Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

DD IBM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

DD IBM

n°11441024
gangui
Posté le 04-08-2025 à 18:53:23  profilanswer

Bjr a vous Tous  :hello:  

J ai un très VIEUX DD  WD  LS,  de 60 M/O , dont je voudrais récupérer les infos !

Qui connait ce vieux matériel , issu d un PC PS2  I B M , et surtout ou je pourrais m adresser pour cette récupération ?

Je crois qu il existe un câble que l on peux brancher sur les PC actuel,  

2 X 34 pins pour les data , et 2 X 2 pins pour l alimentation .

Je ne parvient pas a mettre une copie de l image:  Comment faire S V P  kaola:  :kaola:  

Merci de vos renseignements  

j p c  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2025 à 18:53:23  profilanswer

n°11441026
zonka
x58 forever!
Posté le 04-08-2025 à 19:21:48  profilanswer

Bon ben deja faut voir si c'est du IDE ou SCSI...

Pour les photos/images il faut passer par un site tiers comme imgbb, casimages ... Et poster les liens ici.

Vu l'âge on peut supposer les données mortes mais ces vieux disques aux 'pistes' épaisses peuvent résister au temps ;)

Message édité par zonka le 04-08-2025 à 19:22:21

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11441069
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 05-08-2025 à 02:51:09  profilanswer

Les disques dur de l'époque étaient beaucoup plus fiable que maintenant. Ca ne m'étonnerais pas qu'il marche encore.
Pour les donnnées, faudra voir la chance.

Donc oui il faut voir si c'est IDE ou SCSI. Après il faut acheter un adaptateur ou le brancher à un PC vintage.

Pour l'IDE il y a de genre d'adaptateur vers USB
https://www.cdiscount.com/pdt2/4/5/5/1/700x700/auc0652860359455/rw/usb3-0-a-ide-sata-convertisseur-usb-ide-sata-ada.jpg

n°11441820
gangui
Posté le 11-08-2025 à 17:11:57  profilanswer

@  chevallier 2000

https://ibb.co/CsStb637

Je sais pas si ca va fonctionner !!?????

Sinon voila le type de connectique !   Loin de L ' IDE ,  et pas non plus SCIC  :??:  :??:  :??:  

A votre idée  

Cdlt

j p c

n°11441827
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2025 à 18:09:04  profilanswer

hé bé dis donc, je croyais avoir tout vu depuis le temps, mais là, respect  :ouch:  

Avec la ref du disque "wd-l40s" donc : c'est du PS/2 - ESDI.....jamais vu  :jap:  

https://en.wikipedia.org/wiki/Enhan [...] _Interface

un truc sympa en francais : https://www.recoveo.com/choc-des-epoques/

le contrôleur est donc directement sur le HDD = est-ce que ça s'enfiche dans un port ISA?? NON

Là, à part le brancher sur une interface native, ou trouver un convertisseur ESDI/IDE , j'vois pas ..on va tous jeter un oeil je pense  :jap:

Message édité par zonka le 11-08-2025 à 21:34:25

---------------
n°11441830
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2025 à 18:19:32  profilanswer

Après quelques recherches...

... Pfiuuu.... à part le brancher sur l'interface native d'un IBM PS/2 modele 70, ça parait être un bel enfer :)

Et en plus, la carte contrôleur étant intégrée, les condensateurs semble être ce qui flanche avec le temps etc.

Autres avis bienvenus  

Sinon tu as donc le lien que je t'ai mis avec l'entreprise de récupération, mais ça va te coûter je pense un rein et la moitié d'un foie :p

---------------
n°11441879
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-08-2025 à 21:10:45  profilanswer

Effectivement je viens de zieuter avec la photo, capacité et le brochage indiqué, ça ressemble bien à de l'ESDI.
Alors là pour récupérer ça... trouver une carte contrôleur même en ISA semble être une gageure.
[:dur]

Est-ce que l'ordi de base fonctionne encore ?
Avec un peu de patience tu balancerais tout depuis celui-ci sur floppy 3 1/2 ou CD ?
Beau challenge en perspective :)

Message édité par starconsole le 11-08-2025 à 21:22:30
n°11441884
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-08-2025 à 21:38:41  profilanswer

Ah oui, on fait dans l'archéo là. Je ne sais pas pour ton modèle en particulier mais sur certains PS/2 ça n'était même pas de l'ESDI ou du MFM standard, mais carrément un truc propriétaire.
Déjà que ces standards sont une gageure à lire à l'heure actuelle (même si certains passionnés ont fait des transcodeurs assez dingues à base de RPi, FPGA et cie, piste à creuser) alors en plus les variantes custom IBM j'en parle même pas.

C'est quel modèle de PS/2, tu sais ? Ca évitera de se les taper un par un (sachant que j'ai pas cherché avec la ref du disque lui-même mais que c'est évidemment aussi un truc à faire).

Message édité par TotalRecall le 11-08-2025 à 21:40:55

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11442124
gangui
Posté le 13-08-2025 à 16:15:57  profilanswer

@  A VOUS TOUS  
Merci de vous pencher dans " L’Archéologie "  

C est un disque que j ai HÉLAS , extrait d un PC IBM, pensant a l époque  
( plus de 30 ans ) pouvoir rebrancher sur un nouveau PC a ce moment là !!!

@ Starconsole
Je n ai plus ce PC ;( ;( ;( , sinon le probleme serait resolu .

@  Zonka  
Merci du lien .  Mais je n envisage pas de telle somme !!!
Je ne sais plus ce que j ai mis sur ce disque , d où ma recherche pour rebrancher ce DD , excepté la page d Accueil  
" Tintin au Congo "   ;)  ;)  ;) . Tout n est pas perdu .

Cordialement a vous Tous  
j p c

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

DD IBM

Sujets relatifs
Récupération données sur DD Ext4 (Freebox)DD externe détecté mais pas reconnu
DD dynamiqueAjouter un DD de données à un PC : passer par le BIOS ?
Question concernant l'alimentation Sata des DD.Préserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?
Bios / Windows inaccessible avec DD externe branchéComment formater un DD ayant bootmgr ?
[aide] : ma carte raid IBM BR10i ne voit pas mes DD SATADD IBM dans new config
Plus de sujets relatifs à : DD IBM

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)