@b3ndel, je pense, moi aussi, que repartir sur de bonnes bases solides serait important. Wow, pour ce qui est du BACKUP
D'ailleurs, s'il y a des logiciels installés à récupérer, le mieux serait de refaire leur téléchargement une fois le tout terminé.
A propos de Linux Live :
= > la clé USB, si cette clé USB est réservée à des contenus essentiels et important, je te déconseille de l'utiliser pour plusieurs objectifs et tâches. D'ailleurs, penses à t'assurer des copies de réserve des données essentielles sur des supports de stockage variés (pour mieux répartir et gérer des risques éventuels). Pour cette raison, il vaut le coup de rendre bootable (Linux Live CD) une autre clé USB ou faire un Live CD.
= > une machine virtuelle ... cette variante me paraît aussi envisageable. Il s'agit d'installer sur le PC un logiciel qui sert de boîte au sein de l'OS principal du PC pour y créer un environnement logiciel virtuel – ainsi l'on peut installer un OS. Ceci permet de disposer de plusieurs OS sur un même ordinateur et même en temps réel : dans une fenêtre OS1 et dans une autre – OS2, par exemple J'aime ça ! En fait, le hardware de la machine est partagé en fonction des besoins de l'OS respectif (les ressources de la machine physique – de l'ordinateur, sont partagées entre les OSes) et l'on pourrait observer des ralentissements. Néanmoins cela permet d'éviter un dual boot ou une clé bootable. Tout dépend de ce que l'on veut faire par la suite et si le partage des ressources hardware convient à l'usage prévu.
Voilà !
@b3ndel, si tu n'as jamais fait de backup, profite de cette situation pour créer une copie de tes contenus sur un autre support de stockage.
D'ailleurs, je pense que ce document te servira https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Tiens moi informé, stp !
---------------
http://wdc.com/fr/