Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ERREUR DÉMARRAGE "Reboot and select.."

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ERREUR DÉMARRAGE "Reboot and select.."

n°10794443
table de c​hevet
Posté le 21-07-2020 à 09:43:09  profilanswer
 

Bonjour, je sollicite votre aide car n'ayant trouvé aucun résultat durable à mes problèmes, j'ai besoin de conseils.
 
Le PC de ma compagne à hier planté pendant une session de jeu, affichant un écran noir avec l'erreur : "Reboot and select proper boot device  
or insert boot media in selected boot device and press a key"
 
Voici les manipulations que j'ai effectuées pour tenter de vérifier d'où peut provenir l'erreur ( en me basant sur des guides, pour régler cette erreur, sur le net):  
 
Redémarrage après avoir débrancher/rebrancher sur secteur : Erreur au démarrage  
Tentative de retrait/remise de pile de la carte mère : Erreur au démarrage  
Tentative d'accès au BIOS : Impossible, la carte graphique est une gigabyte b450m ds3h, il suffirait normalement de marteler la touche SUPPR pour accéder au bios une fois sous tension, mais là aucun effet, et affichage du message d'erreur.  
Après avoir débrancher le SSD sur lequel se trouve windows et le disque dûr, j'ai pu accéder au bios et j'ai désactiver le démarrage en mode Legacy pour sélectionner celui en UEFI only*. Le redémarrage à fonctionné, lancement de windows etc.  
ma compagne constate qu'elle a perdu des sauvegarde de son jeu, ce qui est étrange et inexplicable pour moi.  
Le lendemain au démarrage le PC affiche de nouveau l'erreur. En déconnectant uniquement le disque DUR, le pc redémarre bien et affiche windows. De plus après re vérification le disque dur n'est plus reconnu. A noter que lorsque le pc démarre correctement, il m'est toujours impossible d'accéder au BIOS.  
 
Je rajoute que ce PC avait un problème depuis qu'il a été monté, lors du premier démarrage, après quelques secondes/minutes on avait le droit à un écran bleu avec un message d'erreur que j'ai oublié mais le mot "driver" y était inscrit, puis le pc redémarre et fonctionne comme il faut, et fait cela à chaque démarrage, j'avais donc mit manuellement à jour les pilotes de chaque composant du pc, ce qui n'avait rien changé.  
 
J'aimerai savoir si il y'a un moyen durable de régler les problèmes, quitte à devoir remplacer du matériel,  
Merci à ceux qui me liront.  

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 09:43:09  profilanswer
 

n°10794504
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-07-2020 à 12:59:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Peut-on avoir les détails complets de la config ?
As-tu essayé un Ccmos ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10794518
zonka
x58 forever!
Posté le 21-07-2020 à 13:25:49  profilanswer
 

Je dirais comme ça : disque dur défectueux et secteur d'amorçage Windows situé sur ce dernier....

 

Tu peux nous faire une copie écran du gestionnaire de disques Windows et crystaldiskinfo du SSD et HDD si tu peux encore accéder à ce dernier

 

L'installation initiale semble bien bancale...

 

Il est même étonnant que tu puisses switcher uefi et legacy et que ça boot dans les 2 cas


Message édité par zonka le 21-07-2020 à 13:39:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10794529
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-07-2020 à 14:03:11  profilanswer
 

Je commencerais par un Ccmos pour effacer tout "fastboot" activé, histoire de reprendre la main sur le BIOS.
 
Zonka t'es passé à côté d'une phrase : "En déconnectant uniquement le disque DUR, le pc redémarre bien et affiche windows"
 
Mais le fait qu'il puisse booter en UEFI uniquement et en legacy me parait aussi douteux, peut-être y a-t-il une ancienne partition bootable sur le HDD et la carte mère cafouille au démarrage en choisissant un coup le SSD et un autre coup le HDD.
 
Le HDD me semble en effet avoir des soucis, les jeux de ta compagne sont sans doute installés sur le HDD et le crash pendant un des jeux aurait corrompu les sauvegardes.
 
Donc :
 
Ccmos puis re-sélection du SSD en premier dans la séquence de boot, mais avant celà vérifier qu'il n'y a pas de partition bootable sur le HDD en le testant seul, en legacy et en UEFI.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10795024
table de c​hevet
Posté le 22-07-2020 à 23:04:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses !
Après être allé me renseigné sur ce qu'est un CCMOS et n'ayant pas trouvé le chevalier sur ma carte mère, j'ai retiré la pile et en appuyant sur power 15s, vidé les condensateurs.  
J'ai pu au démarrage accéder au BIOS via la touche suppr. Un message m'indique que le Clear CMOS  a été effectué, et j'ai donc changer la date et l'heure du bios qui avait été remise à zéro.  
Je vous joint des screen du BIOS, je me suis rendu compte que c'était assez abstrait et j'ai du mal à me rendre compte de ce que j'aurai pu faire pour régler mes soucis.  
 
https://www.casimages.com/i/20072211014145404.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200722112129903518.jpg.html
 
Je ne sais pas quelle utilisation avait ma compagne de son pc, mais l'intégralité de tout ce qu'elle a est sur le SSD, un SSD de 500 go dont il reste que 45go d'espace libre, le HDD s'appelant " Nouveau nom" et ne possedantr qu'un dossier de photo, je ne sais pas si il a toujours été dans cette état là ou non. Je vais essayer de faire en sorte de libérer un maximum d'espace sur ce SSD.  
 
Pour la config :  
Carte mère : Gigabyte b450m
Deux RAM DDR4 8Gb(chacune) Kingston 1333MHz
CG : Nvidia Geforce GTX 1660 Ti  
CPU Amd Ryzen 5 2600  
Pour le modèle du HDD ET SDD je n'ai pas les boites initiales sous la main, et impossible de les trouver depuis
 
Capture du gestionnaire de disque : https://www.casimages.com/i/200722111409494325.png.html


Message édité par table de chevet le 22-07-2020 à 23:08:25
n°10795112
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2020 à 10:02:33  profilanswer
 

Commence par inverser la position des SATA sur la carte mère, ça devrait permettre d'éviter les cafouillages au démarrage.
 
Ensuite, dans le BIOS et dans Boot Option Priority, vérifier que le SSD WD est bien en premier (capture d'écran "bios" ), il devrait l'être automatiquement après avoir inversé les cables SATA.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10795136
kenpachi07
Posté le 23-07-2020 à 10:41:35  profilanswer
 

Sinon il y a une solution assez simple qui fonctionne souvent, il s'agit de débrancher tous les disques sauf celui sur lequel on veut booter, on démarre dessus jusqu'à windows, on arrete, on rebranche, et en principe le pc devrait garder le dernier disque sur lequel il a booté en mémoire.

n°10795225
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2020 à 14:11:39  profilanswer
 

Je crois que certaines cartes mères cafouillent à cause de la place qu'occupe le disque sur ses ports, le premier est parfois considéré comme prioritaire, mais ça dépend des cartes mères. Certaines s'en fichent du moment qu'un des disques est sélectionné comme premier périph de boot.
 
Et dans le cas de notre ami c'est bien le HDD qui est en premier dans la séquence de boot, et il a le numéro 0.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  ERREUR DÉMARRAGE "Reboot and select.."

 

Sujets relatifs
Problème démarrage UEFIMon pc reste bloqué à l’écran de démarrage
erreur images 0x8007016A windows oldPC redémarre en boucle 1 seconde après démarrage
Reboot sauvage écran de chargementfreeze/écran bleu/reboot en jeu 3d
[Resolue] Erreur processeur CPU StressPb erreur american megatrends
PC Gaming : Freeze sur certains jeux, hard rebootReboot aléatoire, tension douteuse.
Plus de sujets relatifs à : ERREUR DÉMARRAGE "Reboot and select.."


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR