ne dispose pas de fonctionnalité. Je laisse ici un URL vers ses caractéristiques techniques: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0c36Ct  
 
En effet, j'aimerais confirmer que le parcage des têtes n'est pas un souci, c'est une fonction d'économie d'énergie.
 
Certains modèles de DD WD (uniquement certains modèles), peuvent avoir cette fonction désactivée à l'aide de l'outil wdidle3.  Ces deux articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wgWVJN + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0f3oli ne répertorient que certains modèles de DD et si l'on n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de son DD WD, cela pourrait ne pas fonctionner.  
 
Voilà :)
Bon vendredi à vous et bon week-end!


 
Bonsoir,
 
en effet c'est une fonction d'économie d'énérgie mais je le trouve ennuyeux quand même.
 
le disque a l'air d'être bien.. mais ce parcage de tête c'est moyen..
 
Je continue ma phase test..pour l'instant il gratte tout seul, reste à voir si en idle ou à l'usage ça se calme..
 
rien de possible pour désactiver ce parcage il me semble..


Message édité par Mario XX le 20-05-2016 à 23:00:32

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°9813176
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2016 à 00:49:28  profilanswer
 

Si c'est toujours 8 secondes de délai d'inactivité avant parcage des têtes, on est nombreux à penser que c'est tout sauf une optimisation utile. 60 secondes je veux bien mais 8....

 

WD_Sannin te le déconseillera certainement (et je ne peux l'en blâmer), mais à ta place j'essaierais WDIDLE3 sur ton Caviar Blue.

 

Je l'ai utilisé avec succès sur un Scorpio Blue (2.5'), et il me semble que le bug -euh pardon l'optimisation- du LCC "exponentiel" a déja été réglé par WDIDLE3 sur des Caviar Black/Blue. On parle des vieilles séries, pas des nouveaux Blue qui sont plus des Green/5200 RPM, on est d'accord.

 

https://www.phoronix.com/forums/for [...] hdd-for-60

 

:jap:


Message édité par zonka le 21-05-2016 à 00:51:12

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9816648
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 24-05-2016 à 22:49:05  profilanswer
 

Non j'ai un recent caviar blue et il est parfait pour l'instant..
 
la seule chose est qu'il mouline au démarrage de l'OS et après ça se calme..
 
Comment vérifier ma version pour savoir la durée du parcage des têtes ?
 
Au bout de 8 secondes j'ai aucun parcage de tête, la diode d'activité rouge ne s'allume pas fixe, c'est un frétillement léger on va dire voir pas du tout..
 
Si c'est une bonne série, ça vaut le coup de m'en prendre un autre chez auchan..
 
 
 
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°9945994
jc the gre​at
Posté le 17-09-2016 à 10:35:04  profilanswer
 

Je rajoute ma pierre à l'édifice:
 
Achat de 2 disques WD blue 2To à 1mois d'intervalle
WD20EZRZ-00Z5HB0 firmware 80.00A80
 
Le premier a finalement bien réagit à l'utilitaire pour supprimer le parcage des têtes au bout de 8 secondes, stabilisé son Load Cycle count a 80 000
Le seconde se fiche de l'utilitaire, et après 2 mois, son LCC atteint déjà les 160 000 !
Pour mon NAS synology, je n'acheterai plus de Western Digital, c'est terminé.   :non:  
 
 
 

n°9946452
fabcoq
Posté le 17-09-2016 à 20:39:17  profilanswer
 

il faut surtout acheter le bon disque.
Sur un nas c'est un red et non un blue.

n°9946504
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2016 à 21:34:39  profilanswer
 

La segmentation à outrance utilisée par les constructeurs est parfaitement artificielle.

 

Les soucis en 'mode NAS' ou en RAID sont uniquement dus à ces paramétrages de parcage de tête ridiculement bas.

 

'dans le temps' on pouvait mettre n'importe quel disque en RAID sans souci.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9946603
core_i9
Posté le 17-09-2016 à 23:49:10  profilanswer
 

Moi j'avais arrêté d'acheter seagate car ça parquait aussi sans arrêt avant même que WD s'y mette (des seagate 2,5" de 2007 à 2011). Pareil avec un Hitachi.


Message édité par core_i9 le 17-09-2016 à 23:50:34
n°9947651
Sannin_WD
Posté le 19-09-2016 à 13:23:37  profilanswer
 

Bonjour à vous :)
 
Je me permets d'intervenir dans la conversation juste pour apporter encore un grain de sable :)
 
@jc the great, je te confirme que les DD WD Blue sont des DD très appréciables lorsqu'il s'agit de fonctionnement dans des PC.  
 
@zonka, j'avoue que j'admire ton esprit d'analyse et tes compétences et je te lis toujours avec grand intérêt sur le Forum :) Néanmoins, je pense que la suggestion de @fabcoq est plus applicable. Le firmware NASware 3.0 de WD Red + la caractéristique appelée Reprise après erreur limitée dans le temps de ces DD + leurs fonctionnalités additionnelles rendent les DDs Red plus appropriés en ce qui concerne le choix de DD NAS.  
 
J'aimerais partager ici un article sur les DDs Desktop Edition et les DDs RAID Edition qui donne les détails :) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Y2c9s2  
 
@jc the great, en ce qui concerne l'attribut Load Cycle count, je te confirme que c'est juste un compteur et ne signifie pas qu'un lecteur échouera si cela dépasse la valeur annoncée dans les caractéristiques techniques du DD. Je t'envoie un lien qui contient des renseignements intéressants : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=URJYfx (en anglais) et http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=FCinQW (en français).  
 
A+ et bonne semaine à vous :)


Message édité par Sannin_WD le 19-09-2016 à 13:25:33

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9947946
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-09-2016 à 17:36:44  profilanswer
 

[HS]
Bonjour Monsieur WD,
Pourrais tu s'il te plait nous faire part de tes lumières sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=949150
Merci :jap:
[/HS]


Message édité par TotalRecall le 19-09-2016 à 17:36:57

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9948505
Sannin_WD
Posté le 20-09-2016 à 10:58:54  profilanswer
 

[HS]
 
Merci de la mention, @TotalRecall ! I'll go ;)  
 
A vos services !  :jap:  
 
[/HS]


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9951778
paulo76800
Posté le 24-09-2016 à 04:46:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que le souci du parcage des têtes est résolu avec les version vendues aujourd'hui ?  
 
 
 

n°9951906
zonka
x58 forever!
Posté le 24-09-2016 à 12:00:39  profilanswer
 

@Sannin_WD : j'ai toujours plaisir à te lire aussi, mais (depuis le temps tu as dû le remarquer) je suis effectivement toujours piqué au vif quand la mention "LCC" apparait :p
 
=> Ce paramètre correspond au nombre de parcages des têtes du HDD, c'est bien à ça que correspond le compteur. Ce n'est pas juste un chiffre fait pour faire joli, ça correspond au nombre de fois que cet évènement purement "mécanique" est intervenu.
 
=> On ne m'ôtera pas de l'idée que parquer les têtes d'un HDD au bout de 8 secondes d'inactivité n'induit aucune usure au niveau du mécanisme des têtes (?!)
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9959864
paulo76800
Posté le 05-10-2016 à 02:21:00  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que le souci du parcage des têtes est résolu avec les version vendues aujourd'hui ?  
 
 
 


 
 
Personne ne sait ?

n°9959946
zonka
x58 forever!
Posté le 05-10-2016 à 09:45:13  profilanswer
 

Puisque le problème n'en est pas un ("juste un compteur" ) on te dira que oui :)

 

Ce compteur correspondant à une réalité 'mécanique' au niveau du disque je te dirai un gros 'non'.

 

À voir avec sannin_WD :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9959974
paulo76800
Posté le 05-10-2016 à 10:34:51  profilanswer
 

zonka a écrit :

Puisque le problème n'en est pas un ("juste un compteur" ) on te dira que oui :)
 
Ce compteur correspondant à une réalité 'mécanique' au niveau du disque je te dirai un gros 'non'.
 
À voir avec sannin_WD :)


 
J'avais lu que les disques WD red vendus aujourd'hui étaient calibrés à 300 sec et non plus à 8 sec mais je n'arrive pas à retrouver l'article donc c'est pour ça que je pose la question

n°9960131
Sannin_WD
Posté le 05-10-2016 à 14:18:31  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
@zonka  :jap:  
 
En effet, je risque de répéter ce que j'ai eu l'occasion de dire à plusieurs reprises ici, sur ce forum, mais j'aimerais confirmer que le parcage des têtes n'est pas un souci, c'est une fonction d'économie d'énergie. Les liens que j'ai postés en parlent.  
 
@paulo76800, ton message parle de WD Red. Si tu décides de revenir vers la conversation ici, fais moi savoir les éléments précis qui créent des inquiétudes et des doutes. Je serai dans ces lieux ;) et tu pourrais poser les questions qui te préoccupent, si tu le souhaites :). A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9960173
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-10-2016 à 14:47:16  profilanswer
 

Les gens ne disent pas que c'est mal de parquer les têtes, mais que le faire après seulement 8s d'inactivité c'est excessivement court en fonction de l'usage qui est fait du disque et nous semble de nature à occasionner une usure prématurée.
Un délai de l'ordre de la minute nous semble donc plus logique pour éviter des allers retours continuels à l'actuateur, tout en n'occasionnant aucun inconvénient sur les bénéfices espérés en matière d'économie d'énergie.


Message édité par TotalRecall le 05-10-2016 à 14:48:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10087131
winproof38
Posté le 03-03-2017 à 17:17:51  profilanswer
 

salut!
je relance le sujet, je vient d’acheter 4 WD RED 4To, comment (quel logiciel?) fait-on pour vérifier le réglage du délai de parcage?
merci

n°10088594
wikicat
Posté le 04-03-2017 à 22:04:22  profilanswer
 

presque pareil que toi . 6 disque de 4 To . WD blue . "calé " à 8 secondes   :fou:  après usage de  Wdidle3  timer  desactivé . c'est pour un deuxieme gros back up je l'allume pour faire mes sauvegardes
et ensuite le debranche completement.  

n°10088603
wikicat
Posté le 04-03-2017 à 22:16:21  profilanswer
 

récupères Ultimate boot CD 5.3 .
 
 - boot sur le CD . sur une bécane nue si tu as (sinon débranches tes     disques durs)
dans le menu d ' UBCD  tu vas à HHD et ensuite à device info and management et apres à Wdidle3
comme ton clavier est en azerty et que Wdidle est configuré sur qwerty
 
tu tapes : zdidle3!r    il affichera le temps de ton disque  
 
et apres si tu veux mettre le temps max
 tu tapes : zdidle3!s300
 
si tu veux desactiver le timer  
tu tapes : zdidle3!d

n°10089423
winproof38
Posté le 05-03-2017 à 17:44:24  profilanswer
 

ok merci

n°10089454
winproof38
Posté le 05-03-2017 à 18:01:44  profilanswer
 

bon mine de rien, sacrément solide les WD, j'ai aussi 2 caviar green 1To dans mon serveur, H24/7 depuis décembre 2012 (4ans et demi presque) et aucun souci!
alors que le timer est a 12.8s et le LCC actuel a 249753 :)

n°10089881
fmj
Biheuwouair !
Posté le 05-03-2017 à 23:40:26  profilanswer
 

Tu approches dangereusement des 300 000 !!!!    :pt1cable:  
 
Je viens également de rentrer 2 WD Red 4 To. Je vais tâcher de regarder au bout de combien de temps ils parquent automatiquement.
J'ai rentré également un Seagate Skyhawk 4To mais il est déjà en prod et de toute façon il écrit 24h/24, il n'a donc guère le loisir de pouvoir se reposer !

n°10090523
winproof38
Posté le 06-03-2017 à 16:14:40  profilanswer
 

yep, c’est pour ça que sur les caviar green j'ai passé le timer a 300s, ça devrait limiter la hausse du LCC.
me reste a finir le test approfondi de 2 WD 4To, puis je pourrait les monter (si gls se décide a me livrer mon serveur...)  et vérifier le timer.
vu que j'en ai acheté 2 dans un magasin et les 2 autres ailleurs, donc 2 lots différents, je me demande si y'aura une différence :)


Message édité par winproof38 le 06-03-2017 à 16:26:30
n°10091014
fmj
Biheuwouair !
Posté le 07-03-2017 à 01:31:27  profilanswer
 

J'ai donc fait une petite vérif sur les 2 HD Red 4To : sur les 2, le timer LCC était sur 5min. Indiqué par Wdidle et vérifié avec les Smart.
 
Comme ces deux disques sont destinés à une grappe RAID à des fins de sauvegarde, l'IntelliPark ne sert pas à grand chose : une fois la sauvegarde réalisée, le NAS s'éteint. Quand il est allumé, c'est que les disques sont utilisés en permanence.
 
Donc je confirme que l'utilitaire Wdidle fonctionne encore avec des RED récent.
 
Nota 1 : Le seul fait de lire les Smart via Crystal Info remet en rotation le disque ! Bizarre sachant que ces infos sont stockées dans une flash et pas du tout sur les plateaux ?!
 
Nota 2 : Sur Windows, j'ai mis la veille des disques à 3 minutes (pour voir). Dans la réalité, ils se mettent en spin down au bout de 8 minutes. Surement un timer plancher du firmware ? J'ai ensuite passé la veille à 10min sous Win mais au bout de 30min les disques n'étaient toujours pas en veille. Peut-être que cela nécessite un reboot de l'OS ?
A noter que les disques étaient connecté sur des ports PCH mais étaient déclarés comme non RAID dans Rapid Storage.
 
Nota 3 : A propos du spiw down, il y a un bug dans Rapid Storage depuis la version 14 --> les disques en RAID (0, 1, 5) ne passent plus en veille. Ce ne fait que 1.5 ans que le problème est connu !....

Message cité 1 fois
Message édité par fmj le 07-03-2017 à 01:33:05
n°10091015
winproof38
Posté le 07-03-2017 à 01:40:36  profilanswer
 

ben moi je suis déçu, je vient de finir les tests, les 3 premiers sont nickel, le 4eme disque est HS!
erreur lecture secteur....
snif...
bon je m'en doutait, au premier branchement j'ai lancé une passe d'écriture de zéro sur tout le disque pour test (via WD Data Lifeguard), pour les autres disque ca a pris environ 7h par disque, là il m'a directement indiqué 3568h !!!! :)

 

sinon concernant ta note 2:
sous linux, quand j'ai fait la modif du timer (via idle3ctl) pour mes caviar green, j'ai vu dans le man que pour que cette modif soit prise en compte, il faut un arrêt complet (power off) du disque, un reboot n'est pas suffisant.
c'est probablement la méme chose dans ton cas, vu que la modif n'a rien a voir avec l'OS utilisé.

 

et pour la note 3, pas concerné, moi c'est pour un NAS sous Openmediavault :)


Message édité par winproof38 le 07-03-2017 à 01:51:40
n°10091413
Mki2268
Posté le 07-03-2017 à 14:55:19  profilanswer
 

fmj a écrit :

Nota 1 : Le seul fait de lire les Smart via Crystal Info remet en rotation le disque ! Bizarre sachant que ces infos sont stockées dans une flash et pas du tout sur les plateaux ?!


 
J'avais aussi fait ce constat il y a qq années avec un WD Green; j'avais remarqué que le daemon hddtemp (qui sert à surveiller la température des DD sous Linux) lisait la valeur de la température du DD en faisant à chaque fois un appel au Smart; et immanquablement occasionnait une lecture et la sortie des têtes du DD qui était pourtant en idle (pas de fichiers ouverts)
En supprimant le daemon, le compteur de parkage des têtes avait alors arrêté d'augmenter de façon anormale.
Apparemment un appel au Smart déclenche bien une lecture du DD ou en tout cas sont réveil.
Es-tu sûr que le stockage est fait dans une flash ? Ce comportement indique plutôt que les données sont sur le disque !
 

n°10131539
TheDarkgg
Posté le 21-04-2017 à 12:00:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis intéressé très récemment au sujet d'un problème que j'ai toujours rencontré avec mon WD green de 3to (WD30EZRX), je l'utilise pour stocker des jeux vidéo et donc je l'utilise principalement pour le jeu.
 
Toutes les +-10 minutes (très aléatoire) de session de jeu j'ai un petit freeze comme si le jeu voulait relire/charger des données placées sur mon disque dur mais que celui-ci était en veille et devait se réveiller (j'entends même à ce moment une sorte de petit bruit venant de mon HDD).
 
J'ai donc essayé de désactivé toutes les solutions d'économie d'énergie sur le disque dur pensant que cela allait régler le problème mais sans succès (gestion de l'alimentation des liaisons, durée d'inactivité du HDD: jamais, économie des port sata disable dans le bios).
 
Et c'est après que j'ai entendu parlé de la technologie IntelliPark introduit par WD qui pourrait-être le problème ?! Donc apparemment un soucis de parcage des têtes trop rapide ?
Alors ma valeur LCC est normal je pense, elle est de 175 (mais je ne sais pas l'interprété, qu'est ce que c'est ?).
 
Je ne m'y connais pas très bien dans le domaine et donc j'aurais ces questions à vous poser:
Croyez-vous que IntelliPark serait le soucis à mon problème en jeu ?
Et donc que le soft DOS WDidle3 pourrait régler mon soucis en désactivant le timer ? Ou en rallongeant la durée ?
Est-il possible de connaitre la valeur de mon timer grâce aux infos SMART donc en passant par un soft tournant sous windows 7 ?
 
Un tout grand merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à me lire et à me répondre. :)
 
Bonne journée.
 
EDIT: screen de la valeur LCC si quelqu'un peut m'aider à l'interpréter. ^^
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492771499-screenshot-1.png


Message édité par TheDarkgg le 21-04-2017 à 12:46:05
n°10131549
fabcoq
Posté le 21-04-2017 à 12:06:55  profilanswer
 

Pour éviter d'attendre le réveille du hdd, je le laisse tourner en permanence .C'est une option réglable sous win10.
Parametre --> gestion alimentation --> parametre avancés --> disque dur

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 21-04-2017 à 12:09:20
n°10131571
TheDarkgg
Posté le 21-04-2017 à 12:23:19  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Pour éviter d'attendre le réveille du hdd, je le laisse tourner en permanence .C'est une option réglable sous win10.
Parametre --> gestion alimentation --> parametre avancés --> disque dur


 
Oui c'est ce que j'ai fait depuis longtemps mais sans succès aussi.
 
Là je suis entrain de tester un petit soft "NoSleepHD" qui écrit un fichier toutes les 10 minutes (le temps est réglable je le diminuerai petit à petit) qui permet d'éviter que le HDD se mette en veille.
 
Mais je maintient que le soucis à mon humble avis se situe au niveau du firmware donc à cause de intelliPark et qu'aucun soft ou manipulation venant du paramétrage de l'os n'y fera quoique ce soit.
(j'ai expliqué sur mon post du haut tout ce que j'avais déjà testé en désactivant plusieurs types d'économie d'énergie).
 
Merci pour ton aide.


Message édité par TheDarkgg le 21-04-2017 à 12:24:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Parcage des têtes sur disques Western Digital

 

Sujets relatifs
Seagate Barracuda ou Western Digital WD Green ??RAID Western Digital
disque dur externe western digitalY'a t-il un risque de désactiver wdidle3 - Western Digital
Carte son spdif Dolby digital /DTS avec casque tritton pro 5.1parcage des têtes et BIOS
Plus de sujets relatifs à : Parcage des têtes sur disques Western Digital


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR