Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur interne SATA non reconnu par Win XP Pro SP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur interne SATA non reconnu par Win XP Pro SP3

n°8225556
almasi1
Posté le 23-02-2012 à 19:02:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acquérir un disque dur SATA en remplacement d'un ancien en IDE destiné au stockage de données. Malgré une longue recherche, il m'est impossible d'y accéder. Plus précisément :
 
 
Matériel :
 
- Carte mère Soltek SL-KT880-RL socket A
- Disque dur Maxtor IDE 80 Go : disque de boot, 1er master, sur IDE1
- Disque dur Western Digital Caviar Green WD10EARX SATA 1 To, branché, suivant le montage, sur un port SATA ou l'adaptateur ci-après
- Adaptateur Konig Electronic CMP-SATAPCI11 (SATA - PCI)
- Autre : graveur de DVD sur 1 des 2 prises SATA de la carte mère
 
 
Système :
 
- Windows XP Pro SP3 à jour
 
 
Problème :
 
- Montage 1 : avec disque 1 To branché sur l'un des ports SATA :
 
-- Le setup passe directement du 1er Master (disque 1 To) au 3ème Master (graveur de DVD) : il détecte le disque dur 1 To, mais ne l'identifie pas. Puis 15 s environ s'écoulent après cette étape avant la poursuite du programme.
-- Le disque 1 To n'apparaît pas dans windows
-- Ce disque tourne (test à l'oreille)
 
- Montage 2 : avec disque 1 To branché sur port SATA1 de l'adaptateur Konig :
 
-- Idem 1 dans le setup (je n'en suis pas certain au moment où j'écris)
-- L'adaptateur voit le disque 1 To. Quelques-une de ses caractéristiques sont lisibles dans le logiciel de l'adaptateur
-- Le disque 1 To n'apparaît pas dans windows !
-- Ce disque tourne (test à l'oreille)
 
 
Notes :
 
 1 - J'ai procédé à une suite d'essais destinés à vérifier :
 
- Le bon état des câbles : tout ok
- Le bon bon fonctionnement des 2 ports SATA de la carte mère (à l'aide du graveur) : tout ok
 
2 - J'ai réinitialisé le CMOS, puis
3 - J'ai activé le mode SATA dans le Southbridge VIA VT-8237 du setup (par défaut : en RAID)
 
4 - Une question se pose à propos du VIA VT-8237 avec le SATA 2 : un bug de taille a été signalé en juillet 2005 : la carte mère serait en cause. Voir l'article sur cette page :
 
http://www.clubic.com/actualite-21 [...] sata2.html
 
 
Mes questions :
 
1 - La note 4 constitue-t-elle l'explication du problème dans le montage 1 ? Je pense que oui
 
2 - La note 4 peut-elle s'appliquer au montage 2 alors que l'adaptateur fait interface ?
 
3 - Pourquoi windows ne détecte rien alors que l'adaptateur identifie correctement le disque 1 To ?
 
 
 
Visiblement je n'ai pas tout compris, c'est pourquoi j'appelle votre aide avant d'envisager le remplacement de la carte mère
 
Un grand merci d'avance !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 19:02:39  profilanswer
 

n°8225589
manali21
Posté le 23-02-2012 à 19:42:31  profilanswer
 

slt, ton controleur non plus il a pas l'air compatible sataII quand je lis la fiche constructeur => http://www.konigelectronic.com/fr_be/1116450#tab2

n°8225871
almasi1
Posté le 23-02-2012 à 23:23:45  profilanswer
 

En effet, cela m'a échappé. Mais un disque SATA 2 ne peut-il pas fonctionner en mode dégradé, SATA 1 (je ne recherche pas les performances maximales) ?
Celui-ci est indiqué tourner à 2 vitesses différentes, 5400 et 7200 t/mn. Il y a peut-être un rapport avec ces 2 modes SATA ?
 
 
ATTENTION, erreur de ma part : il s'agit d'un disque WD10EARS et non pas WD10EARX ! Avec mes excuses
 
 
 
 

n°8225910
manali21
Posté le 24-02-2012 à 00:07:10  profilanswer
 

Cela à été possible sur certain modèles je me souviens mais en regardant ce que dit WD sur son site j'ai l'impression que ce n'est plus possible sur leurs disques => http://www.wdc.com/en/library/eide/2579-001037.pdf

n°8225924
lottte
STFW
Posté le 24-02-2012 à 00:27:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas votre Bios en tête mais Vérifiez que dans votre bios vous avez IDE et non AHCI.
 
- Oui, un HDD Sata2 peut fontionner en mode "dégradé" Sata 1. Cela peut nécessiter l'emploi d'un jumper à positionner. Si votre CM ne sais pas gérer le SATA 2, elle risque de ne pas détecter le HDD. A vous de forcer la position du Pin. Essayez 5-6 comme indiqué ici (Opt1)  
 
Jumper setting for SATA 3 Gb Hard drive 3.5"  http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] 679#jumper
 
- Non, un HDD ne tourne pas à deux vitesses de rotation différentes. En générale, il monte en régime pour atteindre sa vitesse Max. En cas de détection de défaillance des servos-moteurs, il doit s'arrêté de tourner.  
 
Lorsqu'une alimentation est branché, cela envoi un signal au moteur pour qu'il tourne. La rotation est contrôlé par un signal de contrôle de vitesse inscrit directement sur la surface du disque (5400 ou 7200). Après, il y a des variantes, en fonction des HDD.
 
- Commencez par essayer avec les pins, et si cela ne fonctionne pas, essayez de testez votre contrôleur ou CM avec un ancien HDD qui n'est pas en 4K, et dites-nous si cela fonctionne (montage 1 ou 2)  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lottte le 24-02-2012 à 00:28:42
n°8225930
lottte
STFW
Posté le 24-02-2012 à 00:33:28  profilanswer
 

manali21 a écrit :

Cela à été possible sur certain modèles je me souviens mais en regardant ce que dit WD sur son site j'ai l'impression que ce n'est plus possible sur leurs disques => http://www.wdc.com/en/library/eide/2579-001037.pdf


Si c'est possible, d'ailleurs c'est dans votre lien. L'OPT1 à encore quelques beau jour devant elle (Justement, pour les vielles configurations).
 
La ou ce n'est pas très détaillé, c'est l'option 7-8 (non mentionné) mais préconisé pour l'AF (advanced format) à appliquer avec XP pour en tirer meilleurs parti. Si on veut du SATA1 avec un nouveau HDD 4K, mieux vaut passer par l'OPT1 et aligner le disque 4K sois-même.


Message édité par lottte le 24-02-2012 à 00:35:49
n°8225933
manali21
Posté le 24-02-2012 à 00:34:54  profilanswer
 

Merci lotte tu m'éclaire, les termes employés dans le pdf m'avaient mis un doute. ;)

n°8225940
lottte
STFW
Posté le 24-02-2012 à 00:49:55  profilanswer
 

manali21 a écrit :

Merci lotte tu m'éclaire, les termes employés dans le pdf m'avaient mis un doute. ;)


EN fait, c'est vous qui avez trouvé la meilleur piste en vérifiant que le contrôleur n'était compatible que SATA1. Après j'ai regardé La vielle CM http://www.pantherproducts.co.uk/P [...] E-RL.shtml et elle ne prenait également que Sata1. Le nouveau HDD étant en SATA II (3Gb) c'était la piste la plus évidente (à confirmer). A l'époque, le problème des VIA avait aussi fait l'objet de post sur H.FR.  Merci à vous.

n°8226524
almasi1
Posté le 24-02-2012 à 18:07:53  profilanswer
 

lottte a écrit :

Bonjour,
 
Je n'ai pas votre Bios en tête mais Vérifiez que dans votre bios vous avez IDE et non AHCI.
 
- Oui, un HDD Sata2 peut fontionner en mode "dégradé" Sata 1. Cela peut nécessiter l'emploi d'un jumper à positionner. Si votre CM ne sais pas gérer le SATA 2, elle risque de ne pas détecter le HDD. A vous de forcer la position du Pin. Essayez 5-6 comme indiqué ici (Opt1)  
 
Jumper setting for SATA 3 Gb Hard drive 3.5"  http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] 679#jumper
 
- Non, un HDD ne tourne pas à deux vitesses de rotation différentes. En générale, il monte en régime pour atteindre sa vitesse Max. En cas de détection de défaillance des servos-moteurs, il doit s'arrêté de tourner.  
 
Lorsqu'une alimentation est branché, cela envoi un signal au moteur pour qu'il tourne. La rotation est contrôlé par un signal de contrôle de vitesse inscrit directement sur la surface du disque (5400 ou 7200). Après, il y a des variantes, en fonction des HDD.
 
- Commencez par essayer avec les pins, et si cela ne fonctionne pas, essayez de testez votre contrôleur ou CM avec un ancien HDD qui n'est pas en 4K, et dites-nous si cela fonctionne (montage 1 ou 2)  :jap:


 
 
Merci pour toutes ces indications. Voici les résultats après vérifications et essais :
 
- Il s'agit bien de IDE et non de AHCI dans le BIOS
- J'ai testé le disque dur avec un shunt entre 5 et 6, sans succès
- Etant à ce point, j'ai testé sans chercher à comprendre en déplaçant le shunt entre 1 et 2, puis 3 et 4, puis 7 et 8, sans succès
- J'ai monté un vieux disque dur 420 Mo sur la sortie IDE de la carte contrôleur : fonctionne
- J'ai monté un graveur SATA sur la sortie SATA n° 1 de la carte contrôleur : fonctionne
 
La carte contrôleur fonctionne donc.
La carte mère fonctionne sur ses 2 SATA et sur ses 2 IDE (d'après montage antérieur et essais ci-dessus)
 
La carte contrôleur me semble en cause et, voulant conserver le disque dur, je me trouve devant 2 solutions :
 
- Soit remplacer la carte mère par une plus récente
- Soit remplacer la carte contrôleur par une autre compatible SATA 2
- Ou une autre suggestion ?
 
Merci à tous
 
 
 
 
 
 

n°8226577
almasi1
Posté le 24-02-2012 à 18:48:49  profilanswer
 

Après quelques recherches, me voici de retour.
 
Je n'arrive pas à trouver une carte contrôleur SATA 2 - IDE sur PCI simple mais uniquement sur PCIE, ce qui n'a rien à voir. Ces 3 entités présentant des caractéristiques différentes, SATA étant "au dessus", je me demande si un tel produit existe, auquel cas il ne me reste plus qu'à envisager le remplacement de la carte mère (ou, si j'en trouve un semblable mais en SATA 1, le disque dur).
 
Qu'en pensez-vous SVP ?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2012 à 18:48:49  profilanswer
 

n°8226589
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-02-2012 à 18:58:41  profilanswer
 
n°8226824
almasi1
Posté le 24-02-2012 à 22:50:13  profilanswer
 

Merci HiSpeed, j'ai parcouru les 70 premiers articles proposés mais n'en ai trouvé aucun qui allie PCI non express et SATA 2. Je me demande maintenant si un tel article existe...
 
Reste que le problème serait résolu si je parvenais à forcer le disque dur à fonctionner en SATA 1


Message édité par almasi1 le 24-02-2012 à 23:05:38
n°8226849
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 24-02-2012 à 23:39:27  profilanswer
 

Sur un de mes premiers disque Sata, c'était seulement avec le CD bootable de diags du constructeur qu'on pouvait configurer sata 1 ou 2...

n°8227300
almasi1
Posté le 25-02-2012 à 18:21:39  profilanswer
 

Je viens de trouver ceci :
 
http://www.amazon.fr/dp/B001URIADQ [...] B001URIADQ
 
En conservant les nappes IDE et en positionnant le convertisseur sur l'arrière du rack (car le disque doit être amovible), cela devrait fonctionner cette fois je pense... à la résolution près d'éventuels problèmes d'encombrement.
 
Pas d'erreur en vue cette fois? ;)
 
Bonne soirée
 
 

n°8227653
lottte
STFW
Posté le 26-02-2012 à 07:13:12  profilanswer
 

almasi1 a écrit :


 
 
Merci pour toutes ces indications. Voici les résultats après vérifications et essais :
 
- Il s'agit bien de IDE et non de AHCI dans le BIOS
- J'ai testé le disque dur avec un shunt entre 5 et 6, sans succès
- Etant à ce point, j'ai testé sans chercher à comprendre en déplaçant le shunt entre 1 et 2, puis 3 et 4, puis 7 et 8, sans succès
- J'ai monté un vieux disque dur 420 Mo sur la sortie IDE de la carte contrôleur : fonctionne
- J'ai monté un graveur SATA sur la sortie SATA n° 1 de la carte contrôleur : fonctionne
 
La carte contrôleur fonctionne donc.
La carte mère fonctionne sur ses 2 SATA et sur ses 2 IDE (d'après montage antérieur et essais ci-dessus)
 
La carte contrôleur me semble en cause et, voulant conserver le disque dur, je me trouve devant 2 solutions :
 
- Soit remplacer la carte mère par une plus récente
- Soit remplacer la carte contrôleur par une autre compatible SATA 2
- Ou une autre suggestion ?
 
Merci à tous
 
 
 
 
 
 


Autre suggestion :  
 
Je peux par contre vous suggérer d'aligner la partition du HDD 4K, en utilisant une autre machine (si vous en possédez une qui détectera le HDD ). Sous DOS avec CD contenant Gparted ou autre), puis refaire la manip de le mettre en SATA1 et de le brancher sur la CM.


Message édité par lottte le 26-02-2012 à 07:18:03
n°8227781
almasi1
Posté le 26-02-2012 à 11:51:42  profilanswer
 

Merci
 
C'est effectivement une voie de recherche intéressante, mais je n'ai pas accès à une machine plus récente que celle-ci :-(
 
Ce qui me dérange, c'est que je vais devoir prendre une décision sans tarder et que je n'ai pas encore en main LA bonne solution


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur interne SATA non reconnu par Win XP Pro SP3

 

Sujets relatifs
Crucial M4 128, disque système, config et première installAchat d'un disque dur plus rapide... quelques questions !
[Résolu] Besoin d'aide choix disque dur internefixation rapide disque dur
Problème détection de disque dur externeAsus A7N8X-X + Athlon XP 2800+ : redémarrages permanents !
lecteur dvd non reconnu aprés une gravureCable Sata II bizarre avec le disque dur!
Plus de sujets relatifs à : Disque dur interne SATA non reconnu par Win XP Pro SP3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR