Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque du interne ou connecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque du interne ou connecteur

n°9152121
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 10:53:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier soir en rentrant j'alllume mon pc portable (Dell) et là... nan en fait il ne s'allume pas. Il m'avait déjà fait des frayeurs ces derniers temps en échouant parfois à démarrer (Windows 7). Devant l'écran noir, j'éteignais et rallumais. Sau une fois où un message d'erreur est apparu qui disait en gros qu'il ne trouvait pas de boot devices. Eteindre, rallumer, et ça a remarché. Sauf que cette fois il me dit la même chose en fiasant un drôle de bruit aigu très régulier qui ressemble un peu à une alarme et n'a même pas l'air mécanique. Et surtout le rebooter ne fonctionne plus. Rien à faire. J'ai ouvert, enlevé la poussière, sorti le DD , soufflé comme dans les cartouches de jeu de ma vieille ninendo, mais sans succès.
Un rapide diagnostique (F5) indique effectivement qu'il ne détecte plus de disque dur. Comme c'est un problème qui a donné des signes d'alerte avant de me péter à la tronche, j'ai pensé à un faux contact, et du coup je me demande s'il y a un moyen de savoir si c'est le dd qui st mort ou le connecteur (il se "clipse", ça n'est pas un câble). le dd est un sata.
Si quelqu'un pouvait m'aider... j'ai vraiment pas de budget pour acheter des pièces dans le vent, et énormément besoin de mon pc perso pour travailler...
 
Tout conseil sera le bienvenu

mood
Publicité
Posté le 18-05-2014 à 10:53:05  profilanswer
 

n°9152131
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 11:06:45  profilanswer
 

D'après les symptômes, je dirais que le disque est HS, plateau(x) bloqué(s). Il faudrait essayer de voir si le disque tourne ou non, et si le bruit vient bien de ce dernier.

n°9152150
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 11:26:30  profilanswer
 

Non je ne crois pas que le disque tourne. Oui le problème est bien dans le coin du dd, mais je ne sais pas si c'est lui-même qui est mort ou la connection entre dd et pc qui est cramée. J'aimerais pouvoir teser ccette option avant d'achter un nouveau dd.. Pour le bruit c'est vraiment bizarre j'avais jamais entendu un pc crier comme ça. C'st trop régulier pour être mécanique, et ça commence dès la première seconde de l'allumage...
Tu parles de plateau bloqué... est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire pour réparer ça?

n°9152220
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 12:51:34  profilanswer
 

Il n'y a qu'un moyen pour être vraiment sûr, c'est de tester le disque sur un autre pc, directement en sata ou avec un convertisseur sata/usb.  
 
Sinon est-ce que le bruit ressemble à ça :
 
http://www.youtube.com/watch?v=MgC3h-H7seM
 
http://www.youtube.com/watch?v=rdHJpcaeD_I
 
http://www.youtube.com/watch?v=YP-niPfRSl8
 
Une solution pour débloquer un plateau, c'est de taper un coup sec sur la tranche, mais on garder pour la fin, juste avant la poubelle. Mais il faut déjà être sûr que c'est ce problème.


Message édité par Aesebu le 18-05-2014 à 12:54:40
n°9152229
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 13:14:20  profilanswer
 

Oui le bruit ressemble bien à ça, plutôt au premier lien ,en très aigu.
 
Merci pour l'astuce pour le plateau, ça servira peut-être.
 
Par contre pour le tester sur un autre pc, j'ai un ami qui m'a conseillé de faire tès attention de ne pas le brancher à n'importe quel système, et que selon la carte mère et l'alimentation ça pouvait être compatible ou non. Il m'a aussi dit qque, sans être sûr de la raison, il l'avait toujours vu faire sur des pc de bureau et non  portables.  
Es-ce que vous pouvez me dire à quoi faire attention en branchant mon dd sur un autre pc?
Et "sata" ça correspond au type de connecteur??  
:??:

n°9152242
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 13:33:19  profilanswer
 

http://www.lesdelliens.com/images/176989001260641803.jpg
 
Les disques sata sont normalement compatibles avec toutes les cartes mère et alimentations. Maintenant c'est clair qu'un 4To sur une vielle carte mère en sata1, ça risque de ne pas passer, la capacité n'étant sûrement pas prise en charge par le bios. Les ports sata n'étant généralement pas facilement accessibles sur les portables, on utilise plutôt un adapteur sata/usb avec ces derniers. Sur un pc fixe, il faut faire attention à ne pas booter sur le disque à tester, c'est pas le but.


Message édité par Aesebu le 18-05-2014 à 13:33:48
n°9152246
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 13:42:12  profilanswer
 

OK merci beaucoup pour ces réponses, c'est vraiment sympa parce qu on se sent vite démuni et très con devant le cpot ouvert de son pc qui ner répond plus...
Le fait que le brui vienne en fait visiblement du dd, est-ce que ça signifie qu'il est quand même alimenté et que c'est donc sûrement lui qui est grillé?
Je testerai le dd lundi au boulot, je pense qu'on a ce genre d'adaptateurs. Une dernière question peut-être: si le dd est reconnu sur un aute pc, est-ce qu'il y a encore quelque chose qu je puisse faire ou j'appelle un réparateur?

n°9152251
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 13:46:58  profilanswer
 

Désolée pour les fautes de frappes, j'écris d'un vieux pc de surcie à l'écran pété et au clavier apparamment usé aussi...

n°9152263
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 14:07:40  profilanswer
 

Le plus probable, c'est que le disque fasse le même bruit sur un autre pc et ne soit pas reconnu. Dans ce cas, le portable est ok, un nouveau disque avec réinstallation de Windows, et c'est reparti.

n°9152306
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 15:37:17  profilanswer
 

D'accord, je vais voir ça, en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, bon dimanche.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2014 à 15:37:17  profilanswer
 

n°9152309
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 15:42:39  profilanswer
 

Bon en fait je suis pas très patiente comme fille donc j'ai essayé le coup sur la tranche du disque. Ca ne le fait pas remarcher mais le bruit à changé (c'est plus fort, et on entend maintenant bien, comme dans les liens que tu as posté, une sorte de tac-tac d'un truc qui essaye de se lancer, ou d'une pièce qui tape contre une autre, et non plus seulement le bruit aigu). En plus, quand j'ai relancé le diagnostic, au ieu d'une croix rouge à côté du teste du dd, j'ai maintenant "NA" écrit, mais je ne sais pas ce que ça signifie; et au lieu de me dire qu'il ne detecte pas de dd, il me dit qu'il a réussi tous les tests...
Au cas où ça vous évoquerais quelque chose de plus à faire...
(et le bruit vient bien du dd car je l'ai allumé sans le disque dur et il a eu exactement la même réacton, le bruit en moins.)

n°9152323
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 16:03:55  profilanswer
 

:ouch: Pour le coup sur la tranche, j'ai bien dit "juste avant la poubelle", c'est à dire après avoir tout testé.  
 
Ca veut dire que tu n'a aucune donnée à récupérer, car la c'est plutôt mort. Il fallait le manier avec précaution jusqu'à avoir épuisé toutes les manips possibles. Un sifflement plus important et continu peut indiquer une tête en train de rayer un plateau.  :(

n°9152351
madelyne22
Posté le 18-05-2014 à 17:07:59  profilanswer
 

OK mais pour mes données ça va je n'ai rien perdu je suis une maniaque de la copie, et je garde mon disque dur interne le plus vide possible en permanence. Ce qui m'importe c'est d'identifier le problème et de le réparer le plus vite et le moins cher possible car j'en ai vraiment besoin pour bosser.

n°9152405
Aesebu
Posté le 18-05-2014 à 18:25:28  profilanswer
 

Bah c'est plutôt simple maintenant, disque HS, et il faut le remplacer. Si tu veux vraiment être sûr que le portable n'ait pas d'autres problèmes, tu peut retirer le disque pour qu'il ne perturbe pas le système et tester avec Ubuntu par exemple. Il faudra sélectionner l'option "Essayer Ubuntu" qui n'installe pas de fichier sur le HDD, qui de toute façon ne sera présent.
 
Si tout tourne sans problème, nouveau disque, réinstallation de Windows ou restauration si tu as fait une sauvegarde. Car tu as peu de chance d'avoir des cd d'install, rarement fournis avec les portables.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque du interne ou connecteur

 

Sujets relatifs
Chute disque dur, impossible de voir les donnéesDisque dur HS
Disque dur s'arréteHelp ! Pas de bios et changement de disque dur
Remplacement disque dur avec os dessus pc portableRécupération donnée dd interne en utilisant un cable sata vers USB
Problème de disque dur.mon nouveau disque dur externe n'est pas reconnu
Conseil achat disque dur stockage, 4 To très probablement 
Plus de sujets relatifs à : disque du interne ou connecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR