Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 3To sur carte promise TX2+ / TX4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur 3To sur carte promise TX2+ / TX4

n°8033883
xrms
Posté le 06-09-2011 à 01:19:07  profilanswer
 

Hello,
 
C'est pas une question car j'ai testé ; c'est pour dire que ca marche si quelqu'un d'autre que moi cherche cette info ;)
 
Donc voilà, je voulais faire un serveur de stockage avec du vieux matos et je n'ai trouvé aucune info sur le support des disques durs de plus de 2To par les cartes controleur promise SATA TX2+ et TX4. J'ai même posé la question à promise ... je n'ai jamais eu de réponse.
 
Bref, au final, j'ai testé et ca marche nickel sur les 2 cartes ! Les disques durs de 3To sont détectés par le bios des cartes promises et tout a fonctionné du 1er coup.
 
Les configs sont les suivantes :
- Carte controleur PCI promise TX2plus SATA150 & promise TX4 SATA150
- Disques dur hitachi 7k3000 & 5k3000
- Cartes mères ASUS P2B-D (bi-PIII)
 
Le tout tourne avec une linux mandriva 2008.0 et une mandriva 2010.2. Partitionnement GPT obligé pour pouvoir utiliser les 3To d'un coup (sinon c'est limité à des partitions d'environ 2To). Le tout est partitionné et formaté en ext3 avec gparted.
 
Voilà voilà, en espérant que ces infos servent à quelqu'un !

mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 01:19:07  profilanswer
 

n°8033885
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 06-09-2011 à 01:21:29  profilanswer
 

cool, merci ça va me servir :jap:

n°8033912
lottte
STFW
Posté le 06-09-2011 à 06:28:32  profilanswer
 

Je garde également. Le SATA reste du SATA, quelle que soit la capacité, mais c'est toujours mieux d'avoir confirmation (surtout sur les rétrocompatibilité avec Sata I). Thanks pour l'info.


Message édité par lottte le 06-09-2011 à 06:35:03
n°8034177
c_planet
Posté le 06-09-2011 à 12:59:44  profilanswer
 

... précise peut-être si tu parles simplement de hd de stockage ou de boot.

n°8034267
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 06-09-2011 à 14:22:52  profilanswer
 

ben pas de boot sur des disques pareils de toutes les façons, pas de boot en gpt... non ?

n°8035211
xrms
Posté le 07-09-2011 à 10:19:59  profilanswer
 

c_planet a écrit :

... précise peut-être si tu parles simplement de hd de stockage ou de boot.


Effectivement, j'ai oublié de préciser que je me servais de ces disques uniquement pour le stockage, et que donc je ne boot pas dessus. J'ai un autre disque de 120Go en IDE pour le système.
 
Je n'ai pas testé de booter directement sur le disque de 3TB ... Ceci dit, d'après ce que j'ai compris :

  • Soit le Bios est compatible EFI et à ce moment là ca ne pose pas de soucis car il reconnait les partitions GPT.
  • Soit le Bios est un Bios classique qui boot sur un MBR (cas du miens), mais ce serait quand meme possible de booter sur un disque de 3To partitionné en GPT, en mettant un "protective MBR" au début du disque qui simule la présence d'un disque de 2To et en utilisant un boot loader qui est compatible GPT (grub2 sous linux) :


"The first sector of the disk is reserved for a protective MBR, which is a legal MBR data structure that defines a single partition of type 0xEE (EFI GPT). On sub-2TB disks, this partition should span the entire disk; on larger disks, it should be 2TB in size. The idea is to protect the GPT disk from damage by GPT-unaware disk utilities. If such tools look at the disk, they'll see an MBR disk with no free space. (Some disk utilities can create a hybrid MBR,  which defines up to three MBR partitions in addition to the EFI GPT partition. The idea is to enable a GPT-unaware operating system, such as most versions of Windows®, to coexist on a disk along with GPT partitions. This configuration is decidedly non-standard and very kludgy, though.)
 
Because GPT incorporates a protective MBR, a BIOS-based computer can boot from a GPT disk using a boot loader stored in the protective MBR's code area, but the boot loader and operating system must both be GPT-aware. EFI includes its own boot loader, so you can boot from a GPT disk on an EFI-based system."
 
Source : http://www.ibm.com/developerworks/ [...] mit=Submit


Message édité par xrms le 07-09-2011 à 10:21:59
n°8035477
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 07-09-2011 à 13:42:11  profilanswer
 

intéressant

n°8035580
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 07-09-2011 à 15:05:16  profilanswer
 

Je ne sais pas comment c'est foutu sur les EFI actuelles, mais sur les machines itanium avec une EFI (j'ai un HP ZX6000  ;) ), pour linux (en archi IA64) on n'utilise même pas grub ou d'autres routines d'amorçage, en fait on amorce directement le kernel avec une procédure directement intégrée à l'EFI : elilo


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur 3To sur carte promise TX2+ / TX4

 

Sujets relatifs
Quel carte réseau acheter pour ma carte mèrepb d'installation carte graphique ATI radeon hd 2900 xt
Carte graphique qui va me rendre dingue!Disque dur défectueux ?
Aide sur achat carte graphiqueQuelle alimentation avec une carte mère Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
choix entre deux carte mere et procCarte mère Acer Aspire 5920G
Disque dur principal "disparu"Soucis résolution carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Disque dur 3To sur carte promise TX2+ / TX4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR