Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

disque 3 To, 2 To disparus !

n°8469092
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-10-2012 à 18:41:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
remet en esata , et utilise seatools dispo sur le site de seagate :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 05-10-2012 à 18:41:47  profilanswer
 

n°8469631
viph
bien <> mieux
Posté le 06-10-2012 à 11:22:43  profilanswer
 

SeaTools en l'état : pas mieux qu'avant donc... j'ai suivi ton conseil Madpo
 
je l'ai sorti du controleur ICH8R
et l'ai switché avec mon bluray.
 
j'ai donc sur les 6 connecteurs ICH8 de la carte mère:
0 - ssd systeme
1 - lecteur bluray
2 et 3 SSD scratch
4 - 5 données en raid 1
et sur les 2 connecteurs JMicron
sata interne : le disque 3 To
eSata externe : rien
 
(Madpo, j'ai suivi une petite variante par facilité)...
 
et là.... le PC boot, la diode d'accès DD est alumée (fixe) et c'est tout, pas d'accès au bios et la carte graphique ne sort pas de signal !!!

n°8470444
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2012 à 12:48:56  answer
 

Pour info
 
J'ai retrouvé un vieil article dans mon HD (février 2011)
 
(..) Que ce soit en X58, H57n P67, et donc sur tous les controleurs intel ICH et PCH,un disque dur de 3 TO est détecté à pleine capacité lorsqu'il est placé en disque secondaire et que le controleur est en mode IDE ou AHCI sous Win Vista Seven 32/64Bits et ce que soit avec les pilotes Windows ou Intel
 
Si le controleur est en mode RAID, il ne détecte que 760 Go des 3 To du disque dur, le reste est perdu et vous ne pouvez pas installer les pilotes Intel RST qui font disparaitre le disque du système
 
 
UEFI :  
 
(..) En mode RAID avec une carte mère possédant ou émulant UEFI  (...) un disque dur de plus de 2 To est détecté en 750 Go. la capacité restante est perdue mais Windows Vista/Seven peuvent etre installés (sans les pilotes Intel RST)
 
En tant que disque dur secondaire, , une unité de plus de 2 To est reconnue en mode IDE ou AHCI. En mode RAID, ne se passant des pilotes Intel RST, le controleur la détecte comme un disque de 750 Go , la capacité restante est perdue
 
 
Idem avec un MARVELL 9128
 
 
Cas des grappes RAID de plus de 2.2 To :  Sur Intel et AMD en tant que disques secondaires et avec des unités de 2 TO et moins, une grappe RAID sera dectectée avec la totalité de sa capacitée, quelque soit le pilote  et la version de windows Vista/Seven
Avec des unites de plus de 2.2 To  chez INtel cela devient impossible. Le controleur ne détectant les disques qu'en 750 Go;le reste étant perdu, il ne faudra pas installer les pilotes Intel RST
 
_________
 
Depuis,  seuls les  ICH9/ICH10/PCH 5/6/7 F6 11.6.0.1030 WHQL le permettent
 
Gros problème, comme cela a été évoqué par ViPH, les controlleurs SATA AHCI ICH8R ou ICH8M  sont limités aux "Intel RST driver v10.1.0.1008" , et comme le dit le site "touslesdrivers.com"  ; "ce southbridge n'est même pas capable de simplement détecter les disques durs de dernière génération (Serial ATA 3 / 6 Gbps)." donc tout ce qui est de plus de 2.2 To


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2012 à 17:59:33
n°8470707
viph
bien <> mieux
Posté le 07-10-2012 à 17:03:17  profilanswer
 

pour l'instant, c'est "tout bloqué".
 
C'est à dire que même en débranchant le 3To, le pc boot mais n'arrive pas au bios, ou alors ne sort rien via carte graphique.
le diode DD reste allumée fixe.
pas un bip (même à travers la sortie ligne/casque)
 
j'ai comme l'impression que ça commence sérieusement à puer !!
 
question corrolaire : avez vous déjà sorti un disque d'un raid 1 et branché tel quel sur un autre PC ?
 
le but de tout ceci était de faire un gros backup avant évolution de config de stockage... là c'est un peu le comble du gros crash juste avant :-(

n°8470760
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2012 à 18:01:23  answer
 

viph a écrit :

pour l'instant, c'est "tout bloqué".
 
C'est à dire que même en débranchant le 3To, le pc boot mais n'arrive pas au bios, ou alors ne sort rien via carte graphique.
le diode DD reste allumée fixe.
pas un bip (même à travers la sortie ligne/casque)
 
j'ai comme l'impression que ça commence sérieusement à puer !!
 
question corrolaire : avez vous déjà sorti un disque d'un raid 1 et branché tel quel sur un autre PC ?
 
le but de tout ceci était de faire un gros backup avant évolution de config de stockage... là c'est un peu le comble du gros crash juste avant :-(


 
 
Question bete.. tu n'as pas fais entre temps une mise à jour des pilotes RAID ? C'est un peu le pb du RAID sous intel. (et/ou du RAID logiciel) c'est très dépendant du controleur ET des pilotes (du moins lorsqu'il y a des changements majeurs dans le changelog)

n°8470894
viph
bien <> mieux
Posté le 07-10-2012 à 20:05:11  profilanswer
 

aucune question n'est jamais bête en terme de maintenance :-)
 
non non !
rien de spécial.
j'ai pour ça que je crains un problème hardware... un flash statique ou une merdouille dans le style.
le coup de la carte graphique qui ne sort rien est une grande première pour moi (en plus du reste!)
 
il faut encore que je débranche tous les disques et ne laisse que le ssd système...

n°8471061
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2012 à 22:29:46  answer
 

viph a écrit :

aucune question n'est jamais bête en terme de maintenance :-)

 

non non !
rien de spécial.
j'ai pour ça que je crains un problème hardware... un flash statique ou une merdouille dans le style.
le coup de la carte graphique qui ne sort rien est une grande première pour moi (en plus du reste!)

 

il faut encore que je débranche tous les disques et ne laisse que le ssd système...

 


Un reset CMOS peut etre avec un load par défaut dans le bios, le sauver pour ensuite relancer et mettre les bonne valeurs) ?

 

Me rappelle avoir eu des ASUS qui souvent "perdaient" une valeur inscrite dans le bios, meme si on n'y avait pas touché depuis des mois
Ca se concrétisaient soit pas un boot direct sur le bios disant qu'il y avait un problème (les 3/4 du temps il fallait juste ne toucher à rien et re sauver les paramètres)
soit par un pseudo problème hardware d'un périphérique non reconnu sous windows (meme mon EEPC récent m'a fait le coup il y a quelques mois)

 

A noter que les flash firmware peuvent engendrer des choses curieuses également. Je ne sais pas ce que tu as comme SSD, et si récent firmware mis à jour,  mais en faisant une MAJ firmware d'un Crucial M4, ce sont des données du bios qui ont également bougé (une gigabyte)
J'ai eu 4 paramètres importants qui ont changé (ca ne voulait meme pas passer le cap du boot de la carte) dont un changement de AHCI .. en RAID avec comme disque prioritaire un boot sur USB et pas de boot en second ou troisième
Le SSD par contre lui a bien avalé le firmware et je n'ai aucun problème avec


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2012 à 22:32:57
n°8471221
viph
bien <> mieux
Posté le 08-10-2012 à 09:31:34  profilanswer
 

à suivre dès mon retour en france !
 
merci à tous pour vos retours :-)

n°8475485
viph
bien <> mieux
Posté le 12-10-2012 à 17:43:09  profilanswer
 

Clear Cmos... ça c'est fait !
et comme avant...
 
le pc commence à booter, puis reboot et ne permet ni d'admirer le splashscreen (par defaut) ni le bios.
comme précédemment, la diode d'accès DD est éclairée fixe.  
comme précédemment, aucun son, aucun bip
 
question 1
après le clear cmos, y aurait-il une séquence de touche / Fx à maintenir pour amorcer quelque chose ?
 
question 2
j'ouvre un thread dans le forum du côté de cartes mères ?

n°8475747
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2012 à 21:02:58  answer
 

viph a écrit :

Clear Cmos... ça c'est fait !
et comme avant...
 
le pc commence à booter, puis reboot et ne permet ni d'admirer le splashscreen (par defaut) ni le bios.
comme précédemment, la diode d'accès DD est éclairée fixe.  
comme précédemment, aucun son, aucun bip
 
question 1
après le clear cmos, y aurait-il une séquence de touche / Fx à maintenir pour amorcer quelque chose ?
 
question 2
j'ouvre un thread dans le forum du côté de cartes mères ?


 
 
Dans la config du bios bien  faire attention aux priorités ou activation/ désactivation  (comme du temps des cartes graphiques où l'on avait encore des bus AGP ET PCI sans compter la puce graphique de la carte mère.
Si on avait une carte PCI et que dans le bios il était indiqué AGP, évidemment ca ne passait pas, ou alors il y avait un temps d'arret qui scannait les autres cartes insérées (suivant les CM et versions de BIOS) et ca finissait de se lancer
 
Idem pour le RAID au lieu du AHCI, l'ordre de démarrage, etc (puisque tu as viré tes disques RAID)
 
Tu avais dis :  
 
"j'ai donc sur les 6 connecteurs ICH8 de la carte mère:
0 - ssd systeme
1 - lecteur bluray
2 et 3 SSD scratch
4 - 5 données en raid 1
et sur les 2 connecteurs JMicron
sata interne : le disque 3 To
eSata externe : rien "
 
En virant les SSD autres que celui de l'unité 0 ?  Tous est bien connecté en alimentation ? (lors des manips tu n'as pas débranché un truc ?)
 
 
Sinon hormis tester la carte GFX dans un autre PC, il serait peut etre judicieux de demander dans le forum adaptée à ta CM (parce que maintenant le problème est autre)
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2012 à 21:02:58  profilanswer
 

n°8475761
viph
bien <> mieux
Posté le 12-10-2012 à 21:11:21  profilanswer
 

merci pour ton retour rapide.
oui, je suis "troublé" sur le coup !

n°8475763
viph
bien <> mieux
Posté le 12-10-2012 à 21:12:29  profilanswer
 

merci pour ton retour rapide.
oui, je suis "troublé" sur le coup et m'interroge quand à la bonne méthode pour retrouver d'urgence mes données

n°8476107
viph
bien <> mieux
Posté le 13-10-2012 à 11:17:26  profilanswer
 

nouvelles tentatives ce matin, avec tous les DD débranchés, changement de carte graphique... toujours pareil !
ça pue !

n°8476446
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 15:40:31  answer
 

viph a écrit :

nouvelles tentatives ce matin, avec tous les DD débranchés, changement de carte graphique... toujours pareil !
ça pue !


 
Oui effectivement...
 
Sinon y a des pros du RAID dans le forum   [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles
 
mais pour l'aspect de recup des données là c'est pas gagné peut etre que quelqu'un te mettra sur la voie ?

n°8476462
viph
bien <> mieux
Posté le 13-10-2012 à 16:02:26  profilanswer
 

j'ai trouvé une autre "plateforme ich8" avec un vieux e6300 (1,86Ghz)...
il faut reinstaller un OS et une fois OK je compte rebrancher mes disques de données
 
hélas je risque de devoir jeter ma ram ddr2 (pas de licence win en 64 bits)

n°8483676
viph
bien <> mieux
Posté le 20-10-2012 à 18:08:20  profilanswer
 

quand je vois certains posts... prems !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème vitesse disque dur S-ata IIIProblèmes de débits d'un disque dur USB 3.0
Organisation des fichiers pour limiter les lectures disque[HFR] Actu : WD RE, jusqu'à 4 To en SATA et SAS
Format disque externe pour gros volumeDisque Dur externe non détecté sous W7
Norton 360 pour image disquedisque dur HDD empêche windows de booter ?!
Est ce un problème de disque dur ?Fragilité disque dur ide et bruit inquiétant
Plus de sujets relatifs à : disque 3 To, 2 To disparus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR