Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur neuf non reconnu par ancienne carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur neuf non reconnu par ancienne carte mère

n°4738936
kal306
Posté le 31-03-2006 à 23:59:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
 
j'ai un problème de reconnaissance de dd sur un ancien PC (Packard Belll)
 
 
 
Carte mére MSI: modèle MS-6159
 
DD neuf MAXTOR DiamondMax 10  80 Go ATA133
 
 
 
voila le topo:
 
le DD n'était pas du tout reconnu par le bios, j'ai donc flasher le bios, je suis maintenant en version AMIBIOS 1.2 (je n'ai pas trouvé plus récent...)
 
 
 
aprés ca, le bios voit qu'il y a un maxtor connecté (lorsque je demande la recherche auto des dd)
 
mais dès la seconde page de démarrage celle où est affichée le résumé des matériels détecté (juste avant de cherche sur quoi booter) l'ordi se bloque sur Primary Master, il ne voit pas le nbr de cylindre, de tête, etc.
 
J'ai tenté de le configurer dans le bios comme si le disque était de plus petite capacité, mais tjrs pareil.
 
 
 
Je l'ai mis en esclave derrière un autre dd en indiquant dans le bios de ne pas le detecter. Dans ce cas windows démarre, et je vois le disque dans l'explorateur windows.
 
 
 
J'ai donc partitionner le MAXTOR avec MaxBlast4 mais en remettant ce disque en master , toujours le même pb. il bloque sur Primary Master lors de la seconde page affichée.
 
 
 
Avant d'opter pour la solution avec une carte PCI, je voulais savoir s'il n'y pas autre chose à faire, comme mettre à jour le controlleur IDE ou un truc dans le genre.
 
 
 
HELP ME PLEASE !!! Ca fait une semaine que je suis dessus.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2006 à 23:59:15  profilanswer
 

n°4739014
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-04-2006 à 01:02:45  profilanswer
 

c marrant car j'ai un pote qui avait un vieux packard bell qui a avalé un 60 Go sans bronché alors qu'à l'époque, les bios avaient encore des difficultés à 32 Go.
 
ya des gens qui ont sortis des bios spécifiques pour faire reconnaitre à du vieux matos des HDD plus récents ... mais je ne retrouve pas l'URL du site, ce qui m'ennuie bcp !!!
 
edit : j'ai retrouvé le site, mais je n'ai pas trouvé ta carte mère dans la liste (pourtant assez impressionnante) de cartes mère compatibles :/
 
ya une MSI-6160 qui est dans la liste ... http://wims.rainbow-software.org/index.php?count=-1
 
en gros, ta carte mère (chipset intel 440LX, socket 370) a deux soucis : le premier, comme toutes les cartes-mères de son époque, les bios sont bloqués à 32 Go par un soucis à la con, les constructeurs de disques durs ont eu besoin d'astuces "logiques" dans les firmwares pour augmenter la taille prise en charge. mais le bios prends pas en charge ces astuces. AMHA, le packbard-bell n'a pas ce soucis, car il se produit en-dessous de 32 Go et bloque le bios. et si tu réussi à voir ton disque, le bios n'est pas bloqué.
 
le soucis suivant est un autre soucis à la con, une division qui renvoit un nombre trop grand pour le résultat attendu, le problème t'empèche de booter, le bios doit bloquer au moment du tableau récapitulatif, juste quand il affiche la taille des disques durs, en fait :D ... tu peux toujours voir sur le site de MSI (quelque chose style www.msi.com.tw ou microstar-france.com) si tu as un bios à jour ... mais vu que le dernier en date dispo sur le site date de 1999, je pense que c bon :D ... après ya des bios "tweakés", mais il n'y en a pas pour ton modèle de carte-mère.
 
c'est con car le chipset doit pouvoir supporter jusqu'à 128 Go (j'ai un PC avec un chipset de la meme famille, mais plus ancien (i440FX) qui supporte des disques de 120 Go)
 
tu as la référence complète du packard-bell ? peut-etre tu trouveras quelque chose sur leur site ou sur google ?
 
FtY


Message édité par misato le 01-04-2006 à 03:05:13

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4739732
kal306
Posté le 01-04-2006 à 14:56:52  profilanswer
 

En ce qui concerne la limiatation à 32 Go, j'ai rentré les parametres du disque à la main (cyl 1024  head 16) pour faire comme si c'était un disque tout petit, mais ca n'a rien donné.
 
En revanche j'ai un gros doute là, je suis allé sur le site de packard pour voir si je ne trouvais pas qq chose, et la il parle d'une carte mère Packard Bell Suva MS6159 sans le trait d'union, et je pense que c'est plutôt celle ci que j'ai. Il y a une mise à jour du bios (v1.2 d'avril 99) alors que celle que j'ai mis et pour msi: MS-6159 (v1.2 d'octobre 99), est ce que ça craint si je reflash avec cette version pour packard bell ?
 
Ca ne peut pas venir du controleur IDE ?

n°4739771
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-04-2006 à 15:09:02  profilanswer
 

arf ... si ta carte-mère continue à tourner après l'update de bios, c déja bon signe ;) ... quand tu te plantes complètement de bios, ya des fois, la carte mère est bonne pour la casse ... ou en tous cas, toi tu es bon pour trouver un copain avec une carte mère ayant le meme genre de puce que toi pour son bios, et là faut swapper les bios à chaud pour reflasher le tiens après qu'il ait booter sur le sien ;) ... c une manip facile à faire, mais faut savoir ce que tu fais ;)
 
au pire tu peux bien sur prendre une carte PCI IDE aditionnelle (style promise) ... ça résoudra le problème car la reconnaissance et le dialogue bios/HDD passe par le bios de la carte IDE, qui n'a pas de limitations, lui.
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4739883
kal306
Posté le 01-04-2006 à 15:47:44  profilanswer
 

ben en fait j'ai l'impression que la packard bell suva MS6159 c'est la même carte que la msi MS-6159, quand je regarde les photo, ça a l'air d'être les mêmes. Elles ont les mêmes caractéristiques. Je pense que c'est pour ca que ma carte continue à tourner. les bios doivent être les mêmes.
 
Je crois que je vais opter pour la carte pci, j'en ai marre de me prendre la tête avec ça. Si jamais t'as d'autre idées je suis preneur.
 
Merci en tout cas.

n°4740071
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-04-2006 à 17:51:18  profilanswer
 

bah en fait, j'ai eu un maxtor aussi, un 80 Go, et le meme problème que toi, et malgré tous mes efforts avec maxblast, ça n'a jamais marché :??:
 
tu peux retenter de voir ce que raconte maxblast, moi j'ai abandonné et j'ai pris une carte IDE [:spamafote]
 
sachant que du coup, pour l'install de windows, il te faudra les drivers de cette carte dès le mode texte de l'install (touche F6 à l'install de 2K/XP) ...  
(ceci dit, ça changera rien à l'install de 98, enfin il me semble ... :whistle: )
 
FtY


Message édité par misato le 01-04-2006 à 17:52:00

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4740223
patychou
Posté le 01-04-2006 à 19:42:49  profilanswer
 

j'ai eu le même problème sur cm FIC PA2013 dd reconnu partiellement impossible de faire booter le pc :fou:  malgré le dernier bios. Comme solution j'ai installé une carte contrôleur de marque promise réf TX2 ATA100 et la tout était possible. Donc je suis allé dans le bios pour changer la séquence de boot, en 1er A disquette puis disque C {très important pour l'installation du futur os] et en dernier scsi. Donc 1er démarrage la carte mère dètecte bien la carte contrôleur puis cette même carte reconnait bien mon nouveau DD tout neuf un Hitachi 80go, il y a boot sur la disquette ouf!!! De la disquette j'ai lancé FDISK pour créer mes partitions et les formater  :D  encore ouf!!! Aprés cette 1er partie j'ai redémarré l'ordi même  topo mais là je n'ai pas lancé FDISK je suis allé sur le cdrom et lancer l'install de Win 98 avec succès il boot bien sur le nouveau DD via la carte contrôleur la procédure de démarrage est totalement transparente.l'os tourne bien sans driver pour la carte contrôleur malgré un point d'interrogation dans le gésiontionnaire de périphéries. Voila si ça peu aider.

n°4740503
kal306
Posté le 01-04-2006 à 22:38:27  profilanswer
 

Oui, je pense que je vais opter pour la même solution, en plus pour moi ce sera plus simple je pense car j'ai partitionné mon nouveau disque avec maxblast et j'ai fait une image dans l'ancien disque sur lequel tournait XP.
 
Je vais acheté ca, je vous tien au courant dés que j'ai des news.
 
Merci pour les infos.

n°4740533
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-04-2006 à 22:57:07  profilanswer
 

XP aura besoin d'un driver, pour la carte additionnelle, et je doute qu'il veuille bien s'installer sur ce disque sans driver ... en tous cas, je prévois déja un BSOD "inaccessible boot device" :/
 
mais normalement, tu trouves le driver à mettre à l'install de XP, c un truc à faire au tout début de l'install ... tout con... sauf que sans ce driver, XP ne verra pas ton disque sur la carte aditionnelle.
 
bref, besoin de réinstaller "from scratch", j'en suis quasi certain ... à propos, tu peux sans doute regarder du coté de www.nliteos.com , nlite permet de faire des CD de windows contenant déja tes drivers ... j'en fait pour tous mes PC, c super pratique, et ça te permettrait de ne pas avoir à te soucier de ces drivers au moment de l'install, en les intégrant sur le CD
 
sinon, je disais dans un autre topic que, pour 500 euros, tu peux te monter une config honnète (sans écran)
 
FtY


Message édité par misato le 01-04-2006 à 22:59:44

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4741806
kal306
Posté le 02-04-2006 à 19:02:42  profilanswer
 

Ce que je comptais faire c'est booter sur mon petit disque dur (un ancien), mettre le nouveau en escalve, installer la carte PCI, et faire une image du petit disque sur le nouveau comme ca il y aura déja le driver. et pas besoin de faire d'install XP.
 
Je vais aacheter la carte demain.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2006 à 19:02:42  profilanswer
 

n°4742200
misato
Clavicula Nox
Posté le 02-04-2006 à 23:25:07  profilanswer
 

je te souhaite bonne chance, j'ai essayé de faire la meme chose (avec une carte SCSI), et ça n'a pas marché, car par défaut le driver n'est pas en mode kernel, et ne se lance donc qu'après que l'OS ait démarré, or il faut que le driver soit chargé au tout début du chargement de l'OS pour que celui-ci "voit" le disque sur lequel il est installé ... d'où le "inaccessible boot device".
 
j'espère que tu auras plus de chance ;)
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4761592
kal306
Posté le 12-04-2006 à 14:34:10  profilanswer
 

Bon, ça y est, j'ai un peu galérer, mais ça fonctionne.
 
La solution de la carte PCI était bonne, le disque est reconnu entièrement, c'est parfait.
 
A une prochaine...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur neuf non reconnu par ancienne carte mère

 

Sujets relatifs
Bonne carte mere pour socket A ?et 939 ?Pb carte mère DFI + 2 barrettes = ecran bleu et 1 barette = good
quel carte choisir ???carte son trident 4Dwave NX
Choix pour Achat Disque dur externe Svpchanger carte electronique sur un DD
Probleme boot PXE - Serveur Ghost carte D-Link 530TXDisque IDE non détécté
Plus de sujets relatifs à : disque dur neuf non reconnu par ancienne carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR