Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque SCSI 10000 tours/Min "lent", normal ou pas ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque SCSI 10000 tours/Min "lent", normal ou pas ???

n°4447605
jeje62
Posté le 16-11-2005 à 15:29:21  profilanswer
 

avant tout bonjour à tous, car je suis tout nouvellement inscrit ici, je suis déjà passé devant la maison, mais jamais vraiment rentré, voilà c'est fait :hello:  
 
Pour mon arrivée, j'ai une pitite question, j'espère qu'elle n'a pas encore déjà été posée, en tout cas, j'ai pas trouvé de réponse...
 
Donc, j'ai un "vieil" Athlon XP2000+ 1Go de RAM, la CV on s'en moque un peu pour le sujet.
En HDD j'ai un 120 GO SATA (seagate) 8Mo de cache qui tourne plutot pas mal.
J'ai recemment récupéré un disque SCSI HP 9.1 GO 10 000 tours minutes, interface 68 pins.
J'avais une carte SCSI UW, et un débit de l'ordre de 20-25 Mo/sec sur le disque (données SCSI Bench)
me suis dit "c'est pas terrible comme débit, mais ca doit être à cause de la carte", suis donc passé sur une adaptec U2W qui gère jusqu'à 80 Mo/sec (théorique).
 
Mais là déception, les débits restent à 24 Mo/sec... contre 55-60 pour mon Sata....
Donc je met en cause le disque directement.
C'est normal selon vous un débit "aussi faible", j'avais pensé au moins atteindre 40 Mo/sec !
 
M'enfin voilà donc ma question, j'espère que quelqu'un aura une piste, ou si vous me conseillez de virer le scsi et de rester sur le Sata...

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 15:29:21  profilanswer
 

n°4448204
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-11-2005 à 18:31:20  profilanswer
 

Si c'est un 10 000 tr/min d'il y a quelques années, il ne faut pas en espérer de miracles... Exemple avec un bench d'un Seagate et d'un Quantum en 2000 :
 
http://www.storagereview.com/artic [...] tch_2.html
 
Le chiffre intéressant est celui de fin de test (Disk/Read Transfer Rate - End), qui donne une indication des taux de transferts soutenus (l'autre est surtout valable pour les accès séquentiels), et dans ce cas on voit que les performances ne sont pas extraordinaires (25 Mo/s pour le Quantum). Indique le modèle de ton disque, à tout hasard (ils ne sont pas fabriqués par HP, mais par des constructeurs classiques comme Seagate ou WD).

n°4449361
jeje62
Posté le 17-11-2005 à 08:46:32  profilanswer
 

merci de ta réponse Fdaniel, j'ai pas le disque sous les yeux, mais c'est un seagate effectivement.
Moi qui pensait que un disque SCSI à 10 000 était un gage de rapidité...
 
Excuse moi d'abuser encore, mais selon toi, en occasion, sur quoi faut-il tabler. Je cherche pas un gros disque, mais un disque rapide en U2W.

n°4449498
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-11-2005 à 10:51:04  profilanswer
 

Je ne suis pas trop expert en disque SCSI, mais sur le site indiqué précédemment il y a quelques tests, par exemple celui-ci :
 
http://www.storagereview.com/artic [...] 0L0_2.html
 
Qui semblent indiquer qu'en termes de taux de transfert, les SCSI 10K récents ne font pas mieux qu'un Raptor (Atlas V 10K 300 Go : 52.1 Mo/s, Raptor 74 Go : 53.9 Mo/s). C'est relativement logique, après tout ils tournent à la même vitesse.
 
Si tu veux des disques encore plus performants, il faut taper dans le 15K :
 
http://www.storagereview.com/artic [...] 7L0_2.html
 
Apparemment un Atlas II 15K de 147 Go est capable d'atteindre 74.4 Mo/s...
 
Bon, dans tous les cas c'est pas des disques bon marché, mais si tu en trouves d'occasion peut-être que ça peut être intéressant (mais si c'est pour une utilisation perso et que tu n'as pas envie de trop te ruiner, un Raptor est un choix plus "raisonnable"...).

n°4449522
jeje62
Posté le 17-11-2005 à 11:00:51  profilanswer
 

C'est effectivement pour une utilisation perso, j'ai donc pas envie de me ruiner...
J'avais depuis peu un doute entre le SCSI et le raptor......
Je pense que je vais revendre ma carte SCSI+le disque pour financer un raptor.
Ca me semble en effet le choix le plus "raisonnable". d'autant qu'en Occaz je risque d'approcher un Raptor 36 GO neuf...

n°4449687
MiGiLL
Posté le 17-11-2005 à 12:42:18  profilanswer
 

Le SCSI d'occasion est moins cher que les Raptor d'occasion !!!!! Donc si tu as déjà la carte SCSI, n'hésite pas :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque SCSI 10000 tours/Min "lent", normal ou pas ???

 

Sujets relatifs
Disque IDE comme disque système pour montage vidéo?RAZ disque dur avec PC Inspector e-maxx : très lent
UC instable, c'est normal?Conflit disque dur, appel ame charitable =)
[Réglé] Mon disque n'arrête pas de tournerNormal ou pas normal??
Disque dur Maxtor 120go reconnu en 20go!!!petit soucis disque dur
disque dur invisible dans l'explorateur 
Plus de sujets relatifs à : disque SCSI 10000 tours/Min "lent", normal ou pas ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR