Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HELP - Disque dur non reconnu (seulement de temps en temps)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP - Disque dur non reconnu (seulement de temps en temps)

n°10989294
prestya
Posté le 23-04-2021 à 17:39:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite vos lumières car la je sèche : mon disque dur SSD (sur lequel windows est installé) est, parfois, pas reconnu par le bios de mon ordi. Si le problème m'arrive (une fois par semaine tout au plus), je n'ai qu'à cliquer sur redémarrer et ça fonctionne à merveille.  
De temps en temps (une fois par mois max) quand j'utilise l'ordinateur, j'ai un écran bleu qui me reboot le PC automatiquement et me renvoi sur le bios, avec ce problème. Je n'ai plus qu'à reboot et là, ça fonctionne, pendant un bon moment.
 
J'ai :
- changé le câble qui relie la carte mère au disque dur;
- changé le câble sata qui relie le SSD à l'alimentation // j'utilisais auparavant le même câble pour (1) alimenter le second disque dur et (2) alimenter le SSD; je me suis dit que peut être il oubliait parfois d'alimenter le SSD donc j'ai mis un cable par disque dur mais le problème vient de ressurgir donc visiblement, pas un soucis de câble.
- changé à l'instant la pile de la carte mère, sans grand espoir.
 
En conclusion, je rencontre toujours ce soucis. Le disque dur secondaire lui est toujours reconnu.
 
 
Est-ce que ce problème vous est familier ? Est-ce qu'il y'a un moyen de diagnostiquer le problème / le disque dur SSD ?
 
Comme c'est un soucis qui n'arrive que de temps en temps, j'ai du mal à mettre le doigt dessus. Peut-être que c'est tout simplement le disque dur qui commence à mourir mais comment le savoir ? Et pourquoi cela se manifesterait de cette manière si occasionelle ?
 
Disque dur : MX100 Crucial (500Go) qui date de 2015 /  
Carte mère : ASUS Z170 PRO GAMING (NDA) qui date de 2017.
Alimentation : Corsair RM850, RM Series Alimentation PC qui date de 2020.
 
Merci beaucoup pour votre aide !


Message édité par prestya le 23-04-2021 à 17:42:41
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 17:39:42  profilanswer
 

n°10989478
chermositt​o
Posté le 24-04-2021 à 07:39:46  profilanswer
 

bjr
 
Installez et lancez Crystal disk info et postez une copie d'écran.
 
J'ai eu un disque qui me faisait cela, c'était le contrôleur. Quand il fonctionnait le disque fonctionnait à pleine vitesse mais dès fois, ce contrôleur ne répondait plus, quasiment tout le temps au démarrage.
 
Il a fini par lacher.

n°10989560
prestya
Posté le 24-04-2021 à 11:39:40  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ton aide. Voici ce que j'obtiens. Est-ce ça te parle ?
 
https://i.ibb.co/swHFVRx/crystaldisk.png


Message édité par prestya le 24-04-2021 à 11:41:07
n°10989863
chermositt​o
Posté le 25-04-2021 à 05:49:28  profilanswer
 

bjr

 

dans crystal disk aller à fonctions/fonctionnalités avancées/valeurs brutes/mettre en 10DEC cela permettre de voir les chiffres en décimale.

 

Je pense que c'est la ligne "nombre de perte de puissance inattendue".
Sur mon SSD qui a lâché sans raison évidente, c'est la seule ligne qui semblait étrange et qui augmentait après chaque panne.


Message édité par chermositto le 25-04-2021 à 05:59:46
n°10989992
prestya
Posté le 25-04-2021 à 14:13:49  profilanswer
 

Ok merci. La valeur est à 124. J'ai enregistré une impression écran et je regarderais dans quelques semaines voir si ça a augmenté.
 
Merci beaucoup pour ton aide.

n°11005635
prestya
Posté le 29-05-2021 à 11:18:06  profilanswer
 

Pour information :  
 
Etonnamment, depuis que j'ai changé la pile de la CM (qui n'avait jamais été changé depuis l'achat), je n'ai plus eu aucun soucis.  
Le nb de perte de puissance est toujours à 124.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HELP - Disque dur non reconnu (seulement de temps en temps)

 

Sujets relatifs
Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnuProblème disque dur (chkdsk)
porblème écran et periphérique usb non reconnu[Demande aide] SSD reconnu mais pas de boot sur nvlle carte mère
pb démarrage pc quand je branche le GPU - help!Un avis sur disque dur ?
Besoin d'aide disque dur disparutemperature disque dur
SSD non reconnu sans le gestionnaire de peripheriqueManque d'un cable alimentation pour un nouveau disque dur
Plus de sujets relatifs à : HELP - Disque dur non reconnu (seulement de temps en temps)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR