Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat d'un disque dur plus rapide... quelques questions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'un disque dur plus rapide... quelques questions !

n°8224297
zepretende​r
Posté le 22-02-2012 à 14:33:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède actuellement un disque dur Samsung de 2 To en SATA II 5400t/s sur mon système.
 
J'envisage d'acheter un nouveau disque dur, pour le seconder. Mon choix se porterait sur un Sata III (j'ai ce qu'il faut sur la carte mère) de 7200t/s (Caviar Black, certainement !)
 
Sachant que je souhaite séparer les données du système (mais pas nécessairement sur chacun des disques) j'ai quelques questions :
 
* je vais certainement réinstaller Windows 7 : sur quel disque dois-je privilégier l'installation ?
* si j'installe l'OS sur le disque le plus rapide, est-ce utile de déplacer la mémoire Swap sur l'autre, plus lent ? Ou l'inverse est-il plus indiqué ? J'ai lu un peu partout qu'il était utile de dissocier le swap du disque système.
 
Dans ma petite tête, je pensais organiser mon système ainsi :
 
DISQUE 1 : 7200 tours (1t)
Partition 1 250Go : Windows 7
Partition 2 (le reste) : Données perso fréquemment accessibles
 
DISQUE 2 : 5400 tours (2t)
Partition 1 (30Go) : Swap Windows (environ 30Go ?)
Partition 2 (50 Go) : Linux (que j'utilise de temps à autres)
Partition 3 (le reste) : "tout venant" (sauvegardes, gros fichiers...)
 
Un petit disque de 500Go viendra assurer une sauvegarde "de sécurité" des documents les plus importants.
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 14:33:03  profilanswer
 

n°8224620
heuvanek
Posté le 22-02-2012 à 19:06:16  profilanswer
 

Salut,  
ce qui est sur c'est que c'est mieux d'installer windows 7 sur le disque principal le plus rapide par contre 250 go ça fait surement beaucoup ! 50 go serait déja largement suffisant.  
Pour ce qui est du swap, je sais que c'était la mode a l'époque de windows XP et lorsque les disques durs étaient en IDE.  
Maintenant les temps d'acces sont plus correctes je pense que si tu mets tout sur la même partition tu ne perdras rien.  
 
Pour ce qui est de linux tu le mets sur le disque que tu veux mais moi j'aurais mis tout les OS sur le même disques... je saurais pas te dire si ça entraine des pertes de vitesses, mais je ne pense pas.  

n°8224691
yf38
Posté le 22-02-2012 à 20:03:16  profilanswer
 

Un autre avis:
D1:
P1 100GB windows 7 + tous logiciels installés ( à formater avant d'installer pour éviter la partition "parasite" de 100Mo).
P2 données (dont dossiers utilisateur déplacés avec onglet emplacement, et applications dites portables).

 

D2:
P1 Linux
P2 probablement du swap pour Linux (c'est la tradition...)
P3 le reste (dont backup des données et images du système).

 

Toutes des partitions primaires (attention 4 par disque max).

 

Swap de windows: à moins d'être radin en mémoire, le swap de windows n'a pas besoin d'être bien gros.
Le swap si tu en as vraiment besoin, ça rame, et alors il vaut mieux ajouter de la mémoire.
J'ai mis 512MB (dans la partition système), depuis des années, avec 8GB de mémoire puis 16GB, et je n'ai jamais eu besoin d'en ajouter.

 

Si c'était pour moi, j'installerais les deux systèmes de manière totalement indépendante, en déconnectant physiquement l'autre disque pendant l'installation.
Dans le bios je choisirais le disque windows 7 pour démarrer et quand je voudrais Linux j'utiliserais la touche de fonction ( F10 peut-être) qui permet de choisir le boot.
Pas de multiboot ça tévitera de tout casser le jour ou tu voudras désinstaller Linux ou installer sa prochaine version.


Message édité par yf38 le 23-02-2012 à 07:24:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat d'un disque dur plus rapide... quelques questions !

 

Sujets relatifs
Cle usb rapide[Résolu] Besoin d'aide choix disque dur interne
fixation rapide disque durProblème détection de disque dur externe
[Avis] Achat d'un PC 900 € (~Gamer)Cable Sata II bizarre avec le disque dur!
BD Sony BC-5500S - disque non detectéConseils généraux pour l'achat d'un PC
Plus de sujets relatifs à : Achat d'un disque dur plus rapide... quelques questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR