Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur, bios et linux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur, bios et linux...

n°3142565
Poor_lones​ome_cowboy
Souriez et la vie vous sourira
Posté le 18-04-2004 à 22:34:34  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je cherche à acheter un nouveau disque dur pour seconder mon 20Go, qui commence à être bien plein.
 
J'envisage d'acheter un 120Go, malheureusement ma carte mère étant un peu vieille (c'est une Soltek SL-65FVB), il y a de forte chance que le bios ne reconnaisse pas la capacité d'un disque dur de 120Go.
 
Ceci dit, je travaille sous linux, qui n'utilise pas le bios pour les accés disques (je me fous donc royalement que le bios détecte la totalité du DD). Mais en me renseignant dans pas mal de magasin informatique, la plupart des vendeurs me disent qu'il y a de fortes chance que si le bios ne reconnait pas le DD, alors l'ordi ne démarrerais même plus!!
 
Avant de me lancer dans cet achat, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déja tenté l'expérience, ou si quelqu'un si connaissait suffisamment pour me renseigner à ce sujet.
 
Merci de votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 22:34:34  profilanswer
 

n°3142922
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-04-2004 à 02:12:00  profilanswer
 

Sous windows 2000/xp et linux, même si ton disque dur n'est pas du tout détecté par le bios (par exemple tu as mis "none" ou tu as désactivé ton contrôleur IDE dans le BIOS) ton disque sera reconnu au boot. Par contre, revers de la médaille, tu ne pourras pas directement booter dessus s'il n'est pas du tout reconnu.
 
Deuxième solution et cas le plus fréquent il sera reconnu mais avec une capacité erronée (par exemple 32 gigas). Dans ce cas tu pourras booter dessus et windows 2000/xp va démarrer dessus et le reconnaitre à sa bonne capacité.
J'ai un serveur comme ça à la maison avec un disque de 120 go. il est reconnu comme un 32 go dans le bios et une fois que linux boote dessus c'est ok.
 
Donc si ton ordi bloque à la détection tu désactives le controleur ide et ça passera mais tu pourras pas booter dessus, et s'il ne bloque pas ça passera et tu pourras booter dessus.

n°3143132
Poor_lones​ome_cowboy
Souriez et la vie vous sourira
Posté le 19-04-2004 à 10:31:26  profilanswer
 

Ok, merci pour cette réponse claire.
 
En fait, je ne compte pas m'en servir pour booter dessus (j'ai déja un 20 Go qui me servira pour booter), mais uniquement pour de l'archivage de donnée : j'avais juste peur que s'il n'était pas du tout reconnu par le bios, je ne puisse m'en servir (c'est ce que me laissaient entendre tous les vendeurs que j'ai rencontré). S'il suffit de désactiver le controleur ide pour que ca passe, se seras ok pour moi. Je vais donc pouvoir effectuer mon achat l'esprit plus tranquille....
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur, bios et linux...

 

Sujets relatifs
Mon PC ne BOOT pas. Impossible d'accéder au BIOS.Le Bios de ma CM n'autorise pas l'overclocking du CPU !!! HELP ME !!!
disque dur invisible?Disque dur, formatage bas niveau et garantie ?
plus de boot après l'ajout d'un 3e disque durProblème ATAPI et disque dur - Bref besoin d' aide !!urgent
bios pour K7S5al ?Gros soucis avec disque dur SATA et Carte mère !
PQ les fabricants de MoBo ne "frabriquent" pas eux mêmes leur BIOS?pb bios et ram
Plus de sujets relatifs à : Disque dur, bios et linux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR