Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur dit "pro"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur dit "pro"

n°5308627
galak6
Posté le 22-01-2007 à 09:28:28  profilanswer
 

bonjour,
 
Je suis à la recherche d'un disque dur dit "pro" ou de classe serveur/grand entreprise.
 
Ces références existent chez tout les constructeurs mais j'hésite dans mes choix. Il faut juste 250Go minimum et du serial ata (II le plus souvent pour ces disques)
 
Maxtor : série MaxLine
Western Digital : série RE/RE2
Hitachi : série 7K500
Seagate : série Barracuda ES
 
L'avantage d'un tel disque est qu'ils sont fait pour tourner 24/24 7/7, leur nbr d'heure de fonctionnement avant la panne est souvent d'1 million d'heures (d'ailleurs faut qu'on m'explique parce qu'un million d'heure ca fait quand meme 114 ans et quelques jours...) et surtout la garantie est de 5 ans (contrairement à 2 ans pour les disques standart)
 
Niveau prix maintenant c'est vrai qu'il y a un surplus (on va dire que c'est l'extension de garantie) avec par exemple :
 
seagate 7200.10 500Go : 219 euro
seagate ES 500Go : 255 euro
 
soit 36 euro de différence pour un disque qui est fait pour endurer des journées non stop allumés et garantie 5 ans, je ne trouve pas ca trop énorme.
 
Bref pour le moment je n'ai besoin que d'un seul disque mais je souhaiterai par la suite (d'ici 6 mois) en acheter 4 autre identique à celui là (les prix baisseront encore d'ici là) pour mettre dans un serveur de fichiers en raid 5.
 
Si quelques personnes trainant sur ces forums ont déjà eu des expériences avec ce genre de disques... Merci
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 09:28:28  profilanswer
 

n°5310757
Merlin40
Posté le 23-01-2007 à 02:34:05  profilanswer
 

En un mot : RaptoR de Western Digital
10000 tours (donc temps d'accès et de transfert rapide)
mécanique très solide (fiable)
et j’en passe…

n°5310835
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 08:00:37  answer
 

le raptor est surtout fait pour tourner vite, pas pour faire du stockage...  
 
la MTBF de 1million d'heure c'est quand meme un peu bidon. Demande toi pourquoi la garantie n'est que de 5ans par rapport aux 114 ans de durée de vie du disque annoncée [:spamafote]
 
ils sortent de la meme chaine que leurs homologues, mais sont testés de maniere plus poussée. C'est un peu le meme principe que pour les CPUs, les mieux fabriqués sont estampillés core2duo 6900 extreme, et les plus "mauvais" 6400 .
 
par contre si c'est pour du stockage, JAMAIS tu achetes un disque dur tout seul. Si tu as besoin de 500Go, tu prends 3 disques 250Go et tu fais du raid 5 avec .

n°5310843
tompouss
Petit chat
Posté le 23-01-2007 à 08:21:55  profilanswer
 

en plus des disques pro en IDE/ SATA c'est un non sens.
 
les disques durs actuels ne sont justement pas fait pour tourner 24/24
 
si vraiment t'as besoin d'un truc fiable à mon avis faut du SCSI mais evidemment c'est pas le meme prix

n°5310900
galak6
Posté le 23-01-2007 à 09:27:18  profilanswer
 

Citation :

En un mot : RaptoR de Western Digital  


Pour le raptor, c'est hors de question, je ne veux pas un disque rapide, je veux juste un disque pour stocker.
 

Citation :

par contre si c'est pour du stockage, JAMAIS tu achetes un disque dur tout seul. Si tu as besoin de 500Go, tu prends 3 disques 250Go et tu fais du raid 5 avec .


Pour le moment c'est un seul disque, et c'est pour du stockage, genre je le branche, je fait le backup des données, et hop le disque "repart dans sa boite" jusqu'au prochain backup.
Par contre il sera bien intégré dans une chaine raid5 dès que je trouve quelle est la meilleur solution pour moi (raid hard intégré à une carte mère, carte controlleur, linux avec raid logiciel... sachant que c'est juste pour faire un serveur video pour faire du streaming sur tout l'intranet... au pire faut que ca débite du 4go/heure soit environ 1mo/sec)
 

Citation :

les disques durs actuels ne sont justement pas fait pour tourner 24/24  


oui les disques "grand public" ne sont pas fait pour tourner 24/24, par contre le scsi à part l'interface c'est quasi la même mécanique qu'on retrouve dans le disque, y'a juste la vitesse de rotation qui change... (pour résumé en très très gros). Le "mythe" du scsi est encore bien vivace alors que d'après moi il n'a plus raison d'être, du moins pour les petits serveur, pas ceux qui demandent une charge constante et soutenue.

n°5311006
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 10:29:34  answer
 

le probleme du raid intégré aux CM (hors rare CM serveur), c'est que c'est du raid logiciel la grande majorité du temps. autant ca gene pas trop pour du raid 0 ou 1, autant le 5 est gourmand en calcul. le mieux pour ca c'est une carte SATA en pci 66/64 , qui est faite pour ,avec un µcpu dessus qui fait les calculs. Ca coute assez cher mais le résultat est la. Le probleme du raid 5 logiciel, c'est qu'a la moindre erreur de ton cpu, tu es bon pour reconstruire ton array.
 
Franchement, ta solution de backup je l'ai faite pendant un certain temps avec un disque de 160Go. 2 fois il a perdu toutes ses données, j'étais content de l'avoir mirroré . Un hdd seul n'est pas une solution de sauvegarde fiable, clairement.
vu le prix des disques 500Go, tu dois pouvoir avoir 2 disques de 250. ca serait déja un peu plus fiable, au pire tu perds que 50% de tes données si les disques sont pleins.
 
concernant le scsi, je suis tout a fait d'accord avec toi :D c'était vrai un temps ceci dit, mais plus maintenant.

n°5311011
AlC
Posté le 23-01-2007 à 10:32:59  profilanswer
 

galak6 a écrit :


oui les disques "grand public" ne sont pas fait pour tourner 24/24, par contre le scsi à part l'interface c'est quasi la même mécanique qu'on retrouve dans le disque, y'a juste la vitesse de rotation qui change... (pour résumé en très très gros). Le "mythe" du scsi est encore bien vivace alors que d'après moi il n'a plus raison d'être, du moins pour les petits serveur, pas ceux qui demandent une charge constante et soutenue.


Le SCSI est pourtant toujours omniprésent dans les solutions professionnelles de stockages. Par exemple chez Hitachi Data Systems, on ne parle de SATA que dans les solutions dites 'Low-Cost'. Le Hi-End fonctionne pour sa part avec des interfaces FC-AL sur des disques SCSI.

n°5311023
AlC
Posté le 23-01-2007 à 10:39:37  profilanswer
 

Les PCs Dell de la gamme supérieure intègrent par exemple le chip "Intel 82801GR/GH SATA RAID Controller" pour ce travail. C'est un RAID hardware et bon marché. As-tu un exemple de CM se basant sur une solution logicielle pour le RAID ?


Message édité par AlC le 23-01-2007 à 10:40:39
n°5311212
galak6
Posté le 23-01-2007 à 12:17:52  profilanswer
 

Citation :

Le SCSI est pourtant toujours omniprésent dans les solutions professionnelles de stockages. Par exemple chez Hitachi Data Systems, on ne parle de SATA que dans les solutions dites 'Low-Cost'. Le Hi-End fonctionne pour sa part avec des interfaces FC-AL sur des disques SCSI.  


 
oui, c'est pour celà que j'ai précisé quand meme "petit serveur", je ne pense pas que le particulier qui veut se monter un serveur video va avoir les même besoin en matériel qu'une entreprise qui a 400 postes qui solicite le serveur à longeur de journée. Sinon le scsi est plus rapide grâce à son interface, mais de là à dire qu'il est plus fiable qu'un ide/sata je ne le pense pas.
 
Par contre niveau carte raid 5 pour 4 HD sata, si vous avez une référence à conseiller (et si on peut espérer en avoir une dans une fourchette de 100-150 euro), je suis preneur.
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur dit "pro"

 

Sujets relatifs
HDD le plus rapide en raid0 ?disque dur foutu ?
Disque dur Externe USB, non détécté...disque dynamique étranger : absence de Importer des disques étrangers
disque dure externe > 250Go avec alimentation USB ?Problème entretien disque dur
Disque dur définitivement mort ?Quel disque dur multimedia ?
Manipulation pour enlever un disque durQuel disque dur interne choisir
Plus de sujets relatifs à : Disque dur dit "pro"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR