Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 2to disparu pendant la nuit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur 2to disparu pendant la nuit

n°8285423
asna35
Posté le 22-04-2012 à 14:29:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le disque dur dont je parle est mon disque dur de stockage, un WD caviar green de 2to. Je fonctionne sous Windows 7.
 
Hier soir, après avoir lancé utorrent et un nettoyage d'espace disque "libre" grâce à Ccleaner, en mode Gutmann (35 passages, comme je le fais régulièrement), je reviens ce matin et vois que le nettoyage s'est stoppé car la partition n'est plus présente (un message du genre, pas plus interpellé que ça par ce message je n'y ai pas prêté très attention).
 
J'ouvre ma fenêtre "ordinateur" et voit que mon disque dur de stockage n'apparaît plus.
 
J'ai redémarré une première fois le pc pour faire un tour dans le bios : il n'apparaît pas.
Je redémarre, il réapparaît.
Je redémarre il n'apparaît plus, ni dans le bios ni sous windows 7.
 
Quand je branche l'alim dessus je l'entends démarrer.
Quand il est branché (complètement) le bios met un temps fou à se lancer, alors que sans le DD de branché bios+windows se lancent en un clin d’œil.
 
J'ai changé le DD de port sata, l'ai fait passer dans tous les ports, changé le câble sata, rien n'y fait.
 
...est-il mort ? ou peut-il s'agir d'un virus ?  
 
Merci d'avance


Message édité par asna35 le 22-04-2012 à 22:02:21
mood
Publicité
Posté le 22-04-2012 à 14:29:40  profilanswer
 

n°8285435
dikxi
Posté le 22-04-2012 à 14:44:53  profilanswer
 

ben il est mort ton disque et il est partie avec tous tes film et musique paix a son âme  

n°8285447
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-04-2012 à 14:50:23  profilanswer
 

dikxi a écrit :

ben il est mort ton disque et il est partie avec tous tes film et musique paix a son âme  


ce qu'il faut pas lire... :sarcastic:
direct comme ça, t'es pas devant hein...
 
 
Tu peux éventuellement le mettre sur une autre machine pour voir ou dans un boîtier externe. Après tout le problème peut venir d'ailleurs, un bug de windows aussi...

n°8285571
asna35
Posté le 22-04-2012 à 16:31:11  profilanswer
 

starconsole a écrit :


ce qu'il faut pas lire... :sarcastic:
direct comme ça, t'es pas devant hein...
 
 
Tu peux éventuellement le mettre sur une autre machine pour voir ou dans un boîtier externe. Après tout le problème peut venir d'ailleurs, un bug de windows aussi...


 
Je vais le mettre sur une autre machine oui, mais pas de suite, dans 2 semaines exactement...sinon je commande un boitier externe :sweat: pas de pc sous la main  :)  
 
S'il s'agit d'un bug windows je suppose qu'il n'y a aucun moyen de le vérifier ? Et s'il s'agissait d'un virus ? Etant donné que je télécharge beaucoup sur ce DD, et qu'hier j'ai pris des torrent sur des sites ou je n'ai pas l'habitude d'aller.


Message édité par asna35 le 22-04-2012 à 16:31:26
n°8285582
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-04-2012 à 16:37:58  profilanswer
 

ça peut être une saloperie chopée sur le net effectivement ^^

n°8285603
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-04-2012 à 16:52:39  profilanswer
 

S'il apparait un coup sur deux dans le bios , ce n'est pas bon signe...
 
Effectue un test de diagnostique avec l'util qui tu trouveras sur le site du constructeur...


---------------
Ma cinémathèque
n°8285643
asna35
Posté le 22-04-2012 à 17:17:12  profilanswer
 

starconsole a écrit :

ça peut être une saloperie chopée sur le net effectivement ^^


 
J'ai lancé un scan virus complet avec Avaast on va voir ce que ça donne, après comment analyser un DD auquel je n'ai pas (encore, je cherche un boitier DD externe, ce soir je devrais en avoir un et donc tester ça) accès ?
 

Space a écrit :

S'il apparait un coup sur deux dans le bios , ce n'est pas bon signe...
 
Effectue un test de diagnostique avec l'util qui tu trouveras sur le site du constructeur...


 
Même problème ici, l'accès au DD impossible pour le moment, à voir ce soir  :)


Message édité par asna35 le 22-04-2012 à 17:17:24
n°8285668
TheKillerO​fComputer
Posté le 22-04-2012 à 17:42:47  profilanswer
 

starconsole a écrit :

ça peut être une saloperie chopée sur le net effectivement ^^


Le fait que le disque ne s'affiche pas dans le Bios exclut l'idée d'un virus.
 
C'est un mort en surcis s'il ne l'est pas déjà. J'ai un Seagate 500 Go qui a causé les mêmes symptômes à deux reprises : un arrêt en plein Windows, et une semaine après le Bios ne l'indiquait pas au démarrage. Curieusement ça ne l'a fait que deux fois, et là il fonctionne bien pour l'instant (je n'ai PAS changé de câble SATA ou de ports, ce qui exclut donc un souci externe au disque) mais il est évident que ce n'est qu'une question de temps. A noter que le logiciel constructeur me dit qu'il n'a aucun problème, alors que pourtant c'est faux...
 
Avec les disques dur il ne faut pas chercher, quand il y a un souci le concernant il y a de grandes chances que c'est lui le problème, la sauvegarde doit être le réflexe dès le moment où il redémarre, sachant qu'il faut le faire régulièrement en temps normal bien sûr. Un disque dur de stockage devrait même être en double, histoire que si l'un claque on ait encore l'autre...
 
Débranchez-le, attendez d'avoir un boîtier externe (histoire de ne pas faire souffrir le PC avec des allumages successifs qu'il faudra faire), tentez de le démarrer, et sauvegardez. Sinon... pleurez :D
 
PS : Gutmann lui-même indique que 35 passes n'est pas très utile, cf Wikipédia.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 22-04-2012 à 17:47:26
n°8286171
asna35
Posté le 23-04-2012 à 10:48:47  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :


Le fait que le disque ne s'affiche pas dans le Bios exclut l'idée d'un virus.
 
C'est un mort en surcis s'il ne l'est pas déjà. J'ai un Seagate 500 Go qui a causé les mêmes symptômes à deux reprises : un arrêt en plein Windows, et une semaine après le Bios ne l'indiquait pas au démarrage. Curieusement ça ne l'a fait que deux fois, et là il fonctionne bien pour l'instant (je n'ai PAS changé de câble SATA ou de ports, ce qui exclut donc un souci externe au disque) mais il est évident que ce n'est qu'une question de temps. A noter que le logiciel constructeur me dit qu'il n'a aucun problème, alors que pourtant c'est faux...
 
Avec les disques dur il ne faut pas chercher, quand il y a un souci le concernant il y a de grandes chances que c'est lui le problème, la sauvegarde doit être le réflexe dès le moment où il redémarre, sachant qu'il faut le faire régulièrement en temps normal bien sûr. Un disque dur de stockage devrait même être en double, histoire que si l'un claque on ait encore l'autre...
 
Débranchez-le, attendez d'avoir un boîtier externe (histoire de ne pas faire souffrir le PC avec des allumages successifs qu'il faudra faire), tentez de le démarrer, et sauvegardez. Sinon... pleurez :D
 
PS : Gutmann lui-même indique que 35 passes n'est pas très utile, cf Wikipédia.


 
Ok pour le virus, coïncidence dans ce cas.
 
Je viens de le brancher en externe et l'installation du pilote commence mais n'aboutit pas "le pilote n'a pas pu être installé".
J'ai tenté de redémarré le pc deux fois avec le DD branché en externe mais le pc plante à chacun des démarrage, il s'est même mis en "safe mode"...si j'en crois ce que vous me dites et à moins qu'un miracle ne se fasse...DD mort...paix à son âme [:argv23]  
 
En tout cas...merci à tous pour votre aide !  :)

n°8286246
asna35
Posté le 23-04-2012 à 11:47:39  profilanswer
 

Petit HS :
 
Suite à la disparition soudaine de mon DD  :sweat:  j'hésite entre plusieurs choses :  
J'ai déjà deux DD WDC Blue de 500go, je pensais les passer en raid 0 pour y intégrer système + jeux
Et Prendre un Hitachi Deskstar 7k3000 2To pour le stockage
 
Deux questions apparaissent :  
-est-ce une bonne idée faire un raid 0 avec les WDCB sachant qu'ils tournent beaucoup depuis maintenant 15 mois (les 10 premiers mois, quasiment 24h/24), niveau fiabilité est-ce que ça craint tant que ça ?
-cela vaut-il la peine de prendre un DD 3.5 tel que le 7k3000 pour ne faire que du stockage ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 23-04-2012 à 11:47:39  profilanswer
 

n°8286323
Shadowfien​d
Posté le 23-04-2012 à 12:45:24  profilanswer
 

Peut-être qu'il est pas mort ton dd, j'avais lu je sais plus où des problèmes de comptabilité entre win 7 et le wd green 2 To, mais le fait qu'il soit pas reconnu dans le bios devrait exclure cette possibilité. [:cerveau skyzor]
 
Bios à jour ?

n°8286376
chermositt​o
Posté le 23-04-2012 à 13:34:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
cela dépend de l'espace libre à effacer mais le gutmann 35 passes ça doit pas arranger la tête et le mécanisme. Surtout si c'est fréquent.
C'est principalement fait quand on veut se débarrasser d'un disque qui aurait contenu du top secret et encore, mieux vaut le broyer à la masse mais ce n'est pas toujours autorisé (administration, armée)

n°8286624
asna35
Posté le 23-04-2012 à 16:36:29  profilanswer
 

Shadowfiend a écrit :

Peut-être qu'il est pas mort ton dd, j'avais lu je sais plus où des problèmes de comptabilité entre win 7 et le wd green 2 To, mais le fait qu'il soit pas reconnu dans le bios devrait exclure cette possibilité. [:cerveau skyzor]
 
Bios à jour ?


 
Pour le bios je te reponds ce soir en rentrant du boulot. Apres le dd tourne avec seven depuis 15 mois donc un probleme de compatibilite je pense que je l'aurais ressentit avant...non ?
 

chermositto a écrit :

Bonjour,
 
cela dépend de l'espace libre à effacer mais le gutmann 35 passes ça doit pas arranger la tête et le mécanisme. Surtout si c'est fréquent.
C'est principalement fait quand on veut se débarrasser d'un disque qui aurait contenu du top secret et encore, mieux vaut le broyer à la masse mais ce n'est pas toujours autorisé (administration, armée)


 
Ces precisions vont m'etre utiles a l'avenir...plus de 35 passes  :)  
 
Merci pour votre aide...encore une fois  :)  

n°8286787
Shadowfien​d
Posté le 23-04-2012 à 18:12:58  profilanswer
 

asna35 a écrit :


 
Pour le bios je te reponds ce soir en rentrant du boulot. Apres le dd tourne avec seven depuis 15 mois donc un probleme de compatibilite je pense que je l'aurais ressentit avant...non ?
 


 
Ouai comme j'ai dit ca peut pas venir de 7 vu que ton disque n'est plus détecté dans le bios..  
Et je savais pas que tu l'avais depuis 15 mois non plus, donc le flashage du bios on oublie...
 
t'a essayé un clear cmos ?
l'essayer sur un autre pc ?
 
il semble en effet mort  :( t'as réussi à récup quelques données au moins ?

n°8289007
asna35
Posté le 25-04-2012 à 15:17:28  profilanswer
 

Shadowfiend a écrit :


 
Ouai comme j'ai dit ca peut pas venir de 7 vu que ton disque n'est plus détecté dans le bios..  
Et je savais pas que tu l'avais depuis 15 mois non plus, donc le flashage du bios on oublie...
 
t'a essayé un clear cmos ?
l'essayer sur un autre pc ?
 
il semble en effet mort  :( t'as réussi à récup quelques données au moins ?


 
Salut ! Je suis vraiment desole d'avoir mis autant de temps a repondre.
 
Je n'ai pas fait de clear cmos, je regarderai ca demain matin je devrais avoir le temps, jen ai jamais fait en fait donc je me renseigne la dessus.
 
De plus je ne pourrais monter le dd  sur un autre pc que la semaine prochaine, d'ici la je n'ai acces a rien d'autre que ma tour  :)
 
Et non je n'ai rien pu recuperer directement dessus, j'ai du pomper sur d'autres dd, appartenant a des amis, bon, apres oui, il y a certains dossiers que je ne reverrais jamais, photos etc.
 
Ca m'a l'air cuit !

n°8289211
bigboub
Posté le 25-04-2012 à 17:55:06  profilanswer
 

Salut, j'étais presque dans le même cas que toi. Le DD 1 To de mon frère avait disparu de windows 7 mais était visible dans le bios.
 
J'ai appelé WD et ils m'ont dit de me rendre sur leur site et de tester le DD avec leurs logiciels.
 
Voici la page : http://support.wdc.com/product/dow [...] =6&lang=fr et ensuite tu sélectionnes par rapport à ton DD
 
Et en fonction des tests effectués, tu verras si ton DD est hs ou non.
 
Le 1 To est H.S et je vais le faire changer. Je pense qu'il n'est même pas possible de récupérer les données de mon frère. Malheureusement...
 
En espérant t'avoir aidé.
 
Bon courage.
 
 :jap:
 
Edit : Mais à mon avis, s'il n'est pas détecté dans le bios, il est probablement H.S

Message cité 1 fois
Message édité par bigboub le 25-04-2012 à 17:55:55
n°8291226
asna35
Posté le 27-04-2012 à 12:40:00  profilanswer
 

bigboub a écrit :

Salut, j'étais presque dans le même cas que toi. Le DD 1 To de mon frère avait disparu de windows 7 mais était visible dans le bios.
 
J'ai appelé WD et ils m'ont dit de me rendre sur leur site et de tester le DD avec leurs logiciels.
 
Voici la page : http://support.wdc.com/product/dow [...] =6&lang=fr et ensuite tu sélectionnes par rapport à ton DD
 
Et en fonction des tests effectués, tu verras si ton DD est hs ou non.
 
Le 1 To est H.S et je vais le faire changer. Je pense qu'il n'est même pas possible de récupérer les données de mon frère. Malheureusement...
 
En espérant t'avoir aidé.
 
Bon courage.
 
 :jap:
 
Edit : Mais à mon avis, s'il n'est pas détecté dans le bios, il est probablement H.S


 
Le probleme cest qu'il n'est visible nul part donc pas moyen d'y acceder et donc d'y faire des tests...;) il ne me reste plus qu'a l'essayer sur un autre pc en interne et en externe...ou attendre un miracle, mais la je passe mon tour  :)  
 
Merci tout de meme  :jap:


Message édité par asna35 le 27-04-2012 à 12:40:46
n°8291661
bigboub
Posté le 27-04-2012 à 18:04:07  profilanswer
 

Ah oui effectivement mon post est inutile... :sweat:  
 
Je pensais qu'il pouvait apparaître ne serait-ce qu'une fois dans le bios et auquel cas tu aurais pu lancé le diagnostique du DD. Mais bon, si ce n'est pas le cas...  
 
Question bête, tu as essayé avec un autre câble sata et une autre fiche de ton alimentation ? Pas sur que ça marche mais on ne sait jamais.
 

n°8297381
asna35
Posté le 02-05-2012 à 09:14:31  profilanswer
 

bigboub a écrit :

Ah oui effectivement mon post est inutile... :sweat:  
 
Je pensais qu'il pouvait apparaître ne serait-ce qu'une fois dans le bios et auquel cas tu aurais pu lancé le diagnostique du DD. Mais bon, si ce n'est pas le cas...  
 
Question bête, tu as essayé avec un autre câble sata et une autre fiche de ton alimentation ? Pas sur que ça marche mais on ne sait jamais.
 


 
Hehehe pas de problemes...j'ai deja change les cables et rien n'fait. En attente de trouver un autre pc ou le brancher... :)

n°8298457
bigboub
Posté le 02-05-2012 à 22:52:10  profilanswer
 

Bon ba je crois qu'il est H.S.
 
As tu regardé sur le site de WD la garantie de ton DD ?

n°8298990
asna35
Posté le 03-05-2012 à 13:59:23  profilanswer
 

bigboub a écrit :

Bon ba je crois qu'il est H.S.
 
As tu regardé sur le site de WD la garantie de ton DD ?


 
Ha non même pas...! Il ne me reste plus que ça apparemment  :D  y'a plus qu'à, en espérant qu'elle soit encore valide
 
Ba merci de m'y faire penser  :)

n°8299717
bigboub
Posté le 03-05-2012 à 22:21:22  profilanswer
 

Pour une fois qu'un de mes posts sert à quelque chose... ;)

n°8303713
asna35
Posté le 07-05-2012 à 12:21:27  profilanswer
 

bigboub a écrit :

Pour une fois qu'un de mes posts sert à quelque chose... ;)


 
Trop dur avec toi même !  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 2to disparu pendant la nuit

 

Sujets relatifs
Problème avec DDE Western Digital 2Todisque seagate 2To secteurs défectueux
WD MyBook Essential 2To / Bios AMI 080009Dsique non reconnu !!!
Disque dur de plus de 2to ?Go disparu sur ssd crucial m4
Recherche DD externe 2TO eSata[Résolu] Disque dur disparu après MAJ - Demande d'initialiser ?
SSD vertex 2 disparu du bios[URGENT] Partition D disparu
Plus de sujets relatifs à : Disque dur 2to disparu pendant la nuit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR