Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  un DD qui sort de son assignation RAID 0 c est deja arrivé à quelqun ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un DD qui sort de son assignation RAID 0 c est deja arrivé à quelqun ?

n°3471853
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 14:52:31  profilanswer
 

alors j explique l historique
j étais entrain de faire un defrag avec O&O defrag sur les DD en question.
c est en fait 2 DD SATA seagate 160G mis en RAID 0 avec une partition de 20G avec mon OS et une autre partition avec le reste
 
j avais déjà defrag le C: (la partition de 20G) j avais pas reboot et bon ça faisait 2 jours que le pc ramait comme un fou sur la partition de 270G ou il n avait fait que 10% de defragmentation sur les 96% de disque fragmentés
 
bref je décide de reboot (comme un barbare) sans arrêter le defrag au préalable...
tout semble se fermer correctement
(je suis sous w2k)
il fait enregistrement des paramètres personnels & Co...
et pouf ! écran bleu : "memory quelque chose error..."
j arrête le PC une petite dizaine de minutes, histoire de le vider de toutes les connerie quil pourrait garder en mémoire ou ailleurs
 
et là je reboot
et à la vérification SATA/RAID il me dit que bon beau DD en RAID 0 est Off Line...
(je met tout des fois que y ai quelque chose d intéressant : )
ID : 1
MODE : 2+0 Stripe
SIZE : 320083M
TRACK-MAPPING : 38914/255/63
STATUS : Off Line
 
 
bref je fais quelque test en débranchant rebranchant les DD
 
bon alors je tien à préciser que le SATA et RAID j ai pas trop d expérience la dedans du coup je vais essayer d être le plus clair dans ce que je comprend et dans ce que je ne comprend pas :/
 
je vais dans le FastBuild menu
dans drive assignments il detect bien les 2 DD
quand je debranche un DD il en detect plus que 1 et quand je branche les 2 il detecte les 2
le premier assignment : Array 1
le deuxieme assignment : Free
 
alors à parement Array 1 c est le regroupement en RAID 0 que j ai fait
quand je vais dans Array menu
il me dit Array 1  
2 drives 320083 MB OffLine
raid mode : Stripe
 
es ce que quelqu un comprend quelque chose à ce qui s est passé svp :/
et qu es ce qui ne va pas ???
 
que signifie OffLine ici ? et à quoi cela est dut ?
es ce que c est normal que le 2eme disque soit marqué en Free ?
 
y aurait il un moyen, un miracle pour récupérer mes données ? refaire fonctionner mes DD
je suppose que pour refaire fonctionner mes DD je supprime l array et j en refait une en RAID 0 puis partition et formatage et j ai nouveau un beau DD tout vierge (en mettant de coté l éventualité d un problème matériel), j ai juste ?
 
mais y aurait il un moyen de retrouver mes données avant que les DD ne meurent ou ne soient réinitialisés ?
 
svp j ai besoin d un majax des DD :cry:
 
[SUITE]
alors j ai fait quelques tests
j ai des disquettes de gestion des disques seagate
j ai regardé les options des disques
manifestement il ne voit plus le begin CHS et end CHS ni la taille du DD
en gros si je comprend bien il a perdu les clusters de debut et de fin
y aurait il moyen de les récupérer ???
dans restore MBR option, vu que j ai jamais fait de bakup, il ne peux rien restaurer :/
 
existerait il un autre logiciel pour restaurer les clusters de debut et de fin des DD ? :??:
[/SUITE]
 
[resolution du probleme]
merci beaucoup pour votre participation !
en fait ce fut tres bizar
j allais faire un formatage bas niveau
donc je suis allé dans le menu fastbuilt du raid 0 pour refaire ma partition raid
et pouf pouf quand j ai refait l assemblage des disques dur en raid 0 mes disques partitions et données son revenue !!!
 
truc de ouf !
alors ce que je comprend pas c est comment un disuqe dur peut sortir d une partition raid 0 vu que a priori c est defini dans le bios normalement un probleme de defrag ou d erreur windows, ne devrai pas avoir d incidence sur les DD en RAID 0 ???? nan ?????
[/resolution du probleme]


Message édité par jeantend le 21-09-2004 à 13:37:59
mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 14:52:31  profilanswer
 

n°3471887
ouic'estmo​i
Posté le 05-09-2004 à 15:06:39  profilanswer
 

ben c'est vachement clair ton histoire


---------------
signé moi
n°3471904
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 15:11:42  profilanswer
 

c est ironique ? :heink:
bin dit moi ce que tu as pas compris que je l eclairecisse :/

n°3471907
ouic'estmo​i
Posté le 05-09-2004 à 15:14:32  profilanswer
 

tu pourrais ecrire en français ça aiderais aussi


---------------
signé moi
n°3471936
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 15:28:03  profilanswer
 

tu comprends pas mon probleme ou tu le fait expres parce que tu t ennuis ?
pour les therme anglais ce sont les thermes du menu que je prefere pas traduir pour ne pas qu il yai de kiproko...
maintenant perso j ai relu mon message pour moi qui le vit ca parait clair, mais je peux comprendre que peut etre pour quelqu un qui es extérieur à l évènement ca ne soit peut etre pas aussi clair que ca l est pour moi... maintenant si ce sujet t intéresse vraiment, dit moi ce que tu comprend pas et je tacherai de l eclaircir, voire de réécrir le 1er post si tu me dis ce qui n est pas clair pour toi

n°3472065
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 16:20:23  profilanswer
 

alors j ai fait quelques tests
j ai des disquettes de gestion des disques seagate
j ai regardé les options des disques
manifestement il ne voit plus le begin CHS et end CHS ni la taille du DD
en gros si je comprend bien il a perdu les clusters de debut et de fin
y aurait il moyen de les récupérer ???
dans restore MBR option, vu que j ai jamais fait de bakup, il ne peux rien restaurer :/
 
existerait il un autre logiciel pour restaurer les clusters de debut et de fin des DD ? :??:


Message édité par jeantend le 05-09-2004 à 16:36:59
n°3473110
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 22:10:59  profilanswer
 

up

n°3473157
kichiole
Posté le 05-09-2004 à 22:33:33  profilanswer
 

Formatage bas niveau.

n°3473195
jeantend
Tu es savon
Posté le 05-09-2004 à 22:43:03  profilanswer
 

ui mais pour recuperer mes informations c est possible ?
genre un logiciel qui restorerait mes clusters de depart et de fin ?

n°3473992
cpdump
Posté le 06-09-2004 à 12:17:29  profilanswer
 

Rebooter pendant un défrag ce n'est pas très malin.
 
Essaie GetBackData mais je ne suis pas sur d'avoir compris le problème. Si un disque est mort de toute façon c'est foutu !
 
Quand on fait le choix d'un RAID0 on choisit de prendre des risques, faut assumer après [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 12:17:29  profilanswer
 

n°3474087
jeantend
Tu es savon
Posté le 06-09-2004 à 12:49:48  profilanswer
 

cpdump a écrit :

Rebooter pendant un défrag ce n'est pas très malin.
 
Essaie GetBackData mais je ne suis pas sur d'avoir compris le problème. Si un disque est mort de toute façon c'est foutu !
 
Quand on fait le choix d'un RAID0 on choisit de prendre des risques, faut assumer après [:airforceone]


:D
 
en fait à parement ya mes cluster de depart et de fin de mes DD/partitions qui ont étés perdus
du coup le pc ne peux plus reconnaitre les DD ni leur taille
 
je vais voire getbackdata
humm j ai un doute il fonctionne sous windows ?
car vu que je n ai plus d os vu kil etait sur le DD qui a un probleme, je prefererai une solution DOS :/
je vais regarder la faq (et surtout rebooter ce pc de #~#{[ qui veux plus me laisser l acces à la barre des taches ce qui est pas pratique pour naviguer :/)
Easy Recovery Personal Edition (5.12) ou  
GetDataBack sur http://www.runtime.org/gdb.htm ?
 
en ce moment je teste partition recovery
ca fait a peut pret 20h quil mouline en aillant fait la moitié du scan sans rien avoir trouvé pour l instant :cry:

n°3474113
cpdump
Posté le 06-09-2004 à 13:05:39  profilanswer
 

Parce qu'en plus tu as seulement deux disques en RAID0, c'est le meilleur moyen de cumuler les emmerdes  :kaola:  
 
Je ne sais pas si getdataback existe en version dos, j'avais testé Easy recovery pro et franchement je trouve que le résulat était lamentable, même le petit soft que j'avais écrit récupérait plus de fichiers.
 
Comme véritable outil de récup, je ne connais que GetDataBack ou Stellar phoenix, par contre comme c'est du raid je ne sais pas ce que cela donne.

n°3510993
jeantend
Tu es savon
Posté le 21-09-2004 à 13:35:00  profilanswer
 

merci beaucoup pour votre participation !
en fait ce fut tres bizar
j allais faire un formatage bas niveau
donc je suis allé dans le menu fastbuilt du raid 0 pour refaire ma partition raid
et pouf pouf quand j ai refait l assemblage des disques dur en raid 0 mes disques partitions et données son revenue !!!
 
truc de ouf !
alors ce que je comprend pas c est comment un disuqe dur peut sortir d une partition raid 0 vu que a priori c est defini dans le bios normalement un probleme de defrag ou d erreur windows, ne devrai pas avoir d incidence sur les DD en RAID 0 ???? nan ?????

n°3511071
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 21-09-2004 à 14:09:04  profilanswer
 

Truc de ouf [:boidleau] [:joce]


---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°3511094
downHCrer
Posté le 21-09-2004 à 14:22:20  profilanswer
 

Citation :

merci beaucoup pour votre participation !
en fait ce fut tres bizar
j allais faire un formatage bas niveau
donc je suis allé dans le menu fastbuilt du raid 0 pour refaire ma partition raid
et pouf pouf quand j ai refait l assemblage des disques dur en raid 0 mes disques partitions et données son revenue !!!
 
truc de ouf !
alors ce que je comprend pas c est comment un disuqe dur peut sortir d une partition raid 0 vu que a priori c est defini dans le bios normalement un probleme de defrag ou d erreur windows, ne devrai pas avoir d incidence sur les DD en RAID 0 ???? nan ?????


 
Mais si windows etait en train de déplacer des données importantes pour l'initialisation des disques, en rebootant Le bios n'a pas reussi a les reconnaitre... :??:

n°3511140
jeantend
Tu es savon
Posté le 21-09-2004 à 14:44:40  profilanswer
 

ah je pensais que windows pouvait pas toucher aux infos concernant le raid ou le MRB des disques  
 
bin en fait comme dit un de mes disques dur de l "aray 1" s est mis en free
mais l autre est resté dans l "aray 1"
donc c est un peu surprenant
je suppose que si c est ce que tu dis, vu que c est du RAID 0 normalement les 2 DD auraient du sortir nan ? :heink:

n°3542761
ZiZouJH
Posté le 06-10-2004 à 20:36:37  profilanswer
 

Il m'est arrivé exactement la même chose (mais en rebootant normalement) sur mon contrôleur Promise Fasttrak133 intégrée à ma carte mère :(
Je vais tenter une récup par RAID Reconstructor et GetDataBack for NTFS et for FAT (j'ai les 2 types de partitions) en espérant que ça fonctionne.
C'est la première fois que ce genre de truc m'arrive en quelques années.
Donc toi tu dis qu'en supprimant les arrays puis en en refaisant une comme avant on perd rien ??? ce serait hyper intéressant bien que je n'ai pas envie de tester :)
En tout cas avec plusieurs logiciels j'arrive à retrouver mes données (je peux pas dire si je les retrouverais toutes) donc je vais d'abord essayer la restauration avec ces logiciels puis je verrai si en recréant l'array je retrouve mes données et que je me serais finalement cassé la tête pendant plusieurs jours pour rien.
Si tu pouvais me MP pour me dire ce qu'il s'est exactement passé chronologiquement et avec quel matériel je t'en serais très reconnaissant, merci :)

n°3546086
ZiZouJH
Posté le 08-10-2004 à 11:46:00  profilanswer
 

Bon ben finalement j'ai recréé les arrays telles qu'elles étaient avant et ô miracle tout est revenu !
Si j'avais su ça je me serais pas embêté à tout sauvegarder sur d'autres disques avec des logiciels de fou comme Active @ UNDELETE qui permettent de reconstruire virtuellement le RAID pour faire des images des partitions. Images à partir desquelles on peut récupérer tous les fichiers.
Enfin bon je ne vais pas me plaindre je reviens de loin :)

n°3546613
roberta69
Posté le 08-10-2004 à 15:58:15  profilanswer
 

tu les a recrées avec raid reconstructor ????
 

n°3547940
ZiZouJH
Posté le 09-10-2004 à 08:49:37  profilanswer
 

Non avec le bios du contrôleur, après les avoir supprimés et avoir redémarré !
 
edit : attention je ne dis pas que ça fonctionne avec tous les contrôleurs mais apparemment oui avec les Promise Fasttrak à condition de ne pas avoir écrit sur les disques entre temps (pas de formatage)


Message édité par ZiZouJH le 09-10-2004 à 08:51:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  un DD qui sort de son assignation RAID 0 c est deja arrivé à quelqun ?

 

Sujets relatifs
raid 0 questionPb: impossible d'installer windows sur 2 HDD SATA en raid 0
RAID 1-pb d'utilisation de HighPoint ATA RAID-carte ABIT AT7Max2Serveur de fichier et RAID IDE
le raid est il vraiment utile ?Raid 0 ou pas ?
Passer d'un disque à 2 disques en RAIDSATA, Raid, IDE, je m'y perd...
Changer la taille d'un set RAID 1RAID et (pas) drôle de pb de boot
Plus de sujets relatifs à : un DD qui sort de son assignation RAID 0 c est deja arrivé à quelqun ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR