Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  demande de conseil... tenteriez vous ceci ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande de conseil... tenteriez vous ceci ?

n°2687284
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 14:30:42  profilanswer
 

J'ai mon HD IBM DESKTAR 120 GXP qui a crashé suite a une surtension je pense.... le disque demarre bien... les tetes semblent s'initialiser, mais ce con n'est pas reconnu par le bios, donc je pense que c'est la carte controlleur au dos du disque qui a laché....
 
Ces caractéristiques sont les suivantes :

82.3GB
Modele : IC35L080AVVA070
7200 tours
LBA : 168.836.480
CHS : 16383/16/63

voila.... le but du jeu, c'est de juste tester en remplacant la carte controleur (via la petite broche de connexion qui la relie au disque) si je peux recuperer les données (dont certaines tres importantes) de ma partoche D: avant d'envoyer le dur en SAV.  
 
Ma question est : Essayeriez vous (ou connaissez vous quelqu'un ayant tenté ce genre de chose avec succes ?) avec exactement le meme modele de brancher le controlleur valide d'un meme disque (meme modele, meme capacité, meme nombre de Cylindres/tetes/secteurs) pour au moins recuperer les données ?
 
merci bcp par avance.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 14:30:42  profilanswer
 

n°2687290
webzeb
Posté le 25-08-2003 à 14:33:28  profilanswer
 

Les nappes de liaison utilisées sont hyper délicates.
 
je tenterait donc préalablement de démonter, puis remonter la carte défectueuse sur el DD mort, avant de tenter ave uen carte neuve.

n°2687295
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 14:36:07  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Les nappes de liaison utilisées sont hyper délicates.
 
je tenterait donc préalablement de démonter, puis remonter la carte défectueuse sur el DD mort, avant de tenter ave uen carte neuve.


 
ouaip, je m'en suis appercu que ca semblait TRES DELICAT.....
 
mais sur le principe.... tu penses que ca vaut la peine de jouer le coup ???
 
a partir du moment ou le disque est exactement le meme du point de vu des parametres precedemment donnés ?

n°2687300
sebkom
Come and get it !
Posté le 25-08-2003 à 14:40:11  profilanswer
 

Si tes données à récupérer ont plus de valeur que le disque dur neuf que tu risque de foutre en l'air, alors fonce ! ( et tient nous au courant !  :D ).

n°2687301
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-08-2003 à 14:40:34  profilanswer
 

si il a bien cramé suite à une surtension : oui je tenterai le coup.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2687305
007seb
Posté le 25-08-2003 à 14:42:13  profilanswer
 

Moi je l'ai déjà fait 2 fois avec Seagate 10 Go  à l'époque et avec HP 20 Go, sans aucun pb. Par contre, je ne me suis pas amusé à laisser tourner le DD comme ça, j'ai juste récup les données et changé de DD. (C'était pour le boulot en plus, on n'est pas à 2000 balles près)


---------------
© 007
n°2687307
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 14:44:57  profilanswer
 

ok merci a vous...
 
avec 007 ca fait 2 personnes qui ont testé et chez qui ca a marché....  
 
alors je vais tenter... et oui, j'ai des données dessus qui vallent largement les 70? que je suis pret a investir dans l'achat d'un 120 GXP 80 GO IBM.....

n°2687314
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 14:49:29  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

si il a bien cramé suite à une surtension : oui je tenterai le coup.


 
ouai, c'est pas un crash du par exemple aux tetes de lectures qui tappent les plateaux (genre un disque qui tombe par terre) ou bien une perte de la FAT ou du MBR....
 
Alim qui grille (merci EDF), carte mere itoo (+12V) et HD itoo (+12V pareil) ....
 
donc comme la mecanique semble etre intacte (bruit de demarrage caracteristique comme avant... a savoir, rotation du disque et tetes de lecture qui se deplacent....) , je pense que c'est l'electronique qui a laché....
 
il est pas reconnu par le bios.... je l'ai meme mis sur le controlleur SATA de ma mobo via l'adaptateur serillel, mais pareil, pas detecté non plus.

n°2687325
hp_nar
HP-48 SX/GX power
Posté le 25-08-2003 à 14:55:45  profilanswer
 

si c'est toujours le même principe qu'il y a 15 ans, il y a des petits potard pour affiner les réglage en fonction des défauts mécanique de chaque disques. autrement dis (si c'est toujours fait comme ça) passer une carte qui marche d'un disque à l'autre, ça ne marchera pas.
 
 
mais le meilleur moyen de savoir c'est d'éssayer. [:ogmios]


---------------
P.C. ça veut pas forçément dire Petit Con
n°2687331
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 14:58:13  profilanswer
 

hp_nar a écrit :

si c'est toujours le même principe qu'il y a 15 ans, il y a des petits potard pour affiner les réglage en fonction des défauts mécanique de chaque disques. autrement dis (si c'est toujours fait comme ça) passer une carte qui marche d'un disque à l'autre, ça ne marchera pas.
 
 
mais le meilleur moyen de savoir c'est d'éssayer. [:ogmios]  


 
ben y a deux personnes qui m'ont dis que ca avait marché pour elle, 007 ici, et un autre pote avec des durs IBM recents....
donc je veux tenter le coup.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2003 à 14:58:13  profilanswer
 

n°2687347
007seb
Posté le 25-08-2003 à 15:05:20  profilanswer
 

En plus, je ne sais pas sur les IBM GXP mais à l'époque, ce n'était vraiment pas compliqué, tu as des petites broches qui sortent de la partie mécanique du DD et des petits trous sur la carte contrôleur, tu enfiche la care contrôleur dessus et voilà. Moi ça m'a pris 3 mn (en faisant très attention qd même car c'est une manipulation peu courante) mais ça a été sans problème et sans outil spécifique ni minutie d'horloger... Moi je tenterai, au pire tu ne grilleras rien et t'auras acheté un DD qui pourra tjrs te servir.


---------------
© 007
n°2687364
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 25-08-2003 à 15:14:36  profilanswer
 

007seb a écrit :

En plus, je ne sais pas sur les IBM GXP mais à l'époque, ce n'était vraiment pas compliqué, tu as des petites broches qui sortent de la partie mécanique du DD et des petits trous sur la carte contrôleur, tu enfiche la care contrôleur dessus et voilà. Moi ça m'a pris 3 mn (en faisant très attention qd même car c'est une manipulation peu courante) mais ça a été sans problème et sans outil spécifique ni minutie d'horloger... Moi je tenterai, au pire tu ne grilleras rien et t'auras acheté un DD qui pourra tjrs te servir.


 
c'est encore plus simple.... de dessous le dur, la ou tu dis avoir des petites broches qui sortent, c'est une petite nappe en fait (6/7 cm de long je dirais)... qui vient se loger dans un connecteur (amovible) sur la carte controlleur.... donc faut etre precautionneux, mais la manip est vite faite....
 
edit : et comme tu dis, au pire, si ca marche pas, j'ai un DD de 80 GO en plus... donc.... je vais tenter.


Message édité par Elessar777 le 25-08-2003 à 15:15:24
n°2691232
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-08-2003 à 09:14:09  profilanswer
 

bon,
 
ben j'ai tenté.... et ca pas marché... :(
 
devait y avoir un autre soucis....
 
mon 80 GO est parti en SAV, et du coup j'en ai un neuf ;)
 
mais j'ai bien peur d'avoir irrémédiablement perdu mes données... :(
 
donc je crois que quand il va revenir.... je vais en profiter pour mettre en place une solution de RAID 1 (mirroring) pour ne plus avoir ce genre de problemes....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  demande de conseil... tenteriez vous ceci ?

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour le SLK 800u[Conseil achat] Carte graphique d'entrée de gamme avec sortie télé ?
conseil achat ram corsairConseil Ram
Une demande bizarre... Qqn pour me scannerConseil sur config
demande de conseilconseil d'achat MSI 865PE Neo 2 vener
***Conseil*** Peut-on changer le ventillo d'une carte mère ? 
Plus de sujets relatifs à : demande de conseil... tenteriez vous ceci ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR