Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Defragmentation DD SCSI Raid0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Defragmentation DD SCSI Raid0

n°3713864
cryonie
Gamion ?
Posté le 20-12-2004 à 13:33:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que ca fait réellement quand on lance un défrag depuis windows sur une grappe de DD SCSI en Raid0 ?
 
Non parceque ... à la base en Raid0 tout est fragmenté à mort (vu que sur plusieurs DD en phisique ...) alors quand windows lance son defrag .. en théorie il rebalance tous les fichiers au début du disque ...
Mais le raid .. il va les re-dispatcher sur les différents disques ....
 
nfin comme vous voyez je ne sais pas .. si quelqu'un sait .. ou connais un site qui explique ca .. ca serait sympat :)
 
 
Merchi :o)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 13:33:01  profilanswer
 

n°3713990
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 13:59:43  profilanswer
 

Euh, tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un RAID0 pour dire ce genre de choses. Pour simplifier, chaque "bloc minimal de donnée" est coupé en X et réparti sur tes X disques, de façon //, càd qu'un bloc situé à 177,5Mo du début d'un disque est là aussi sur les autres disques de l'array, donc au final quand tu vois un seul DD dans ton poste de travail c'est bel et bien parce que ton RAID0 est équivalent à un DD normal, donc la fragmentation et la défragmentation se passent de la même manière qu'avec un seul disque.

n°3714051
cryonie
Gamion ?
Posté le 20-12-2004 à 14:23:26  profilanswer
 

Euh ...
 
J'ai un gros doute maintenant tiens ...
 
Le Raid0 c'est bien du stripping non ? C'est bien le fait de mettre 2 DD identiques et de n'en voir qu'un de la taille des 2 cumulés sur ton pc .. non?  
 
La ce dont tu me parles est du raid1 .. du miroring quoi .. alors que le raid0 c'est du striping ..
 
Non? je me trompes ? (ce qui est fortement possible ...)


Message édité par cryonie le 20-12-2004 à 14:40:20
n°3714146
asmomo
Modérateur
Posté le 20-12-2004 à 14:54:03  profilanswer
 

On va prendre 2 DD de 80Go pour simplifier.
 
En mirroring (RAID1), tu vois un DD de 80Go, en fait tout est en double, perfs en écritures un peu baissées et en lecture pas mal boostées.
 
En striping (RAID0), tu vois un DD de 160Go, chaque fichier est à cheval sur les 2 DD. Ce que je dis c'est que c'est à cheval en parallèle, pas n'importe comment, donc il n'y a pas de fragmentation créée par le RAID0. La fragmentation c'est l'OS qui la crée (enfin windows parce que ça existe pas trop sous les autres OS), et l'OS lui il n'en sait rien qu'il est sur un RAID.

n°3714352
cryonie
Gamion ?
Posté le 20-12-2004 à 16:05:22  profilanswer
 

Donc si je comprend bien .. quand tu fais du stripping de deux DD en 16K :
 
Tu mets un fichier de 32K sur ton DD (sur ta grappe) les 16 premiers K se mettent à une place X sur ton DD1 et les 16K suivant à la même place X sur ton DD2 ?
 
 
Si c'est donc le cas ... cela voudrait dire que à chaque fichier de 48K qu'on met on perd 16K de plae sur le DD2 (car à la même place sur le DD1 il y a quelque chose et donc cette place sur le DD2 ne sera jamais utilisée) ...
 
 
J'ai tout bon ?
 
Donc oui si ca se passe comme ca ... le défrag se passera normalement mais je ne suis ps certain qu'il serve à quelque chose alors ...
 
merci :)


Message édité par cryonie le 20-12-2004 à 16:05:39
n°3715931
asmomo
Modérateur
Posté le 21-12-2004 à 04:38:38  profilanswer
 

Bon, ta dernière question m'a mieux fait comprendre ton interrogation, et cette histoire de perte de place m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc fait des recherches, et trouvé un article (en anglais) ultra complet sur le RAID, qui m'a appris que j'étais dans l'erreur. Un fichier, s'il est plus petit que le chunk size, ne sera que sur un disque, et pas l'autre. Et en face il n'y aura pas de blanc, donc effectivement ça fait une sorte de fragmentation : http://www.storagereview.com/guide [...] tripe.html
 
D'où l'importance de choisir un bon chunk size, si tu prends trop grand le RAID0 ne sert plus à rien, idem si c'est trop petit.
 
Par contre comment cela se passe pour la fragmentation ? La question reste sans réponse, il faudrait savoir comment le contrôleur RAID additionne les DD pour les montrer à l'OS.

n°3715964
janus_75
Posté le 21-12-2004 à 07:59:06  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bon, ta dernière question m'a mieux fait comprendre ton interrogation, et cette histoire de perte de place m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc fait des recherches, et trouvé un article (en anglais) ultra complet sur le RAID, qui m'a appris que j'étais dans l'erreur. Un fichier, s'il est plus petit que le chunk size, ne sera que sur un disque, et pas l'autre. Et en face il n'y aura pas de blanc, donc effectivement ça fait une sorte de fragmentation : http://www.storagereview.com/guide [...] tripe.html
 
D'où l'importance de choisir un bon chunk size, si tu prends trop grand le RAID0 ne sert plus à rien, idem si c'est trop petit.
 
Par contre comment cela se passe pour la fragmentation ? La question reste sans réponse, il faudrait savoir comment le contrôleur RAID additionne les DD pour les montrer à l'OS.


 
excellent article d'ailleurs... :jap:


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°3716045
cryonie
Gamion ?
Posté le 21-12-2004 à 10:01:51  profilanswer
 

clair c'est super interessant tout ca ...
 
Mais ca ne clarifie pas du tout les conséquences d'un défrag windaube sur une grappe de disques en Raid0 :(
 
Non parceque je vais mettre ca sur un serveur .... et je suis certain qu'au oins un boulet va lancer un defrag donc j'aimerai bien savoir ce que ca va faire quoi :)

n°5165879
kray
Bad show?
Posté le 13-11-2006 à 19:33:01  profilanswer
 

L'up du siècle(merci la fonction rechercher), mais j'ai pas trouvé de réponse: quand on defrag avec windows un RAID0 ca fout le bazar, ca fait rien vu que le controleur il remet tout bien derrière, ou ca améliore?
 
Parce que windows il me dit que mon disque est fragmenté(et d'après le graphe, il l'est) mais bon ca dépend comment il interpréte le RAID0.
Et enfait , s'il sait l'interpréter, car c'est quand meme compliqué de mesurer le nombre de fragment d'un fichier sur du RAID0, et je pense pas que le defrag de win Xp ai été concu pour ca)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Defragmentation DD SCSI Raid0

 

Sujets relatifs
Monter un RAID0 en concervant anciennes donnéesRemplacer une vieille carte SCSI...
Demande d'infos sur le SCSIBesoin infos carte SCSI ...
hdd scsi en fiber channelPilotes dos pour lecteur cd scsi
Raid0 et changement de Carte mèrecomment ça marche : deux DDUR SATA en RAID0
Quelles débits sur différentes config ? SCSI & SATADriver XP carte SCSI 19160
Plus de sujets relatifs à : Defragmentation DD SCSI Raid0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR