Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [ RESOLU ] Disque 4To: seulement 2To utilisable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ RESOLU ] Disque 4To: seulement 2To utilisable ?

n°8688716
arnoparigo
Posté le 14-04-2013 à 09:56:21  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai acheté un disque dur de 4To, un Deskstar 7K4000 SATA III - 4 To (Format Avancé). Seul 2To ne sont utilisables. Je suis sous seven 64 bits, carte mère Asus P9 X79 Deluxe.
 
Dans le gestionnaire de périphérique, avant l'initialisation, je vois ceci:
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] apture.png
 
Il semble être détecté comme 2 disques, un de 2To et un autre de quasi 1.7To. Allons bon, pas grave me dis-je, au pire il sera scindé en deux. Oui, mais non. Une fois le premier volume formater, impossible de formater le second ! Voilà ce que j'ai une fois après formatage du 1er volume, le second est grisé:
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] pture2.png
 
Le volume "non aloué" n'est pas accessible, le clic droit donne accès à un menu grisé.
 
Une solution ?
 
Une piste: ce Disque Dur peut visiblement être formaté en tant que "format avancé" mais je ne vois pas d'option de formatage particulier.
 
Merci pour votre aide !


Message édité par arnoparigo le 14-04-2013 à 12:56:26
mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 09:56:21  profilanswer
 

n°8688740
tyrannouil​le
Posté le 14-04-2013 à 10:36:01  profilanswer
 

le disque dur à t'il une partition en GPT ?  

n°8688748
ontarion
Posté le 14-04-2013 à 10:56:08  profilanswer
 

Windows reconnait bien le disque dur comme ayant une capacité de 4 To, mais en utilisant des partitions MBR on ne peut créer qu'une première partition de 2048 Gio, et l’espace restant n’est plus utilisable.  
 
Dans le gestionnaire de disque, essaie de supprimer la partition existante (Attention si tu as commencé à y écrire des données elles seront perdues, il faut d'abord les sauvegarder ailleurs), puis de convertir le disque en GPT ("Conversion en disque GPT" dans le menu contextuel).

Message cité 1 fois
Message édité par ontarion le 14-04-2013 à 11:00:32
n°8688803
arnoparigo
Posté le 14-04-2013 à 12:44:20  profilanswer
 

Merci pour ton aide mais je ne vois pas la mention "Conversion en disque GPT" dans le menu contextuel. Ou alors je ne sais pas de quel menu tu parles, mais je ne vois rien !

n°8688810
arnoparigo
Posté le 14-04-2013 à 12:55:43  profilanswer
 

RESOLU !
 
Voici la démarche à suivre, suivant microsoft:
 
 
Pour transformer un disque à secteur de démarrage principal (MBR) en disque GPT à l’aide de l’interface Windows
 
    Sauvegardez ou déplacez les données du disque à secteur de démarrage principal (MBR) que vous voulez convertir en disque GPT (GUID Partition Table).
 
    Si le disque ne contient ni partition ni volume, cliquez avec le bouton droit sur un volume du disque, puis cliquez sur Supprimer la partition ou Supprimer le volume.
 
    Cliquez avec le bouton droit sur le disque à secteur de démarrage principal (MBR) à transformer en disque GPT, puis cliquez sur Conversion en disque GPT.
 
Pour transformer un disque à secteur de démarrage principal (MBR) en disque GPT à l’aide d’une ligne de commande
 
    Sauvegardez ou déplacez les données du disque à secteur de démarrage principal (MBR) que vous voulez convertir en disque GPT (GUID Partition Table).
 
    Ouvrez une invite de commandes et tapez diskpart. Si le disque ne contient ni partition ni volume, passez à l’étape 6.
 
    À l’invite DISKPART, tapez list volume. Notez le numéro du volume à supprimer.
 
    À l’invite DISKPART, tapez select volume <volumenumber>.
 
    À l’invite DISKPART, tapez delete volume.
 
    À l’invite DISKPART, tapez list disk. Notez le numéro du disque à convertir en disque GPT.
 
    À l’invite DISKPART, tapez select disk <disknumber>.
 
    À l’invite DISKPART, tapez convert gpt.
 
Reste plus qu'à le formater et hop, il apparait bien. 3.6To disponible :)

n°8705304
shinfei
PSN : Shinfei
Posté le 30-04-2013 à 21:43:59  profilanswer
 

Merci pour l'info, je viens tout juste d'installer ce disque sur un seven 64bit, et je me posais la meme question que toi. J'hesitais a le passer en gpt mais maintenant c'est bon.

 

:jap:


Message édité par shinfei le 30-04-2013 à 21:44:28
n°8979734
vacher
Posté le 19-12-2013 à 19:11:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un disque dur externe de 4 To dont je ne peux voir que 1,7 To.
Je fais toutes les étapes que vous avez indiquer cependant à la fin de chaque je ne vois plus mon disque dur externe et je ne peux pas le formater.  
Quand je recrée un volume simple, en NTFS, il me dit que sa taille max est de 1,7 To.
J'ai fait les 2 manipulations 2 fois chacune et toujours pas de formatage possible ou de DDE visible entièrement.
 
HELP !

n°8981424
Mki2268
Posté le 21-12-2013 à 00:45:10  profilanswer
 

Si la partition ne peut pas dépasser les 1.7 To, cela signifie que ton DD est toujours en mbr et non en GPT.
Si l'atuce avec DISKPART ne fonctionne pas, essaie avec un gparted en livecd.
 
Lien: http://http://gparted.org/
Dans menu Périphérique -> Créer une table de partitions : choisir gpt
(Attention, si plusieurs disques sont en fonctionnement de choisir le bon disque)

n°9630970
yocot73
Posté le 13-10-2015 à 13:26:29  profilanswer
 

ontarion a écrit :

Windows reconnait bien le disque dur comme ayant une capacité de 4 To, mais en utilisant des partitions MBR on ne peut créer qu'une première partition de 2048 Gio, et l’espace restant n’est plus utilisable.  
 
Dans le gestionnaire de disque, essaie de supprimer la partition existante (Attention si tu as commencé à y écrire des données elles seront perdues, il faut d'abord les sauvegarder ailleurs), puis de convertir le disque en GPT ("Conversion en disque GPT" dans le menu contextuel).


 
Merci !

n°9630974
carrera
Posté le 13-10-2015 à 13:39:15  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 13:39:15  profilanswer
 

n°10346051
Foxus666
Posté le 25-03-2018 à 15:28:08  profilanswer
 

d'autre peuvent etre plus clair ?  
 
je dois supprimer le volume dans le gestionnaire de disque (2 to detecter alors que c'est un disque externe de 4 to) et a la nouvelle detection je selectionne GPT ?
 
merci :jap:


Message édité par Foxus666 le 25-03-2018 à 15:28:15
n°10639390
rna10
Posté le 04-10-2019 à 13:04:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
si vous avez un disque SEAGATE de plus de 2To (exple 4To) structuré en MBR. Vous pouvez afficher la partie de partition qui va au dela de 2To en installation le logiciel "Extended Capacity Manager de DiscWizard"
https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] eyond-2tb/
 
Cela va simuler un nouveau disque dont la taille de partition correspondra à la taille non allouable auparavant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [ RESOLU ] Disque 4To: seulement 2To utilisable ?

 

Sujets relatifs
Bruit aigu disque durTransformer un disque dur externe en interne?
disque dur 2 to dynamique unallocated !!!!!!!!disque dur externe non reconnu
Récupérer données Disque Dur en RAIDdisque dur
boitier disque 3.0disque dure disparu! espace non alloué - comment faire? (RESOLU!)
Disque non reconnu par Crystal disk info avec ICYBOC IB-120 
Plus de sujets relatifs à : [ RESOLU ] Disque 4To: seulement 2To utilisable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR