Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3879 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur défectueux ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur défectueux ?

n°11489130
Marcel Pit​ou
Posté le 20-09-2026 à 04:24:10  profilanswer

Salut,

Ma config (Windows 10 pro 64 bits, 1 SSD Kingston de 240 Go ( système C:, qui fonctionne très bien...), 1 hdd de 1To (932Gb) mécanique ( Sauvegarde D: ), qui à priori fonctionne bien aussi..., et 1 hdd de 2to (1,82Tb) mécanique ( Sauvegarde E: ), qui pose problème...

https://i.ibb.co/V0jsNgTP/Image2.png

Le disque de 2to qui pose problème ( E: ), est bien rempli, à cause de la MAO en multipistes... (mais il reste théoriquement 141 Go de libre) :  

https://i.ibb.co/gFgZpzLs/Image4.png

Quand j'essai de copier un fichier de 1 Go, du SSD "C:" , ou du disque de 1 to "D:", vers le disque de 2 To "E:", c'est excessivement lent...  [:bouh94:2] , par contre, la copie entre le SSD "C:" et le disque de 1to "D:" (ou inversement), est très rapide...

Et la relecture sur le disque "E:" du ficher audio ou vidéo une fois copié..., est très lente et saccadé...  

Je pense que le disque de 2to, a des secteurs défectueux qui expliquent cette lenteur de copie et de relecture des fichiers..., et j'aimerai un logiciel gratuit, qui pourrait m'analyser, et marquer les secteurs défectueux, sous Windows 10 Pro 64 bits, sur ce disque de 2to...  ;)

Je suis quasiment sur, que ce disque de 2To dispose de secteurs défectueux..., donc je vais en racheter un neuf pour le remplacer (surement le mois prochain), et de plus grande capacité, pour tout sauvegarder avant qu'il ne rende l'âme..., mais en attendant, je voudrait juste "marquer les secteurs défectueux", pour qu'ils soient "ignorés par le système", et que les copies soient plus rapide...  ;)

Et accessoirement, quel serait le plus "économique", entre racheter un HDD de 4To (ou plus), ou deux HDD de 2 To chacun (rôle : sauvegarde de MAO multipistes, et musiques flac, et vidéos..., donc disques durs fiables dans le temps, et rapide en 7200trs mini pour la MAO) ?

PS : un disque dur qui ralenti tout le système quand on fait de la MAO, c'est une plaie d'ordre biblique...  :D , mais un disque dur HDD est obligatoire pour les sauvegardes de grande taille en "audio multipistes"..., un SSD c'est beaucoup trop cher en grande capacité...  :o

Du coup, j'hésite, entre :  

Citation :

SSD 240GB Kingston C:
HDD 1 To Seagate D:
HDD 4 To (ou plus...) Seagate E: (pour remplacer le Seagate 2To défectueux, et avoir plus de capacité de stockage)

Et :

Citation :

SSD 240GB Kingston C:
HDD 1 To Seagate D:
HDD 2 To (ou plus...) Seagate E: (pour remplacer le Seagate 2To défectueux)
HDD 2 To (ou plus...) Seagate F: (pour avoir plus de capacité de stockage)

Mais au finale, tout va dépendre du prix (et je veux rester sur du Seagate, ou Western Digital en 7200trs pour la fiabilité à moyen/long terme)... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-09-2026 à 05:54:56
mood
Publicité
Posté le 20-09-2026 à 04:24:10  profilanswer

n°11489132
Scrabble
Posté le 20-09-2026 à 07:57:47  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Salut,
j'aimerai un logiciel gratuit, qui pourrait marquer les secteurs défectueux, sous Windows 10 Pro 64 bits[/b], sur ce disque de 2to...  ;)

Ca ne sert a rien de marquer les secteurs defectueux, effecivement, si ton HDD est tres lent, c'est sans doute qu'il a des secteurs defectueux, et qu'il va bientot crever, il faut le remplacer au plus vite

n°11489138
miksair
Posté le 20-09-2026 à 09:02:49  profilanswer

Si ce sont juste des sauvegardes cest une copie des données que tu as sur  ce disque ?  
J'achèterai un disque et je relancerai mes sauvegardes.
Si le données de ce disque ne sont pas dupliquées il est urgent de la faire pour celle que tu arriveras a lire.
Un gros scan pour marquer les secteurs défectueux est le meilleur moyen d'achever le disque
Quant aux prix des hdd ou ssd piur de la simple sauvegzrde sans travailler directement dessus un hdd cest tres bien, mais 5400 ou 7200 pour juste du stockage on sen fou.
Vu les prix des hdd de nos jours ... cest dommage de pas utiliser un ssd.
Regardes avec cristal disk infos l.etat de tes disques et postes nous les résultats en photo

Message édité par miksair le 20-09-2026 à 09:03:30

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3 DDR4 SODIMM

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur défectueux ?

Sujets relatifs
Réparer disque RAID1 défectueuxDisque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale
NAS synology: stockage défectueux et disque(s) à réparerDisque Seagate secteurs defectueux
Seagate Skyhawk - Disque secteurs défectueuxDisque dur défectueux & perte de Terra
Clonage de disque défectueux RAW?Disque dur défectueux
Disque dur défectueux : vu la panne, je peux en faire quoi ?Problème Disque Dur défectueux non initialisé
Plus de sujets relatifs à : Disque dur défectueux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)