proximus | derckain a écrit :
oui, en gros c'est ce que compte faire, avec en plus un hdd pour les jeux.
HD1 => vista
HD2 => jeux
HD3, partition 1 => document
HD3, partition 2 => sauvegarde
Ma question est pour les HD1 et HD2, le mieu est-ce un raptor, ou un raid0 de disque dur 7200trs/min? et vais-je gagné de réel perf avec ce systeme.
|
C'est ce que je fait toujours ( quand j'ai la possibilité )
HDD 1 => disque rapide ( raptor ou plus tard SSD ) pour l'OS , les programmes utilitaires et compagnie .
Ca permet d'avoir un systeme réactif ,meme si ça se ressent pas de façon net ( avec un raptor ) c'est un petit plus !
Dans le cas de l'installation d'un RAID 0 c'est totalement USELESS ( tu gagne en débit , tu perd un peu en temps d'accé et au final tu vois pas vraiment la différence , meme si certains te dirons qu'ils on gagner en chargement , ce qui est vrai mais minime dans l'ensemble avec seulement deux disques ) .
De plus il y a une petite augmentation du facteur risque de panne , pas deux fois plus comme dirons certains mais quand meme .
De toute façon j'ai jamais fait confiance au controleur RAID des chipsets , ces trucs là quand ça tousse ça fou le boxxon !
HDD 2 => pour les jeux et eventuellement les programmes lourds ( genre photoshop ), un bon disque de bonne capacité , si en plus il est rapide et débite bien c'est parfait .
Dans se dommaine j'ai adopter le vélociraptor qui rempli parfaitement son role ( cher mais bien ).
Pour le RAID 0 et les jeux c'est tout aussi USELESS que pour l' OS , tu sent pratiquement pas la moindre différence avec et sans ( une seconde à trois secondes de moins pour charger une grosse map ou pour charger le jeu ) et de toute façon un vélociraptor fait aussi bien que deux 7200 t /mn en RAID .
Pour des programmes comme photoshop lorsqu'il y a des gros fichiers ça aide un peu mais c'est pas transcendantale , meme si tu gagne quelques secondes ( c'est seulement dans ce cas que tu gagne vraiment en performances )
HDD 3 => pour les ghost de l' OS et des fichiers sensibles ( partition une ), stockage de données ( partition deux ) .
Pour ce disque seule la capacité est importante , le reste c'est superflux !
Un " petit " Teraoctet et c'est bon ou un peu moins suivant les finances .
Surtout faut pas oublier de sauvegarder les donner du troisieme disque ! Si il tombe en panne c'est pas bien grave pour les sauvegardes qu'il contient , mais pour les données de la deuxieme partition c'est plus chiant.
Dans ce cas t'a deux possibilité ( RAID 1 ou sauvegarde externe ) .
Performances okay , mais faut pas négliger la sécurité !
|