Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur inactif, quels risques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur inactif, quels risques ?

n°9969717
paulo76800
Posté le 18-10-2016 à 08:10:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant plusieurs To de données sur des disques durs que je qualifierais de disques durs de sources, j'ai décidé d'être prévoyant en faisant une copie de ceux-ci pour parer à une future mort (dans quelques années je l'espère) de ces disques.
Je me suis donc acheté 2 disques durs WD blue 4 To sur lesquels j'ai copié mes fichiers.
 
Maintenant la question c'est, étant donné que ce sont des disques de sauvegardes que je n'utiliserais quasiment jamais, il y a-t-il un risque pour le disque dur de rester plusieurs mois voire années sans être utilisé ?
 
Pour info, je stocke ces disques dans un sachet antistatique avec un sachet absorbeur d'humidité, et le tout dans un boite de rangement à disque durs (Icy Box IB-AC626). Cette façon de faire est conseillée ? Dois-je prendre d'autres précaution ?
 
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
 
Bonne journée !

mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 08:10:18  profilanswer
 

n°9969724
fabcoq
Posté le 18-10-2016 à 08:40:21  profilanswer
 

il n'y a aucun risque de stocker des dd.Tu le mets simplement dans ta boite de rangement.

n°9969765
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 09:56:25  profilanswer
 

Salut
 
Et tu ne comptes plus faire de sauvegardes pendant des années?? :lol:
 
Perso je fais une mise à jour de mes sauvegardes tous les 3-4 mois, donc même si ce n'est pas le but, je vérifie le fonctionnement de mes HDD inactifs en même temps :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9969981
paulo76800
Posté le 18-10-2016 à 12:42:15  profilanswer
 

Pendant des années oui vu que l'un des deux disques durs de sauvegarde est plein, donc tant que le disque source est en vie, je n'ai aucune d'y toucher. D'où ma question si le fait des laisser inactif un disque dur aussi longtemps peut nuire à son fonctionnement
 
Mais donc tu me conseilles de quand même vérifier 2/3 fois par an son état ?


Message édité par paulo76800 le 18-10-2016 à 12:42:49
n°9969993
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 12:53:00  profilanswer
 

Non, je te conseille de rafraichir tes sauvegardes 2-3 fois par an. Pour les HDD de sauvegarde, surtout que tu prends un max de précautions pour leur rangement, je doute qu'ils s'abîment tout seuls.
 
Le disque de sauvegarde est plein ok mais le disque source aussi? Tu ne vas plus rien y ajouter?


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9969995
Mitch2Pain
Posté le 18-10-2016 à 12:56:39  profilanswer
 

http://www.bnf.fr/documents/consnum_support.pdf

 

HDD à checker régulièrement (ptet pas 3 fois par an, déjà une fois c'est bien)
Archives à doubler sur support consommable (DVD ou blu-ray).

 

Et évidement stocker les archives dans un/plusieurs autre bâtiment.

 

http://i.f1g.fr/media/ext/805x270/www.lefigaro.fr/medias/2015/02/02/INF613c5d36-aac0-11e4-8f1d-125f364952ec-805x270.jpg


Message édité par Mitch2Pain le 18-10-2016 à 12:58:04
n°9970034
toupouri
Posté le 18-10-2016 à 13:52:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans le même cas. J'ai des DD de sauvegarde pleins qui sont archivés et dorment sans jamais être utilisés, même en consultation. On ne s'en rend pas compte mais le temps passe vite.
 
Concernant le vieillissement des données, la durée de rétention des DD mécaniques est importante mais il faut se méfier de la démagnétisation des disques durs. J'avais trouvé un calcul sur un autre topic prouvant que le phénomène était dérisoire. Mais par sécurité, je réécris mes données tous les 5 ans. C'est l'occasion de formater et tester la santé des DD.
 
Concernant une panne mécanique qui surviendrait alors que le matériel est à l'arrêt, plein de gens n'y croient pas en arguant qu'il n'y a aucune raison qu'un matériel qui n'est pas utilisé s'use. Perso, je la redoute. Même stocké dans de bonnes conditions, la mécanique travaille et vieillit.
 
Vérifier les sauvegardes ne se résume pas à vérifier qu'un DD tourne encore. Perso, j'ai déjà eu le cas des CDR dont le contenu est bien visible mais ne peut être copié ("erreur de redondance cyclique" ), il faut contrôler l'intégrité des fichiers. Et comme il est ingérable de vérifier x To de fichiers, voici un tuto avec un soft : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°9970036
paulo76800
Posté le 18-10-2016 à 13:57:04  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Non, je te conseille de rafraichir tes sauvegardes 2-3 fois par an. Pour les HDD de sauvegarde, surtout que tu prends un max de précautions pour leur rangement, je doute qu'ils s'abîment tout seuls.
 
Le disque de sauvegarde est plein ok mais le disque source aussi? Tu ne vas plus rien y ajouter?


 
 
Oui le disque source est plein également, je n'y rajouterai plus rien
 
Qu'entends-tu par rafraichir mes sauvegardes ? Effacer le contenu du disque de sauvegarde et tout recopier ?

n°9970040
paulo76800
Posté le 18-10-2016 à 13:59:49  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Bonjour,
 
Je suis dans le même cas. J'ai des DD de sauvegarde pleins qui sont archivés et dorment sans jamais être utilisés, même en consultation. On ne s'en rend pas compte mais le temps passe vite.
 
Concernant le vieillissement des données, la durée de rétention des DD mécaniques est importante mais il faut se méfier de la démagnétisation des disques durs. J'avais trouvé un calcul sur un autre topic prouvant que le phénomène était dérisoire. Mais par sécurité, je réécris mes données tous les 5 ans. C'est l'occasion de formater et tester la santé des DD.
 
Concernant une panne mécanique qui surviendrait alors que le matériel est à l'arrêt, plein de gens n'y croient pas en arguant qu'il n'y a aucune raison qu'un matériel qui n'est pas utilisé s'use. Perso, je la redoute. Même stocké dans de bonnes conditions, la mécanique travaille et vieillit.
 
Vérifier les sauvegardes ne se résume pas à vérifier qu'un DD tourne encore. Perso, j'ai déjà eu le cas des CDR dont le contenu est bien visible mais ne peut être copié ("erreur de redondance cyclique" ), il faut contrôler l'intégrité des fichiers. Et comme il est ingérable de vérifier x To de fichiers, voici un tuto avec un soft : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
 
Merci pour ta réponse.
 
Je vais renseigner sur ça.
 
Utiliser un dock HDD est conseillé ou pas trop ?

n°9970046
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 14:03:38  profilanswer
 

Ok, si tu ne vas plus rien ajouter au disque source pas besoin de rafraichir 2-3 fois par an.
 
Par contre lis bien le message de toupouri juste au dessus du tien. <= Edit: ah ben c'est fait :D


Message édité par Scarface72 le 18-10-2016 à 14:08:45

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 14:03:38  profilanswer
 

n°9970055
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2016 à 14:11:01  profilanswer
 

J'ai un dock (sauvegarde) 4 HDD ou les disques ont 200-300h de temps d'utilisation, les 'originaux' dans la tour sont à >10000h, il n'y a pas de souci particulier ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9970103
toupouri
Posté le 18-10-2016 à 14:45:06  profilanswer
 

paulo76800 a écrit :

Utiliser un dock HDD est conseillé ou pas trop ?


J'en ai un et je trouve ça très bien.
 
Si le disque dur doit être transporté souvent ou utilisé fréquemment, un boîtier externe est préférable. A long terme, c'est sans doute moyen d'infliger beaucoup de branchements/débranchements à la connectique du disque. Mais pour des disques qui restent chez toi et à l'accès occasionnel, un dock est pratique et économique.
 
Je te conseille juste d'acheter un dock de qualité et d'être très prudent. Les disques durs nus sont très exposés à tous les stades : manipulation, stockage, utilisation...

n°9970118
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2016 à 15:02:14  profilanswer
 

Perso j'ai deux Icy Dock 4 HDD comme celui-ci et j'en suis content (j'ai du bricoler le ventilo, ouvrir la porte pour améliorer le flux d'air etc) => https://www.amazon.fr/gp/product/B009DH5Q2S
 
PS: un utilisateur extrêmement éclairé a laissé un commentaire détaillé incroyablement utile *tousse* :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9970251
toupouri
Posté le 18-10-2016 à 16:42:17  profilanswer
 

C'est un boîtier ça, pas un dock non ?
 
Bon j'ai retrouvé le lien du gars qui avait calculé la perte magnétique si ça intéresse quelqu'un :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3406_1.htm
 
:D

n°9970436
DieuX
Posté le 18-10-2016 à 19:06:08  profilanswer
 

Je pense qu'avec la démocratisation de la fibre (alors oui ça va mettre du temps) cela devrait être plus rentable de stocker sur le cloud. Qui plus est qu'en général ils ont déjà tout le système de sécurité mise en place.

n°9970449
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 19:21:59  profilanswer
 

Mouai, le cloud c'est bien mais y a quand même des trucs que je ne stockerais pas en externe personnellement, de plus t'as aucune garantie pour la pérennité de tes données :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9970451
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2016 à 19:24:34  profilanswer
 

Internet = minitel 2.0, la centralisation de vos données, c'est le progrès :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9970456
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 19:27:48  profilanswer
 

Ouai ouai, c'est le "progrès" qu'ils voudraient bien nous faire gober :D
 
Vive le stockage et les sauvegardes physiques chez soi, même sans connexion on a toujours accès à ses données et "personne" ne peut mettre la main dessus.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9970474
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2016 à 19:36:51  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Ouai ouai, c'est le "progrès" qu'ils voudraient bien nous faire gober :D
 
Vive le stockage et les sauvegardes physiques chez soi, même sans connexion on a toujours accès à ses données et "personne" ne peut mettre la main dessus.


 
rétrograde! passéiste!
 
 [:pascopain]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9970478
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 18-10-2016 à 19:39:05  profilanswer
 

:lol:
 
Sans oublier les tarifs de ces espaces de stockage en ligne, 2,50€/mois/1To pour les moins chers, soit 30€/an/1To. Ce qui me ferait 120€/an pour sauvegarder mes données. Pour rappel un HDD 2To coute +/- 80€. L'achat de disques-durs de sauvegarde étant le moins cher et le plus sûr c'est tout vu!


Message édité par Scarface72 le 18-10-2016 à 19:46:16

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur inactif, quels risques ?

 

Sujets relatifs
Support disque durquel disque 7200 2to ou 3to prendre ? (fiable)
Problème Lecteur DVD/Disque dur au démarrageDisque dur 2.5" 7200RPM LENT ?!
disque dur partitionnéPc ne boot plus sur disque dur
Disque dur toujours actifVers quel type de disque dur dois-je m'orienter ?
Erreur E/S : panne disque dur ?Disque Dur WiFi, question
Plus de sujets relatifs à : disque dur inactif, quels risques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR