moi j'avais un seagate Barracuda 4 qui faisait pareil 1 fois de temps en temps , on va dire une fois toutes les 2 semaines avec le meme message d'erreur puis suffisait que j'eteigne le pc qqes minutes , ke je redemarre et ça remarchait , et ceci pdt des années , puis il a claqué y a qqes mois , G acheté un seagate barracuda 5 2 mo , et tjs le meme blem , ça n'a rien changé tjs le meme blem , puis finalement j'en ai parlé a qqn qui m'a conseillé de ne plus mettre les cavaliers de mon DD , de mon lecteur DVD et de mon graveur en maitre et esclave , mais de les mettre sur "enable cable select" , comme ça deja + de risque de conflit maitre esclave entre tes periphariques branchés sur les nappes et puis en + les carte mere gerent mieux tout ça avec les cavaliers mis dans cette position , bref tous ça pour dire que depuis qqes mois que j'ai fais cette manip je n'ai + jamais eu ce probleme.
Mais je suppose ke tu va me dire que toi ça a tjs marché avec les cavaliers en position maitre esclave depuis des années alors y a pas de raison que tu change les cavaliers de position ...